Forum cheval
Le forum éthologie

4 ans et "foufou"

Sujet commencé par : AngelOfRain - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par AngelOfRain : le 03/05/12 à 14:47:18

Déconnecté
 Bonjour,
j'ai un quatre ans avec du "sang" donc un peu "nerveux" et qui a tout le temps la bougeotte, je souhaiterais savoir si le fait qu'il est maintenant tout le temps en pâture et que que je vais faire de l'éthologie avec lui, si cela va le calmer? Par la suite pourrais je le monter en licol ou en cordelette sans soucis? (ballade)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par nanette41 : le 03/05/12 à 16:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il semble évident que s'il vivait jusqu'ici au box, le pré va le changer. Avoir l'occasion de bouger autant qu'on veut évite d'avoir BESOIN de bouger quand on sort de son placard.

Pour ce qui est de l'éthologie, ce n'est pas lui que ça va calmer, c'est toi .

Tout simplement parce que l'essentiel de ton boulot sera de LE comprendre et de lui enseigner dans un langage compréhensible pour lui.

Donc selon ta compétence (progressive), tu obtiendras un peu ou beaucoup de collaboration de sa part, ce qui évite les montées de stress ... chez tous les deux .

A mon avis, le licol en promenade est envisageable à terme.

La cordelette en milieu ouvert (promenade), personnellement, je ne tenterais pas, tout simplement parce que l'inimaginable est toujours possible.

Et pour moi, la cordelette conviendra très bien dans certaines situations (routine, travail connu, endroit clos, ...), mais je ne m'en contenterais pas en extérieur. Ce qui ne t'empêche pas de l'utiliser en double commande d'ailleurs, avec l'autre système (licol, bridon, sidepull, ...) en solution de secours si nécessaire.

Par PIROU : le 03/05/12 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai un quatre ans avec du "sang" donc un peu "nerveux
"


avoir du sang n'est pas automatiquement synonyme de nerveux .

un cheval qui a du sang peut etre tres réactif quand on le solicite , mais etre tres calme quand on ne lui demande rien .

et qui a tout le temps la bougeotte,

alors tout depend ce que tu entend par avoir la bougeotte ?
la bougeote n'est pas toujours un signe de nervosité , c'est un signe d'impatiense , et pour aprendre a un cheval a etre impatient on l'eduque .

le pré va le changer

bien sur un cheval qui va régulirement en pature sera plus détendu qu'un cheval qui reste emfermé .
Par la suite pourrais je le monter en licol ou en cordelette sans soucis?
tout va dépendre de toi , du temps que tu va passer avec ton cheval pour l'eduquer ?
ça va aussi dependre de ton niveau en équitation .
si tu arrive a avoir ton cheval au ordres de maniere classique , petit a petit du pourra faire quelques petites experiences en licol et si tu le ressent vraiment bien pourquoi pas en cordelette .(perso , je ne vois pas l'interet car il y a des outils assez sympa qui permetent d'avoir un cheval en liberté surveillé )

en plus dire si tu peux tenter ci ou ça , ce n'est pas une reponse que tu peut avoir sur un forum .
toi seule doit pouvoir juger ou est la limite de ce que tu peut demander a ton cheval . et ça, ça s'appele l'experience .

Par renzochocolat : le 03/05/12 à 20:46:41

Déconnecté
  AngelOfRain · 03/05/12 à 14:47
je souhaiterais savoir si le fait qu'il est maintenant tout le temps en pâture et que que je vais faire de l'éthologie avec lui, si cela va le calmer?


C'est surtout L'éDUCATION que tu vas lui donner qui va le calmer ...
Au pré, tu auras un cheval surement plus détendu qui n'aura pas besoin de jeter son feu après 23H dans une boite ... mais il peut refuser de quitter ses potes, préférer rester dans l'herbe pour brouter et s'en aller quand tu viens le chercher avec le licol ! autre endroit, autres problèmes: seule l'éducation et la relation que tu as avec lui peut amener ton cheval à faire ce que TU veux !

Par Topazetcharlot : le 04/05/12 à 08:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pirou tu devrais éditer ton message:
et pour aprendre a un cheval a etre impatient on l'eduque .
sinon:toi seule doit pouvoir juger ou est la limite de ce que tu peut demander a ton cheval . et ça, ça s'appele l'experience .
Oui et surtout des explications théoriques ne remplacent pas la pratique avec l'aide adaptée parce que parfois ce qu'on croit voir faire ou ressentir n'est
pas très objectif et un regard exterieur peut apporter beaucoup, ici on ne peut que te croire sur parole...

Par Desroses : le 04/05/12 à 08:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Comment réagit-il ? "Fou" dans le sens "joueur" ou "fou" dans le sens "Ouh ça fait peur ça, fuyons" ?

Par PIROU : le 04/05/12 à 09:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou tu devrais éditer ton message:

ouppp oui merci !

et pour apprendre a un cheval a ne pas etre impatient on l'eduque .

Par Topazetcharlot : le 04/05/12 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est marrant moi j'aurais mis, pour apprendre à un cheval à être patient, on l'éduque, mdr!!!
Bref tout le monde s'en fout hein?
ok je sors

Par PIROU : le 04/05/12 à 10:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est marrant moi j'aurais mis, pour apprendre à un cheval à être patient, on l'éduque,

si ça peut te faire plaisir

pour apprendre à un cheval à être patient, on l'éduque,

mais c'est vraiment attacher de l'importance a des choses qui n'en ont pas .

Par Topazetcharlot : le 04/05/12 à 12:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 certes!

Par Jelly Bully Bean : le 04/05/12 à 14:08:27

Déconnecté
 Et comment on eduque un cheval a etre patient?


Lui apprendre l'alphabet?

Par PIROU : le 04/05/12 à 16:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et comment on eduque un cheval a etre patient?


Lui apprendre l'alphabet?

non inutile qu'il apprenne l'alphabet .

par exemple a l'attache on ne prete pas attention a ses pietinements .

au montoir quand il vole le depart ou qu'il bouge , on peut se faire aider pour demander le calme , et on récompense beaucoup des qu'on obtient ce calme (friandise)
a pieds quand il veut a tout prix doubler le meneur , on lui barre la route avec le bras tant pis s'il vient ce cogner contre , on peut aussi faire la meme chose avec une badine ou des moulinets de renes si elle sont assez longues .
monté quand il trottine , on remet au pas systematiquement ,

quand il vole les allures , on remet au pas systematiquement .
etc etc ,
tout n'est qu'une question de rigeur.

Par PIROU : le 04/05/12 à 17:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 AngelOfRain avec un 4 ans un peu foufou ,un trois ans qui ne te respecte pas , ta vraiment pas de bol , tu es vraiment tombé sur des chevaux dificilles .

Par AngelOfRain : le 04/05/12 à 17:28:35

Déconnecté
 Oui c'est sure mais je les aime quand même je suis sûre qu'avec du temps ça ira mieux

Par PIROU : le 04/05/12 à 17:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

je suis sûre qu'avec du temps ça ira mieux


 oui bien sur ..
quand ça n'empire pas tout s'arrange avec le temps .

Par cyberds : le 04/05/12 à 17:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Pirou serait tombé sur un ? bien levé Pirou ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval