Forum cheval
Le forum éthologie

Top à pied, ingérable en selle ...

Sujet commencé par : curly - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
1 personne suit ce sujet
Par curly : le 07/05/12 à 00:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Tout est dans le titre ....
j'ai ma jument depuis 6ans. je ne pratique pas spécialement d'ethologie.
Aucuns soucis a pieds ou en mains mais montée ... Elle a toujours eu énormément de jus mais peu se montrer à la limite de la dangerosité ...
Par exemple, on va en balade (on a tjs pris le meme chemin) et la ... BAM ! demi tour ... au pas, au trot, au galop, seule ou accompagnée ( ), elle se pointe ...
Elle chauffe "toute seule", veux ABSOLUMENT galoper ... sans jamais vouloir me virer mais les balades sont pour le coup peu agréable ... et en carrière c'est tout ou rien ... (souvent rien ) Elle montre son mécontentement en chauffant, se lève, palette (au pas, au trot et meme au galop ... ) Enfin, la je commence a ne plus savoir quoi faire ... Donc ... HELP !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par coccina : le 07/05/12 à 07:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec mon quidam. et donc ça rejoint le conseil de JBB d'aller chercher chez certains chochoteurs.

Sinon, un petit bout d'expérience de ma part. Jument qui disait non en s'arrêtant, menaçant de pointer, puis, si le temps lui disait, qui se mettait à tourner sur elle même en rodéodant
Si tu y vas plus doucement lorsqu'elle menace, tu la confirmes dans l'idée qu'elle réussit à t'impressionner, et donc elle te dresse.
Ma solution a été de descendre, et de la faire bouger/travailler fort au sol.
Dans mon cas de jument qui était en train de tenter une nouvelle approche, ça s'est rapidement remis en route.

Il faut absolument prendre le contrôle des postérieurs, et pouvoir plier l'encolure à la moindre tension de rênes.

Un cheval qui accélère, faut pas tirer pour arrêter, faut plier sur une rêne, et monter rênes longues (sans contact) dans un premier temps.

ça va pas être évident à reprendre

Tu es encadrée? Tu veux pas qu'on te trouve un pro qui pourrait t'aider?

Par nanette41 : le 07/05/12 à 07:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 ouai quan je dis rentrer dedans c'est une expression mdr ! je gueule, je serre les jambes mais je la mattraque pas ... ni avec les jambes ni autres choses
je pense que mon soucis c que je sais pas ceder au bon moment, je manque de finesse.


Euh ... "je gueule" semble vouloir dire que tu te sens dépassée par les évènements, que tu perds ton sang-froid.

Et si elle était "juste" en train de t'expliquer que tes demandes sont trop appuyées, qu'elle n'a pas besoin d'une pression 2 quand elle est prête à répondre à une pression 1?

Si en plus tu ne cèdes pas au bon moment, tu compliques pour elle la compréhension de ta demande. Combiné à des aides trop fortes, ça peut expliquer qu'elle perde aussi son sang-froid, non?

Je te conseillerais de t'exercer à bien observer ta jument, à pied et en selle, apprendre à sentir quand elle t'envoie des signaux, même très légers.

L'image qui me vient est la ceinture de sécurité qui se bloque dès qu'on la manipule trop brusquement, mais qui devient fluide quand on la manie avec doigté.

J'aurais tendance à dire qu'avec un cheval qu'on veut calmer, il faut toujours rester un cran plus calme que lui, et qu'avec un cheval qu'on veut dynamiser, il faut être juste un cran plus dynamique que lui (ce qui ne veut pas dire s'énerver, évidemment).




Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui enfin la travailler rênes longues à priori c'est ce qu'elle fait dans la détente, bon moi j'aurais tendance à dire de plus travailler les transitions dès le départ (pour améliorer justement contrôle des postérieurs et donc de l'équilibre).
Mais pas genre un tour entier de trot un tour de galop puis on repasse au trot et hop ça suffit, des transitions d'une allure à l'autre, puis dans l'allure d'abord en ligne droite, progressivement sur le cercle puis en réduisant et agrandissant le diamètre du cercle. Si la jument accepte ça elle acceptera le reste.
La à mon avis elle est peinarde sans contrainte dans la détente et d'un coup les exigences arrivent.
La détente c'est pas juste un "échauffement" ça permet aussi de mettre en place la suite du travail et de passer PROGRESSIVEMENT à la mise à l'effort.
A mon avis cette jument est dans la confusion et elle a du assimiler rênes longues jfais ce que je veux, rênes tendues je bosse et non pas envie de bosser.
Après pour ce qui est du travail à pied effectivement c'est toujours pareil qu'est ce que tu fais comme travail à pied?
Parce que parfois on ne met pas la même chose derrière travail à pied et derrière "top" lol

Par NokotaRanch : le 07/05/12 à 08:29:15

Déconnecté
Elle est nourrie comment la bestiole ?

Par PIROU : le 07/05/12 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Enfin, la je commence a ne plus savoir quoi faire ...

peut etre la confier pendant quelques temps a un pro ?

parce que si tu la deja depuis 6 ans , et que tu n'a pas reglé le pb , c'est qu'il y a un vraie pb .

Par mon quidam : le 07/05/12 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour moi, un cheval Tip top en main, c'est ça :

Lien

Et voilà un exemple du strict minimum à obtenir de son cheval :
Lien

Je ne sais pas si tu parles allemand (pour le coup, y'a un speaker allemand qui couvre l'anglais! ) mais y'a plein d'explication dans cette petite série de vidéos :

Lien

Par swann : le 07/05/12 à 09:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 chapeau le boulot de la fille c'est une pro?

bing! encore dans la tirelire de mon quidam


Message édité le 07/05/12 à 09:54

Par Tessa : le 07/05/12 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas...

La jument avait peur.
Mais pas peur d'un environnement, peur du cavalier.
Elle manquait clairement de confiance dès qu'on la montait et partait en panique à la moindre action (volontaire ou non).
Effectivement, elle n'essayait pas de débarquer mais fuyait.
J'ai finalement réussi à bosser la confiance mais c'est resté la jument d'un seul cavalier toute sa vie.
Le travail en piste est resté compliqué parce qu'elle ne pouvait pas fuir dans un endroit clos.

En promenade, nickel, mais en tête.
Et les souvenirs de peurs précédentes toujours présents (tiens, là, il y a 10 ans, un faisan s'est envolé du fourré), rien de méchant mais une tension palpable.
Une vraie crainte de ne pas pouvoir fuir... Par exemple, elle bloquait toujours au même endroit, sans "raison valable" dans un chemin étroit... J'ai fini par comprendre qu'on était juste au milieu du chemin, si elle continuait plus loin, faire demi-tour serait plus long... Elle refusait donc de continuer.
Je descendais et à pied, la pression tombait immédiatement et elle me suivait en confiance.

Il faut lui apprendre les jambes et les mains, que tu puisses "prendre les choses en main" quand elle n'est pas rassurée.
C'est le seul moyen d'avoir sa confiance, il faut que tu sois toujours le "meneur", celui qui sait qu'on ne risque rien à faire ceci ou cela.
C'est plus simple à dire qu'à faire.
Il faut que tu sois encadrée par quelqu'un de extrêmement intelligent, qui pourra voir exactement le moment juste avant que la jument ne perde pied.

Par swann : le 07/05/12 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben non, c'est pas la video d'anderson

Par mon quidam : le 07/05/12 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 EEEEEttttt NOOOOOOOON!
Je t'ai eue!

La première vidéo, c'est Carmen Zulauf, Instructrice Parelli en Suisse, une des plus cotées en Europe...
Et accessoirement, celle à qui j'envoie mon boulot en vidéo pour me coacher...

Par hervebruno : le 07/05/12 à 10:59:15

Déconnecté
Tessa a raison, c'est une question de peur.
Il faut comprendre cette peur et ne pas la juger.

L'utilisation du renforcement négatif et de la punition peuvent conduire à de véritables traumatismes chez les chevaux.
Certains stimuli déclenchent alors automatiquement la peur, et peut être même que le cheval a des flashbacks comme cela existe chez les êtres humains.

Pour résoudre le problème, il y a deux axes :

(1) Faire tout ce que tu peux pour qu'elle se sente en confiance avec toi. Qu'être prêt de toi soit l'endroit le plus agréable et le plus confortable.
Par exemple, travailler à pied, en utilisant beaucoup le renforcement positif, et en la faisant toujours se reposer prêt de toi, qu'elle veuille toujours venir vers toi. Cela permet d’interrompre facilement une crise de panique en la "rappelant", et cela permet aussi de mettre en place des codes vocaux pour la calmer en selle ("la, la" ). Quand tu peux ralentir les pieds à la voix, tu peux gérer la situation en selle, sans provoquer de peur.

(2) Revoir dans ton équitation ce qui est susceptible de provoquer et d'entretenir cette peur, a commencer par le matériel (mors trop dur par exemple).
Se concentrer sur l'enseignement des réponses basiques en avant, arrêter (ralentir, reculer), tourner, céder à la jambe, à des aides légères, en veillant à ce que chaque aide n'ai qu'une seule signification et ne pas utiliser deux aides en même temps.

Il faut d'abord contrôler les pieds avant de vouloir modifier l'équilibre et la posture.

(toujours ce satané smiley...)




Message édité le 07/05/12 à 11:02

Par swann : le 07/05/12 à 11:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Et accessoirement, celle à qui j'envoie mon boulot en vidéo pour me coacher... "

rhaaa je suis verte!

comment on peut faire ça?

Par NokotaRanch : le 07/05/12 à 12:30:27

Déconnecté
Rien de plus facile, tu vas sur son site, tout est expliqué

Par curly : le 07/05/12 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ouhaaa ! trop de reponses mdr je repond dans l'ordre de lecture ...

jelly : mes jambes peuvent avoir du contacts
kariane : 12ans
mon quidam : heu oui elle taf nikel en mains et a pieds. je peux t'affirmer qu'en mains aucuns soucis et respect totale !
monte et descends du van sans soucis, me suis partout sans me depasser , se stop quan je m'arrete ...


Par mon quidam : le 07/05/12 à 13:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc tu peux faire comme dans la première vidéo?

Par swann : le 07/05/12 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est pas gratuit, je suppose?

Par curly : le 07/05/12 à 13:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 mon quidam : je matte tes video mais je precise que je ne boss pas l'ethologie a proprement parler ... j'ai des bases mais pas a ce niveau ... et je ne veu pas rentrer dans un debat de chuchoteur .... que je ne cautionne pas ...

hervebruno : EXACTEMENT CA QUE J'AI FAIT !

Pirou : pas les moyens et franchement pas envie de mettre ma jument entre des mains inconnus.

nanatte : c'est possible ... enfin, je ne me sens pas dépasser ni en flippe ... juste ... ennervée ...

elle est au foin a volonté, vie au pré et 2L de floc par jour.

Par curly : le 07/05/12 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 quidam : heu non puisque je ne suis pas dans une equitation "ethologique" a proprement parlée.

Par nanette41 : le 07/05/12 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Enervée, pour moi, c'est déjà dépassée ... par tes émotions , or si on attend du cheval qu'il soit capable de contrôler ses émotions, le minimum est de parvenir à contrôler les nôtres.

Ce qui n'est que l'état d'esprit. Après, il y a tout le reste, dont chacun parle ici .

Par PIROU : le 07/05/12 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pirou : pas les moyens et franchement pas envie de mettre ma jument entre des mains inconnus.

je comprend que tu n'ai pas envie mettre ta jument entre des mains inconnus ,
mais quand on s'adresse a un pro , on se renseigne avant et eventuellement on va voir son travail .
mais tu peux aussi travailler ta jument avec une personne qui t'encadre .
si ça fait 6 ans que tu ne t'en sort pas avec ou est le plaisir ?
oui les moyens je peux comprendre , mais qui veut la fin met les moyens .


Par mon quidam : le 07/05/12 à 13:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je dis juste ça pour évaluer à quelle point elle est réellement "top".

J'aimerais bien une vidéo pour la voir quand elle bosse.

Parceque si y'a vraiment rien à redire au sol, ça doit surement alors coincer sur le physique. Ne pas hésiter à demander plusieurs avis dans ce cas.

Par curly : le 07/05/12 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ca ne fait pas 6ans que je ne m'en sors pas fort heureusement mdr

j'ai manquer de precision ... ma jument, a eu un poulinage compliquée avant que je l'ai ... pneumovagin.
opérée en decembre 2011.
depuis .... c'est compliqué. Je sens que physiquement, elle va mieux. c'est entalement que ca suit plus.
et vu les prix des pros par chez moi, meme en voulant les fins, j'aurais pas les moyens !

nanette : effectivment

Par mon quidam : le 07/05/12 à 14:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est pas gratuit, je suppose?

Non, faut être inscrit au savvy club. Ensuite, c'est entre 1.5 et 2€ la minute de vidéo (variable en fonction du cours de l'Euro).


Par curly : le 07/05/12 à 14:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 mon quidam : j'essaierai de trouver de quoi nous filmer !

Par mon quidam : le 07/05/12 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 opérée en decembre 2011.
depuis .... c'est compliqué. Je sens que physiquement, elle va mieux. c'est entalement que ca suit plus.


Ah bah ça peut expliquer beaucoup de choses, ça!
Notamment la différence entre à pied et monté. T'as déjà essayé de la monter avec des antalgiques, pour voir si ça fait une différence?

Par PIROU : le 07/05/12 à 14:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai manquer de precision ... ma jument, a eu un poulinage compliquée avant que je l'ai ... pneumovagin.
opérée en decembre 2011.


ha oui en effet ça manqué de precision

alors il faut surtout creuser de ce coté la .

Par swann : le 07/05/12 à 14:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 merci du renseignement, MQ

Par PIROU : le 07/05/12 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais tu vois curly quand on lis ça

Aucuns soucis de ces cotés là Dentiste ostéo veto il y'a moins de 2 mois justement ... chek up complet

on peut se dire que c'est un pb d'equitation .


Message édité le 07/05/12 à 14:12

Par curly : le 07/05/12 à 14:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 oui ... v-tranquil : une CATASTROPHE !!! jument en panique, qui ne dois pas comprendre ce qui se passe dans son corps, donc g vite stoppé.
Elle a eu des AI apres l'operation et le veto venait regulierement evaluer la douleur.
En liberté, elle se deplace bien, pas de douleurs apparentes.

Par curly : le 07/05/12 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Pirou : en effet mais je t'assure que je me remet sans cesse en question ... je ne dis pas que cela viens exclusivement de la jument ... cetainement pas

Par mon quidam : le 07/05/12 à 14:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 La V-tranquil, c'est pas un antalgique!
moi je te parle d'un truc purement ANTI DOULEUR!

Par PIROU : le 07/05/12 à 14:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 En liberté, elle se deplace bien, pas de douleurs apparentes.

entre un cheval monté et un cheval en liberté ça fait une grosse diference non ?

Par Jelly Bully Bean : le 07/05/12 à 14:26:41

Déconnecté
 Peur peur peur ...




Stimulation...


A chaque fois que l'energie est forte et stimulante , que des mains se présentent, a quoi croyez-vous qu'un cheval qui a couru pense"??????????????



Ce n'est pas que de la peur , c'est un mélange explosif de peur , de rection mais aussi de REFLEX conditionné et naturel...


Ce cheval pense aussi que ce qu'il a faire est de COURIR, COFUSION INCOMPRÉHENTION CONTRARIÉTÉ et mauvais habitudes en plus , donc comport ement indésirable cimenté.


Cas LOURD et Quidam a raison , ce cheval n'est pas nickel au sol .... Se,ble parce qu'il ne ait pas de bétises mais ne sait pas lorsque l'on dépasse son bon vouloir.

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Effectivement ça laisse quand même penser à une rétivité liée à la douleur alors ça peut être aussi un souvenir de la douleur. As tu fait vérifier les ovaires? J'ai vu une jument se faire littéralement harceler par toute sorte de cavaliers, enrênée, brutalisée parce qu'elle se pointait et au bout d'un moment la proprio a fait des recherches plus poussées et ça venait de là.
Trop tard la jument était devenue trop dangereuse pour qu'elle en tout cas puisse la monter...
Pareil tant qu'on lui demandais pas grand chose tout allait bien...
Alors pour peu que dès qu'elle se contracte ça réveille des douleurs ( ou si ce n'est pas ça ça peut reveiller le souvenir d'une douleur passée) et là panique à bord...

Par Jelly Bully Bean : le 07/05/12 à 14:36:16

Déconnecté
 ANTICIPATION quand tu nous tient... Domage aussi n'existe plus...

Par hervebruno : le 07/05/12 à 15:13:16

Déconnecté
hervebruno : EXACTEMENT CA QUE J'AI FAIT !
Tu fais quoi pour la ramener à toi lorsqu'elle panique ?
Tu peux la ralentir et l'arrêter à la voix lorsqu'elle chauffe ?

tu écris je me sens "obliger" de la tenir sinon elle part en avant ... elle "fuit"
donc elle n'est pas stable et pour la stabiliser tu lui infliges une pression permanente dans la bouche...

Tu écris des que je demande des trucs plus serieu ... EED, cessions, reel mise en place, engagement ... du taf quoi !

J'ai quand même l'impression que tu va au delà des réponses basiques sans avoir résolu le problème de fonds, calme, stabilité, absence de défenses.

Tu ne crois pas que cela devrait être ta priorité ?



Par NokotaRanch : le 07/05/12 à 15:20:23

Déconnecté
"Fait aujourd'hui ce qui va et demain ce qui n'allait pas ira, si tu insistes sur ce qui ne va pas, ce qui allait hier n'ira plus demain"

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quelle sagesse Nokota!!!
ça fait du bien ces piqûres de rappel!!!

Par swann : le 07/05/12 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 Parelli, Hunt? je sais plus

Par Jelly Bully Bean : le 07/05/12 à 15:28:30

Déconnecté
 

Connecté
Inscrit le :
05-08-2011
1156 messages
"Fait aujourd'hui ce qui va et demain ce qui n'allait pas ira, si tu insistes sur ce qui ne va pas, ce qui allait hier n'ira plus demain"





Tu vois c'est le merdier dans la court mais ca te va bien te bercer sur le perron...









C'estbien connu que Ray etait un gars a resté les deux bras croisés...


On me traite d'abscons ce matin...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval