Forum cheval
Le forum éthologie

Comment débuter l'éthologie?

Sujet commencé par : salagadou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par salagadou : le 11/04/12 à 10:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
Je viens ici chercher des conseils pour bien commencer l'éthologie. J'entend parler de tellement de chose que je suis un peu perdue en fait^^

J'ai acheté mon cheval il y aura bientot 2 mois. On commence a créer une vraie complicité, je "joue-travaille" régulièrement avec lui, mais je suis seule pour faire tout ça, et j'ai parfois peur de faire des "bêtises"

Mon cheval est un croisé camargue appaloosa de 4 ans et demi. Je sens qu'il y a déjà eu un bon boulot avec lui, il est assez respectueux (mais encore un peu de travail a faire de ce niveau là), il est très à l'écoute, très intelligent, il comprend vraiment très vite et bien ce que je lui demande.

Donc en fait, j'arrive seule a faire pas mal de truc, mais j'agis surtout à l'instinct, et j'aimerai avoir des conseils sur comment bien travailler mon cheval en méthode étho.

Actuellement, je le travaille surtout à pied et ne le monte que très rarement, j'attend qu'on soit vraiment pret tout les deux.

j'ai commandé le bouquin de Pat Parelli "natural horseman ship" que j'attend avec impatience... et en dehors de ça, que pouvez vous me donner comme truc, astuces, conseils...?

merci d'avoir pris le temps de me lire

Messages 1 à 18, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux faire les 7 jeux de pat parelli, tu les trouvera sur internet

Par salagadou : le 11/04/12 à 10:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
J'ai déjà commencer a faire ces "jeux", mon cheval y répond bien. Pour le jeux de l'amitié, il accepte que je le touche partout (un peu de mal avec les oreilles, mais ça vient doucement)

Mais par exemple, pour les 7 jeux, je commence avec ça, mais je peux quand même lui apprendre d'autre truc? ou il faut absolument qu'il ai assimilé le principe des jeux de pat parelli? (question peut etre un peu bete, mais je préfère demander...) C'est mon 1er cheval, et j'ai pas envie de foirer quelque part^^

Par mon quidam : le 11/04/12 à 10:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 que pouvez vous me donner comme truc, astuces

Truc et astuces, AUCUN !

L'étho relève de la lecture du cheval.

Par salagadou : le 11/04/12 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
 Par truc et astuce, j'entendais surtout des idées de travail éthologique, je sais bien qu'il n'existe pas de baguette magique pour que je fasse de la télépathie avec mon cheval et qu'il comprenne direct tout ce que je lui demande

Pourquoi toujours relever LE mot et venir le retourner en étant sarcastique? ou est le dialogue constructif qui aide a évoluer la dedans?

Ton commentaire m'aide énormément en tout cas... un cheval ça se lit comment? en braille? en alphabet grec?

Je sais, ça fait très gueulante, mais je pose juste une question, je me demande si je fais bien, je cherche des conseils...pas des phrases toute faites qu'on sort comme pour décourager quelqu'un qui veut bien et doit bien commencer quelque part!


Message édité le 11/04/12 à 11:06

Par NokotaRanch : le 11/04/12 à 11:21:15

Déconnecté
Ton cheval est débourré, apparemment correctement, tu risques en improvisant un travail "éthologique" de mettre par terre ce travail en refaisant moins bien ce qui a été fait, et en mettant la confusion dans la tête du cheval.

Donc mon conseil c'est de lire le bouquin de Parelli, t'en imprégner, mais surtout et avant tout de t'occuper de ton cheval "normalement" et surtout naturellement, en faisant avec lui ce pour quoi il a été préparé, c'est à dire avoir un cavalier sur le dos et aller se promener tranquillement. C'est comme cela que vous apprendrez à vous connaître, à construire une relation qui vous permettra éventuellement un peu plus tard de commencer à essayer quelques exercices du livre dans de bonnes conditions.

Par roro : le 11/04/12 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ nokotaranch

ton cheval est éduqué, il a reçu une bonne base

l'éthologie est la compréhension des codes, languages du cheval
pas une "discipline" ou utilisation

faire des "trucs" ou des "jeux" fait partie de l'éducation, mais n'a rien à voir avec l'éthologie.

passer sur une bâche, sous un portail de fil, un plastique, etc fait partie de l'éducation, rien de plus.

donc, faut juste progresser, avec l'éducation du cheval, et ne pas vouloir tout changer pour te faire plaisir et surtout mettre plein de ????? dans la tête de ton cheval et bousiller toute l'éducation qu'il a reçu pour au final ne plus rien comprendre.

si tu veux donner un peu plus d'éducation, il faut prendre la base qu'il a reçu et continué, voir mettre d'autres codes, mais ne pas faire un mélange "sauce à salade" qui le mettra dans une incertitude.

ce n'est pas logique.


Par salagadou : le 11/04/12 à 11:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
 Si je suis bien ton raisonnement, l'éthologie ne servirait alors que pour "récupérer" un cheval a "problème"?

Moi ce que je voudrais avec mon cheval, c'est pouvoir créer un vraie relation de complicité, de confiance, de respect. Et j'ai justement toujours cru que ce genre de chose se batissait en priorité à pied plutot qu'en selle.

Maintenant, je sais que mon cheval a été correctement débourré, je l'ai dit plus haut, ce que je voudrais justement c'est savoir comment continuer ce travail, sans foirer... et bien sur, pouvoir comprendre ses réactions, savoir pourquoi il agit de telle ou telle manière...pouvoir le "décoder"...je me suis sans doute mal exprimée alors en utilisant le terme éthologie...



Message édité le 11/04/12 à 11:36

Par roro : le 11/04/12 à 12:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ton cheval a une bonne base, la continuité devrait être un plus et non "une reprise" de base pour communiquer.

faut bouquiner, voir ce que propose "la discipline étho" actuellement, quand tu veux faire un TREC, ou autres parcours, gymnkhana (qu'on appelait à mon "époque"
à savoir, l'habituer à tout ce que tu pourrais rencontrer dans une rando, etc, barrière, portail, plastique, rivière, eau, pont, escalier, etc.

tout ça est un travail que tu peux faire, dessus ou à pied,
puis il y a tout le travail de dressage de base que tu peux faire à la voix et à pied puis dessus,
puis il y a tout le travail de gymnastique sur un petit obstacle, ou une série d'obstacle, slalom, etc que tu peux faire à pied ou dessus.

rien à voir avec la récupération d'un cheval mal éduqué, c'est juste que si tu as déjà une base de travail, faut pas vouloir tout modifier, d'autant plus si elle est plus que OK,
tu peux largement prendre la base et y ajouter ce que tu veux, à condition que ton cheval comprenne ce que tu veux.
et là, connaître les signes et les codes du cheval ne font que t'aider à progresser et te faire comprendre.

Par salagadou : le 11/04/12 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
 justement, j'ai jamais parlé de reprise, mais de continuer, en cherchant la meilleure manière de le faire et ce que j'ai pu lire ou entendre sur l'éthologie, et le fait de "parler" cheval pour se faire comprendre et d'agir comme un congénère dominant plutot que comme un "dictateur" me plait.

je n'ai pas dit vouloir modifier les bases de l'apprentissage de mon cheval, qui sont comme je l'ai dit plus haut, très correctes.


Message édité le 11/04/12 à 12:23

Par roro : le 11/04/12 à 12:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais tu fais déjà ce qu'il faut, communiquer avec un cheval est répétitif si tu veux mettre un mot sur un code, qui peut être un simple mouvement de ton corps.
si ton cheval y répond, vu qu'il est à l'écoute et comprend, c'est tout ce qu'il te faut.

peut-être que tu imagines l'étho comme étant un truc plus de cirque que simple éducation, que d'ailleurs ton cheval a.

ensuite, dominant !!! c'est un guide, un meneur que tu dois être, si ton cheval vient quand tu demandes (sans être un chien évidemment), te suis, etc, c'est qu'il te considère déjà comme meneur.

reste à mettre des codes, un language corporel, et faire de trucs avec, si il te suit, tu pourras le faire passer partout !
et donc vu que tu attends pour monter dessus, tu peux lui donner toutes les bases pour une rando sans problème, en commençant aussi par aller te balader à pied avec lui, et lui apprendre à regarder les choses qui l'entoure et ne pas avoir peur, et qu'il se rassure avec toi, etc parce que le jour où tu "disparais" sur son dos, il te faudra de toute façon mettre les mêmes codes mais différent.

alors si ton cheval te suit partout, passe partout, fait ce que tu fais, et se calque sur toi,
en dehors des "jeux-travail" de Parelli, tu as déjà une très bonne base.

Par salagadou : le 11/04/12 à 12:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
1162 messages
Dire merci
 Pour me suivre partout, il me suit un vrai toutou^^

On dirait que je suis bien partie alors!
J'avais surtout besoin de me rassurer sur ce que je fais... étant seule, c'est pas évident de savoir si on est sur le bon chemin ou pas. au feeling, je sens bien que le courant passe vraiment bien avec mon cheval.

Je vais faire comme tu dis, continuer sur cette voie là

et pour ma vision de l'étho, non, j'imagine pas ça comme du cirque, c'est justement sur la continuité de l'éducation que je postais, savoir si j'étais sur un bon chemin avec mon cheval... je préfère me mettre en question maintenant, meme si tout se passe bien, plutot que d'attendre qu'un éventuel problème survienne

Par roro : le 11/04/12 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de problème

oui, le plus compliqué c'est de le faire juste, mais si ton cheval est "maniable" et manipulable et qu'il te fait confiance, se sent en sécurité en ta compagnie, reste avec toi, te suit et fait ce que tu lui demandes de faire, vient avec toi, te suit partout dans n'importe quelle situation, etc

tu as déjà bien plus que tu ne crois.

faut juste progresser et continuer.

après tu devras recommencer sur la selle, les codes en place devront être réétabli sous la selle, mais c'est déjà un grand pas, énorme.

fais toi des parcours d'obstacle dans un carré, avec des trucs "bizarres" et que ton cheval pourrait éventuellement rencontrer dehors, etc
et regarde comment tu peux améliorer la communication, compréhension, etc

Par mon quidam : le 11/04/12 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Eh, bien, encore une qui est bien susceptible. On les collectionne en ce moment...


Si tu pars sur Parelli, et que tu te debrouilles en anglais, tu peux t'inscrire pour 1 mois offre gratuite d'essai sur "Parelli connect".
Tu y trouveras des videos qui illustrent les exos du bouquin.
 

Par NokotaRanch : le 11/04/12 à 14:27:40

Déconnecté
 Et j'ai justement toujours cru que ce genre de chose se batissait en priorité à pied plutot qu'en selle.

Oui, tu le construis par une suite de petits détails et sur ton attitude, quand tu vas chercher le cheval au pré, quand tu le brosses, quand tu le prépares etc... Déjà faire tout ça de façon attentive, correcte, respectueuse et déjà tu as fait plus qu'avec pas mal d'exercices.

Par SDE : le 11/04/12 à 16:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Salagadou
comme toi j'ai eu mon jeune cheval, débourré classique, je l'ai monté et manipulé comme d'habitude, (comme LUI en avait l'habitude)
en travallant "étho" en parallèle et devenant de plus en plus exigeante au fur et à mesure de ses progrès.

On progresse doucement, mais sûrement, et du coup on n'arrête jamais à notre allure d'escargot, il y a tant à faire, que ce soit en main, en dressage, ou en obstacle ou en attelage.

C'est le chemin pour y arriver qui compte et on se fait bien plaisir !

Mais par exemple, pour les 7 jeux, je commence avec ça, mais je peux quand même lui apprendre d'autre truc?
les 7 jeux de parelli c'est pas un cheveu sur la soupe, c'est un des barreaux de l'échelle de la méthode Parelli sur lequel tu dois monter si tu veux continuer à grimper sur cette échelle-là.

A toi de te renseigner pour voir si cette méthode te convient et si tu veux en gravir les barreaux chacun à leur tour.

Comme pour une recette de cuisine ou une progression pour apprendre à lire il faut mettre les ingrédients ou les séances d'apprentissage dans le bon ordre sinon le résultat sera raté.

Par hervebruno : le 11/04/12 à 16:44:22

Déconnecté
Deux qui font silence radio ?
Elle est bien bonne. Tu permets que je bosse ?
Réponse ce soir.

Par SDE : le 11/04/12 à 16:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Si je suis bien ton raisonnement, l'éthologie ne servirait alors que pour "récupérer" un cheval a "problème"?

non, mais ton cheval est jeune, il a été débourré et travaillé d'une certaine manière, et tout changer va le perturber.
En plus toi aussi tu es "débutante" dans le travail étho et deux débutants ne font pas bon ménage. Ce n'st pas les enfants de CM2 qui apprennent à lire aux enfants de CP.

Avec un jeune cheval on reste sur sa lancée, on confirme les bonnes réponses dans ce qu'il a appris, avec la façon dont il l'a appris.

Une fois que le cheval est à l'aise, qu'il est confirmé, une fois que toi aussi auras découvert puis assimilé des "méthodes de travail étho", tu seras mieux à même de les appliquer et ton cheval, possédant les bases avec aisance, sera plus à même d'apprendre des choses nouvelles.

A 4 ans et demi c'est encore un poulain, si tu arrives du jour au lendemain avec un chamboulement complet, ça va le dérouter. C'est ce qui se passe avec les réformés des courses : débourrés "course" et soudain on les transforme en cheval de loisirs... Ya un temps d'adaptation qui se fait avec du stress, de la confusion... Cette phase de réadaptation tu peux l'éviter en gardant ton cheval dans son langage et ses habitudes de comunication.

Par SDE : le 11/04/12 à 16:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je voudrais avec mon cheval, c'est pouvoir créer un vraie relation de complicité, de confiance, de respect. Et j'ai justement toujours cru que ce genre de chose se batissait en priorité à pied plutot qu'en selle.
hé bien tu es sur la bonne voie, mais si ton cheval est bien monté, profites-en aussi !
Quand on débourre on attend d'avoir le poulain nickel au sol avant de monter.
Quand le cheval est bien monté, rien n'interdit de passer de bons moments en selle tout en construisant une bonne relation et une bonne maîtrise à pieds également. Surtout que c'est la régularité du travail qui est importante pour que le cheval se muscle et te porte avec aisance, pour que le cheval conserve souplesse et son répondant à tes codes (mains, jambes)

Une interruption sans raison ne fera que le "retarder" quand tu voudras le remonter. Alors qu'entretenir les acquis demande moins d'effort à tout le monde (toi puisque l'apprentissage st tout frais et bien fait, et lui !)

Maintenant, je sais que mon cheval a été correctement débourré, je l'ai dit plus haut, ce que je voudrais justement c'est savoir comment continuer ce travail, sans foirer... et bien sur, pouvoir comprendre ses réactions, savoir pourquoi il agit de telle ou telle manière...pouvoir le "décoder"...je me suis sans doute mal exprimée alors en utilisant le terme éthologie...
ça, ça vient avec le temps. A force de l'observer, de le pratiquer, de travailler, de partager des joies et des galères, de te planter aussi quelque fois, de te faire pardonner, de te faire "avoir" par ses blagues, de faire du sport ou feignasser ensemble.

Tu vas apprendre comment il fonctionne de manière optimale, son caractère, comment contourner les affrontements, ce que tu peux exiger et comment... qu'est-ce qui l'éclate, lui déplaît et savoir prendre des chemins détournés pour l'amener là où tu veux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval