Forum cheval
Le forum éthologie

Education du poulain

Sujet commencé par : Alpine - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Alpine : le 08/05/12 à 15:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je me permet de faire une petite incursion dans ce forum pour vous demander qqs conseils et avis sur l'éducation pré-débourrage d'une pouliche dont je m'occupe.
Elle a 2 ans, c'est une franche-montagne. Elle est très proche de l'homme ( voire un peu trop), tout comme sa petite soeur, 1 an.
Pour commencer à l'éducquer un peu ( à savoir que mon but est qu'elle suive en longe, donne les pieds, bouge les hanches/épaules, arrête de mordiller tout ce qui lui passe sous le nez...), j'ai commencé dans son pré.
Le premier pb, c'est que l'autre pouliche est toujours dans le coin, réclame des calins etc. On y arrive tant bien que mal, mais c'est galère.

Comment dois-je procéder, en pratique? Est-ce que l'emmener se balader en main, brouter, est une bonne idée?
Que pourrais-je faire faire pour commencer à lui apprendre l'attache?


Merci de vos conseils

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 16:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour situer les deux pouliches sont dans le même pré elles sont seules ensemble ou il y en a d'autre?

Par coccina : le 08/05/12 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Avant de sortir un jeune cheval vert en travail du pré, il faut avoir instauré un certain nombre de choses, histoire de mettre tout le monde en sécurité.
Soit : désengager les postérieurs, reculer, bouger les épaules, céder à la traction de la longe.

La pouliche doit te suivre calmement sans chercher à s'enfuir dans un endroit calme et sécurisé, sinon, c'est vous mettre en danger que de sortir dehors.

Il te faut soit chasser la copine, soit trouver 4 piquets et un peu de fil pour te faire un petit coin tranquille où personne ne viendra t'embêter.

Le fait que les copines soient pas loin aide à garder la jument attentive; elle ne connait pas encore l'homme et doit donc se sentir en sécurité, ce qui est le cas si elle a d'autres équidés à proximité.

Une fois que tu as tout ça, il est très intéressant de sortir avec la pouliche, pour lui montrer le monde, et lui apprendre à gérer sa peur.

Par NokotaRanch : le 08/05/12 à 23:25:54

Déconnecté
Idéalement on sort les jeunes chevaux en longe depuis un cheval bien aguerri. Le sortir en main à pied n'est pas une bonne idée, suivant l'environnement. Un poulain qui s'effraie et fait demi tour pour rentrer plein pot en arrachant la longe des mains ça peut arriver, et il vaut mieux qu'il n'y ait pas de routes à traverser. La présence de l'autre cheval rassure le poulain, et la corde tournée autour du pommeau d'une selle de travail ne s'arrache pas comme ça.

Par coccina : le 08/05/12 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le sortir en main à pied n'est pas une bonne idée, suivant l'environnement.

c'est pour ça qu'il faut un cheval déjà bien dressé pour pouvoir limiter les réactions de peur (désengagement des postérieurs très facile).

Si je suis assez d'accord avec ce que tu dis, pour ma part, j'ai jamais eu un 2ième cheval pour m'aider, alors j'ai toujours pris le risque de partir ainsi, et souvent seule.
Mais j'avoue que je me suis toujours dépatouillée pour éviter les nationales sur le chemin du retour... (pareil pour les premières séances montées seule)

Après, chacun fait son choix en fonction de ce qu'il a

Par NokotaRanch : le 08/05/12 à 23:37:02

Déconnecté
Et bien entendu on ne sort les jeunes chevaux que lorsqu'ils ont déjà toutes les bases, en particulier de cession inconditionnelle aux différentes pressions, et en particulier ils ne doivent absolument pas tirer contre la corde et parfaitement désengager.

Par Alpine : le 15/05/12 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
6 messages
Dire merci
 Ce que j'entendais par " la sortir", c'est globalement l'emmener sur un petit chemin pas loin de son pré, avec les copains bien en vue, et de la bonne herbe, histoire qu'elle n'associe pas sortie du parc avec terreur.
Bien sûr que je ne vais pas l'emmener le long d'une nationale... Mais je ne veux en aucun cas qu'elle découvre le monde dans 1 an 1/2 quand elle sera débourrée etc.
On n'est pas dans une région où les voitures sont super présente, il y a beaucoup de nature, ce qui limite les premières peurs.

A la longe est ne fuit pas du tout, au contraire, elle est toujours à moins d'un mètre, marche s'arrête et trotte en longe ( je ne suis pas assez rapide pour arriver à galoper à coté d'elle...).

D'ailleurs, son éleveur voudrait commencer à la tourner en longe... Bonne idée?

Par NokotaRanch : le 15/05/12 à 18:43:00

Déconnecté
 Mais je ne veux en aucun cas qu'elle découvre le monde dans 1 an 1/2 quand elle sera débourrée etc.

Cela ne pose rigoureusement aucun problème si les chevaux sont régulièrement visités. C'est le propre d'un animal de proie de s'adapter très vite à tout changement dans son environnement, ils examinent puis décident ensuite si c'est dangereux ou pas. Si celui qui mène reste tranquille, et qu'on laisse au cheval le temps d'observer, on peut les laisser au parc jusqu'à 15 ans et en faire pourtant ensuite des parfaits chevaux d'extérieur.

Les sortir jeunes ne change rien, de toute façon ils se calquent sur l'attitude du meneur ou du cheval de référence.

Par NokotaRanch : le 15/05/12 à 18:45:50

Déconnecté
Et en la sortant en vue des copains, tu vas juste déclencher un concert de hennissements, de l'excitation, et risquer de lui faire associer sortie et excitation. Quand je sors mes jeunes, je les emmène directement loin et sans m'arrêter, ils hennissent une fois ou deux sur les premiers cent mètres et ensuite ils sont trop loin et ont autre chose à penser, et surtout ils se réfèrent au cheval que je monte. Rien n'est plus puissant pour dresser un cheval qu'un autre cheval.

Par noémmie : le 07/06/12 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à sortir la mienne après l'avoir manipuler plusieurs fois, soit dans son pré avec un carré de travail, soit sur ma pelouse idem carré de travail avec piquet et ruban.
Marché en longe, arrêt, reculé, bouger les hanches, désensibilisation, ce sont les bases avant les sorties seule en extérieur, mais c'est clair qu'on ne peut pas tout avoir (je parle d'un 2ème cheval)

Pour la 1ère grande sortie en extérieur, je l'ai fais accompagné de la double ponette de ma fille (calme et expérimenté) et j'ai par la suite tenté seule, pas très loin au départ et au fur et à mesure aller de plus en plus loin


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval