Forum cheval
Le forum éthologie

Le livre : Cheval : Ethologie et Travail .

Sujet commencé par : Allisonetolympie - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par Allisonetolympie : le 14/02/12 à 19:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
14 messages
Dire merci
 Bonjour ,
J'aime beaucoup m'instruire et j'aimerais commencer l’Éthologie avec mes poneys .
J'aurais aimé savoir si il y a des titulaires du livre de Linda Tellington-Jones ? Si oui me conseillez vous ce livre , et quels genre de sujets sont traités éxactement ? Car pour 45 euros je ne voudrais pas etre décu !
En tout cas merci beaucoup pour ceux qui vont me répondre !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 14/02/12 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est le genre de livre qui se concevrait avec un stage auprès de l'auteur...perso, je ne m'y suis pas sentie à l'aise et surtout incapable de l'appliquer

je vendrais bien le mien, s'il n'était pas si lourd (frais de port )


Par Allisonetolympie : le 14/02/12 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
14 messages
Dire merci
 Donc tu me le déconseille , il est dur a comprendre ? ^^

Par swann : le 14/02/12 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 non, il est difficile à appliquer...j'ai eu vraiment du mal à adhérer à l'idée qu'un toucher du cheval pouvait en changer le caractère...

mais c'est MON opinion


après on parle de ce bouquin, mais sa méthode, jamais entendu ou vu quelqu'un qui l'appliquait..je me trompe peut-être.

c'est vraiment réservé à l'élite!

si tu veux faire de "l'éthologie", va vers les livres plus abordables, Parelli, Lyons, Corbigny, ou même Saint-Vaulry (bien qu'elle se défende d'en être)

Par Allisonetolympie : le 14/02/12 à 20:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
14 messages
Dire merci
 Ah ok ! Bha merci alors !

Par mac2forum : le 14/02/12 à 21:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Quel est le titre exact du livre ? je ne le connais pas mais ça pourrait m'intéresser parce que pour moi, oui, "toucher un cheval", forcément ça lui change le caractère. Sinon j'aime bien Saint-Vauldry, vraiment. Les bouquins de De Corbigny ont des exercices à faire, Parelli, je ne sais pas s'il ya des bouquins, ça doit correspondre à ce que fait La Cense non ? Sans un stage ou au moins qqn qui te montre comment bien te placer etc., c'est tt de même pas évident.
mac2

Par swann : le 14/02/12 à 23:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Saint-Vauldry,": Saint Vaulry

Linda Tellington-Jones: Ethologie et Travail

je ne dis pas que c'est nul, je dis que c'est vraiment ésotérique si on ne te montre pas de visu les choses...autant apprendre la kinésithérapie sur des bouquins, ce que je pense impossible.

En plus, t'es perdu si tu n'achètes pas LE mors d'entrainement Tellington

En fait faut entrer dans le monde Tellington, avec tous ses codes T Touch (de la Pieuvre, du raton Laveur, du Léopard des Neiges.. )

Et puis, ce qui me trouble, c'est que ça a l'air de fonctionner en circuit fermé, parce qu'il faut être honnête, ça ne fait pas tellement école.

par contre, le bouquin de Parelli t'ouvre des horizons très concrètes..et si La Cense s'en inspire (forcément), il y a aussi les dvd qui "te montre(nt) vraiment comment te placer, etc)

enfin niveau concret, je mets rien jusqu'ici au dessus des dvd d'Anderson.

Donc mon bouquin de Tellington est à vendre


Message édité le 14/02/12 à 23:29

Par mon quidam : le 15/02/12 à 05:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est disponible en francais, les dvd d'Anderson? Je n'en suis point sûre...
Pour moi, le top, et le plus fonctionnel pour bosser seul (vraiment conçue pour ça, vive les grandes étendues des EU) , c'est Parelli...
Methode desormais différente de la Cense depuis la rupture du lien entre les deux...  Et les coffrets Parelli en francais ne sont plus édités par la Cense, ils sont maintenant collector!

Ceci dit, le mieux pour debuter, c'est de lire plusieurs auteurs pour voir ce qui te convient le mieux...

Par swann : le 15/02/12 à 08:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 non, les dvd Anderson sont en anglais


"Et les coffrets Parelli en francais ne sont plus édités par la Cense, ils sont maintenant collector! "

ça veut dire quoi concrètement?

Par NokotaRanch : le 15/02/12 à 08:21:23

Déconnecté
J'adore les américains, ils mettent du marketing, une méthode et un truc à vendre sur un concept aussi bête que si on caresse un animal il est plus heureux.

On vit une époque vraiment formidable, où les gens ont besoin d'une méthode, et de payer un gourou pour caresser leur animal de compagnie.

Lien

Par mon quidam : le 15/02/12 à 08:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Et les coffrets Parelli en francais ne sont plus édités par la Cense, ils sont maintenant collector! "

ça veut dire quoi concrètement?


Que tu ne peux plus les acheter neuf!

Ils'agit de ce truc-là :
Depuis 2001, les pratiquants français fortunés peuvent s'offrir les 2 coffrets du Savvy System. (...) Contrairement au livre cité plus haut, ce coffret permet vraiment de travailler chez soi entre 2 stages, et même, au pire, de se passer de stage si l'on est très rigoureux, très appliqué, et dans l'impossibilité de déplacer sa monture... C'est sans doute aussi un moyen de vous assurer que l'instructeur non patenté qui vient peut-être vous conseiller à domicile (ils sont légions) fait vraiment de la PNH sérieuse, et non une maladroite imitation.
Chaque volumineux coffret comporte une K7 audio, une ou deux K7 vidéo, un livret grand format de principes généraux, et une série de mini livrets, faciles à emporter dans sa poche, et d'une taille susceptible de décourager le photocopiage que le prix ne manquera pas de susciter. Le tout ne prend finalement pas tellement de place sur une étagère, si on retranche la housse plastifiée et ses rembourrages en mousse.
La traduction et la mise en page sont de très bonne qualité. La palme de l’efficacité revient aux mini-livrets, illustrés de séries de photos de Parelli en N&B, détaillant les gestes techniques. La méthode y est expliquée étape par étape, à commencer par les 7 jeux, mais aussi le travail en liberté, l’embarquement en van, l’équitation avec ou sans sans bride. C’est clair et pédagogique, avec bilans, mises en gardes, problèmes et solutions. Le tout marqué au coin du bon sens avec une pointe d’humour parfois.
Cette méthode étant conçue pour permettre à un cavalier débutant de se former, quasiment seul, l'accent est mis sur les gestes de prudence et les bases : seller, brider, se mettre en selle. Pour un cavalier confirmé, c’est un peu agaçant : il faut démêler tout ça, mais aussi assimiler la « langue de bois » (phases, zone, programmes, niveaux…) avant de pouvoir goûter aux nouveautés dont Parelli nous a alléchés à chacune de ses légendaires présentations.


Décrit ainsi sur le site de VSV...

ça n'est plus édité (et d'ailleurs, y'avait 3 coffrets, finesse s'étant ajouté par la suite. )

Et si tu veux acheter les levels aujourd'hui, il faut aller les trouver aux EU, où la version anglaise est sous-titrée...
Simplement, ils ont été depuis refondu par Parelli, qui explique comment appliquer la méthode avec des chevaux non aguerris, mais en même temps, exit les petits livrets, il n'y a plus que des DVD et des schémas pour les figures...
Ce qui fait que l'ancienne version et la nouvelle sont très complémentaires l'une de l'autre.

Donc oui, les Levels Parelli édités en français par la Cense, c'est COLLECTOR!

Par swann : le 15/02/12 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 on peut pas acheter les dvd sous-titrés via un site américain?

tu as l'ancienne version toi?

Par mon quidam : le 15/02/12 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai les deux. Ancienne et nouvelle.

Sur les site américains, tu ne peux plus avoir que la nouvelle version, ou alors, pour l'ancienne, comme ici, d'occase...

Par swann : le 15/02/12 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 pfff c'est nul

Par NokotaRanch : le 15/02/12 à 10:37:30

Déconnecté
J'ai les 3 coffrets Parelli, les deux premiers en français et le 3eme en anglais. C'est vraiment bien conçu et complet, adapté comme le dit vsv à la formation d'un cavalier isolé ne pouvant bénéficier d'une école d'équitation proche de chez lui (ils sont nombreux dans ce cas aux USA).

Mais les nouveaux DVD sont très intéressants, parce qu'ils permettent de vivre un stage comme s'il on y était, avec les cours théoriques donnés par Linda ou Pat, dans le même tempo, avec les questions des participants etc... Et ensuite de voir de la même façon le déroulé de la partie pratique du stage. Du coup il y a une dizaine de DVD donnant des heures et des heures de contenu.

Les cassettes des premiers coffrets, pour des raisons techniques ne présentent qu'une petite heure au total où l'on voit Parelli présenter un résultat, ce que l'on doit être capable d'obtenir à la fin de ce niveau, mais pour savoir comment construire ce résultat il faut passer par les petits livrets, sans support vidéo.

Par coccina : le 15/02/12 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Parelli a donc copié la méthodologie des DVD de Clinton

Par mon quidam : le 15/02/12 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que Parelli ait besoin de copier qui que ce soit!

Par NokotaRanch : le 15/02/12 à 14:11:00

Déconnecté
Lien

Sur ce forum ils trouvent Parelli quand même bien sympa de ne pas avoir trainé C.Anderson en justice. Le gentil étudiant Parelli qui fait les 3 premiers niveaux, puis disparaît de la circulation pour revenir quelques années plus tard avec un copié-collé de sa méthode... (tout du moins pour la partie au sol).

Et dans sa boutique, Clinton vend quelques outils qui devraient lui faire honte... les mors torsadés par exemple ou les tom thumb (mors à branche avec simple brisure, très critiqués)

Lien

Par mon quidam : le 15/02/12 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi, pour Clinton Anderson, je suis tombée sur ça...





Oh, le beau cheval "rollkuré"

ça m'a plutôt rendue dubitative...

Par coccina : le 15/02/12 à 14:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Franchement, j'aime pas du tout ce qu'il fait monter, mais le travail au sol a le mérite d'être très clair, très bien expliqué, et il prend le risque de tout montrer.

Après, libre aux gens d'estimer que ce n'est qu'une copie, moi elle m'a bien rendue service!

Par mon quidam : le 15/02/12 à 14:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi elle m'a bien rendue service!

On n'a pas dit le contraire; Quand on trouve une méthode à sa main, c'est le mieux!

Je doute simplement que Parelli ait besoin de copier ce gars-là, voilà tout!

Par coccina : le 15/02/12 à 14:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai dit ça juste pour te faire râler, mon quidam (cf un autre forum, rappelle toi ) et ça marche lol!!!!

Ce qui est "copié", si je puis dire, c'est la façon dont sont présentés les exos, ce que j'apprécie beaucoup chez Clinton, et que l'on retrouve chez Andréan Fappani, par exemple. Que j'ai pas vu chez la Cense.
Donc à priori, les nouveaux DVD de Parelli semblent être pareil?

En gros, l'exo est présenté avec un cheval qui sait faire, puis les séquences d'apprentissage sont détaillées point par point (écrit et énoncé), puis l'exo est montré avec un cheval qui ne connait pas. Sont ensuite donné des conseils pour quand ça merdoie (si mon cheval fait ça, c'est parce que ça et je fais ça, etc) pour le cheval et le cavalier. Et enfin, quelques conseils en plus "les clés du succès".

Je trouve que c'est franchement bien ce mode d'apprentissage quand on est tout seul.

Par NokotaRanch : le 15/02/12 à 15:02:17

Déconnecté
Après, libre aux gens d'estimer que ce n'est qu'une copie, moi elle m'a bien rendue service!

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait, il suffit de mettre les deux méthodes cote à cote et le plagiat est évident.

Maintenant si ça t'a convenu, tant mieux, il y a 150.000 d'étudiants Parelli à qui l'original a convenu aussi, donc c'est que fondamentalement ça doit pas être si mal fichu que ça, que ce soit l'original ou sa copie

Par coccina : le 15/02/12 à 15:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as vu toi, les DVD de clinton, nokota, pour affirmer que c'est une copie?

Par NokotaRanch : le 15/02/12 à 15:04:30

Déconnecté
 En gros, l'exo est présenté avec un cheval qui sait faire, puis les séquences d'apprentissage sont détaillées point par point (écrit et énoncé), puis l'exo est montré avec un cheval qui ne connait pas. Sont ensuite donné des conseils pour quand ça merdoie (si mon cheval fait ça, c'est parce que ça et je fais ça, etc) pour le cheval et le cavalier. Et enfin, quelques conseils en plus "les clés du succès".

Exactement le contenu des petits livrets des coffrets Parelli

Par mon quidam : le 15/02/12 à 15:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai dit ça juste pour te faire râler, mon quidam (cf un autre forum, rappelle toi ) et ça marche lol!!!!

Moi??? Je rale???


Par coccina : le 15/02/12 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ouais, mais ya pas clinton

Spoiler
Parelli est un peu moins sexy

Par mon quidam : le 15/02/12 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Forcément! Il pourrait être ton grand père!

Par coccina : le 15/02/12 à 15:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai l'air si jeune???

Par swann : le 15/02/12 à 16:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est évident qu'Anderson reprend les exercices de Parelli, mais je crois me souvenir que coccina n'avait pas lu le livre...peut-être l'a-t-telle fait depuis?

mais il les a exploités, voire vraiment décortiqués, de telle manière que ses dvd sont très faciles à suivre, en effet. Enfin, jusqu'à un certain point, parce que la partie montée, c'est comme tout, ça irait mieux avec un enseignant...c'est plus délicat.

Anderson est rude tout de même avec les chevaux, je ne suis pas étonnée du fait qu'il utilise des mors sévères, il n'a pas vraiment d'état d'âme...et il dit lui même qu'il aime l'hyper flexion, et ajoute qu'on n'est pas obligé de le suivre dans cette voie.

Pour sa boutique, moi j'aimerais bien son anti-tire au renard, je le trouve TRES ingénieux

"Le gentil étudiant Parelli qui fait les 3 premiers niveaux, puis disparaît de la circulation pour revenir quelques années plus tard avec un copié-collé de sa méthode... (tout du moins pour la partie au sol)." ça je savais pas, mais c'est pas mon pb!

Par mon quidam : le 15/02/12 à 16:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais il les a exploités, voire vraiment décortiqués, de telle manière que ses dvd sont très faciles à suivre, en effet.

Bin oui, mais ça, justement, Parelli ne l'a pas attendu pour le faire lui-même!
Dès la première version des coffrets, dans les livrets, comme le dit Nokota...

Par coccina : le 15/02/12 à 16:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mais je crois me souvenir que coccina n'avait pas lu le livre...peut-être l'a-t-telle fait depuis?

Si c'est celui de parelli, j'ai pas réussi à accrocher, il m'a grave soulé J'ai tenté, mais c'est un échec.

Ce que j'aime chez Clinton, c'est qu'il montre en DVD ce que les autres font derrière leurs murs bien cachés, cad ce qui peut nuire au business "bisounours".
ça c'est un homme honnête

Par swann : le 15/02/12 à 16:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 le livre de Parelli peut paraître abscons au 1er abord..;en ça d'ailleurs, Anderson m'a donné des clés pour mieux le comprendre.

ça demande aussi plusieurs lectures en fait, et si on regarde bien, tout est déjà en germe dans le bouquin, tout ce qui parait évident aujourd'hui est déjà là.

moi ça m'aurait pas embêté de faire avec les dvd de Parelli si j'y trouvais les mêmes choses que chez Anderson. Il se trouve que jbb nous avait recommandé les dvd d'Anderson...j'ai eu du mal au début avec la langue

et si je trouvais les dvd de Parelli traduits, j'aimerais bien...personne ne les a à me vendre?

Par mon quidam : le 15/02/12 à 16:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, le livre est devenu tellement anecdotique par rapport à l'ensemble de la méthode...
C'est bien pour se donner une idée, mais INUTILISABLE pour travailler son cheval...

Par coccina : le 15/02/12 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
De toute façon, je suis certaine que c'est Clinton qui la le plus gros camion

Par mon quidam : le 15/02/12 à 16:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par coccina : le 15/02/12 à 16:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben quoi, c'est important, non?

Par swann : le 15/02/12 à 16:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ben pas si sûre, mon quidam...ça demande juste des clés au départ, un peu comme si tout y était mais qu'on aurait besoin de le décrypter...c'est plus qu'anecdotique, en fait

je dirais que c'est difficile de commencer par là, mais que d'un autre côté, c'est difficile d'en faire l'impasse.

Par coccina : le 15/02/12 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Clinton Anderson, c'est un chasseur de bisounours. Il plait pas à tout le monde.

En fait, clinton, c'est ça, mais avec "homme" à la place de femme : Lien

Par mon quidam : le 15/02/12 à 16:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parelli, il ne chasse personne...
Il se "contente" d'être génial...

Oui Swann, le livre donne toute la philosophie, mais tout est redétaillé, réexpliqué encore plus sur les autres supports.

Par coccina : le 15/02/12 à 16:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Parelli, c'est un plus grand malin, il fait son beurre des bisounours! et il a raison, au moins, lui, il pourra prendre sa retraite quand il voudra!
Clinton, lui, il n'aura plus que son corps à vendre... (et pas certaine que dans 30ans, yen a qui auront envie de l'acheter, c'est bien triste )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval