Forum cheval
Le forum éthologie

Jouer avec son cheval

Sujet commencé par : miissdada - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par miissdada : le 08/03/12 à 14:25:07

Déconnecté
 Bonjour tout le monde!

Alors voilà je suis propriétaire d'un poulain Haflinger que je débourre moi même en Ethologie.

Bref, j'ai pratiquer les 7 jeux Parelli avec mon poulain et d'autre jeux. Mais j'avoue que là je suis un peu à court d'idées. Quelqu'un aurait-il des idées de jeux?
Je me suis basé sur le faite qu'il le faut pas donner de friandise à son cheval pour le récompenser (travaille du join-up pour devenir le guide de son cheval) puis ce que l'on n'à jamais vu un cheval donner à manger à un autre cheval et que l'on doit devenir le dominant de son cheval ce n'es pas logique (je dit ça pour orienté les réponses à ma question)

Merci et à bientôt

Messages 1 à 22, Page : 1

Par mon quidam : le 08/03/12 à 14:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bref, j'ai pratiquer les 7 jeux Parelli avec mon poulain et d'autre jeux. Mais j'avoue que là je suis un peu à court d'idées. Quelqu'un aurait-il des idées de jeux?

Les 7 jeux se déclinent à l'infini en les associant entre eux, en les compliquant avec des embuches, en utilisant une corde plus longue, et finalement, plus de corde... etc, etc...

Par marshmallow : le 09/04/12 à 07:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2012
62 messages
Dire merci
 avec une amie on a visité un centre équestre qui faisait des reprise spéciale "jeux". il faisait des truc du genre chat, 1,2,3 soleil , l'épervier...
c'était très drôle car les poney se prenaient au jeux!
après tu peut aussi mixer les jeux tu fais en ce moment!

Par PIROU : le 09/04/12 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 chat perché c'est tres bien pour les chevaux ..

tu peux aussi les faire jouer a la marelle ,
colin maillard c'est pas mal non plus

Par Muse415 : le 09/04/12 à 12:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
Pirou

Par Phèdre : le 09/04/12 à 13:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
 Pirou, mdr...tu es méchant...


heu par contre les 7 jeux, ne sont pas, comme leur nom pourrait l'indiquer, des jeux...Ce sont des exercices, un travail pour ton cheval. Lui ne joue pas en attendant.

Après, pour vraiment jouer, tu peux acheter une grosse balle (celle pour la gymnastique, le yoga...), peut être jouera t-il avec elle comme ce poney : ici...Peut-être...
Des éléments au sol (sans danger bien sûr) comme une petite bâche, des objets en caoutchouc (une bouée solide peut être) dégonflés (bien entendu ça risque de prendre un coup de dents) mais résistants et épais peuvent parfois suffire, un cône de la SANEF...Tout pour éveiller la curiosité de ton poulain, le désensibiliser par de la même (jamais forcer par contre, laisser en liberté...) et l'amuser par la même occasion. Le tout pour trois fois rien...


Par Novice : le 09/04/12 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 En quoi consistent les 7 jeux?

Par mon quidam : le 10/04/12 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Petite présentation des 7 jeux :

Lien

Ces 7 jeux sont en quelques sortes les 7 premières lettres de l'alphabet du langage à instaurer entre le cavalier et son cheval.

Elles apprennent au cheval la confiance ainsi qu'à déplacer les différentes parties de son corps à la demande du cavalier, en y associant progressivement la légèreté.

Le terme de jeu s'adresse plus au cavalier, pour ne pas perdre de vue, que le cheval ne doit pas être traité comme une machine qui doit à tout prix réaliser le geste, mais qu'il faut que cet apprentissage se déroule de manière agréable pour les deux parties.

Par Lsan : le 17/04/12 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Puisqu'on parle de jouer, petite video qui m'a bien amusée

Le cheval à l'air de bien s'éclater XD On devrait peut-être remplacer certains joueurs de l'équipe de france de foot par des chevaux

Edit: la video apparait pas

Lien


Message édité le 17/04/12 à 22:47

Par roro : le 18/04/12 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas besoin d'humain pour jouer, suffit d'un ballon




Par lovehorse41 : le 18/04/12 à 12:51:03

Déconnecté
 Excellent roro!!

Par Jelly Bully Bean : le 18/04/12 à 14:11:15

Déconnecté
 Voyez ce que la biere et les match de foot a la télé l'apres--midi donnent.



Y'en a dedans ce petit truc la ...mon dieu

Par Lsan : le 18/04/12 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non c'est vrai mais moi j'aimerais bien jouer au foot avec mon cheval XD

C'est vrai, au delà de l'amuser lui, ça peut contribuer à renforcer des liens avec, plutôt que de basarder le ballon se barrer et revenir une heure plus tard...

Par Erzebeth : le 18/04/12 à 20:00:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72472 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ah mince en voyant "jouer avec son cheval", je pensais pouvoir apporter mon petit témoignage, puisque je joue souvent avec ma jument, mais là ce sont des exercices que tu demandes, ça n'a pas grand chose à voir en fait!

Du coup, je ne peux pas t'aider. Ma spécialité à moi, ça reste les conneries.

Par Jelly Bully Bean : le 18/04/12 à 20:04:21

Déconnecté
 Que les tiennes ... Sinon celles des autres sont...































Tres pas jolies


Message édité le 18/04/12 à 20:06

Par Jelly Bully Bean : le 18/04/12 à 20:08:52

Déconnecté
 Comme quoi, atteindre un niveau si haut mais ne pas etre au niveau de ou sont ses pieds.

Par Jelly Bully Bean : le 18/04/12 à 20:21:27

Déconnecté
 Ya ya ya Yann , ya ya ya Yann , et et et x22...






Message édité le 18/04/12 à 20:24

Par koonkoontchek : le 19/04/12 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je me suis basé sur le faite qu'il le faut pas donner de friandise à son cheval pour le récompenser (travaille du join-up pour devenir le guide de son cheval) puis ce que l'on n'à jamais vu un cheval donner à manger à un autre cheval et que l'on doit devenir le dominant de son cheval ce n'es pas logique (je dit ça pour orienté les réponses à ma question)

Parelli n'utilise pas la friandise (à ma connaissance) mais il a bien tord de se priver d'une aide et d'un renforcement positif aussi précieux.
c'est un peu comme si t'allais au boulot pour éviter d'aller en prison, alors que d'autres vont au boulot pour gagner plein de fric.
même Andy Booth se met à utiliser la friandise... ^^

Véronique de St Vaulry ne jure que par ça et, je suis tout à fait d'accord avec elle !

Quand à cette histoire de "on n'a jamais vu un cheval donner à manger à un autre", c'est une belle idiotie... on a jamais vu non plus un cheval monter sur un autre cheval pour aller en balade, ni un cheval longer un autre cheval...
tu n'es pas un cheval, et ton cheval le sait ! tu es un humain et tu dois devenir le référent de ton cheval, son "guide", son maitre... certainement pas son égal à 4 sabots...

Si tu cherches des idées d'exercices (qui sont bien du TRAVAIL, même si le cheval peut finir par y trouver beaucoup de plaisir et de motivation), comme les 7 "jeux" parelli, ce ne sont pas les idées qui manquent... des tours de cirque (monter sur un plot, jambettes, révérences, saluts, coucher, valses, ramasser des trucs....) en passant par tout ce qui est sauts directionnels ou en terrains variés, déplacements divers...
si tu veux vraiment "jouer" avec ton cheval, il faut être à son écoute car c'est lui qui t'indiquera comment il a envie de jouer et quand : à toi après de voir si c'est possible, ou si cela enfreint franchement certaines règles de sécurité ou respect et que donc, tu dois éviter. Je pense qu'on ne peut vraiment jouer avec un cheval que quand la relation est claire et que les règles de bases sont acquises... ou en tous cas pour tout ce qui est des jeux de course-poursuite. Sinon on risque de s'attirer des soucis... !

mon cheval aime beaucoup jouer à cache-cache derrière quelque chose, je le fais quand je sens qu'il a envie, je ne le force absolument pas et on peut jouer comme ça car ça ne lui fait pas oublier nos règles de base (qu'il ne doit pas me bousculer ni marcher dessus, etc etc etc).

[obj]http://www.youtube.com/v/2XqLG35Vs0k&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery228749' =0[/obj]

c'était + marrant avant car il venait me chercher et je pouvais partir de l'autre côté facilement, maintenant il sait que s'il s'avance, je pars de l'autre côté...




Par swann : le 19/04/12 à 13:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 jamais vu ça!

il s'amuse vraiment beaucoup!

Par mariionb : le 25/04/12 à 19:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
27 messages
Dire merci
- koonkoontchek - J'aime beaucoup ta vidéo et surtout je suis d'accord avec ta théorie !!!!!

Par Jelly Bully Bean : le 25/04/12 à 19:31:17

Déconnecté
 bein moi j'essais si tu me prettes ton galop koonkoon!

Par cyberds : le 25/04/12 à 23:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 lool il s'amuse bien Thorgal ! et toi aussi on dirait

Par dilou : le 26/04/12 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 J'avais raté cette vidéo, elle est super marrante

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval