Forum cheval
Le forum éthologie

Approche du poulain

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par majaffi : le 01/05/12 à 09:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà ma jument a pouliné jeudi dernier d'une magnifique pouliche.

La jument a toujours été d'un tempérament très proche de l'homme. Mais elle est devenue ultra protectrice avec sa pépette. Tout ceci sans agressivité, mais doucement elle se met entre les autres et son bébé.

Je trouve cela très bien en soit, car elle a un super instant maternelle pour un premier poulain.

Mais du coup, la petite est plus méfiante. On arrive à l'approcher tout doucement et à gratter le poitrail.

Maintenant Ottawa nous re-fait plus confiance, donc s'interpose moins, mais doit on "forcer" les rapports entre la pouliche et nous. Ou bien, juste s'occuper de la mère et attendre que la fille vienne à nous?
Et tout ceci dans le but d'avoir une pouliche bien dans sa tête et bien avec l'homme.

Ce week end on va commencer les présentation avec le reste du groupe. Je vais voir si Ottawa a la même réaction avec ses congénères.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par anoymus : le 01/05/12 à 09:58:29

Déconnecté
Occupe juste la mère et attend que la fille vienne vers vous !
Sache que un poulain apprend énormément des choses par observation...


Par majaffi : le 01/05/12 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je pense, la curiosité prendra le dessus j'espère.

Je privilégie donc une bonne relation avec la mère et laisse le temps faire.

Par anoymus : le 01/05/12 à 10:03:34

Déconnecté
Je privilégie donc une bonne relation avec la mère et laisse le temps faire.  


Voila !

Par kariane : le 01/05/12 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ta poulliche copiera le comportement de sa mère avec le temps, donc plus la mère sera en confiance avec toi, plus la pouliche viendra avec le temps vers toi, tout naturellement.

rien ne sert de brusquer les choses.

Ce week end on va commencer les présentation avec le reste du groupe. Je vais voir si Ottawa a la même réaction avec ses congénères.

Peux tu décrire le reste du groupe ?

Par anoymus : le 01/05/12 à 10:21:07

Déconnecté
majaffi, voici un article sur la relation homme - cheval,
avec une grande partie concernant des poulains


 Lien


Bonne lecture


Message édité le 01/05/12 à 10:23

Par majaffi : le 01/05/12 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le reste du groupe est juste composé pour l'instant de 2 vieux garçons deux hongres.

Le dominant, et l'autre qui est le super copain de ma jument, car évidemment ceux sont tous les deux les dominés.

Les présentations se feront bien sur avec une clôture de séparation....

merci pour la lecture mayouch01

Par Ludivine73 : le 01/05/12 à 11:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 LOL laisse le temps au temps ça fait même pas une semaine

T'inquiète va quand elle voudra des gratouille elle saura te trouver .

Par contre je ne mettrais pas la mère avec les autres , je ferais venir les autres dans le parc de la mère
(ou tu inverse les parcs selon comment tu peux , mais si tu ne sais pas comment il vont réagir vaut miuex que ça soit eux qui arrivent sur son territoire que l'inverse ).

Par kariane : le 01/05/12 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem ludivine et en plus je les melangerai bcp bcp plus tard....

Par Ludivine73 : le 01/05/12 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Kariane ouaip ça dépend si ils sont toujours ensemble els 3 adultes la mere se sentira mieux protégé avec ces compagnons qu'isolés. Ou si elle n'est pas avec eux normalement ben effectivement faut voir ce que ça donne ...

Par majaffi : le 01/05/12 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
La mère connait très bien les garçons. Ils sont toujours ensemble, sauf cette année, pour un soucis de santé, j'ai du la garder toute la gestation avec moi, à la maison donc seule.

De toute façon, pour une question de vaccin, les présentations ne pourront se faire pas avant les 1 moi du poulain.

Merci pour les conseils, je vais laisser le temps au temps.

Par ciriolla : le 01/05/12 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 quand je vois autant d'interrogation, je suis bien contente de ne pas avoir separé la maman pour la mise bas.

Cintu est maintenant parfaitement integré




et avec nous c'est pareil, on peut l'approcher sans soucis et mieux il vient de lui meme avec plaisir

Par majaffi : le 01/05/12 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Justement quand je compare le comportement de Cintu et celui de Crazy

bon on sait que chaque individu est différent

Je n'ai malheureusement pas eu le choix de la séparer, j'ai pas voulu prendre de risque au niveau de sa santé.

Les choses prendront un peu plus de temps, c'est tout.

Par ciriolla : le 01/05/12 à 12:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 bon tu dit aussi que ta jument a fait barrage entre vous, chose que Manzzana n'a jamais fait, des le tout premier jour juste apres la mise bas on n'a pu l'approcher en totale liberté.

et comme cela est dit plus haut le poulain se colle a l'esprit de maman au debut.
Manzzana n'ayant jamais montré la moindre inquietude a notre encontre, Cintu n'en a jamais eprouvé non plus

Par majaffi : le 01/05/12 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui voilà elle a eu une gros moment d'inquiétude, au point de ne pas vouloir sortir du box, si je la sortais, elle ne mangeaitpas, restait aux aguets....

Maintenant, elle se détend, sort du box, se promène, broute mais reste toujours à proximité du box, viens vers moi quand je l'appelle...

Au fond Ottawa est une très anxieuse. J'avais réussi à palier à ce soucis grâce à note confiance mutuelle, mais je crois que les premiers jours avec le poulain on fait re surgir certains démons

Par ciriolla : le 01/05/12 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'avoue que l' on a eu peur que Manzzana nous resorte ses demons, ceux avec lequel est elle arrive chez nous, vu que c'est une ancien jument battue qui avait une terreur du genre humain.

On a ete rassuré que sa confiance en nous n'a pas ete rompue avec l'arrivé de Cintu, d'ailleur au debut seul nous pouvions l'approcher, les copains du pre ne le pouvait pas....

ca doit faire uen semaine que le poulain peut vraiment interagir avec les autre membres du troupeau

Par majaffi : le 01/05/12 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah oui Ciriolla, la mienne n'a pas eu un passé aussi dur. Juste pas manipulée et élevée au milieu d'un grand troupeau avec les avantages et inconvénients que cela implique. Puis montée de force dans un camion pour les débourrage en 3 jours

Gros progrès cette après midi, Ottawa hyper détendue dans la grande prairie, trop préoccupée à se remplir la panse Du coup, j'ai pu approché la puce sans qu'elle s'interpose. Cette dernière est d'ailleurs de plus en plus curieuse....

Bon Paris ne s'est pas fait en un jour, donc çà prendra peut être du temps, mais Crazy n'a que 5 jours

Par al : le 01/05/12 à 16:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
laisse leur le temps, tout simplement.
quand la pouliche viendra à toi, par curiosité, LA tu pourras commencer les manipulations, mais il faut que ce soit elle qui demande

Par majaffi : le 01/05/12 à 19:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui on va y aller progressivement, et attendre que çà vient d'elle.

Aujourd'hui, gros pansage de la maman. Comme je sait qu'elle adore çà, çà permet de recréer les liens. La pouliche est venue par curiosité, comme je le pensais. Du coup, petit coup de brosse douce, gentillement, la même que maman. Et là, pas de soucis.... J'ai pu passer partout, même la croupe ! Mais elle n'aime pas la main... Donc on va faire avec la brosse et plus tard la main.

je précise que c'est toujours tout en liberté dans la prairie, comme si la maman trouve cela fait trop, elles s'en vont.


Par majaffi : le 02/05/12 à 12:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce matin, au moment d'aller nourrir la pépette était couchée. Je suis donc rentrée dans le box et me suis approchée d'elle doucement (c'était trop tentant )

Elle n'a pas bougé, un peu méfiante tout de même. j'ai pu la caresser au niveau du poitrail, puis je suis partie avant qu'elle ne se lève.

Et à midi, je viens de trouver pourquoi elle veut pas qu'on la touche : elle n'aime pas les caresses par contre si on gratte franchement là c'est le pied

Pendant que je la grattais au poitrail, j'ai pu lui toucher tout le corps de l'autre main, et elle s'est tournée pour que je lui gratte la croupe. Elle fait même mine de faire le grattage mutuel

Bon ce n'est pas un cas désespéré

Par kariane : le 02/05/12 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 les dadous entre eux se gratouillent plus qu ils ne se caressent. pense cheval

Par majaffi : le 02/05/12 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai relu les parties du livre de VSV, sur le poulain, et ça a fait tilt... en plus la caresse était, de ma part, peut-être hésitante. Donc du coup, la pouliche était hésitante elle aussi.

Petit à petit........

Par kariane : le 02/05/12 à 14:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand tu auras trouvé son point de grattage préféré, elle te le rendra bien

Par majaffi : le 06/05/12 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voila, la puce a maintenant 10 jours et c'est vrai que les relations ont vraiment changé. Elle avait besoin de temps, ainsi que sa maman.

Depuis 2 jours, elle est très proche et sa maman estte devenue la jument proche également qu'elle était.

A suivre....

Merci pour les conseils, le grattage c'est le top !!!

Par idole24 : le 08/05/12 à 22:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui le grattage c'est la meilleur des récompenses, ils aiment trop ça les bébés

bon ben super cette évolution !!
je te souhaite que ça dure et qu'elle progresse encore pour que tu puisse en faire ce que tu veux

Par majaffi : le 21/05/12 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Juste pour vous donner de bonnes nouvelles.

Après avoir fait une approche douce et calme, en privilégiant la maman, il s'avère que tout se passe super bien maintenant.

Elle est devenue très proche, maintenant que maman de s'interpose plus entre elle et nous.

Pour preuve, vu les pluies torrentielles d'aujourd'hui, j'ai rentré tout le monde au boxe pour la nuit, avec un séchage en règle pour toute la troupe. Et bien même pas peur de la grande serviette fushia qui frotte de partout

Donc bilan,
je peux la toucher partout,
prendre les pieds,
elle vient d'elle même vers nous, elle devance maman quand elles arrivent pour l'heure de la ration
je peux passer mon bras par dessus son encolure (ça lui faisait très peur),
on met le licol
la marche en longe n'est pas acquise car encore quelques craintes, mais les cessions latéralement sont acquises

Donc tout va bien pour le moment

A SUIVRE .....


Message édité le 21/05/12 à 20:04

Par lovecaline : le 26/05/12 à 15:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 ma jument à eu un poulain "surprise" et nous ne l'avions pas séparer de son compagnon de pré. Quand nous sommes aller voir le poulain, le compagnon de ma jument a certainement été jaloux et la prit par l'encolure et la soulever, nous l'avons vite s'éparer et le soir se pauvre petit poulain est mort.... donc méfit toi.

Nous ne savons toujours pas comment il est mort le véto n'a pas su nous dire nous plus,

PS:le véto a essayer de lui faire des perfusions avec le lait de sa mère...... mais sa n'a pas fonctionner

Par nats : le 26/05/12 à 22:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
je ne pense pas qu'un poulain devrait être élevé que par sa mère, si on observe un poulain dans un troupeau, il a aussi beaucoup de contact avec les autres chevaux, qui contribuent donc aussi à son éducation
Mes poulains ont réintégré le troupeau au bout de 4 ou 5 jours sans problème
Dans un champ, pas dans un paddock

Par majaffi : le 27/05/12 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi l'introduction avec le reste du troupeau ne se fera, pour des raisons "pratiques" malheureusement qu'au mois d'août. soit aux 4 mois du poulain. Mais tout se fera avec progression, c'est a dire, dans le même pré, mais séparer, puis progressivement....

Par contre pas trop compris le rapport avec l'approche du poulain


Message édité le 27/05/12 à 10:38

Par nats : le 28/05/12 à 08:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Par contre pas trop compris le rapport avec l'approche du poulain

Ben, l'approche du poulain faisant partie de son éducation dans le but d'avoir un futur cheval bien dans sa tête, à mon avis, sa relation avec d'autres chevaux ou pas, jouera aussi son rôle

Par chupachupsme : le 30/05/12 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 On dit que 2 semaines pour réintégrer la jument au troupeau c'est bien.

C'est ce que j'ai fait avec la mienne et ça c'est très bien passé même si maman protégeait encore pas mal la pouliche des deux hongres.

2 semaines je pense que c'est bien, et en observant bien, on se rend compte qu'au bout de + ou - 10 jours, la jument cherche de nouveau le contact avec le reste du troupeau.

Pour ce qui est de la pouliche, ne t'en occupe pas, occupe toi de la mère et la pouliche viendra très rapidement d'elle même te renifler et vous pourrez ainsi faire connaissance et lier un lien de confiance.

Si tu la pousses ou la contient vers toi, tu l'incites à la fuite, chose que l'on ne veut surtout pas apprendre au poulain.




Message édité le 30/05/12 à 21:39

Par Casaque blues : le 08/06/12 à 16:17:45

Déconnecté
 J'ai un peu le même type de problème avec le poulain qui vient de naître chez moi.
J'aimerais pouvoir l'approcher pour l'habituer un peu à être manipulé afin de pouvoir au moins lui faire les soins habituels tels que le vermifuge...
Depuis le jour de sa naissance, dès qu'il s'approchait, il essayait de mordre et j'ai été obligée de le repousser car je ne peux pas tolérer ce genre de comportement.
Il a même essayé de taper deux ou trois fois... Et ça dès le 1er jour...
Aujourd'hui, dès qu'il s'approche, il peur du coup et il s'approche en se méfiant. Alors, je l'ignore et m'occupe de la maman. Il finit par s'approcher mais il essaye de mordre, de nous monter dessus...
Du coup, im commence à m'impressionner aussi et je ne sais plus comment réagir...
Avez-vous un conseil car quand il s'approche, il domine et si je le repousse, il a peur...

Par NokotaRanch : le 08/06/12 à 23:20:23

Déconnecté
 On dit que 2 semaines pour réintégrer la jument au troupeau c'est bien.

Pourquoi séparer la mère du reste du groupe ? Dans une troupe de chevaux cohérente (1 étalon, ses juments et éventuellement quelques jeunes de l'année), je ne vois pas l'intérêt de séparer la mère pour la naissance. Cela se passe très bien comme ça dans la nature, ce n'est pas parce qu'il y a une clôture autour que ça se passera plus mal.

Par nath34 : le 11/06/12 à 12:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui Nokota mais ça c'est dans une troupe de chevaux cohérente...comme chez toi.

Après il y a les endroits non conformes : les prairies en pente où le poulain peut rouler à la mise bas et se retrouver sous les fils éloigné d'elle, les cas où un autre cheval peut tuer le poulain (ça s'est déjà vu et même dans la nature et même chez les mustangs...), le cas où le poulinage se passe mal et où il faut pouvoir intervenir vite vite...enfin tout ce qui pousse à isoler momentanément la jument pour éviter des ennuis à la naissance si tout se passait tout seul...Ce n'est pas pour rien que tous les grands élevages font pouliner au box sous caméra...

Par ciriolla : le 11/06/12 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ma jument a pouliné en troupeau qui est coherent mais pas familliale, mon pre est pentu mais elle l'a fait la seule zone plane du pré... pas bete la grosse

et j'avoue c'est peu etre du a la chance mais aucun soucis, Cintu est un poulain vif et independant, qui passe d'un membre a un autre suivant ses envies et humeur, limite va vers sa mere juste pout teter

et avec nous c'est un amour, gentil et respectueux, quelque recadrement a ete effectué si necessaire (essai de morsure et bousculade)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval