Forum cheval
Le forum éthologie

Jeu de l'amitié et vaccination

Sujet commencé par : mimosa16 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par mimosa16 : le 12/02/12 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
  Bonjour,
je me pose des questions sur l'équitation "éthologique" et sur les 7 jeux de parelli.

j'ai vu un peu partout le fonctionnement des différents jeux, je voudrais revenir sur le premier : le jeu de l'amitié.

J'ai bien compris le principe, montrer au cheval qu'on ne lui fera jamais de mal et par conséquent qu'il peut avoir totale confiance en nous.

j'ai commencé avec ma jument, et ça a l'air de pluôt fonctionner,
mais bientôt je dois la vacciner, et je sais qu'elle n'aime pas trop ça (normal, qui aime les piqures ),
est-ce que ceci ne va pas tout gacher?
comment faites vous avec vos chevaux?
si quelqu'un le fait à ma place, est-ce qu'elle ne va pas quand même associer l'Homme et douleur?
si vous voulez bien partagez vos expérience et vos idées... merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par dilou : le 12/02/12 à 10:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 D'abord il faut relativiser : le vaccin n'est pas douloureux, tout au plus ça surprend..

Mon cheval se fait vacciner tous les ans sans réagir du tout, on dirait qu'il ne sent rien, ou presque, moins en tout cas qu'une piqûre d'insecte (il réagit très fort aux piqûres d'insectes )
Il subit aussi tous les ans une perfusion, il se la laisse poser sans bouger, ça non plus ne semble pas douloureux .
Alors pas de culpabilité pour si peu !

Par PIROU : le 12/02/12 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 es ce qu' une piqure c'est vraiment douloureux ?

C'est le premier vaccin , pour ta jument ?

je ne pense pas que ça puisse tout gacher ,

heureusement qu'il ne faut pas remetre chachue fois en confiance tous les chevaux qui sont vacciné , ou qui doivent subir un traitement .

ce qu'il veut arriver

parfois c'est le piqures a repetitions qui finissent pas faire mal , il peut arriver que le cheval finisse par s'en mefier .

Par mimosa16 : le 12/02/12 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
 c'est vrai que douloureux était peut etre un mot un peu fort...

c'est pas son premier vaccin, mais je sais qu'à chaque fois, elle saute un peu en arrière.
elle avait eu un traitement après une blessure et du coup, elle craignait.

Donc d'après vous, je peux le faire sans que le travail de confiance soit trop altérer?
c'est déja ça.
Comme je débute dans le travail dit "éthologique" , je voudrais pas me tromper. Lire sur des livres ou sur internet, c'est pas pareil que le faire en vrai...

merci pour vos réponses, je me sens rassuré.
au pire, je me dis que je peux le faire faire par quelqu'un d'autre, je n'y serais pas associer.


Par PIROU : le 12/02/12 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 au pire, je me dis que je peux le faire faire par quelqu'un d'autre, je n'y serais pas associer.

normalement , un vaccin c'est le veto qui s'en cherge .

je sais que certains proprio le font eux meme , mais si un veut que ce soit vraiment en regle c'est le veto qui doit s'en charger, coller la vignette mettre son tampon .

Par mimosa16 : le 12/02/12 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
 oui, c'est vrai que c'est le véto qui doit le faire,
mais il nous a montrer et bien expliqué comment faire,
et maintenant on le fait, comme y'a une dizaine de chevaux d'un coup...

en tant qu'éleveurs d'animaux de ferme (vaches...) , soigner les bêtes, ça fait aussi parti de notre métier, et puis, le véto passe régulièrement.


Par dilou : le 12/02/12 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ton attitude doit dire au cheval que même s'il sent une piqûre, ce n'est pas dangereux
Tu ne le trahis donc pas le moins du monde

Par mimosa16 : le 12/02/12 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
 oula, c'est pas facile tout ça...
de toute façon, quand faut y aller , faut y aller!!
je vais essayer d’être bien dans mon attitude, et voir ce que ça donne.

petit à petit, je suis sur qu'on va y arriver. travailler dans la confiance, et le partenariat c'est l'objectif, maintenant le chemin n'est pas si facile qu'il n'y parait,
il faut laisser derrière soi les mauvaises habitudes et en prendre de nouvelles...

Par PIROU : le 12/02/12 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
en tant qu'éleveurs d'animaux de ferme (vaches...) , soigner les bêtes, ça fait aussi parti de notre métier,

oui alors si ça fait parti de ton job , faire une piqure toi meme , ça ne devrait poser aucun pb ,
c'est meme etonant que tu te pose la question .


Par mon quidam : le 12/02/12 à 11:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ton idée du jeu de la gentillesse est à l'inverse de ce qu'il devrait être.
J'ai eu le meme soucis que toi :jument maltraité jusqu'à l'état de choc par un véto débile lors d'une insémination... Ensuite, refus violent par la jument de tout soin vétérinaire : cabree pour un vaccin, galop dans son box pour le fuir à sa simple vue (et c'etait pas l'auteur du traumatisme...  )

Bref, cheval terrifiee par les soins a priori.

Le jeu de la gentillesse te sert à obtenir la confiance du cheval non pas parcequ'il ne lui arrivera jamais rien de mauvais avec toi (elle peut se faire une entorse en balade) mais parce qu'en se referent à toi, les choses se passeront au mieux pour elle, meme s'il se produit un evenement un peu désagréable.
J'ai appris à ma jument qu'en me faisant confiance et en ne bougeant pas, meme si ça pique (moi, mes vaccins humains m'ont toujours fait mal) au moins, ça va vite et on est rapidement débarrassé.
Aujourd'hui, elle se laisse bien soigner quand je suis là et plus du tout si je suis absente... Donc ne l'abandonne pas devant la difficulté.

Tu peux commencer à travailler sur cette difficulté en utilisant un cure dents, que tu appuies contre son encolure quelques secondes , en demandant l'immobilité, pour ensuite recompenser.

Par mimosa16 : le 12/02/12 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
oui, mais une vache ou un cheval,ils ont pas le même comportement et t'as pas le même objectif.

c'est pas la piqure en tant que telle qui me pose question, c'est plus la "conséquence" .
et je crois bien qu'un cheval est plus rancunier !

Par mimosa16 : le 12/02/12 à 11:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
 c'est vrai que je ne voyais pas les choses comme ça.
je dois lui inspirer confiance même s'il se passe des choses désagréables

c'est pas des jeux tout ça, comprendre dans le bon sens, et bien le retranscrire face au cheval!lol!

Tu peux commencer à travailler sur cette difficulté en utilisant un cure dents, que tu appuies contre son encolure quelques secondes , en demandant l'immobilité, pour ensuite recompenser.

c'est une bonne idée, je pense que je vais pouvoir essayer, simple, facile et efficace!

Par swann : le 12/02/12 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, mais ce que tu peux faire c'est avec un capuchon de stylo, au côté pointu,, tu fais semblant de faire une piqûre, au début elle va sauter en l'air, mais tu continues, de façon rythmée, tu verras qu'elle va banaliser le geste et la sensation


tu fais un "rappel" de temps en temps, et au jour de la piqûre, tu refais un peu avant "pour de faux"

Par swann : le 12/02/12 à 12:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben j'avais pas vu la suggestion de mimosa

Par swann : le 12/02/12 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sauf que je demande pas l'immobilité, je l'obtiens du cheval lui même qui finit par banaliser

si le cheval bouge, continuer sur le même rythme au contraire

Par PIROU : le 12/02/12 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 la désensibilisation , c'est toujours intéressant ,

et je crois bien qu'un cheval est plus rancunier !

je ne vois pas pourquoi un cheval serait plus rancunier qu'une vache ?
je crois que la encore c'est juste un état d'esprit ,

et pour avoir de temps en temps aidé un agri a traiter ses vaches , il est plus facile de faire accepter une piqure a un cheval qui est souvent manipulé qu'a une vache qui l'est moins souvent .
tout n'est qu'une question d'habituation , par exemple , un a moins le risque de se prendre un coup de pied par une vache que l'on traie tous les jours , alors qu'une jument a qui on n'a jamais pris les tétines risque de réagir violemment si un jours on a a le faire .

Par mon quidam : le 12/02/12 à 12:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Banaliser, oui, mais ne pas bouger est un petit plus : tu te prepares déjà le terrain pour d'autres eventuels soins, qui seront realisables si le cheval ne bouge pas : points de sutures, radios, etc...  

Par swann : le 12/02/12 à 13:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, mais tu peux pas obtenir ça au départ...si tu dis de pas bouger, tu risques fort d'être pas écouté et ça n'a guère d'intérêt

par contre, si tu arrives par la banalisation à ce que le cheval, de lui même, décide que ça ne vaut plus le coup de s'émouvoir...alors tu peux placer le "pas bouger", et féliciter...un peu dans le principe du clicker, saisir l'opportunité d'un bon geste de la part du cheval...j'ai oublié le nom


Message édité le 12/02/12 à 13:49

Par swann : le 12/02/12 à 14:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 le shaping, voilà


Par SDE : le 12/02/12 à 17:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 est-ce que ceci ne va pas tout gacher?
Non je ne pense pas !
comment faites vous avec vos chevaux?
Mon cheval me fait entièrement confiance, me suit partout, supporte tout... Même des piqûres de 25ml 2x/jour...

Par contre dès q'un véto est dans les parages, il devient sur l'oeil, méfiant, tendu... Prêt à faire des c**neries... Et dès que le véto pique, il tire comme un fou, voire essaie de le mordre ou lui mettre des coups de tête
Bref pour que ça aille vite et bien (éviter le danger, les fuites ou les aiguilles tordues) on le vaccine avec le tord-nez.... en 30 secondes le tour est joué.

si quelqu'un le fait à ma place, est-ce qu'elle ne va pas quand même associer l'Homme et douleur?
C'est ce qui s'est passé avec le mien, il a eu mal quand on l'a pucé, a détecté la race des vétos parmi l'espèce humaine et décidé que c'étaient des gens dangereux. Et il les sent venir de loin, j'ai essayé des hommes, une femme, différents produits désinfectants mais rien ne le trompe

De tte façon c'est un mal nécessaire, et les chevaux pardonnent beaucoup. Si tu es une bonne patronne toute alannée, mais qu'une fois par an tu le tiens pdt le vaccin, et 4 fois l'an l'oblige à bouffer un vermifuge, c'est les360 jours où tu es "bonne" avec lui qu'il va retenir... Où tu joues, le sors, le panses, etc !

Par swann : le 12/02/12 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "mais qu'une fois par an tu le tiens pdt le vaccin, et 4 fois l'an l'oblige à bouffer un vermifuge,"

je suis très moyennement d'accord...il faut obtenir là aussi la confiance...trouver un moyen de banaliser la piqûre et le truc dans la bouche

j'ai dû donner pendant 15 jours un truc dégueu à ma jument, j'étais contente que le vermifuge ait été "bossé"...parce que je sais qu'autrement ça aurait été de jour en jour de mal en pis

Par Plectrude : le 12/02/12 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc d'après vous, je peux le faire sans que le travail de confiance soit trop altérer?

Il y a toujours des situations où l'on se doit de mettre le cheval en inconfort. Pour son bien. Pour sa sécurité. Parce qu'on a pas le choix dans notre monde d'homme.

C'est comme ça !

Mais si 99% du temps, on se comporte en ami soucieux de son bien, ce ne sont pas des situations désagréables ponctuelles qui vont tout remettre en cause. Le cheval est plus intelligent que ça

Je suis toujours agréablement surprise de voir ma jument me regarder à l'heure du dentiste, qui est vraiment le seul soin très difficile pour elle. C'est désagréable, ça lui fait peur... Mais si je suis là, elle accepte un peu. Elle ne me regarde pas parce qu'elle m'en veut, ou parce qu'elle se dit que je l'ai trahie... Mais si je suis là, c'est que la situation est OK, alors elle peut faire l'effort.

Le cheval est tout à fait capable de comprendre que son cavalier fait tout pour son bien, y compris dans les situations qu'il déteste. Il faut apprendre à lui transmettre "ok, tout va bien, je te le dis, et tu sais que tu peux me croire", et non pas "oh mon dieu mon pauvre bichon, je suis désolée, ça doit faire mal, pardon, je te donnerai un seau de carotte, tiens le coup !".

D'ailleurs, la plupart des vétos que j'ai croisé ne se pose aucune question, et semblent même avoir à coeur de faire la conversation au propriétaire. Comme ça la tête du proprio est occupé à autre chose, et son attitude ne dit pas au cheval "attention, derrière toi, c'est horrible !!"

Par swann : le 12/02/12 à 19:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "D'ailleurs, la plupart des vétos que j'ai croisé ne se pose aucune question, et semblent même avoir à coeur de faire la conversation au propriétaire. Comme ça la tête du proprio est occupé à autre chose, et son attitude ne dit pas au cheval "attention, derrière toi, c'est horrible !!" "

+1

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/02/12 à 16:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 l'irish cob que j'ai eu

était trés réactif aux mouches quand elle se posait sur lui

l'été il secouait sans cesse la tête pour s'en défaire je lui ai mis un mask

au niveau des jambes!!il était aussi sensible et se mettait régulièrement à l'abri sinon on le voyait sans cesse taper des antérieurs à tour de rôle
fouailler de la queue



quand je le montais rien du tout

alors quand il falait le piquer


je mettais localement un anhestésiant

car
le simple fait de lui enfoncer l'aiguille!!était désagréable pour lui et il secouait l'encolure et se tortiller pour s'en défaire

ce n'était pas douloureux pour autant

il était hyper sensible c'est tout

à monter il était trés réactiff aux jambes

au pansage il était chatouilleux



même réaction qu'avec les mouches

je n'ai jamais travaillé quoi que ce soit pour le désenssibliser


par contre la vue d'une seringue ne le perturbait pas



aprés la piquure

un gros calin

je le lâchais au pré et quelques mn aprés j'allais le revoir avec une carotte

copain copain!!trés calin..pas de rancune



j'ai déja soigné un cheval avec une jambe déchirée par les barbelés
pendant 15 jours soins locaux et piqures et il avait trés mal

je n'ai jamis eu de souci pour l'attraper au champs et faire les soins et pourtant ce n'était pas une partie de plaisir pour lui

je n'avais jamais pratiqué le jeux de l'amitié avec lui
et aucun souci de rancune de sa part
au contraire





Message édité le 13/02/12 à 16:49

Par swann : le 13/02/12 à 17:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 jeu de l'amitié ou désensibilisation aurait pu éviter l'anesthésiant

d'ailleurs un anesthésiant, local? comment on peut avoir ça quand on est un particilier?

Par Plectrude : le 13/02/12 à 17:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si un cheval est hyper sensible aux piqûres d'insectes comme le décrit Hercule, je vois mal ce que le jeu de l'amitié pourrait changer à sa réaction à l'aiguille


Comment tu fais pour désensibiliser à ça ? Tu piques sans rien et tu retires quand le cheval bouge plus ?

Je ne me moque pas hein, je m'interroge

Par NokotaRanch : le 13/02/12 à 17:30:33

Déconnecté
Pas besoin d'anesthésiant local, il suffit de prendre un pli de peau.

Par dilou : le 13/02/12 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai dit au-dessus, le mien aussi déteste les piqûres d'insecte et pourtant il réagit à peine à la piqûre de la seringue..

Hercule, demande-toi si ce n'est pas ton attitude qui lui fait penser que cette piqûre là est encore pire que celle des taons !

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/02/12 à 17:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 swann..c'était un petit tube de lidocâine je sais plus quoi avec

en tant que particulier j'ai pu en avoir

ben c'est pas illégal

je crois qu'il y a des pachs pour les enfants
je crois que c'étai emla

enfin c'est vieux

de toute façon
on est pas là pour disséquer ma réponse
je donne une réponse à mimosa

dilou


c'est moi qui fait le vaccin et quand il secoue l'encolure j'ai toujours peur que ça me rende moins précise
et peur de léser
de plus j'étais seul tenir et piquer




Message édité le 13/02/12 à 17:55

Par swann : le 13/02/12 à 17:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, plectrude.

on sait que l'animal réagit de moins en moins fort aux stimuli qui se répètent, même lorsqu'ils signifient qqc de désagréable(mais pas trop douloureux). on le répète jusqu'à ce que le cheval n'y fasse plus attention, c'est le principe du jeu de l'amitié, qui est déclinable à l'infini.

si on recommence le lendemain, la 1ère réaction sera moins forte que la 1ère du jour précédent..et ainsi de suite.

si la piqûre ne fait pas mal, c'est assez facile...par contre si elle est très douloureuse (comme les antibio), on peut banaliser le geste, mais pas la douleur

il faut alors un peu plus que de la banalisation, de la confiance au cavalier on va dire, ou au moins du respect...pour éviter de se faire marcher dessus

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/02/12 à 17:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 nokota

si tu dois faire une intramusculaire
tu ne prend pas le pli de la peau

Par swann : le 13/02/12 à 17:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 (euh mon truc, c'est sans aiguille, juste une pointe de stylo ou qqc de ce genre )

Par dilou : le 13/02/12 à 18:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oui, Hercule, donc tu dois être un peu tendue quand même

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/02/12 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 dilou!!

j'en sais trop rien

je ne crois pas

j'adore faire les piqures


j'ai même fait le vaccin grippe de mon homme qui est doudouille
je fais tous les chevaux ensembles en générale "5""
et je le fais en dernier
à la chaine

quand j'arrivais à lui j'avais déja le bon geste rodé

de toute façon!!je n'ai plus le cheval
j'aurais sans doute fais une grosse séance comme indiqué ..










Message édité le 13/02/12 à 18:08

Par mimosa16 : le 13/02/12 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
12 messages
Dire merci
 Et bah avec tout ça, je crois bien que j'ai de quoi faire! ^^

merci pour toutes vos réactions, ça m'a bien aidé dans ma réflexion!
si je résume, je vais "l'entrainer" avec un pique ou un truc de ce genre, et "m'entrainer" dans mon attitude, et redevenir des potes juste après! enfin je vais essayer! ^^

En fait, je vois que tout les chevaux réagissent pas pareil et aussi selon leurs proprios.

Par SDE : le 15/02/12 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 je suis très moyennement d'accord...il faut obtenir là aussi la confiance...trouver un moyen de banaliser la piqûre et le truc dans la bouche

Même banalisé ça n'empêche pas qu'il fait la tronche quand il doit prendre le vermifuge. Il le fait parce que je lui fais faire.

Mais en liberté dans le pré de 8 ha je suis sûre que je n'arriverais jamais à mes fins.

Quant à la piqûre lis mon post précédent, c'est pas ça le pb, c'est les vétos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval