Forum cheval
Le forum éthologie

Mérens sur l'oiel

Sujet commencé par : caro64 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovelyord
1 personne suit ce sujet
Par caro64 : le 15/03/12 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 bonjour,j'aurais besoin de conseil pour mon mérens de 5 ans qui a peur de tout,demis tours et embarquements incessants difficiles a arrêter malgré la rêne d'urgence,il est monté en mors a aiguilles.C'est autant le tracteur ramasse crottins qu"il connait pourtant depuis sa naissance qu'un oiseau ou le fait de voir des queues de chevaux balancer a travers une haie

Messages 1 à 27, Page : 1

Par roro : le 15/03/12 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est jeune !
si le meneur mène bien et donne confiance et sécurité au cheval, le cheval se calquera sur le meneur.

si meneur il n'y a pas, le cheval continuera à avoir peur de tout quand il est en extérieur.

un cheval est un animal de troupeau, il a besoin d'un meneur qu'il va suivre et si il n'y a pas de meneur, le troupeau est perdu, ou choisira un autre meneur !

dans ton cas, il fait pareil à pied ?
ou seulement quand tu es dessus ?

Par caro64 : le 15/03/12 à 12:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 c'est plus quand il est monté mais un peu aussi a pied.L'éleveuse pensais que sa passerais par habituation en ballade mais ce n'est pas le cas,j'ai bien pensé a la désensibilisation mais je sais pas comment m'y prendre,éventuellement l'éleveuse pourrait le faire vus que c'est une élève d’Élisabeth DE CORBINY

Par roro : le 15/03/12 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ça s'estompe avec l'habitude et en prise de conscience que ça sert à rien, mais avec l'attitude du meneur, et la confiance du cheval.

mais ça ne part pas définitivement.

et par période, c'est plus que d'autres, et on est en période plus !

alors faut continuer et le rassurer AVANT qu'il ne se sente tout seul à gérer ce qui lui fait "peur"
après c'est trop tard

à toi d'anticiper et de rassurer et te mettre "en avant" et le protéger
ça ira mieux avec le temps.

Par caro64 : le 15/03/12 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 j'ai oublier de préciser qu'on part toujours avec un autre cheval devant et que c'est toujours pareil et qu'il fait çà depuis la fin de l'année dernière,au niveau de la consistance des sols dés que c'est un peu mou il a du mal a passer,l'éleveuse est arriver a le faire passer au bout de 2 jours d'addord a pied puis monter il ronfler tant qu'il pouvait

Par roro : le 15/03/12 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est peu sur de lui, c'est compliqué et il est jeune tout de même
faut beaucoup de patience et ne pas laisser tomber, continuer et continuer et bosser

c'est tout

certains sont moins sur que d'autres, pareil pour nous.

Par NokotaRanch : le 15/03/12 à 13:50:23

Déconnecté
J'ai un Mérens à la maison qui fonctionne de la même façon, il a peur de tout quand il n'a pas confiance dans son cavalier, passe partout dans le cas contraire. Il faut que le cavalier soit PRÉSENT !!!

Par caro64 : le 16/03/12 à 00:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 sauf qu'il le fait aussi bien avec moi qu'avec l'éleveuse et sa stagiaire

Par caro64 : le 16/03/12 à 00:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 par contre sachant que sa mère est aussi sur l’oiel est-ce que sa a pu jouer dessus ou pas?

Par kariane : le 16/03/12 à 05:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Caro, j'ai envie de te dire oui, puisque c'est la mère qui éduque au danger..... il faut qu'il te sente leader , donc bcp d'exercices et de confiance en toi, pour qu'il est confiance en toi....

bonjour nokota

Par roro : le 16/03/12 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de meneur, le cheval est seul, et seul si il ne gère pas, c'est la galère

alors, on mène
il n'y a pas d'autres solutions.
faut mener pour avoir la confiance du cheval et le mettre en sécurité

quand tout est en place, au lieu "d'avoir peur" il te demandera si c'est OK

mais il te faut être présent et proactive et non réagir à ses réactions, c'est à toi à "voir venir" plutôt que d'attendre.

un meneur protège, et sécurise, et pour sécuriser on anticipe.

quand tu auras ça, tu auras bien avancé, avant, tout problème peut se poser puisqu'il est seul, se sent seul et sans sécurité de la part des humains

Par caro64 : le 19/03/12 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 pensez-vous quand mettant un peu de contact aux rênes il se sentirait plus confiant ou pas car actuellement il est rênes longues en permanence et que pensez-vous que l'on m'est conseillé de lui mettre des oeilleires ?,perso je suis pas pour

Par swann : le 20/03/12 à 06:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
 "c'est à toi à "voir venir" plutôt que d'attendre."

pas toujours possible d'anticiper

Par Ludivine73 : le 20/03/12 à 14:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
 Les œillères ne servent pas à ne pas voir .

Elles servent, en attelage, à éviter que le cheval se blesse en se frottant sur le harnais du voisin, ou elles protègent des erreurs malhabiles du meneur avec son fouet .

De fait ça rend les chevaux plus concentré à la voix certes mais ce n'est pas leur fonction première.

Là dans ton cas ça serait franchement un cache misère.

Il y a des chevaux plus trouillard que d'autre c'est un fait , il seront ainsi toute leur vie .

Comme déjà dit beaucoup de travail à pied pour qu'il prenne confiance et du temps du temps du temps , ça fera le reste.

Par kerido28 : le 20/03/12 à 16:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Avec un cheval peureux c'est du temps de la patience, du courage et de la ténacité....

ça finit par payer, mais il faut être patient....

voir mon parcours avec mon gros peureux ici :
Lien

Il prend 14 ans cette année, il y a des jours bien, d'autres où j'ai une bombe à retardement....

Enfin, pour mon mérens, on suppose qu'il a été accidenté quand il était poulain, vu les séquelles physiques et psychologiques qu'il a, et les dires qu'un stagiaire de l'éleveur nous a confié un an après l'achat

Par swann : le 20/03/12 à 17:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
 merci pour ton témoignage kerido très modeste, je trouve et très encourageant

peut-être qu'on est responsable des peurs de son cheval, peut-être pas...peut-être qu'un autre cavalier ferait mieux que soi.

mais peu importe, il faut de toute façon prendre sur soi, et prendre beaucoup de temps.

mais ces chevaux nous proposent un sacré challenge, tu dis que kérido t'a beaucoup appris, évidemment

par contre, tu as pu transposer ses peurs du sol à la selle, ce n'est pas toujours évident.

Par kerido28 : le 21/03/12 à 20:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci Swann

 Kérido aurait été certainement mieux dans groupe avec d'autres chevaux...

Pour un cheval peureux sortir seul ça n'aide pas...

Quand j'ai commencé à sortir avec ma jeune, et Kérido (que montait une voisine cavalière) les sorties ont été plutôt mouvementées quand la jument "gigotait" un peu, lui croyait qu'un guépard nous poursuivait et ça partait en vrille...

Je reconnais qu'avec la jument (mérens aussi) je m'éclate, elle se pose rarement des questions, elle est franche, c'est le bonheur

Pour moi un cheval peureux le restera.
En revanche, on peut quand même bien l'améliorer, lui apprendre à gérer sa peur...
C'est du temps, beaucoup de temps...

Par caro64 : le 23/03/12 à 19:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 je viens vous donner des nouvelles:cheval regardant partout mais plus d'embarquements même en tête a voir si sa sera comme sa quand il pourra être remonté d'ici 3 semaines peut-être car il a eu un caillou qui est rentré dans le sabot,le maréchal a bien ouvert pour éviter une fourmilière

Par swann : le 24/03/12 à 18:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
 "Je reconnais qu'avec la jument (mérens aussi) je m'éclate, elle se pose rarement des questions, elle est franche, c'est le bonheur"

comme quoi, tout ne vient pas du cavalier

Par sheytana : le 25/03/12 à 16:55:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142005 messages

2169 remerciements
Dire merci
Le "problème" des mérens, c'est que c'est un peu cabochard, donc tant qu'on lui aura pas expliquer qu'en fait ça ne fait pas peur, il aura tendance à rester campé sur sa position de "ça fait peur", et c'est pas un animal facile à faire passer outre ses décisions

Du coup, comme dit plus haut, il faut réussir à obtenir la confiance de ton cheval, et une fois qu'on a ça, on a quasiment tout

Il faut chaque fois réussir à le convaincre que si on le lui demande, c'est que c'est abordable pour lui et qu'il n'a pas de raison de redouter quoi que ce soit....

Par caro64 : le 06/05/12 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 bonsoir je viens vous donner quelques nouvelles,l'éleveuse a commencer a le sortir seul en partie a pied et l'autre monter et a remarquer qu'il a tendance a chauffer au retour donc il va falloir qu'elle travaille ça.Par contre il a fait 2 démarrages a cause du plastique d'emballage du tapis mais a finit par ne plus réagir et il a aussi essayer de tirer au renard a l'attache certainement car c'était la première fois qu'il sortait seul.

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 23:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors concernant l'anticipation, je suis la reine alors c'est tellement super d'anticiper que du coup même ce qui ne ferait pas peur au cheval ben pour le coup ça lui fait peur.
Alors il faudrait anticiper psychologiquement sans aucune manifestation physique de crispation, mmm pas évident.
Alors bon le seul truc c'est d'être super cool genre rênes longues en état de tonicité tout de même et du coup ben en cas de demi tour on "suit" le cheval. C'est souvent quand on se crispe ou qu'on est absent total que le demi tour entraine la séparation de corps.
Le problème en exterieur c'est pas vraiment les réactions du cheval ce sont les circonstances (genre écart sur la route au moment où une voiture nous frôle etc...) Quand j'accompagne des gosses en balades il m'arrive de prendre une grande branche, non pas pour servir de cravache pour mon cheval mais pour rabattre un poney qui double ou pour mettre perpendiculairement à mon cheval et que les voitures soient obligées de bien se déporter...

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 23:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui parfois anticiper c'est créer la peur là où elle n'aurait peut être pas été...

Par kariane : le 07/05/12 à 03:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a été sevré à quel âge et quels ont été ses conditions de vie ?

Par nanette41 : le 07/05/12 à 08:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'on est sûre que son audition est bonne?

Un cheval en promenade, en général, perçoit un son puis oriente sa tête dans la direction pour analyser visuellement.

S'il ne perçoit pas assez les sons, il peut investir plus dans le visuel.

Ensuite, et même si de nombreux cavaliers ont le réflexe opposé, il faut laisser le balancier libre à un cheval pas (encore) en confiance. Sa vision lui impose un angle pour analyser ce qu'il perçoit globalement, et sans cette analyse, il va rester sur des doutes qui peuvent s'accumuler comme de l'explosif n'attendant que l'étincelle.

Par caro64 : le 23/05/12 à 14:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2011
141 messages
Dire merci
 bonjours,alors ce cheval a été sevré a 10 mois car l'éleveuse fait saillir que tous les 2 ans,n'a jamais été sorti plus jeune en main faute de temps et est rester sans rien faire pendant 3 ans avant d’être débourré en fin d'année dernière.Il vit toute l'année dans différents prés avec ses frères et demi-frères qui sont hongres comme lui.

Par nath34 : le 24/05/12 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah voilà caro, tu as tout dit : pas assez d'imprégnation avec l'homme et de diversité étant poulain...

C'est souvent le cas des mérens, hélas...

Par lovelyord : le 29/06/12 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 propriétaire d'une mérens de 7 ans cette année j'ai été confrontée aussi à cette tête de mule noire qui n'hésite pas à accentuer sa peur, ses envies, ses pas envies, etc, etc. Au début où je la montais, "petite cavalière" un peu inconsciente à ce que pouvait donner un cheval qui prend un galop de peur, sans pouvoir l'arrêter ou qui fait des écarts en permanence, j'ai fait plusieurs chutes et j'ai du réviser non seulement ma façon de monter (contact rênes toujours tendues) mais aussi ma façon de la reprendre (sorties en longe 2 à 3 fois par semaine avec petit travail régulier toujours en main)

peu à peu la confiance est revenue et malgré quelques petits rappels les choses ont bien évoluées car non seulement j'ai repris confiance en moi mais aussi confiance en elle et sans gestes "parasites" menés par la peur de ci ou de ça, nos sorties se font seules ou accompagnées sans craintes

le cheval sent dans notre attitude ce qui nous inquiète et cet engrenage peur de la réaction du cheval donnant peur du cavalier et inversement est très difficile à modifier - seul le temps aide beaucoup et surtout la sérénité - plus tu seras sereine et plus il aura confiance et inversement

bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval