Forum cheval
Le forum éthologie

Probléme avec une Jument reformer.

Sujet commencé par : Rocalie - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par MalanditCharlene
Par Rocalie : le 21/02/12 à 13:05:53

Déconnecté
 Bonjour, Je m'apelle Amandine , j'ai 13 ans et j'ai mon Galop 3 bientot 4 ! Je voulais demander ( A des adultes tres experimentés de preference ) : Je monte la jument de'une amie , cette jument est reformer elle faisait des courses de galop avant , et on essaye de lui faire faire du Saut D'obstacles , elle saute mais il faut la forcer vraiment beaucoup. Elle dérobe , se cabre et elle s'emballe meme parfois.

Je me demandai comment faire pour la calmer et surtout si c'etait a cause de son age vu qu'elle n'a que 5 ans ?

Quand on arrive bien a la controler sa donne sa : ( Mais sa c'est que aprés s'etre battu sur une bonne vingtaine d'obstacles ! )

Messages 1 à 27, Page : 1

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Est-ce que tu sais si la jument a vu un ostéo ?

Par NokotaRanch : le 21/02/12 à 13:42:51

Déconnecté
Sur la photo est elle bien et ta position est très bonne pour un galop 3. Maintenant si la jument est en difficulté ou rétive, il vous faut la mettre en confiance sur des barres au sol et des cavaletti, bien travailler le calme dans toutes les allures avant de monter les barres. La faire sauter en liberté peut aussi l'aider à trouver son mouvement.

Par Rocalie : le 21/02/12 à 13:45:33

Déconnecté
 Non la jument n'a pas vu d'Ostéo , et demain je vais peut-etre la voir j'essayerai avec des barres au sol , mais meme au petit galop , elle donne des acoups sur le mors et leve la tete , et elle a la bouche trés dur !

Par cyberds : le 21/02/12 à 13:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bonjour Amandine
tout d'abord, tu doid savoir que mettre à l'obstacle un cheval réformé de course, c'est un travail de professionnel et pas d'amateur
dans mon ancien club, toute une partie des chevaux de reprises provenait de réformés de course, c'est tout une remise en muscle et en équilibre

dans un premier temps, il faut longer le cheval , qu'il apprenne à respecter les codes vocaux à respecter la cadence que tu veux lui donner et ça aux 3 allures (même si le trot est l'allure principale de la longe, évidemment )

quand c'est acquis, tu peux passer à un travail sur des barres au sol, au pas puis au trot , ça va lui apprendre à maitriser son allure

tout ça peut prendre plusieurs semaines !!!

en travail monté, il faut faire beaucoup de travail sur le plat, surtout sans sauter pour apprendre au cheval à s'assouplir, se redresser et reporter son poids des épaules à l'arrière main (serpentines, 8 de chiffre, mobilisation des hanches etc ...)
peu de galop, ce qu'il faut c'est qu'il apprenne à partir au galop du pas et à cadencer son allure

quand tout ça sera acquis et bien acquis, équilibre, cadence, obéissance, alors seulement on aborde des toutes petites hauteurs ...

avant ce travail, tu as tout ce que tu décris : un cheval qui embarque au galop (c'était son boulot, galoper à fond et à plat ...) qui a peur de l'obstacle parce que physiquement il n'est pas dans l'équilibre pour y arriver , qui se cabre pour se défendre, etc ...

si vous n'êtes pas capable de savoir faire ça seule, il faut vraiment faire appel à un professionnel


Par NokotaRanch : le 21/02/12 à 13:57:06

Déconnecté
Si elle donne des coups sur le mors c'est au contraire qu'elle a la bouche sensible. C'est courant chez les Pur Sang, avec lesquels il faut une très bonne main.

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 moi je commencerai par l'ostéo, vérifier qu'elle n'a pas de problème articulaire.
après les conseils de cyberds sont top

Par Rocalie : le 21/02/12 à 14:00:53

Déconnecté
 Merci cyberds mais on a deja fait le travail a la longe elle obeis bien , mais dés qu'on la monte elle est insupportable et elle reffuse de ceder pour la ralentir !! et Pour ce qui est mobilisation des hanches et tout meme Incurver ! Elle ne veut rien entendre >,<

Par edenemi : le 21/02/12 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 si vous n'y arrivez pas à aller plsu loin que la longe, c'est que vous n'avez pas le niveau. Il faut vous faire aider par une personne compétente.
(après avoir vérifier que tout va bien chez la miss, je sais je me répète )

Par Rocalie : le 21/02/12 à 14:12:41

Déconnecté
 :XD: On essayerai le coup de l'Ostéo , et je vous dirais , mais apparement par contre mon amie m'a dit qu'elle se mettait a sauter toute seule dans le pré , elle saute les abreuvoirs, et dans un autre pré qui nous sert de paddock elle saute toute seule les obstacles qu'on met ! C'est possible qu'elle aime sauter mais qu'elle soit simplement tetue ?

Par mon quidam : le 21/02/12 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est possible qu'elle aime sauter, mais que tu la mettes sur les epaules à l'abord d'un obstacle, du coup, elle ne peut plus lever les antérieurs et donc sauter.

Par cyberds : le 21/02/12 à 14:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si elle ne fait pas, c'est soit qu'elle ne comprend pas, soit que physiquement elle ne le peut pas (douleur, raideur, manque de musculature adaptée etc ...)
si montée elle est intenable, c'est que le travail à la longe n'est pas suffisant
au départ, montée il faut la bosser uniquement au pas et au trot, et l'assouplir !!!

pour ça, il faut être très patient, pas d'enrenement, pas de main dure, patience patience, des voltes, des 8 de chiffre, des serpentines, des cessions , des épaules en dedans encore et encore
et ne pas sauter tant qu'elle ne sait pas s'équilibrer avec un cavalier sur le dos ! même si c'est facile pour elle de sauter en liberté, il n'est pas dit du tout que son physique et son équilibre lui permette de le faire avec un poids ...

et je parle vraiment d'expérience, c'est pour ça que je me permets




Message édité le 21/02/12 à 14:23

Par Rocalie : le 21/02/12 à 14:23:17

Déconnecté
 Ok ,ok ..Bon je verrais demain alors Merci

Par MalanditCharlene : le 22/02/12 à 13:30:58

Déconnecté
 Bonjour , je m'appelle Charlène , je suis la propriétaire de Rocalie . Le matin du mercredi on la fait sauter en liberté , et elle a peur de nos barres jaune et verte . Mais pas des barres en bois incolore . Et merci pour tous vos infos . (Surtout Cyberds )

Par cyberds : le 22/02/12 à 13:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est normal Charlène ça te prouve qu'elle est encore trés "verte", très jeune
la barre normale, c'est comme dans la nature, la barre colorée, ouh la ça fait peur, qu'est ce que c'est que ça !
ne pas hésiter à lui montrer, lui faire sentir, qu'elle repère bien que ça ne mord pas !

ce qui est marrant chez les jeunes chevaux , c'est quand il font des bons d'1,5 m au dessus d'un obstacle de 30 cm, on ne sait jamais si ça attaquait mais pour le coup, au dessus de l'obstacle si le cavalier surpris se raccroche aux rênes, paf la punition et la méfiance qui s'accroit sur ces barres bizarres et dangereuses

le travail à pied et en liberté est primordial pour la remise au travail d'un réformé !

bon courage et patience, les réformés de courses ont souvent un coeur énorme quand on prend le temps de le découvrir

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 14:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que vous appelez course de galop c'est du "plat" uniquement ou la jument a fait du Steeple un peu ?
qu'elle saute naturellement les obstacles "naturelle" type bois, me fait quand même pensée a une jument qui connait un peu son boulot (au vu de la photo aussi).

si c'est le cas d'une jument qui a fait du steeple, elle a l'habitude de sauté sur de la vitesse, la vous lui demander le contraire de ce qu'elle a appris jusqu'ici (ceci dit elle n'a peut être fait que du plat)

Ne pas partir du principe que c'est de la mauvaise volonté ou qu'elle n'en fait que a ça tête

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 14:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref plusieurs possibilité pour expliquer le comportement (ce que Cyb a expliquer peut être juste aussi).

et les conseils données par Cyb sont a bien lire de toute façon quelques soit la raison ils ne vous ferront pas de mal.

par contre une petite paire de protection ouverte pour sauter, évite les atteintes sur les membres.

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 le travail à pied et en liberté est primordial pour la remise au travail d'un réformé bon la Cyb tu vient de m'achever par contre . pas vrai (dans certains cas)

Par cyberds : le 22/02/12 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'aurai du préciser "quand on est pas professionnel" Laure !
et pour refaire une musculature correcte à un réformé, rien de tel que la longe


Message édité le 22/02/12 à 17:36

Par MalanditCharlene : le 22/02/12 à 19:11:47

Déconnecté
 Merci beaucoup , aujourd'hui en a écouté vos conseille , et sa a marché ! . Merci encore on la d'abord entrainéé en longe au trois allure elle a été parfaite et la faire sauter en liberté après un bon moment , Amandine la monté et tous c'est bien passer , elle n'etait plus la meme ... Elle etait tres calme il fallait meme la cravacher et elle a sauter . Enfin je ne l'avais jamais vu comme sa !! (Espérons aussi que sa ne sois pas un coup de chance) Je fais aussi beaucoup de travail en longe !! Vraiment merci beaucoup ! Mais les barres de couleur reste sont point faible !

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 19:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ok... ceci dit d'un "réformé" a l'autre il y a tellement de différence sur la moprho et les acquis, que ça serait bien d'avoir un peu plus d'info.
j'en n'ai vu sortir de Steeple, avec un qualité de déplacament et une musculature qui faisait qu'il etait deja tout aussi "qualiteux" que le cheval de l'amateur moyen en classique.

Par MalanditCharlene : le 22/02/12 à 19:15:42

Déconnecté
 A oui pour le Steeple , elle ne n'en a pas fait !! Je n'est pas compris la premiere phrase !

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas quelle première phrase tu peux me la copier ?

Tu es sur qu'elle n'a même pas fait les entrainements d'obstacle ? certains chevaux ne cours que sur le plat mais sont mis a l'obstacle (chez les écuries mixtes).
Le travail des chevaux ayant déjà sauté étant plus "simple" a mon sens, et fait aussi qu'on ne travaille pas tout a fait de la même façon ni a la même vitesse.

Si elle n'a jamais sauté, je pense que ce qui est indiqué par Cyb est un bon programme

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 19:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que vous appelez course de galop c'est du "plat" uniquement ou la jument a fait du Steeple un peu ?

tu parles de course de "galop" hors ce n'ai pas le terme on va dire "technique"
des courses qui se font au galop tu en as plusieurs type, soit du plat
"course de plat"
soit avec des profils a sauté :

-haie
-steeple

Par cyberds : le 22/02/12 à 19:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on a déjà récupéré des réformés de courses de plat qui n'avaient couru que sur des hippodromes corde à droite ... c'est du boulot
il y a aussi les réformés de steeple qui traversent allègrement les obstacles et ne voient pas pourquoi il faudrait passer au dessus ... c'est tout un monde les réformés

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha ça y'a vraiment de tout !

Par MalanditCharlene : le 23/02/12 à 09:24:01

Déconnecté
 Non , c'est sur elle ne n'a pas fait de Steeple ! Mais avant son proprio la faisait sauter en liberté ! Mais pas beaucoup de fois . Il y a aussi que elle est aveugle de l'oeil gauche , est defois elle ne veut pas passer sur le coter doit en longe !

Par MalanditCharlene : le 24/02/12 à 11:11:54

Déconnecté
 En tout cas merci beaucoup pour tout vos conseille ! Meme moi je la monte alors que j'ai que mon galop 2 , 3


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval