Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage de cheval de 13 ans

Sujet commencé par : cavaleuzedu64 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par cavaleuzedu64 : le 21/04/12 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2012
12 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis la propiétaire d'un cheval de selle/ croisé apaloosa âgé 13 ans et d'une jument de 17ans que je ne monte pas. Je monte le cheval 1 à 3 fois chaque semaine en ballade avec la jument (c'est ma cousine qui la monte), chez moi. Il a été habitué a faire des ballades, et est au pré pratiquement tout le temps avec la jument. J'ai essayé de le monter au pas, au trot. Le problème c'est que dès qu'il s'éloigne de la jument, il panique et je ne peux plus rien faire. Je suis Gaalop 4 et j'aimerai lui apprendre a sauter, galoper ect... Mais j'ai ce problème qui m'empêche de le travailler correctement. J'èspère que vous répondrez vite.

Bonne journée/ soirée.

Marine.


Messages 1 à 39, Page : 1

Par soho2006 : le 21/04/12 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 il est débourré?? lol

Par PIROU : le 21/04/12 à 20:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci


Je suis Gaalop 4 et j'aimerai lui apprendre a sauter, galoper ect...

encore trois ou quatre galop a passer et tu va y arriver .

Par soho2006 : le 21/04/12 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 lol lol .... qu'elle idée de prendre un cheval a ton age, prend un moniteur.... a ton age j'apprenais a monter dans un club ^^

Par Ludivine73 : le 21/04/12 à 21:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 à son âge j'avais mon cheval ET un moniteur et tout c'est très bien passé

Par cavaleuzedu64 : le 22/04/12 à 00:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2012
12 messages
Dire merci
 Ben deja, je le monte pas en club et puis je voudrais lui apprendre des trucs.

Par cavaleuzedu64 : le 22/04/12 à 00:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2012
12 messages
Dire merci
 Sinon je monte une fois par semaine mais pas avec mon cheval.

Par soho2006 : le 22/04/12 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba déja dresse le...... au lieu de lui apprendre des trucs

Par kariane : le 22/04/12 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 commence par te faire encadrer par ton moniteur

Par Jelly Bully Bean : le 22/04/12 à 14:02:51

Déconnecté
 Montes- le au parc justement en laissant la jument libre avec vous. Affine vraiment la précision de ta direction avec lui. Tu verras a un moment ,lorsque tu commenceras a avoir un cheval souple qui se dirige bien ,tu remarqueras que son attention devient de plus avec toi. Tu vas donc construire a partir de ca. L'importance est de focaliser sa concentration sur toi. ÉVentuellement , tu pourras commencer a le travailler en dehors du parc a proximité de la jument. TU feras la meme chose, persister dans la bonne attitude, a travailler sur la précision de la direction en mettant l'accent sur la souplEsse , beaucoups de changement e direction et de voltes. Tu te dois d'etre patiente, ne jamais t'ernerver et te focaliser que sur ca.Ton bus n'est rien d'autre que ca, au pas et au trot.Tu te dois , de le tenir intelectuellement occupé a changer de direction et etre attentif a toi.

Par cyberds : le 22/04/12 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est ce que disait mon instructeur un cheval à qui on ne demande rien est un cheval qui va faire une bêtise

Par nanette41 : le 22/04/12 à 16:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 un cheval à qui on ne demande rien est un cheval qui va faire une bêtise

C'est peut-être valable pour un stressé en piste, mais pas pour un cheval serein en promenade .

Mais sinon, dans le cas où on cherche à ce que le cheval s'autonomise par rapport à ses congénères (c'est le cas ici), je suis d'accord que solliciter son attention et une bonne solution.

Mais ça reste un moyen d'atteindre l'autonomie, pas une fin en soi .

Par mon quidam : le 22/04/12 à 17:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas une fin en soi? Que d'avoir un cheval qui ecoute son cavalier que l'autre cheval à côté?
Une condition sine qua non pour faire quoi que ce soit d'autre je dirais plutôt.  

Par Jelly Bully Bean : le 22/04/12 à 18:13:36

Déconnecté
 Si vous comprendriez pourquoi je propose ca, dites-moi , est-ce que c'est Clinton Anderson qui se cache derriere le pseudo de cavaleusedu64?


N'ais-je pas dit dernierement que j'aiderais de mon mieux une jeune cavaliere si le cheval était castrévet débourévet dans un endroit sécurise?



et d'apres vous , combien de cheval je soigne déja avec CE que la Cavaliere ici est en moyen de faire ?

Par nanette41 : le 22/04/12 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est solliciter l'attention en permanence qui n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'obtenir l'autonomie du cheval par un recentrage sur la communication avec son cavalier.

Solliciter l'attention, sans objectif derrière, n'a pas vraiment de sens (à part épuiser le cerveau du cheval).

Je ne vois rien de choquant là dedans

Par mon quidam : le 22/04/12 à 18:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais le cavalier ne doit-il pas avoir, en toute circonstances, un projet pour son cheval? Quitte à ce que ce projet soit une récréation, mais sans briser la connection cependant (liberté surveillée).
Il n'y a aucune raison que cela fatigue mentalement le cheval, qui est naturellement programmé pour surveiller son environnement en permanence.


Message édité le 22/04/12 à 18:48

Par nanette41 : le 22/04/12 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas en permanence à l'esprit un projet pour ma jument, par exemple.

Cet après-midi, en promenade, bien sûr il y a des moments où on communiquait (juste pour le plaisir, de ma part, d'ailleurs), mais il y a aussi des tas de moments où je papotais avec une copine, et pendant ce temps Téquila vivait sa vie tranquillou.

Si l'une de nous a qqch à communiquer, l'autre est réceptive tout de suite, que je demande un changement d'allure ou de direction, un geste en particulier, elle est là. De son côté, si une odeur l'intrigue, par exemple, elle récupère mon attention tout de suite (même sans intervention).

Mais évidemment, JBB, ce que tu proposes est tout à fait cohérent dans le cas de la jeune fille et de son cheval.

Je réagissais juste à l'idée que : "un cheval à qui on ne demande rien est un cheval qui va faire une bêtise".

Par Jelly Bully Bean : le 22/04/12 à 19:05:27

Déconnecté
Je ne demande jamais rien a mes chevaux , je leur demande continuellement de me demander de leur en demander le moin possible ...

Par PIROU : le 22/04/12 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 que je demande un changement d'allure ou de direction, un geste en particulier, elle est là.

l'equitation c'est ça non ?

pour que cavaleuzedu64 , trouve ses marques avec un cheval de treize ans , il ne suffit pas de lui expliquer ce qu'elle doit faire avec un cheval car ce que certains lui explique c'est l'equitation .

quand on lis le titre Débourrage de cheval de 13 ans
et quand on lis
Je monte le cheval 1 à 3 fois chaque semaine en ballade
on se dit que cette cavaliere a dabord besoin d'apprendre ce que c'est un cheval .

encore un trool ?


Par nanette41 : le 22/04/12 à 19:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut très bien être montable en compagnie de son congénère préféré, et devenir ingérable quand on les sépare.

Ce que cette jeune fille veut obtenir, c'est son indépendance, pour pouvoir faire des activités qui lui sont interdites tant qu'il est aussi perturbé par l'absence de sa compagne.

A mes yeux en tout cas, ça ne fait pas d'elle un troll.


Par Jelly Bully Bean : le 22/04/12 à 20:06:46

Déconnecté
 Un troll????????? Faudrait trouver les photos que Pauvre Hongre avait mis pour etre certain ...

Par mon quidam : le 22/04/12 à 20:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai bien vu un troll, dans ce topic, et je n'ai pas lu ses 2 messages.
Et j'invite cette jeune cavalière à faire pareil.

Par mon quidam : le 22/04/12 à 20:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi, Nanette, je demande toujours à mon étalon de faire quelquechose. A minima celle de faire attention à ma presence.
Avec des chevaux plus faciles, on peut se permettre du relâchement. Mais ne devrait-on pas s'imposer d'etre rigoureux avec tout cheval?
JBB :un etalon ne te demandera pas forcément le moindre effort!

Par Jelly Bully Bean : le 22/04/12 à 20:34:18

Déconnecté
 Les Studs sont encore plus laches ... alors demande leur de ne rien faire...

Par nanette41 : le 22/04/12 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Mon Quidam : ça doit être parce que mon grand plaisir est de rendre mes chevaux faciles

Et du moment qu'ils restent "dans le cadre", il y a des tas de moments où je peux me permettre de leur "lâcher la bride". Au départ, je dois plus intervenir, mais ma philosophie est toujours de faire le minimum pour obtenir le maximum.

Bon, clairement, au grand galop dans un beau chemin, plus personne ne se relâche ... et heureusement.

Et je précise que ce que j'écris vaut parce que je ne fais que de l'extérieur. J'imagine mal qu'on monte de manière aussi peu interventionniste en dressage ou en obstacle.

Par mon quidam : le 22/04/12 à 21:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais dans ce cas, ne t'appuies-tu pas sur un accord entre toi et le cheval etabli de longue date et auquel le cheval obeit tacitement?

J'ai tout de même du mal à croire que tu dis qu'avec de la rigueur, on fait des chevaux difficiles?

Par cyberds : le 22/04/12 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  un cheval à qui on ne demande rien est un cheval qui va faire une bêtise
C'est peut-être valable pour un stressé en piste, mais pas pour un cheval serein en promenade .


Nanette, il parlait évidemment des chevaux comme celui dont parle cavaleuze, pas de nos doudous à l'écoute

Par nanette41 : le 22/04/12 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Mais dans ce cas, ne t'appuies-tu pas sur un accord entre toi et le cheval etabli de longue date et auquel le cheval obeit tacitement?

Bien sûr, pour qu'un cheval reste dans le cadre, il faut que cadre il y ait. C'est là dessus que je travaille dès les premiers contacts. Quand le cadre est bien intégré, on peut se permettre (en promenade, à nouveau) d'intervenir de moins en moins, ou de plus en plus légèrement.

J'ai tout de même du mal à croire que tu dis qu'avec de la rigueur, on fait des chevaux difficiles?

Je ne pense pas avoir exprimé ça, ou alors je suis encore plus fatiguée que je ne le pense . Au contraire, avec les chevaux difficiles, il faut encore plus de rigueur ... avec lui mais surtout avec soi-même. Le cheval doit sentir une conviction et une cohérence de notre part.

Quand il sera devenu facile (heureusement, ça arrive ), il restera à entretenir le résultat.


Par PIROU : le 22/04/12 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce que cette jeune fille veut obtenir, c'est son indépendance, pour pouvoir faire des activités qui lui sont interdites tant qu'il est aussi perturbé par l'absence de sa compagne.

d'apres le titre , elle veut aussi le debourrer non ?

elle veut lui apprendre a sauter , mais aussi a galoper c'est vraie qu'un cheval de treize ans ne doit pas savoir galoper .


Par PIROU : le 22/04/12 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Avec des chevaux plus faciles, on peut se permettre du relâchement. Mais ne devrait-on pas s'imposer d'etre rigoureux avec tout cheval?

avec des chevaux bien mis et bien eduqués , oui on peut se permettre du relachement , et heureusement , sinon les balades et les randos ne serait pas toujours du plaisir .
pareil pour un cheval de travail qui va faire une partie du boulot .
il y a un moment ou il faut pouvoir et savoir faire confiance a son cheval .

c'est dans la preparation du cheval et son entrainement qu'il faut rester rigoureux , et attentif a son comportement et a ses reactions .

Par NokotaRanch : le 23/04/12 à 10:17:39

Déconnecté
Avec aucun cheval on ne peut permettre de relâchement, mais on peut proposer un cadre de travail plus ou moins étroit. Mais si l'on laisse le cheval pousser à sa guise les limites de ce cadre, alors un jour ou l'autre, rapidement ou lentement, on est dans la m....

Par NokotaRanch : le 23/04/12 à 10:19:53

Déconnecté
Et "faire confiance à son cheval" c'est un autre sujet. Rien à voir avec le fait de maintenir le cheval dans un cadre de travail, qu'il ait des responsabilités claires et qu'il s'y tienne. Même si la responsabilité pour de l'extérieur cela peut-être simplement "suit le chemin dans le calme et à l'allure indiquée".

Par PIROU : le 23/04/12 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 qu'il ait des responsabilités claires et qu'il s'y tienne. Même si la responsabilité pour de l'extérieur cela peut-être simplement "suit le chemin dans le calme et à l'allure indiquée".

c'est deja pas mal non ?

donc quand on peut faire confiance au cheval c'est qu'il a reçu une education et qu'il a un peu de dressage ,
quand un cheval a bien assimilé certainnes choses on peut se permettre un relachemant .
bien sur ça ne veut pas dire que de temps en temps , il faut reagir sur certains point qui pourrait se degrader .


Par hervebruno : le 23/04/12 à 12:31:39

Déconnecté
 On a tout intérêt à remplacer la notion de cadre de travail, exclusivement humaine, par celle de persistance des réponses. 

Une réponse persistante est une réponse que le cheval maintient de lui-même (l'allure, la direction, la posture, etc). 

La persistance des réponses s'entraine, bien évidemment.

Par NokotaRanch : le 23/04/12 à 16:06:38

Déconnecté
 On a tout intérêt à remplacer la notion de cadre de travail, exclusivement humaine, par celle de persistance des réponses.

On peut utiliser d'autres mots tant que l'on veut, tant que l'on continue à parler de la même chose. "Persistance des réponses" me va aussi.

quand un cheval a bien assimilé certaines choses on peut se permettre un relâchement

Non. Ce qui est faux le matin est toujours faux l’après midi. Ce qui est faux au débourrage sera toujours aussi faux quand le cheval a vingt ans. On peut ne pas corriger une fois ou deux, si l'on est rigoureux tout le temps, le cheval n'y prêtera pas nécessairement attention, mais un cheval a besoin de constance et de rigueur, c'est fondamental pour qu'il puisse nous accorder sa confiance. Les girouettes, les velléitaires, les indécis ou les pusillanimes ne sont pas des personnes en qui les chevaux offrent facilement leur confiance. Ils apprécient beaucoup plus ceux qui parlent clair, et pour qui la vérité du matin reste la vérité de l'après-midi.

Par Jelly Bully Bean : le 23/04/12 à 16:47:02

Déconnecté

Un sujet d'ailleur en avait traité Francois ,si tu te rappeles il se nomait Anticipation quand tu nous tiens

Par Topazetcharlot : le 23/04/12 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 +1 pour Nokota mais qu'est ce que c'est dur (surtout pour nous les filles:cry

Par nanette41 : le 23/04/12 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Jamais ... toujours ...

Le cheval est pour moi capable d'assimiler bien plus de nuances qu'on ne le croit.

Exemple classique : manger en promenade.

Certains l'interdisent tout le temps, pour éviter que le cheval puisse même envisager que c'est possible. C'est un point de vue, je le respecte.

Chez moi, ils ont le droit de manger lors de chaque arrêt demandé par un humain (même si c'est pour regarder la carte, ou prendre une photo). Par contre ils n'ont pas le droit de s'arrêter d'eux-mêmes pour manger.

Il y a donc aussi une cohérence qui est très bien comprise et admise par les chevaux. La constance est juste à un autre niveau d'exigence.

Des exemples de ce genre, il y en a des tas, et chacun se positionne comme il le sent juste.

Les repères sont nécessaires et doivent être clairs, on est d'accord.

Mais selon le tempérament du cavalier, sa relation avec son cheval et le degré d'assimilation de ces limites, il peut rester plus ou moins de marge exploitable par le cheval.


Par Topazetcharlot : le 23/04/12 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui mais enfin on reste dans le : il peut toujours manger quand l'humain l'arrête et jamais manger de sa propre initiative, ça reste de la rigueur...

Par PIROU : le 23/04/12 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Non. Ce qui est faux le matin est toujours faux l’après midi.

mais bien sur ce qui est faux le matin est toujours faux l'après midi .

c'est pour ça qu'il faut toujours essayer de faire en sorte que les choses soit juste .

et quand on pense que le cheval a assimilé des choses juste , quand constate que le cheval respecte les règles établies on peu ce permettre un relachement .
mais bien sur encore une fois tout dépend des situations et des circonstances .

il faut aussi savoir que meme très bien éduqué et meme très bien dressé tous les chevaux on des petits penchants pour certaines choses , par exemple tel cheval , va faire un petit écart quand il voit t’elle choe , bien sur que dans ces moments le cavaliers doit rester vigilant .
et bien sur aussi que quand on monte un cheval qu'on ne connais pas , la vigilance est de rigueur .

Anticipation quand tu nous tiens

j'en profite pour redire ce que j'ais dis sur ce topic .
si on ne veut pas que le cheval anticipe, c'est au cavalier anticiper .
je pense toujours qu'il vaut mieux corriger l'erreur avant que le cheval la fasse , comme ça pour lui aucune confusion .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval