Forum cheval
Le forum éthologie

Raconte ta life!

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 01:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Votre cursus équestre (pas votre vie sexuelle ça osef lol)
A quel moment l'étho est entrée dans vos vies?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par coccina : le 06/05/12 à 07:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya 4ans, quand j'ai acheté ma jument, et qu'elle a commencé à me dire merde

Je m'y intéressais avant, un peu, sans avoir le temps ni vraiment l'envie de creuser, mais ma jument a été le déclic.

Je voulais faire en douceur pour ma chérie chérie, mais vu la chipie, ça ne passait pas, parce que j'oubliais la partie fermeté. Après avoir sombré dans le bisounours profond , j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, via ce forum, qui ont su me guider. quelques dvd et quelques essaies avec la jument plus tard, ça allait beaucoup mieux

Avant l'étho, j'agissais sans réfléchir, sans forcément être très juste, avec une efficacité modérée mais qui suffisait amplement ; pendant l'étho, j'agissais en réfléchissant, en tendant d'être juste, mais en manquant de timing et de fermeté (toujours ce même bisounours qui pleurait en moi ). maintenant, je ne réfléchis plus, et je suis plus efficace, mais surtout, et c'est important à mes yeux, bien plus juste. Je pense que c'est ça surtout qui a changé.

Par nanette41 : le 06/05/12 à 08:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je pense avoir eu la chance de découvrir les chevaux en même temps qu'un véritable homme de cheval, j'avais alors 6 ans.

Il a instillé en moi une logique, une approche, sur lesquels le reste s'est greffé.

Chaque nouvelle rencontre (humaine ou animale, réelle ou virtuelle) a été l'occasion de nourrir cette réflexion, de tester des hypothèses, d'en déduire des constats.

Pas toujours évident d'ailleurs, quand on a 13 ou 14 ans, d'exprimer certains ressentis face à des adultes qui ne vivaient la relation avec le cheval qu'à travers les prouesses sportives.

Par kariane : le 06/05/12 à 08:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 y a plus de 15 ans sans le savoir que c'était ce non là, maintenant je commence à me former pour enlever le parasitisme que l'auto dictacte peut faire faire comme erreur, d'ailleurs faut que j'aille au stage

Par Tessa : le 06/05/12 à 08:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
A 8 ans, j'ai commencé dans un club plus que lamentable (les chevaux ont d'ailleurs été saisis par la SPA quelques années plus tard), j'y suis restée 7 ans.
Pourquoi si longtemps alors que les chevaux n'étaient pas bien?
D'abord parce que mes parents n'y connaissaient rien et puis parce que quand on découvre des chevaux dans un état pitoyable, soit on s'en fout et on bourre dedans pour qu'ils avancent, soit on cherche à comprendre et à aider.
Ils ont été mes premiers professeurs, ils m'ont appris à voir la souffrance quand les défenses ne sont même plus possibles .
J'ai appris à soigner (blessures infectées, fistules, poux,...), à nourrir, à voir du matériel inadapté, des ferrages inimaginables,.... Ca éduque.

Puis, j'ai arrêté quelques années pour des raisons familiales.
J'ai repris ailleurs, chevaux mieux soignés, qualité des cours médiocres mais on s'amusait bien et surtout j'aimais monter les "dingues" (et bien sûr, on me les donnait!).
J'ai fait plusieurs clubs comme ça.

En vacances dans les Landes, j'ai rencontré une petite dame extraordinaire qui vivait seule au milieu de ses 17 chevaux, poules, chiens,... Et qui ne vivait que pour ses chevaux.
Elle m'a encore appris quantité de choses, "profitant" de la vacancière pour faire les foins, débourrer ses jeunes,...
J'y suis retournée 2 mois tous les ans.
Je lui ai acheté Tessa et je l'ai ramenée en Belgique.
Là, une grossière erreur de gens qui étaient là et je tombe au débourrage: un mois couchée à l'hôpital, 6 mois en corset et un dos définitivement foutu.
Pendant tous ces mois, j'ai regardé les chevaux travailler au point de "deviner" ce qui allait se passer à la foulée suivante... Cette pause forcée et douloureuse a été passionnante.
J'ai repris dès mon corset parti.
Tessa était compliquée, traumatisée par un mauvais débourrage fait pendant mon hospitalisation, ça va nous poursuivre toute sa vie
Elle m'apprend énormément de choses sur la peur, la douleur, la fuite... C'est difficile: je ne peux la monter que seule, sans autre cheval, sans autre humain... je monte donc les jours de fermeture un cheval dangereux ("vends-la, elle va te tuer un jour".
J'ai acheté ce cheval pour faire du dressage... je peux oublier.

Je lis MKW et je me rends compte que sa façon de faire me conforte dans tout ce que je fais déjà malgré les haussements d'épaules +/- discrets des autres cavaliers.
J'ai essayé Parelli mais le fait de pouvoir mieux communiquer avec son cheval si on a un bâton de telle longueur orange (et très cher), une corde d'autant de mètres avec un bout en cuir et de "jouer" avec lui, ne me convient pas du tout. (par après un comportementaliste a constaté que mes chevaux connaissaient au moins 4 jeux Parelli)

Je change encore d'endroit, j'achète d'autres chevaux,...
Je rencontre des gens, des professeurs, je forge mon regard bien plus que ma technique (bien que les 2 aillent de paire)...
Je suis toujours un OVNI: mes chevaux de sport vivent au pré toute l'année, ils n'ont pas de fers, je gère leur alimentation, je ne veux pas d'engrais sur mes prés et surtout: J'AI DE LA CHANCE D'AVOIR DES GENTILS CHEVAUX!!!!

Peu de gens semblent se rendre compte que mes chevaux ne sont pas nés avec le gène "gentil", mais que c'est un vrai boulot.

Voilà, c'est 34 ans résumés très rapidement.

Quand l'éthologie est rentrée dans ma vie équestre?
Quand j'ai lu MKW.
Mais quand une approche "éthologique" a débuté?
J'ai presque envie de dire "depuis le début et c'est pas fini".
Mes professeurs sont les chevaux.

Par mon quidam : le 06/05/12 à 10:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai commencé à monter à cheval adulte alors que j'habitais à Paris. Donc grand CE, cours blindés de monde, chevaux qui bossent 3 H/j, 6 ou 7 le week-end.
Mais bon j'aimais bien, donc envie de progresser. Mais ma progression s'est mise à stagner... Donc je suis passée à 2 cours/semaine, ce qui a ... Rien changé!?  
A cette periode, j'ai su par Equidia que Parelli venait en France à la Cense. J'y suis allée jeter un coup d'oeil, et là... Ouah! En 2 jours, j'avais appris plus qu'en 2 ans avec 2 cours/semaine!

Comme le CE commencais à me courrir avec son inefficacité, j'ai rachete un de leur vieux bons chevaux de reforme, et je suis partie faire mes classes d'autodidacte avec ce vieux papy. Résultat, 6 mois plus tard, j'atais parfaitement autonome en exterieur, seuls ou accompagnée.

Bin, du coup, j'ai plus arrêté de creuser le sillon... Avec la jument venue prendre la relève, TF de 2 ans qui se mettait debout en cherchant à me boxer les premieres fois en longe (evidemment, je l'avais choisie non debourree montée, ça marchait tellement bien avec Quidam! )... Puis une jument orpheline que mon agri s'est faite refiler pour la sauver de la boucherie... Puis le fils de ma jument que j'ai gardé entier histoire... De pas risquer de m'ennuyer avec lui...
Et j'ai aussi dans mon nouveau coin deniche un bon moniteur classique que j'ai en prime reussi à faire adherer à la methode Parelli...

Peut-être que par rapport à Coccina, les deux juments que j'ai eu après mon vieux ne presentait aucune possibilité une mode bisounours!


Message édité le 06/05/12 à 10:07

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok c'est bien interessant tout ça...

Par coccina : le 06/05/12 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
eut-être que par rapport à Coccina, les deux juments que j'ai eu après mon vieux ne presentait aucune possibilité une mode bisounours!

La mienne non plus, à partir du moment où j'ai tenté de monter dessus

à pied, c'était pas trop dangereux, mais par la suite

Par PIROU : le 06/05/12 à 11:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 j’ai connu depuis tout petit les chevaux et les mules a travers les travaux de ferme… mais c’était juste de l’observation , jamais une vraie approche .
ensuite je suis monté en balade en dilettante sans vraiment approfondir le coté équitation .
puis j’ai eu une période sans cheval , a trente ans j’ai rencontré ma femme qui était cavalière , et ça ma donné envie de me remettre sérieusement au travail ,
j’ai pris des cours , j’ai fait un peu de cso , tres rapidement nous avons eu nos propres chevaux , quelques cso ,quelques endurance puis le trec quand cette discipline a commencé a se développer ,mais j’ai très vite abandonné toute forme de complétion on a fait surtout de la grande rando ce qui n’a pas empeché de toujours travailler les chevaux , pour qu’il soit le plus performants possible en extérieur .

Par mon quidam : le 06/05/12 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"A pied c'etait pas trop dangereux"
Avec les miennes , il etait déjà pas question de rigoler au sol...

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 11:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu as monté en club Pirou si oui dans lesquels en Haute Savoie?

Par PIROU : le 06/05/12 à 12:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu as monté en club Pirou si oui dans lesquels en Haute Savoie?

je suis monté un peu au ecuries du lac a talloire , mais aussi et surtout a la cravache d'annecy qui a l'epoque se trouvait dans l'enceinte des haras nationaux .

et toi Topazetcharlot ton cursus équestre ?




Message édité le 06/05/12 à 12:10

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 12:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben je suis un peu tombée dedans quand j'étais petite, mes parents avaient monté un peu et avaient un cheval quand je suis venue au monde (ils l'ont vite vendu) mais j'ai attrapé le virus à la naissance je pense...
Quelques mauvaises expériences à poney pour commencer, genre première expérience une balade en main sur zorro un poney noir, le poney se barre la selle tourne et paf et oui ça commence bien, bref ces charognes de poneys des anciens club ont tout fait pour le dégoûter, mais rien à faire, après comme toi la cravache d'Annecy pendant quelques siècles, au point de choisir russe en troisième langue pour pouvoir me retrouver au lycée Berthollet et sécher les cours pour aller aider le palef et glandouille avec les gars du haras qui avaient du mal à gérer leurs points d'appui sur les balais qui pour le coup étaient plus courbés qu'usés
Les été j'allais dans les clubs j'ai fait les écuries du lac d'ailleurs où en échange de deux mois de boulot j'avais pu passer mon étrier d'argent à l 'époque, puis aux écuries du Rampigon Annecy le vieux où j'emmenais les balades les vacances, week end et mercredi, des stages un peu à droite à gauche, puis bon des années à faire n'importe nawac de ci de là sans prendre de cours mauvaises habitudes position déplorable etc...
Cursus scolaire très instable donc mes parents que tout le monde avait déconseillés de me faire suivre une professionnalisation dans l'équitation, m'ont finalement poussée à aller passer mon monitorat, ce que j'ai fait deux ans de formation (devrais je dire d'armée) au centre équestre de Carnoux chez Forlini où là j'ai vraiment appris à monter. Et surtout le bien fondé de tout ce qu'on avait tenté de m'enseigner jusque là, pourquoi on se tient droit à cheval, pourquoi la position est importante, bref, une logique implacable et de ma part une imprégnation totale.
Sortie de formation, braquage à 90 degrés, j'enseigne en poney club, je découvre les poneys les gamins etc... et je monte de moins en moins à cheval...
De par mon boulot, des periodes où je monte, d'autres où je monte pas , bref ça dure des années. Plus la motiv de monter, l'impression de repartir à zéro à chaque fois, puis d'autres centres d'interêt dans ma vie perso.
Je suis (du verbe suivre) de loin le courant étho, bon pas plus convaincue que ça vu que c'était à l'époque l'apanage des mauvais cowboys des ranchs pourris mais toutefois un radar "open".
J'ai eu l'occasion totalement par hasard de rencontrer VSV et celà sans la connaitre du tout auparavant, ni de réputation ni rien et franchement ce fut une rencontre fabuleuse.
J'ai acheté qq bouquins mais sans relation avec l'expérimentation j'ai pas donné suite à ma démarche sans parler qu'à l'époque de cette rencontre j'étais enceinte (elle s'en souviendra peut être ) (Faut dire que faut avoir le cul bordé de nouilles pour qu'en cherchant une écurie de CSO et en se paumant on se retrouve directement chez VSV LOOOOL les jaloux )
Donc bref me petite puce étant rentrée dans ma vie les chevaux j'en avais un peu plus grand chose à faire, d'autant que j'avais meme fait une reconversion pour changer de métier parce que j'en avais marre, bref malgré tout pour des raisons alimentaires je continuer à enseigner en club. Plus tard, j'ai eu la chance d'avoir un ancien élève qui avait fait une formation ATE dans une club du sud où je bossais qui avait suivi la méthode la cense et qui m'a permis d'organiser un peu ma méthodologie parce que le gros soucis c'était surtout par où commencer?
Voilà donc je débute seulement la version "étho" trouvez moi un autre mot car celui là ne convient pas et j'aimerais surtout pouvoir enseigner en club avec cette approche mais bon j'ai des habitudes compliquées à faire passer et dans le contexte où je suis c'est pas forcément évident donc pour le moment je suis un peu en remise en questions et en réadaptation, après j'aviserais voilà je crois que j'ai fait le tour

Par PIROU : le 06/05/12 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 après comme toi la cravache d'Annecy pendant quelques siècles, au

et bien peut etre qu'on se connait alors ?

tu n'es plus en haute savoie ?

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 12:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non j'en suis partie il y a déjà qq années,
et ton visage ne me dit rien mais on a pu se croiser effectivement

Par PIROU : le 06/05/12 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 et ton visage ne me dit rien mais on a pu se croiser effectivement

surement meme ...


Par swann : le 06/05/12 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "(Faut dire que faut avoir le cul bordé de nouilles pour qu'en cherchant une écurie de CSO et en se paumant on se retrouve directement chez VSV LOOOOL les jaloux "

lol!

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  

Par swann : le 06/05/12 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 moi, rêve depuis toute petite, papa-maman n'ont pas voulu... 1ère paie, hop! 1ères reprises dans un club de Dijon...Puis enfants...donc arrêt..reprise à plus de 30 ans...8 ans de club à Nancy, qui m'a juste appris à avoir un peu d'assiette, mais qui m'a fait connaitre ma Grib'
école en dillettante de l'extérieur, lectures de vsv...

puis Lorh, lectures et dvd, rencontres de quelques forumeurs/euses, découverte de l'étho... projet de reprendre des cours, mais cette fois en individuel et "perspective western " (sinon rien, je supporterais plus de monter comme dans le club où j'étais...Plus appris seule sur l'ami cheval qu'en 8 ans de manège)

Force de persuasion de ma part qui a poussé mon homme qui ne voulait pas de bêtes, à avoir chats et chiens, puis 2 juments, puis à apprendre lui même à monter , puis à aller vivre à la campagne avec toute la ménagerie

Par mon quidam : le 06/05/12 à 13:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tiens Swann... Ton "CV" ressemble pas mal au mien!  

C'est fou comme on n'apprend RIEN en CE, tout de même!

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 lol Swan, j'ai fait comme toi, le mien ça le gênait pas l'idée d'avoir des bêtes mais là il découvre, en même temps sous ses airs de pas y prendre goût il ne trompe personne mdr!
Pirou si tu as vraiment l'âge mentionné sur ton profil ça nous fait 20 ans d'écart, donc si maintenant ça parait rien j'ai été aux écuries du Lac l'année de mes 15 ans (la belle époque lool) et à la cravache de mes 7 ans (même s'ils ne prenaient normalement pas les gosses avant dix ans comme j'avais fait du poney j'ai eu le droit) à à peu près mes 18 ans donc si on s'est croisé on ne s'est sans doute pas trop calculé

Par swann : le 06/05/12 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que ce soit toujours le cas, Mon quidam, on n'est juste pas tombé sur les bons

Par Abba : le 06/05/12 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Raconte ta life ! .... bah je m'apprête à aller faire mon devoir civique en appliquant mon droit de voter !

Par mon quidam : le 06/05/12 à 13:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sauf que moi, vu l'usine parisienne, j'ai fait de mon mieux pour changer les monos, et aller vers ceux qui avaient la meilleure reputation... J'ai bien dû en tester 6 ou 8... Sans que ça ne change rien.
Ça commence à ne plus être un hasard.  
Surtout quand tu arrives à faire mieux ensuite... Sans personne!

Par cyberds : le 06/05/12 à 13:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Il est extra ce post !!! un peu de convivialité, ça manquait

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:03:33

Déconnecté
 Pirou Topaz ... Tu as une photo de la petite ?












Suis sorti...

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:08:19

Déconnecté
 Allez mouilles-toi ma belle Cyberds...J'ai trop hate de savoir et de savourer tout ca.

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:12:18

Déconnecté
 Et dire que j'avais composé tout un sujet pour la belle Tessa... La jument blanche,quel domage...

Par swann : le 06/05/12 à 14:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 mon quidam, il y a une forumeuse qui m'a fait part du site de Pierre-Yves Bourdon, vers Mâcon..Il dit, entre autres, un truc qui a fait vraiment tilt dans ma mémoire...le fait que dans les clubs où il avait pratiqué jeune, et dans MON club aussi! , si tu demandais POURQUOI le cheval fait ci ou ça, on te disait que c'était pas important, et on te donnait une SOLUTION BIOMECANIQUE!

on ne parlait jamais à la tête du cheval, on pensait régler toujours le pb par la soumission aux aides

d'ailleurs on nous disait toujours que les adultes, c'est chiant, ça pose trop de questions


Message édité le 06/05/12 à 14:21

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:20:07

Déconnecté
 Swan qui explique JBB ...quand on s'adresse au corps plutot qu'a la tete...


Merci.

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Une réponse biomécanique mdr estime toi chanceuse, je suis pas sûre que mes anciens mono aient même connaissance du terme, quand j'étais en formation j'adorais ça les réponses biomécaniques!!
Et c'est loin d'être incompatibles avec les réponses psychologiques!
Ce qu'il faudrait c'est monter avec un intervenant technique, un ostéo et un éthologue mdr!

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 14:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le corps et la tête ne son pas dissociable sinon sacrée amputation et retour de la guillotine arghhh!
Au sicour!!!

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:24:40

Déconnecté
 Ou soit juste etre en mesure de comprendre,ce qu'on applique ...

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:27:32

Déconnecté
Si je t'explique de ne pas jouer avec le feu parce que ca brule je m'adresse a quoi?


Si je ne dis mots et que je te fou la main dans le feu?



Il se peut que tu ne joues plus avec dans les deux cas...




Par swann : le 06/05/12 à 14:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 attention, biomécanique pour les nuls

par exemple, si le cheval bouge au montoir, faut le tenir court dans ses rênes, pour l'empêcher d'avancer..
MRD, comme tu dis, topaze!

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'exemple est un tout petit peu extrême; explique à ton cheval à céder à la pression sans s'adresser à son corps...

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:35:35

Déconnecté
Si je te demande combien font deux plus deux , est-ce identique a si je dis deux plus deux egale 4?

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 14:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non du tout...

Par vsv : le 06/05/12 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je confirme, je me souviens de ta visite, Topazetcharlot !

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 14:41:44

Déconnecté
 Alorsn, peut-etre comprends-tu ce que Tom tentait de dire...


Faire de votre idée , l'idée du cheval...



La différence entre imposer directement et imposer indirectement...


Ce qui veut dire , de créer des situations ou le cheval aura la capacité a partir de ce que le cheval fait et lui laisser le soin de trouver sa solution, la solution...

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 14:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Comme quoi le monde est petit

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval