Forum cheval
Le forum éthologie

Help! J'ai carrément du mal avec les pieds!

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lilybie : le 25/02/12 à 18:32:02

Déconnecté
Kikou tout le monde, je post ici car je recherche une méthode naturelle pour apprendre à un cheval à donner ses pieds.
Je veux dire par là: pas de "targnole" ou autre trucs de ce style.

Je vous explique depuis 2 mois, je suis l'heureuse propriétaire d'un énorme Irish Cob de 5 ans qui n'avait jamais rien fait avant.

Donc Monsieur est en débourrage. Il apprend son métier correctement. Il est respecteux à pieds. Je le monte maintenant depuis peu.

Mais alors les pieds!!! Un vrai supplice!

Je me suis aidé d'un livre sur les "touches T".
Mais ne suis pas très convaincue par cette méthode. C'est surtout que c'est très abstrait. J'ai jamais vu faire.

Alors je vous explique. Jimmy (mon Irish), reprend violemment les antérieurs quand je lui prends. Il les jette vers l'avant.

Dans ce livre, ils expliquent que c'est un problème d'équilibre. Ca c'est sur, il met tout son poid sur les antérieurs. Si bien que l'autre coup, il a failli se retrouver sur les genoux quand je résistais (quand j'y arrive parce que bon diou, ça a une force ce machin là )

Les postérieurs, il essaye de me les reprendre, mais ça va nettement mieux que les antérieurs.
Ben oui, il est enfoncé dans le sol avec ses antérieurs

Bref avez vous un truc pour qu'il arrête de mettre tout son poids sur l'avant main?

Et ne me dites pas comme la nana qui a essayé de m'aider ce matin : "une baffe entre les 2 oreilles!" . C'est ce qu'elle a fait, ça marchait pas mieux pour autant. C'était même pire!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1

Par swann : le 25/02/12 à 18:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 anderson te dirait (je me rappelle avoir vu ça), de laisser le cheval perdre son équilibre, en fait il le dit pour un cheval qui s'appuie sur le bonhomme...c'est vrai que c'est une solution...mais un peu dangereuse avec un Irish ...

avec le clicker, si tu pratiques....cliquer à la seconde de tranquillité, en exigeant des temps de plus en plus longs

on peut aussi demander l'antérieur après un petit reculer qui met automatiquement le poids sur les postérieurs

on peut panacher les deux dernières propositions

observer comment le cheval se tient quand tu demandes, qu'il ne soit pas déjà en déséquilibre

Par mon quidam : le 25/02/12 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Progressivité et récompense. Tu peux commencer avec une corde. Demande juste un levé sans resistance. Des qu'il le fait de lui meme, récompense le.
Peu a peu, tu lui demanderas de tenir de lui meme la position.  
Prend bien le temps de caresser les membres avant de demander. Idem quand il tiendra la position.

Par swann : le 25/02/12 à 18:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah mais oui, d'abord avec une corde

désensibiliser avant de demander un lever de membre...risque de lutte panique sinon...on peut aller jusqu'à demander de marcher avec la corde à l'antérieur, on demande un pas avec la corde, puis un autre, etc

Par lilybie : le 25/02/12 à 19:21:08

Déconnecté
En fait, le truc, c'est que je me suis fâchée l'autre coup!
Ben des fois, je perds patience.
Du coup, dès que je caresse les membres, il bouge dans tous les sens car il sait qu'il va devoir donner les pieds.

Aujourd'hui, j'ai demandé au gars de la pension de m'aider. Un homme fort!!

Et puis il a tenu le membre jusqu'à ce qu'il arrête d'essayer de le reprendre.
Quelqu'un qui de la force y arrive. Au bout d'un moment il ne bouge presque plus.

Là, en ce moment, c'est je bouge dans tous les sens pour éviter que tu me prennes les pieds.

Avant il donnait les pieds, j'avais trouvé le truc pour "m'accrocher" à l'antérieur sans voler!

Mais depuis mon "coup de gueule" (élever la voix + tape sur l'épaule), il bouge dans tous les sens....

Sinon, Swan, je n'utilise pas le clicker. Juste la gratoune au niveau du garrot et un morceau de carotte!

Par NokotaRanch : le 25/02/12 à 19:32:24

Déconnecté
Ce n'est pas une question de force, juste savoir prendre le pied par la pince, et attendre gentiment que ça arrête de gigoter en se contentant de porter le pied et d'accompagner le mouvement. Plusieurs "trucs" qui peuvent aider au début :

- Ne pas demander au cheval de lever le pied trop haut
- Si le cheval bouge vraiment, demander à un aide de rester à la tête du cheval, voir avec des chevaux vraiment remuants les mettre à l'attache, voir avec deux longes. Mais ça c'est si le cheval respecte l'attache, parfois c'est plus facile au milieu d'un rond de longe avec la corde posée sur le garrot, tout dépend de ce qui dérange le cheval, si c'est un problème de peur ou d'autorité.
- User et abuser du travail préparatoire avec une corde, c'est beaucoup plus facile, et aussi cela évite de risquer un mauvais coup
- Reposer gentiment le pied, ne pas le lâcher brusquement, et quand on chercher à reposer, ne pas accepter que le cheval le reprenne et le repose au sol de manière autoritaire. S'il le fait on recommence et on repose gentiment jusqu'à ce qu'il accepte.

Par mon quidam : le 25/02/12 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Reprends à zero pour lui apprendre à donner ses pieds et non à se les faire "kidnapper".
C'est beaucoup mieux pour lui (il le fera en confiance) et pour toi (c'est tout de meme moins lourd comme ça)...
Prends le temps de lui apprendre correctement : ça te fera gagner beaucoup de temps après...  

Par lilybie : le 25/02/12 à 19:37:40

Déconnecté
Oui, oui lever le pied pas haut ça marche. Mais pour curer, je suis obligée de lever un peu.

C'est que je faisait au début. Pas haut. Mais dès qu'on veut "travailler" sur le pied ca se corse..

Nakota: ton pseudo a un rapport avec le Nakota ranch de l'Oise? Tu en es un membre?

Par NokotaRanch : le 25/02/12 à 19:39:14

Déconnecté
Oui, c'est mon petit élevage de chevaux Nokota

Par lilybie : le 25/02/12 à 20:05:33

Déconnecté
Ahhhh Chouette! Alors on est "voisin".


Par swann : le 25/02/12 à 21:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 prendre le pied par la pince, attention à ne pas laisser un doigt dessous si le cheval repose brutalement

Par lilybie : le 25/02/12 à 21:42:25

Déconnecté
Surtout qu'il m'a déjà cassé un orteil!!!!

Mais là, c'était bêtement. C'est moi qui laisse trainer mes pieds!!

Par Sheyenne85 : le 25/02/12 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
 j'ai un truc infaillible... et pourtant ma dernière nenette, une cob normande de 20 mois qui vient d'arriver sait tenir sur deux pattes, c'est pour dire qu'elle m'aura tout fait celle ci. Elle m'a même défoncé le genoux la dernière fois que le maréchal est passé pour essayé de prendre les pieds ! j'étais à la tête, bref, elle a envoyé son antérieur : résultat genoux bien explosé !!!! Donc j'ai fait comme avec les deux autres, patience et technicité. Au début les lourds ont du mal à lever trop haut. Pour mon autre cob, j'ai longtemps laissé les pieds posés au sol ! je demandais le pied, qu'il me donnait et je posais vite la pince au sol et je faisais le nettoyage. Impec ! mais pour qu'il donne, il y a un truc que m'a donné une pareuse naturelle : lorsqu'il donne le pied, tu caresses et gratouille en dessous du boulet dans le petit creux qui n'attend que çà ! ils adorent. Fait ça même s'il ne donne pas, juste pour lui dire, "tu vois on est copains !". Tu verras, en huit jours il te fera confiance et en quinze, tu ne reconnaitras plus ta beite !!!! ha autre chose , lorsque tu demandes le pieds, pousse son épaule ou sa cuisse avec ton épaule, puis pose ta main fortement sur le haut de l'épaule ou de la cuisse et va jusqu'au tendon que tu caresses fortement jusqu'au boulet histoire de réveiller un peu l'animal qui pourrait bien s'écrouler sur ton épaule ! tu fais ça comme une caresse un peu forte et tu vas voir, çà marche du tonnerre. courage, tu as raison, faut pas s'énerver !


Message édité le 25/02/12 à 22:29


Message édité le 25/02/12 à 22:29

Par lilybie : le 26/02/12 à 09:11:36

Déconnecté
Sheyenne, je vais essayer de trouver le point sensible derrière le boulet parmi ses fanons plein de boue
Appuyer sur l'épaule et la hanche je le faisais déjà

Merci en tout cas

Sinon, Nokota, dès que t'es dispo, je t'attends de pieds fermes (sans vilain jeux de mots ) sauf si j'y arrive avec les conseils de tout le monde bien sûr

Par waya : le 26/02/12 à 10:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 juste savoir prendre le pied par la pince,

prendre le pied par la pince, attention à ne pas laisser un doigt dessous si le cheval repose brutalement

8 points de suture au bout de mon joli index, un nerf sectionné et perte de sensibilité partielle...

attention au focus, à ce petit jeu-là

Par lilybie : le 26/02/12 à 10:34:05

Déconnecté
Waya, t'inquiète, j'ai encore mal aux orteils, je ne vais pas me risquer à des choses que je ne maîtriserais pas

Par swann : le 26/02/12 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'avais un vague souvenir des risques de prendre un pied en pince

Par SDE : le 26/02/12 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Du coup, dès que je caresse les membres, il bouge dans tous les sens car il sait qu'il va devoir donner les pieds.

caresse-lui les jambes 10 fois par jour, pour rien, et il va se calmer.

Fais-lui faire des exercices de déport des épaules pour lui apprendre à s'alléger.

Quand tu lui prends les pieds, qu'il y ait qqn à sa tête, pour le tenir mais aussi pour donner vite fait un petit bout de carotte au moment exact où il lève, ça l'encouragera pour la fois d'après.

avoir un mot pour donner l'ordre de poser, ça évite qu'il s'impatiente si tu prends du temps à curer.

Et surtout, au début récompenser dès qu'il se laisse prendre le pied (jambe molle, sans résister) et rendre le pied tout de suite. Au fil du temps garder le pied 1 seconde, puis 2 puis 3 etc.

Appuyer sur l'épaule et la hanche je le faisais déjà
moi je ne le fais jamais. Pour moi c'est le meilleur moyen qu'un cheval, surtout lourdaud ou feignant, s'y appuie... je demande qu'il pousse ses épaules (ou ses hanches)

et s'il a du mal à reporter son poids sur le membre extérieur, en dernier recours je lui tire la queue vers moi. Il résiste en s'appuyant sur le postérieur externe et "libère" le postérieur de mon côté.

Par swann : le 26/02/12 à 14:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "et s'il a du mal à reporter son poids sur le membre extérieur, en dernier recours je lui tire la queue vers moi. Il résiste en s'appuyant sur le postérieur externe et "libère" le postérieur de mon côté. "

bonne technique sauf si tu as appris à céder

Par lilybie : le 26/02/12 à 17:49:00

Déconnecté
Alors, alors....

SDE: le truc pour poser et lui dire je vais le faire.

Sinon aujourd'hui, j'avais quelqu'un à la tête.Donc il ne bougeait pas. Il résistait avec ses pieds ancrés au sol! J'y suis allée avec la force et les pieds il reste longtemps en équilibre si c'est à 10 cms de sol sans bouger. Dès que je bouge ou fait mine de curer: c'est jeté d'antérieur avec envol du cure pieds! Je ris, mais c'est pas rigolo.

Les postérieurs: nickel!

Alors, le truc que j'ai remarqué aujourd'hui. Il a un gros pb d'équilibre au naturel!

On est parti en balade. Je l'ai monté 15 min, il a trébuché une fois (normal au début de débourrage) ensuite comme on était parti en famille à pieds, j'ai fai monter le petit de 5 ans avec un poids de 20 kg environ. Il a trébuché 4/5 fois en 30 min.

Quand je l'ai remis au pré il l'a refait. Il forge au pas!

Voilà: ceci explique peut être aussi cela...

Du coup: quels exercices seraient utiles pour qu'il apprenne à s'équilibrer?
Vous voulez un nouveau topic pour ce thème?

Par kariane : le 26/02/12 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 essaie d'amadouer la bête avec de la nourriture en lui disant "c'est bien " est en gardant le pied, genre tu prends le pieds et présente un sucre pour qu'il vienne la tête vers son pied (je sais pas si c'est clair) et tu relaches quand tu decides

Par lilybie : le 26/02/12 à 18:21:33

Déconnecté
Oui, oui, j'ai compris!

Par waya : le 26/02/12 à 18:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
  j'avais un vague souvenir des risques de prendre un pied en pince

oui, moi pas vague, le souvenir

Par kariane : le 26/02/12 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire que tu dis qu'il forge, peux tu nous informer de son parage ou ferrure (Fréquence, type de ferrure le cas échéant)...

tu y a laissé un doigts swann ?

Par lilybie : le 26/02/12 à 20:05:34

Déconnecté
Kariane: Le gros est pieds nus. Il a vu le maréchal en décembre.

Je n'ose pas appeler le maréchal tant que le problème de "donnage "de pieds n'est pas résolu.

Et à vrai dire comme je fais un peu de macadam, j'en ai pas besoin pour le moment...


Message édité le 26/02/12 à 20:07

Par kariane : le 26/02/12 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok
peux tu nous décrire comme cela s'est passé avec le MF ?

Par waya : le 26/02/12 à 20:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu y a laissé un doigts swann ?

non c'est moi qui ai failli y laisser un doigt,voir plus haut

Par kariane : le 26/02/12 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le "risque" que tu peux avoir sur un irish, c'est avoir plus de l'évasement que de la pousse verticale de la paroi

Par lilybie : le 26/02/12 à 20:58:06

Déconnecté
Kariane: tout à fait d'accord avec ta dernière réplique concernant la pousse de la corne.

Ben le maréchal, il l'a vu avec le marchand de chevaux! Depuis que je l'ai, début janvier, il n'a pas encore vu le maréchal.
2 fois la véto (vaccination) mais pas le maréchal encore

Et je voudrais trouver un maréchal patient et compréhensible. Parce que des maréchaux, j'en ai vu.....

Par kariane : le 26/02/12 à 21:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans quel département es tu ?

Par swann : le 27/02/12 à 07:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "attention au focus, à ce petit jeu-là"

en même temps je vois pas trop le rapport?

Par waya : le 27/02/12 à 09:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 si j'avais vraiment été totalement à ce que je faisais à ce moment là, ça ne serait pas arrivé


Message édité le 27/02/12 à 09:25

Par swann : le 27/02/12 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 si on pouvait tout prévoir, tout anticiper...le monde du cheval serait un long fleuve tranquille

Par waya : le 27/02/12 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
dans ces circonstances précises, ça n'a rien à voir avec le fait d'anticiper, juste avec le fait d'être concentrée...

je ne l'étais pas assez, et je m'estime chanceuse de n'avoir que ces "petites" séquelles, j'aurais pu perdre mon doigt.

j'ai pris la leçon, je n'avais jamais agi ainsi avant, je ne l'ai plus jamais fait après (évidemment)

cela dit je ne suis pas à l'abri de refaire d'autres conneries dans le même type de circonstances

Par lilybie : le 27/02/12 à 11:14:14

Déconnecté
kariane: je suis dans l'Oise 

Par kariane : le 28/02/12 à 07:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 la ville la plus proche, c'est quoi ?

Par lilybie : le 28/02/12 à 09:29:45

Déconnecté
20 km de Chantilly 

Par kariane : le 28/02/12 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 écris moi en mp, 'vais te trouver quelqu'un

Par lilybie : le 28/02/12 à 14:25:42

Déconnecté
Kariane: t'es gentille. J'ai trouvé qqun 
Mais chhhhhuuuuuut

Par lilybie : le 22/03/12 à 10:02:44

Déconnecté
Je remonte pour vous donner des nouvelles!
NokotaRanch est venu me donner un coup de mains!
Et depuis, ça y est le pb est résolu! Yououuuu! 

Merci François!

Par lovehorse41 : le 22/03/12 à 10:46:56

Déconnecté
 Super!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval