Forum cheval
Le forum éthologie

Enorme soucis d"éducation

Sujet commencé par : united - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par united : le 07/02/12 à 13:05:37

Déconnecté
 Bonjours, je suis nouvelle mais j'ai vraiment besoin de votre aide. Voici mon histoire


Il ya 2 ans pratiquement ( Aout 2010 ). Un jeune cheval est arriver dans le pré d'un voisin. Qui nous a leguer la lourde tache de le dresser. LE cheval ne nous appartient pas a moi et ma voisine. Donc nous l'avons manipuler avec douceur, sans le contrarier. Au debut il etait sauvage car jamais manipuler. Nous avons reussis avec lui a le faire marcher en longe, a nous suivre avec une corde invisible, au bout de 3 mois on a même reussi a lui poser une selle sur le dos ( juste poser) Evidament je passe les detailles ou on l'habituais a notre présence. Mais voila il a ete changer de pré a la fin de l'été et jusqu'en avril il n'as pas été manipuler (car on ne savait pas ou etait celui ci) en avril 2011 il a été mis en club et il a été" harnacher et monté en 1 semaine !!!

Il est donc revenu cher nous. Maintenant, on ne peut plus l'approcher, ni même le balader en longe, il est devenu comme craintif et harnieux envers le materiel.

Es de notre faute? Avoir ete trop gentille ou du centre ou il a été traumatiser. Maintenant, on va le reprendre en mains, repartir du début, mais es ce que vous avez des méthodes ou des conseil a donné. MErci d"avoir lu et de vos reponses

Messages 1 à 23, Page : 1

Par swann : le 07/02/12 à 13:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 manifestement vous étiez plus dans le vrai puisque le cheval était plus coopératif avec vous qu'en revenant du centre.

d'ailleurs il a été "rendu" pour quelle raison?




reprendre tout à zéro, oui, et ça va être long

apprentissage du respect, et désensibilisations..;aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire

Par united : le 07/02/12 à 13:15:42

Déconnecté
 Enfaite c'est pas nous qui avions décider de le mettre en centre. Nous on voulais pas et continuer se qu'on fesait. Et il a été rendu car ça proprio ( sa vrai) ne voulai pas payer de pension en centre equestre. P¨roprio quon a dailleur jamais vu depuis le debut. Et qui exigeai un dressage sans club ( se qui est impossible pour nous et on le sait)
Mais le faite d'avoir réussi tous se qu'on avait fait ( le balader en longe, le faire troter galoper a la voix) il venai meme a notre rencontre quand on arrivait.
Et c'est depuis son retour qu'il est devenu pas manipulabel. Il troune le dos, limite mors, on approche avec une selle c'est limite lobjet du diable alors qu'on l'avait deja seller plusieur fois....

C'est dépriment de voir tous se travail reduit en bouillit :/ Comme ci c'etait un autre...

Par swann : le 07/02/12 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 par contre ne prenez pas de risque...c'est pas votre cheval, et limite ça pourrait se retourner contre vous

Par mon quidam : le 07/02/12 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Qui nous a leguer la lourde tache de le dresser.

admettons...

P¨roprio quon a dailleur jamais vu depuis le debut.
ça se corse...

Mais voila il a ete changer de pré a la fin de l'été et jusqu'en avril il n'as pas été manipuler (car on ne savait pas ou etait celui ci)

Tout ça va de plus en plus ensemble...

Troll? Ou de ces sale gosses qui s'approprient les chevaux qu'ils voient dans les prés (parce que c'est bien connu, les chevaux dans les prés n'ont personne qui ne s'occupent d'eux ni ne les utilisent...

Par NokotaRanch : le 07/02/12 à 14:01:47

Déconnecté
Au bout de trois mois pour juste réussir à poser une selle sur le dos, le voisin a peut-être compris qu'il fallait passer par des pros s'il voulait pouvoir un jour monter son cheval...

Par cyberds : le 07/02/12 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ça change d'échappées belles et du débourrage en 2 heures dans le ranch

Par PIROU : le 07/02/12 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un jeune cheval est arriver dans le pré d'un voisin.

jeune ? quel age ?

Par united : le 07/02/12 à 19:52:39

Déconnecté
 Je précise :
- Le cheval avait 2ans.
- La proprio est une fille de 18 ans et quelle n'avait pas envie de payer le débourrage de son cheval ( c'est tout se qu'on a su)
- Elle la mis en pension cher notre voisin.
- Elle a demander a notre voisin de le "dresser"
- Notre voisin nous a dit de s'en occuper
- On a aucune compétence pour dresser un cheval
- On a quand même réussi a faire quelque chose
- Notre voisin la changé de pré ( il nous a expliquer ou c’était mais on a jamais trouvez
- Notre voisin la ensuite amener dans un centre équestre
- 1 semaine après il a été ramener car la proprio était pas d'accord de payer 2 pensions
- Depuis son séjour au centre il est comment dire : devenu méchante et sauvage.

Ma question était juste des conseil pour pouvoir le remanipuler en douceur a nouveau. Voila

Par mon quidam : le 07/02/12 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
A deux ans. Le cheval n'a oas encore besoin d'etre debourre.
C'est au voisin qu'on a demande de faire les choses, il n'a pas a "refiler le mistigri", soit il sait faire et il accepte, soit il ne sait pas faire et il refuse. s'il arrive un accident, vous l'aurez dans l'os. 
N'approchez plus de ce cheval, vous n'y etes pas autorises par le proprio, fin de l'histoire.

Par united : le 07/02/12 à 21:26:19

Déconnecté
 La proprio était au courant que c'était nous, elle nous a même passer un "billet" pour nous remercier de s'etre occuper de lui...

Par PIROU : le 07/02/12 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il ya 2 ans pratiquement ( Aout 2010 ).

oui a deux ans il valait mieux parler d'education que de debourage et c'est ce que vous avez fait .

si cette histoire est vraie , il a donc etait debouré a pas tout a fait trois ans dans un centre equestre , c'est quand meme un peu jeune mais bon , si le debourage a etait bien fait , c'est pas non plus tres grave . puisque par la suite il a etait remis au prés .
s'il a perdu confiance c'est qu'il y a peut etre eu un pb au cour du debourage .
le mieux c'est que tu aille voir dans ce club comment il pratique , et ce qu'il ont fait avec ce cheval ?
ça peut aider pour ça remise en confiance .
meme si au fond c'est une demarche que la proprio devrait faire elle meme .
et elle en pense quoi te tout ça ?

et le voisin a qui ce cheval a etait confié il est cavalier ?
il a d'autres chevaux ?

Notre voisin la changé de pré ( il nous a expliquer ou c’était mais on a jamais trouvez
ben vous auriez pu redemander bonjour la communication !!!!!

Ma question était juste des conseil pour pouvoir le remanipuler en douceur a nouveau
la premiere fois tu dis "Au debut il etait sauvage car jamais manipuler." donc ça veut dire que si vous vous y prenez comme la premiere fois , ça devrait marcher .

quand tu dis il est devenu mechant , il fait quoi ?

il est dans un parc avec d'autres chevaux ou il est tout seul ?


Par kariane : le 08/02/12 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne vous en occupez plus et laissez la proprio se débrouiller à moins qu'elle ne vous le donne...c'est une source de problème....on devient pas proprio si on n'est pas prêt à payer une pension.......

Par united : le 08/02/12 à 19:05:58

Déconnecté
PIROU

 Le club ou il a été débourré, c'est un club qui a déjà une pas belle réputation. Ma voisine quand elle a été aider a le chercher elle m'a dit qu'il était sale. Et que le paddock ou il était était pas vraiment propre non plus.. Après je sais que niveau cours ils assurent mais débourrage j'ai entendu des retours pas mon entourage. On pense qu'il a été "cassé" las bas.
Tout franchement on ne sais pas se que la proprio pense, mis a part quelle ne voulais pas payer de pension en centre équestre

Mon voisin n'est pas cavalier mais plutôt un "conducteur de calèche", il a possédé une dizaine de canassons. La a lui il lui en reste 5 : 2 percherons pour l'attelage, 1 poney a la retraite et deux autres poneys qui son dans mon centre équestre. Sinon il fait beaucoup de pension ( on en a compté 16 dans les différents prés qu'on connait)

Pour la communication avec notre voisin, c'est assez complexe, il n'as pas de téléphone et c'est difficile de le joindre, on lui a demandé plusieurs fois et a chaque fois on se pommait dans les patelins. Le truc c'est que comme il est anciens agriculteur il possède un bon nombre de pré et on ne l'ai connait pas tous.

United ( le cheval ). est dans un pré avec 2 autres jeunes chevaux. Donc ça suppose que comme des adolescents ils sont un peu turbulant.

Quand je dit méchant c'est plutot par peur ses réactions. Il tourne le dos, près a boté, on ne peut plus lui approcher la tête (alors que avant il nous la donnais completement sans broncher). Approcher de lui est assez complexe. Aussi avant, on lui mettait le tapis et la selle sur le dos (sans sangler) juste pour qu'il s'habitue a l'objet (evidament en amont on lui laisser le soin de la renifler, et la laissait sortie quand on le manipulai). Maintenant, il suffit juste de la sortir pour qu'il redresse l'encolure et montre la croupe). Il essaye de mordre et ne se laisse plus approcher. Voila j'espere que j'ai repondu a tes questions



Pour se qui est de la proprio, elle est au courant (depuis hier) qu'on va le remanipuler en douceur. et elle n'y voit pas d'inconvéniant. Son comportement avec ma voisine nous sidère, un jeune cheval comme ça, on le laisse pas sans s'en occuper :/

Par PIROU : le 08/02/12 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et que le paddock ou il était était pas vraiment propre

Lol , c’est quoi un padock propre ?

Mon voisin n'est pas cavalier mais plutôt un "conducteur de calèche",

Pour moi un conducteur de calèche , c’est un meneur , le voisin a donc l'habitude des chevaux , car l'attelage ça ne s'improvise pas , ça demande un certain niveaux de compétences , il faut avoir une bonne connaissance du cheval et de ses réaction pour atteler en toute sécurité.
c’est quand meme étonnant que la proprio qui lui a confié le cheval , ne s’appuie pas un peu plus sur lui pour qu’il fasse son éduction?
Quand je dit méchant c'est plutot par peur ses réactions. Il tourne le dos, près a boté, on ne peut plus lui approcher la tête (alors que avant il nous la donnais completement sans broncher). Approcher de lui est assez complexe. Aussi avant, on lui mettait le tapis et la selle sur le dos (sans sangler) juste pour qu'il s'habitue a l'objet (evidament en amont on lui laisser le soin de la renifler, et la laissait sortie quand on le manipulai). Maintenant, il suffit juste de la sortir pour qu'il redresse l'encolure et montre la croupe). Il essaye de mordre et ne se laisse plus approcher.

en te lisant je me dis que tu ferais mieux de laisser tomber ,
S’il a était raté une fois , il ne faudrait pas que ça recommence ,et a te lire je me rend compte que tu na pas les compétences pour mener cette tache a bien
la morale de cette histoire (si elle est réelle car ça sens le troll a plein nez ) c’est qu’un proprio qui n’a pas les compétences , ou les moyens de faire appel a un vraie pro , ne devrait pas faire ses debuts avec un poulain , mais plutot avec un cheval déjà bien dressé et bien éduqué.
bien sur je sais que dans quelques jours tu va poster pour dire que tout est rentré dans l’ordre et que le cheval est un vraie agneau .
juste pour prouver que tout est possible .


Par united : le 08/02/12 à 21:07:49

Déconnecté
 Cette histoire elle est bien réelle. Après a me croire ou pas, je sais se qu'on a vécu avec mon accolite avec se cheval, on sait les progrès et les moments de complicité qu'on a eu avec lui.

Maintenant, il n'est plus autant coopératifs qu'avant.

Je suis têtu mais pas idiote. On a réussi a faire de se cheval un agneau ( si je pui dire ) . Et a le retrouver apres son passage au centre c'est un autre cheval..

Un paddock propre c'est un paddock ou il y a un minimum d’herbe ( oui j'ai l’habitude des pré vert.

Nous même on le sait que l'on a pas les compétence pour en faire une bete de compet. Mais se qu'on a c'est l'envie, la motivation, et surtout l'amour.
Apres je peux dire : si je m'y connait j'ai mon galop 4 --' . Non c'est pas avec sa que je vais avoir les arguments.

Et Rome ne c'est pas fait en 1 jours, dans 1 semaine on en sera toujours au même stade. La patience...

Par kariane : le 09/02/12 à 04:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que le message que plusieurs essaient de te faire comprendre, c'est que tu n'as pas la compétence pour faire ce job à bien, que c'est une énorme responsabilité un débourrage d'autant plus quand ce n'est pas ton cheval, et vu le comportement de la proprio, c'st que vous allez allez irrémédiablement dans un mur (sur autre chose que le côté éducation pure , aussi).

Mais bon, tu veux en faire qu'à ta tête....

les galops cela ne veut rien dire, il y a des cavaliers ou des éducateurs qui n'ont pas de galops et qui font des choses très pro et de qualité , à l'inverse il y a des g7 sortis de club, qui sont bien emmerdés avec un poulain...

Faites une cagnotte et faites vous aider par un pro, ce sera bien pour tout le monde

Par united : le 09/02/12 à 20:00:15

Déconnecté
C'est pour ça que j'ai dit avoir son galop 4 c'est pas un argument.


Par united : le 09/02/12 à 20:05:35

Déconnecté
 Et je le sait que j'ai pas la compétence de "débourrer" . Seulement, c'est pas mon but non plus de le débourrer. Juste pouvoir comme au début, pouvoir refaire se qu'on avait fait avec lui.

Après si je demande des conseils c'est pour en avoir, pas pour me dire d'abandonner par ce que je suis une novice dans se domaine.
L'humain a la capacité d'apprendre et de comprendre les choses si elle son expliqué.

Oui je suis entêter, et si on a réussi a le fair eun fois, je vois pas pourquoi on y arriverais pas une 2ème fois, c'est pas de notre faute si il est devenu hargneux si c'est ce que vous pensé.

C'est sur j'ai été honnête, j'ai dit exactement les choses. Je suis sure, j'aurais abordé le sujet de cette manière :
Mon cheval est redevenu sauvage suite a un mauvais traitement en centre équestre, comment faire pour qu'il redevienne doux comme avant?
Les réponses aurait été autre, je me trompe?

Par mon quidam : le 09/02/12 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, tu aurais eu les mêmes réponses.
Parce qu'on ne donne pas de reponse qui pourraient mettre en peril la vie de ceux qui les lisent, ou de risquer de dégrader la situation du cheval. 

Par united : le 09/02/12 à 20:25:38

Déconnecté
Bon beh merci quand même d'avoir usée de votre temps pour mon cas désespérer.
J'ai envie de dire, c'est pas ça qui m’arrêtera, sans courir un risque énorme.
Juste le faite d'aller le voir 1fois par jours, sans lui imposer un contact je pense pas que on va se blesser. Après on avisera en fonction de comment il va réagir à notre présence. Je reviendrai peut être en 2014 pour vous dire que j'ai réussi qui sait ^^

Par PIROU : le 09/02/12 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et si on a réussi a le fair eun fois, je vois pas pourquoi on y arriverais pas une 2ème fois,

c'est d'ailleur ce que je t'ai repondu

la premiere fois tu dis "Au debut il etait sauvage car jamais manipuler." donc ça veut dire que si vous vous y prenez comme la premiere fois , ça devrait marcher .

ce qui me fait douter c'est les autres question que tu te pose .
la non intervention de celui qui normalement est censé s'ocuper du cheval .
et le fait le plus etonnant le comportement de la proprio qui a acheté un cheval quelle ne peut pas gerer , et donc en profiter .

et il est encore entier ce cheval ?

Par united : le 09/02/12 à 20:44:42

Déconnecté
Non il a été castrer

Pour la proprio c'est vrai que c'est dure a croire, mais c'est le cas, je vois pas pourquoi j'en inventerai une histoire :/

Par SDE : le 09/02/12 à 20:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Après si je demande des conseils c'est pour en avoir, pas pour me dire d'abandonner par ce que je suis une novice dans se domaine.
si tu avais un accident suite à des con,seils sur le net, les gens de ce post seraient bien em*** de te les avoir donnés.

oui mais lire des conseils c'est comme lire un livre, on peut disserter longtemps sans pouvoir te montrer... ya mieux comme méthode d'apprentissage.

si on a réussi a le fair eun fois, je vois pas pourquoi on y arriverais pas une 2ème fois,
parce que c'est facile de convaincre un cheval vierge avec de la jugeotte et de l'affection.
C'est plus difficile et dangereux de faire changer d'avis un cheval devenu hargneux suite à des "brimades"...

J'espère de tout coeur que tu réussiras mais avec une telle proprio.... ta situation est pourrie à la base
bonne chance et bon courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval