Forum cheval
Le forum éthologie

Nourrir avec "Respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 21:08:58

Déconnecté
Je suis tombé là dessus, vous en pensez quoi vous ?

Lien


Message édité le 22/02/12 à 21:10

Messages 121 à 126, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par NokotaRanch : le 25/02/12 à 22:34:43

Déconnecté
 autour d'une mangeoire ou d'un ratelier, les rapports hiérarchiques entre les chevaux s'expriment assez semblablement à ce qui se passe dans une meute de loups autour d'une carcasse...

La différence fondamentale c'est que chez les chiens ou les loups la dominance est fondamentale, l'ordre dans lequel ils mangent est la base absolue de leur organisation sociale.

Chez les chevaux, ça n'a rien de naturel, la dominance pour la nourriture est uniquement une conséquence de la domestication, et n'a pas d'influence sur leurs relations.

Dans la nature la dominance chez les chevaux s'exerce principalement pour la reproduction, pas pour la nourriture, puisqu'ils n'ont qu'à baisser la tête pour manger. L'ordre dans lequel ils vont boire en revanche a plus d'importance, mais plus pour des raisons propres à des animaux de proie, le fait d'approcher un point d'eau étant quelque chose d’éminemment dangereux.

Par dilou : le 25/02/12 à 23:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 Abba, il arrive que chaque cheval d'un groupe ait une ration particulière, il faudrait alors les isoler tous, ce qui n'est pas faisable..:
Exemple dans le groupe dont je m'occupe en hiver :
- G : 2 l
- H : 3 l, en plus il mange lentement, il faut le protéger des autres.
- J : 1 l ,c'est un vorace et un dominant.
- K : 2l, avec un médicament.

Par swann : le 26/02/12 à 01:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 "les abrutir avec des rituels débiles": voilà exactement ta façon de procéder...ou les présupposés à la Barthes( Mythologies)...

un rituel est forcément débile, et forcément abrutissant.


tu vois, ça:
"La confiance, le respect et le leadership (pas la dominance) sont les qualités d'une relation qui s'expriment dans la spontanéité, pas dans une succession de rituels." présupposé: tu ne fonctionnes toi que par des rituels, et donc tu ne connais pas la confiance ou le leadership avec tes chevaux...

"Si tu penses que c'est du pipeau, c'est que tu n'as pas encore rencontré le cheval qui t'a donné tout cela."présupposé: tu penses que c'est du pipeau

autre présupposé: tu as une piètre expérience des relations avec les chevaux

autre présupposé: j'ai pour ma part rencontré ce bonheur puisque je suis capable de t'en parler

"Mais on ne récolte que ce que l'on sème. " en général, c'est la tempête?

ça serait plus sympa aussi si tu ne dérapais pas constamment sur la moquerie ou les accusations ad hominem...je t'assure que mes juments sont heureuses

Par swann : le 26/02/12 à 01:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 la dominance s'exerce sur la nourriture si elle est rare ou limitée ou particulièrement appréciée...au même titre que la reproduction ou l'accès à l'eau...?

alors oui, il n'y a pas de seau de céréales dans la nature...ça n'a pas de sens, de ce fait, de réfléchir comme s'il s'agissait de chevaux sauvages; ce sont des chevaux domestiqués, dans un espace restreint, avec un bonhomme fragile qui distribue une denrée rare...et l'on voit bien s'exprimer les relations de dominance, y compris malheureusement parfois à l'égard de l'humain. Donc chacun fait comme il l'entend pour éviter la casse, et je ne trouve pas un moyen moins bon qu'un autre...faire attendre un peu, pourquoi pas?

quelle longue discussion pour pas grand chose! je vais leur faire réciter aussi le bénédicité à mes juments, tiens!

Par hervebruno : le 26/02/12 à 09:45:39

Déconnecté
présupposé: tu ne fonctionnes toi que par des rituels, et donc tu ne connais pas la confiance ou le leadership avec tes chevaux...
Je te cite
TOUT est affaire de ritualisation..
les rituels, c'est aussi leur spontanéité à eux...la vie des animaux est faite de rituels, même à l'état sauvage...


"Si tu penses que c'est du pipeau, c'est que tu n'as pas encore rencontré le cheval qui t'a donné tout cela."présupposé: tu penses que c'est du pipeau
Je te cite

je ne vois pas quel rapport cela a avec la confiance, le respect, l'amour...je vois surtout qu'ici ce sont des mots..
Comme si exprimer sa joie et son excitation librement devant la nourriture sans bousculer l'humain n'était pas une marque de respect...

autre présupposé: j'ai pour ma part rencontré ce bonheur puisque je suis capable de t'en parler
Ce n'est pas un présupposé, c'est un fait. Ce qui change vraiment notre façon de voir ce sont les rencontres avec des chevaux exceptionnels

Par swann : le 26/02/12 à 12:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 quand on les aime, on les trouve toujours exceptionnels

et oui, c'est leur spontanéité de se créer à eux mêmes des rituels (même à l'état sauvage, telle heure pour dormir, tel lieu pour jouer, tel compagnon pour groomer...), mais ça ne les réduit pas non plus à ça! pareil pour notre relation avec eux, maillée de rituels, mais ça ne veut pas dire que ça se réduit à ça!

le pb, c'est de faire des généralisations, des raccourcis, de faire dire ce qu'on ne dit pas...ça complique la conversation.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval