Forum cheval
Le forum éthologie

Mon cheval de 6 ans ne connait rien

Sujet commencé par : Frimous29 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Frimous29 : le 18/02/12 à 21:11:13

Déconnecté
 Bonjour, je m'occupe depuis peu d'un cheval irlandais de 6 ans. Il se comporte comme un poulain et ne connais absolument rien. Il vit au pré toute l'année et passe ses nuits au box. Il n'est pas dressé, et je peut seulement le marcher et le trotter dans une carrière, il n'arrive même pas à galoper sur la piste. Je le travaille rênes très détendues, et sa propriétaire à déjà fait des balades avec lui. Il est très fainéant, plutôt froid, et très têtu.
J'aimerais commencer avec lui l'éthologie.

Cet après-midi, j'ai été le voir et avant d'aller le promener en main, je l'ai mis dans le rond de longe pour le faire galoper un peu. Ensuite, il me suivait au pas, au trot, mais (contrairement à la séance précédente) il ne s'est pas arrêté à mon signal, m'ignorant complètement, et est allé brouter en passant sa tête à l’extérieur. Je l'ai repris, et l'ai fait trotter. D'un seul coup, il s'est arrêté, tourné brusquement vers moi et ne m'obéissait plus.
Par quoi puis-je commencer, comment puis-je amener le jeu avec ce cheval fainéant peu à l'écoute ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Desroses : le 18/02/12 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pourquoi dis-tu qu'il est fainéant ? Tu dis toi-même qu'il ne "sait" rien.

Est-ce que tu étais fainéante quand tu ne savais pas encore lire ?

Avant de te lancer dans ce que tu penses être de l'éthologie, pose toi les bonnes questions, pourquoi réagit-il comme ça ? Et comment trouver les réponses ? Observe le cheval, apprend à l'écouter et le comprendre. Ensuite tu pourras commencer le travail à pied.

Par mon quidam : le 19/02/12 à 04:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et "l'etho" ça s'improvise pas à coup de trucs et astuces, il faut commencer par te documenter, lire quelques livres, voir des DVD pour comprendre ce que tu fais.
A defaut de faire cet effort, il ne restera plus que de l'agitation... 

Par Bonafidaisien : le 19/02/12 à 08:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 A mon avis il faut déjà changer sa façon de penser, ou au moins ses mots qui l'engendreront. Les chuchoteurs ont la specialité d'employer des mots moins brutaux et plus parlant. Par exemple ils n'habituent pas un cheval, ils le désensibilisent, ils ne le punissent pas, ils le mettent dans l'inconfort etc...etc...
Mais même les classiques diront que ton cheval manque d'impulsion, mais ne diront pas que c'est un faineant (ça ne se dit qu'entre 4 yeux sur le mode amical).
Mais tu devrais te faire aider au moins pour démarrer le cheval, car si je comprends bien il t'a défie et obtenu gain de cause, ce qui n'est pas la meilleur façon de commencer quoi que ce soit.

Par hervebruno : le 19/02/12 à 09:52:12

Déconnecté
Donc c'est un fainéant, têtu et insolent en plus, puisqu'il défie son maître !

Lui inspirer un peu de crainte le remettait à sa place, n'est-ce pas mon quidam ?




Par swann : le 19/02/12 à 13:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Par exemple ils n'habituent pas un cheval, ils le désensibilisent, ils ne le punissent pas, ils le mettent dans l'inconfort etc...etc..."

loool! pas faux du tout!

Par swann : le 19/02/12 à 13:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 la badine électrique, moi je dis

Par mon quidam : le 19/02/12 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
HB expliques moi comment il faut faire, car aucun de mes chevaux ne me craint!
C'est un truc que je ne sais pas faire, alors je suis tout ouïe, je t'ecoute! 

Par kariane : le 19/02/12 à 17:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a tous les défauts du monde, ce pauvre cheval...

c'est à toi de te mettre à sa portée et non l'inverse, so, fais toi aider d'un pro.....

c'est un être vivant , pas une mobylette, c'est pas en prenant la page 4 d'un manuel de mécanique que tu vas régler la problématique

Par Lsan : le 19/02/12 à 22:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ...

Pour ma part, je vois plutôt un cheval à qui on n'a rien appris et donc ne peux pas répondre...

Il fait sa vie, puisqu'il ne sait pas quoi faire, il ne comprend pas... Normal, on ne lui a jamais expliqué.

Entoure toi d'un professionnel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval