Forum cheval
Le forum éthologie

Gagner sa confiance.

Sujet commencé par : hisberg - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par hisberg : le 05/04/12 à 21:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 Il y a quelques mois, j'ai recuperé un petit trotteur de 6ans reformé des courses (sulky), par le biais d'une asso.

depuis qu'il est arrivé, il est en pature avec mon lou de 18ans, et on les monte (avec mon homme) en balade de temps en temps (pas eu trop le temps, déménagement..)

le hic, c'est qu'il est beaucoup sur l'oeil, tres craintif, on le caresse, il sursaute; toujours en train de regarder ce que l'on fait...

j'aimerai reprendre tout a zéro, qu'il ait bien confiance en nous...

cette aprem, je me suis amusée a le caresser partout, chaques membres, son ventre, poitrail...

quels exercices me conseillez-vous?

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par nanette41 : le 05/04/12 à 21:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je pense que la meilleure piste à suivre est ton inspiration. C'est toi qui es à côté de lui, qui peux doser tes actions/réactions pour atténuer/éteindre la réponse de peur.

Mais si tu veux mieux comprendre le processus et les éléments de peur du cheval, je te conseille le livre de Véronique de Saint Vaulry "Quand le cheval a peur".

Par Abba : le 05/04/12 à 21:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 cette aprem, je me suis amusée a le caresser partout, chaques membres, son ventre, poitrail...

C'est un bon début, les chevaux réformés des courses on leur apprend principalement qu'une seule chose : courir et en plus pour un trotteur de ne pas galoper, ce qui explique que souvent ils sont sur l'oeil quand on les reprend en selle.

Les trotteurs réformés ne sont pas "disposés" à porter le cavalier pour aller faire de la ballade, du dressage, du saut... leur musculature n'a pas été "construite" dans ce sens, il est fait pour rester droit et allonger. Il faut l'assouplir latéralement pour changer cette musculature.

Tu peux très bien faire ça en ballade, l'incurver, transitions, cercles, flexions latérales, épaules en dedans. Ce cheval, il faut lui inculquer les bases de sortir/travailler (et non pas courir) avec un cavalier sur le dos. Un travail en longe serait d'une grande aide également.

Lorsqu'il sera dans un premier temps plus assoupli, il sera déjà beaucoup plus "zen".



Message édité le 05/04/12 à 21:31

Par hisberg : le 05/04/12 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 oui, il est tres tres raide (il a été vu par un ostéo)

ok, je vais le travailler en longe, sur les transitions pas-arret-pas, pas-trot-pas-arret, pour l'assouplir, et lui apprendre a repondre a la voix,

et ensuite en selle...

Par Abba : le 05/04/12 à 22:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 N'oublies surtout pas que ces moments de travail sont aussi l'occasion de gagner sa confiance. Demande peu et récompense beaucoup. Prends le temps pour lui comme pour toi de construire quelque chose de solide, tant physiquement que mentalement.
Et continue de lui rendre visite sans rien lui demander juste pour le plaisir d'être ensemble.
La confiance se construit bien plus lentement que la disposition physique.



Message édité le 05/04/12 à 22:52

Par Abba : le 05/04/12 à 23:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 ok, je vais le travailler en longe, sur les transitions pas-arret-pas, pas-trot-pas-arret, pour l'assouplir,

Oui mais soit vigilante, il faut qu'il apprenne à s'incurver en travaillant.

Monté, il faut vraiment travailler tout cela, privilégier le travail sur le cercle (grand d'abord puis plus petit au fur et à mesure des séances) . Et n'oublies pas l'épaule en dedans, c'est un formidable exercice.

Par kariane : le 06/04/12 à 04:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Repart sur le principe que c'est un jeune cheval non débourré et non manipulé

Par chocolat23 : le 10/04/12 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 j'en ai un de 13 ans,acheté à 5 ans au débourrage,très craintif à pied,tire au renard...alors qu'il est adorable monté;
il a fait de gros progrès avec le temps,mais je suis toujours obligée de le vouvoyer au pré pour l'attraper;et il n'y a que moi qui peut le faire;
je ne pense pas qu'un cheval ainsi peut changer mais si vous avez la clef,je suis preneuse!

Par Plectrude : le 10/04/12 à 11:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'avis que le mieux à faire, c'est de ne pas trop en faire. Je vois souvent des cavaliers avec des chevaux craintifs, qui les prennent avec mille pincettes, les cajolent, etc... C'est un bon sentiment, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils expliquent à leur cheval qu'il a toutes les raisons d'avoir peur.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas le prendre en compte, et traiter le cheval stressé comme un vieux routier.

Mais imagine que toi, tu es dans une forêt, la nuit, toute seule avec une personne que tu ne connais pas trop... Qu'est ce qui est le plus rassurant ? Quelqu'un qui te dit tous les 2mètres qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur, ou quelqu'un qui marche avec assurance et qui ne semble pas se poser la question ?

Il sursaute quand vous le touchez ? Aucune importance. Il regarde ? Grand bien lui fasse. A toi de rester zen, sifflote, chantonne, tout va bien. Il finira par constater que toute son agitation est vaine, et que oui, c'est vrai, il se passe rien, ça roule.

Pour les exercices, tu peux évidemment désensibiliser à tout et n'importe quoi. Toucher avec la main, c'est déjà bien. Tu peux aussi toucher avec ta main dans un sac plastique pour corser les choses, puis toucher avec le stick, mettre le sac plastique au bout du stick, etc... En prenant le temps, mais ce qui fera toute la différence, c'est ce que trahit ton attitude ("attention tu vas avoir peur" ou "ça roule". La respiration est essentielle, si tu penses à respirer lentement, ça t'aidera.

Tu as aussi tout ce qui est passage : s'approcher d'un manteau au sol, d'une bache, passer dessus... avec le cavalier plus ou moins proche à pied, ou sur le cheval.

J'ai une copine qui vient de nous bricoler une porte avec des rubans de chantier, bon ça sera pour plus tard, mais ça te donne une idée, on est jamais à cours de trucs à faire découvrir

Le pschit aussi, un incontournable, surtout avec les mouches qui arrivent...

Bien sûr l'idée est de faire étape par étape

Par hisberg : le 13/04/12 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
niveau comportement avec lui, je suis tres zen, pas une stressée de la vie

 hier séance de caresse avec la longe, au debut il sursautait, puis plus du tout

le plus "chiant" c'est que je fais certaines choses machinalement, que mon camargue ne fait meme pas attention, alors qu'avec Sire, je dois "etre plus vigilante"..

ex: je brosse, je "jette" la brosse dans le sac, mon gros ne réagi pas, Sire sursaute...

la avec la pluie, le terrain est glissant, ils sont ensembles, je dérape, mon gros ne bouge pas, Sire se sauve au galop... et il re-faut un moment avant qu'il ne se laisse ré-approcher

aussi, il y a des jours, ou il vient vers nous, bien confiant, on caresse, distribue des bonbons, il reste avec nous;
le lendemain, on va le voir, il ne se laisse pas approcher

bon, apres je me dis que ca ne fait que 4mois qu'il est avec nous, et je vois les "quelques" progres:
le pchit, avant hors de question , maintenant il accepte;
on ne pouvait pas caresser sa tete, ou lever la main au dessus de sa tete; maintenant il se laisse faire;

il devient meme calin, et quand on le caline, il ferme les yeux

Par Abba : le 14/04/12 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 C'est bien continue comme cela et soit patiente, ça viendra... même si tu as parfois l'impression que "tout s'effondre", gagner la confiance d'un cheval ça se mérite

Par hisberg : le 18/04/12 à 18:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
alors j'ai l'impression d'un leger mieux!!!

il se laisse beaucoup plus approcher et sans repartir de suite, j'ai meme l'impression qu'il apprecie ma compagnie,
je fais expres de me mettre dans l'abri, il vient avec moi..!!

cette aprem, nous avons travaillé le "pas bouger" et "viens" (du signe de la main) il était nickel!
il apprend tres vite!!

les petits plus:
quand il nous voit arriver, il hennit et nous rejoint au galop (avec ou sans mon Hisberg), et tout a l'heure je marchais, il me suivait alors je suis parti au courant, au debut il m'a regardé courir, puis m'a rattrapé au galop (mais j'avoue qu'il ne s'est pas arrété a coté de moi lol!!)

Par dragonelly : le 19/04/12 à 18:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les exercices qui construisent le mieux la confiance sont les exercices à pied.
Les livres de VSV sont géniaux, je te les conseille également !
Pour ma part, j'ai acquis une confiance aveugle de la part de ma jument en la promenant beaucoup à pied. Dès qu'elle avait peur de quelque chose, je prenais le temps qu'elle regarde, inspecte, réfléchisse et surtout je passais toujours loin devant elle en laissant la longe la plus longue possible et en attendant qu'elle décide de me suivre, sans que j'ai besoin de tirer sur la longe.
Bon, faut pas avoir peur du regard des gens qui ne comprennent pas quel est l'intérêt de ne pas monter sur un cheval

Maintenant, montée, elle a parfois encore peur de certaines choses ce qui nécessite que je descende, mais au moins, j'ai l'assurance qu'elle me suit absolument partout. Et puis elle prend de plus en plus d'assurance et j'ai de moins en moins besoin de descendre.

Par hisberg : le 23/04/12 à 19:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 je viens vous donner de bonnes nouvelles!!!

il y a une nette amelioration!!

ca fait quelques jours que j'ai remarqué, qu'il ne "tremble" plus DU TOUT quand je le caresse!!

tout a l'heure j'ai meme osé, le pschit anti-mouche, en le tenant juste par le licol pour commencer, comme il ne bougeait pas, je l'ai laché, et j'ai continué le pschit, pareil, petit cheval immobile!!!

apres niveau desensibilisation d'objets, il faut dire que j'ai un tres bon assistant, mon gros!!!
hier, j'avais remarqué que mon arrosoir l'inquietait, et comme il etait juste a coté de mon Hisberg, je me suis mise a caresser mon lou avec l'objet de malheur!!!
mon gros fidele a lui-meme, n'a pas bougé une oreille, et Sire regardait totalement dépourvu de la"non-reaction" de mon nain-nain!!

je peux enfin dire, que je nous vois avancer dans le bon sens!!!

Par nanette41 : le 23/04/12 à 19:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Super!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval