Forum cheval
Le forum éthologie

Les solutions sans mors

Sujet commencé par : RihannaHorse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par RihannaHorse
Par RihannaHorse : le 02/03/12 à 18:28:08

Déconnecté
 Bonjour,
J'ai un jeun poney qui a été débourré sans mors et j'aimerais le monter sans mors aussi mais comme quand on le montait, on montait avec des cordes, on n'aivait pas vraiment la sensation de rènes ou d'avoir du contact avec le cheval. Donc esque vous savez des solutions qu'on peut aussi utiliser en reine d'ouverture??

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Plectrude : le 02/03/12 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah, un side pull.

Par contre j'ai rien compris à l'histoire des cordes

Par hervebruno : le 02/03/12 à 20:37:08

Déconnecté
Je pense que la première question à se poser est avec quoi montent les cavaliers qui pratiquent une équitation aboutie sans mors ?

Par Hasting : le 03/03/12 à 00:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
ça dépend de ce que tu veux faire avec ton cheval... 
T'as le hackamore qui est pas une des embouchures les plus douces mais bon ça permet de tourner à très bon niveau en compet'.
Après la bride bitless avec le système de rênes croisées qui ne m'a pas convaincue mais qui semble faire des miracles pour certains. ça doit dépendre des chevaux.

Par kariane : le 03/03/12 à 08:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux développer ton raisonnement hervé ?

Par hervebruno : le 03/03/12 à 11:31:00

Déconnecté
Mon raisonnement est qu'une èquitation sans mors existe depuis des siècles, et qu'il est interressant de l'étudier pour profiter de l'expérience acquise.

Cette équitation est l'équitation des cowboys (vaqueros) californiens qui dressaient entièrement leurs chevaux sans mors et ne leur mettaient un mors de bride que lorsqu'ils savaient exécuter tous les mouvements requis par le travail du bétail. Certains chevaux étaitent monté sans mors toute leur vie. Cette équitation est à l'origine du reining.

Les vaqueros utilisaient le bosal. Lorsque le bosal est utilisé seul, et non avec un mors et quatre rênes, il est appelé hackamore. Mais pour ne pas introduire de confusion avec le hackamore mécanique que nous connaissons ici, je garderais le terme bosal. J'ajoute que pour moi l'utilisation du hackamore mécanique ne relève pas d'une équitation sans mors.

Il existe une version moderne du bosal, qui est le licol de corde ou licol éthologique, qui agit de la même façon.

Maintenant, la question est quelle est la différence entre un licol de corde et les autres dispositifs comme le side pull ou les systèmes avec des rênes croisées ?

Par kariane : le 03/03/12 à 14:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok avec toi herve , j'ai pu constater que le licol corde agit plus au niveau du chanfrein, que le side ou type side aide plus pour des actions latérales sur des chevaux ayant été monté équitation anglaise avant et donc permet un passage de l'un à l'autre plus aisé... Le Bitless rênes croisées me parait trop contraignant pour moi.

En partant sur le principe de quelqu'un qui n'a pas fait la cense ou parelli avec ces outils

Par RihannaHorse : le 03/03/12 à 15:39:11

Déconnecté
 Merci de vos réponses je crois que je vais essaier le side pull ou juste rester sur le principe de licol corde

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval