Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui tourne la tête lors de l'approche

Sujet commencé par : grandveneur - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par apache09
Par grandveneur : le 05/02/12 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ma jument détourne la tête dès que je m'approche d'elle.
Cette attitude est systématique.
Pouvez vous m'indiquer s'il y a une explication ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dilou : le 05/02/12 à 19:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Elle semble protéger sa tête...Tu l'as dpuis longtemps ?

Par kariane : le 05/02/12 à 19:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle a pris des baffes ?

Par NokotaRanch : le 05/02/12 à 20:10:50

Déconnecté
Approche trop rapide, ralentis tes gestes, laisse lui le temps d'accepter ta présence, recule de quelques pas pour voir si elle va tourner la tête vers toi, à ce moment baisse la pression, souffle, relâche tes épaules et recommence ton approche. Tu peux aussi demander aux fesses de se pousser si elle tourne la tête, tu regagneras son intérêt.


Message édité le 05/02/12 à 20:12

Par kariane : le 05/02/12 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 GRAND VENEUR c'est une vieille souche de selle français....

Par Pompotte : le 05/02/12 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Et moi je me demanderai si elle ne tourne pas toujours la tête du même côté comme une protection, pour barrer la route. Sans parler de chevaux battus, je crois que la plupart des chevaux ont un côté moins facilement abordable et plus raide au travail, en général le même.

Dans ce cas j'ai appris plutôt à garder un contact physique, en partant d'une zone de confort (l'épaule en général) pour remonter jusqu'à la tête petit à petit jusqu'à pouvoir me mettre face au cheval en caressant le chanfrein.

Si le cheval est en confiance dans cette position là, commencer à caresser les ganaches du côté "protégé" puis petit à petit, grignotter du côté difficile.

Ne jamais "sanctionner" un cheval qui barre la route en le faisant bouger ou autre, mais lui rendre par contre très agréable par des gratouillis apropriés les fois où il se montre conciliant.

Le mien se place spontannément de lui-même de son côté "difficile" parce qu'il sait qu'il aura un grat-grat.

Sait-on jamais !


Message édité le 05/02/12 à 23:40

Par Plectrude : le 06/02/12 à 00:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle le fait de manière relâchée, détendue ?

Ma jument le fait aussi toujours, quand je l'approche au pré, quelque soit le côté, avant de venir vers moi.

Que j'avance vers elle ou que je suis arrêtée, elle le fait quand même. Elle tourne la tête du côté opposé, puis tourne à nouveau les yeux vers moi et vient (en beubeutant, c'est pas de la résignation ).

Je me suis toujours dit que ça devait être une question de vue ?

Maintenant que je lis Pompotte au sujet du coté difficile, je me rend compte que j'ai tendance à l'aborder toujours du même côté, même si c'est pas systématique, mais pour mettre le licol forcément... est ce qu'il y a un rapport je ne saurai le dire.

Par NokotaRanch : le 06/02/12 à 07:55:56

Déconnecté
Parfaite illustration du principe de la bulle. Soit on baisse notre énergie, soit on attend que le cheval nous accepte dans sa propre bulle.

Par grandveneur : le 07/02/12 à 11:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Pour vous donner plus d'informations, c'est une trotteuse de 6 ans, qui a été qualifiée mais à fait une "carrière minable" en course, avec disqualifications et chute.
Elle était attelée et a aussi été essayée montée.......donc tout est dit: elle n'a pas eu la vie facile !!

Est-ce quelle a pris des baffes ?....il y a de grandes chances!

Je lui ai épargné la boucherie pour la reconvertir en tondeuse-jument de compagnie.
.....c'est plus joli qu'un nain de jardin sur une pelouse.....(je plaisante!!)

Arrivée chez moi, maigre et résignée, elle s'est retapée très vite.......et m'a explosée à la figure....impossible de l'approcher, de faire le moindre soin ou de poser un licol.
Elle m'a fait pensé à Laure Manaudou qui à "pété un câble" et tout rejeté.

Maintenant à force de patience, je peux l'approcher, la caresser, faire des soins....etc.
La pose du licol est encore laborieuse, mais je prends sur moi et insiste gentiment....et finalement j'y arrive.


Par NokotaRanch : le 07/02/12 à 11:16:59

Déconnecté
Oui malheureusement ça arrive souvent, tu payes pour ce que lui ont fait subir d'autres. C'est un mauvais moment à passer, l'important c'est que ça sorte, et de rester constant, patient, et amical.

Par grandveneur : le 07/02/12 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
 Elle a beaucoup de sang américain, d'où un modèle très fin et beaucoup d'influx nerveux.
En bref un pur sang avec un modèle de trotteur!!

Je ne connais pas l'éthologie, mais cela serait peut être une bonne idée d'avoir une autre approche que celle qu'elle a déjà connue.

PS: grand veneur est un chef de race (Amour du BoisXTanagra par Le Mioche(PS) qui a souvent et avec succès été croisé avec des produits d'Ibrahim (entre autres).

Par mon quidam : le 07/02/12 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est possible qu'elle se mefie...

Du temps et de la patience à ce stade....

Par NokotaRanch : le 07/02/12 à 11:33:03

Déconnecté
Les chevaux avec beaucoup de sang ont en effet une grande sensibilité, le simple fait d'approcher doucement peut suffire à créer une pression qui les fasse tourner la tête. On peut soit baisser son énergie, soit au contraire l'augmenter légèrement et prendre le contrôle de son mouvement pour par exemple chasser les hanches et l'aspirer vers soi en reculant de quelques pas.

Par grandveneur : le 07/02/12 à 11:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
 J'évite toujours de la provoquer en marchant directement sur elle et en la regardant dans les yeux.
J'approche tranquillement, en lui parlant et en m'arrêtant de temps en temps pour guetter sa réaction et voir si elle m'évite ou recule.
Elle n'a aucune méchanceté, sa défense c'est la fuite, mais coincée elle peut être violente dans ses réactions.
J'ai fait 100m, à plat vente, accrochée à la longe au début......finalement j'ai lâchée

Par mon quidam : le 07/02/12 à 11:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  J'évite toujours de la provoquer en marchant directement sur elle et en la regardant dans les yeux.

Provoquer quoi?

Par grandveneur : le 07/02/12 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
 Quand je parle de provocation, je devrais plutôt dire agression.
Les chevaux sont sensibles au regard, eux mêmes ont toute une palette d'expressions, qui va de l'oeil rond de peur, de colère....à l'oeil à moitié fermé de contentement ou de bien être.
Il faut éviter de regarder dans les yeux un cheval effrayé qui refuse de monter dans un van ou de mettre les pieds dans l'eau. On peut même faire reculer un cheval rien quand le regardant.....enfin sur certains.
La mienne est super sensible au regard, donc dans mes manoeuvres d'approche j'essaye de ne pas croiser son regard (toujours un peu méfiant), mais une fois le contact établi, elle se détend et la bien sûr je peux la regarder dans les yeux (pendant que je lui caresse la tête).

Par mon quidam : le 07/02/12 à 13:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il faut éviter de regarder dans les yeux un cheval effrayé qui refuse de monter dans un van ou de mettre les pieds dans l'eau. On peut même faire reculer un cheval rien quand le regardant.....enfin sur certains.

Je préfère...

En fait, le regard de l'humain, avec le cheval, c'est tout un code :
Le cheval y décrypte tes intentions...
Donc le regarder avec un regard doux ne lui posera aucun problème, et le regarder avec des yeux "qui toisent" (regard de belle mère de Parelli) les feront tous se mettre plus ou moins sur les gardes...

Rien à voir effectivement avec de la provocation, mais avec une détermination que cela apporte (je vais te mettre ton licol, je vais te faire passer dans cette flaque d'eau...) qui, sur un cheval sensible et pas encore remis en confiance, pourra etre ressenti comme oppressant.

Par Plectrude : le 07/02/12 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis pas sure du tout que le cheval puisse voir avec assez de détail pour déterminer qu'on le regarde ou non dans les yeux (contrairement au chat et au chien qui réagissent je trouve de manière bien plus évidente au fait de croiser le regard).

Bon cela dit concrètement vu l'impact qu'à la direction de notre regard sur notre attitude générale, ça n'a finalement pas d'importance, on ne peut pas s'affranchir d'un "regard qui toise" si on veut que le corps toise ! Mais je trouve quand même important de se rappeler que le cheval a une vision très différente de la notre (notamment quand il a peur, et qu'on ne voit rien, facile de se dire qu'il se moque de nous...).

En tout cas, tu as bien cerné le problème, et être patient envers sa méfiance, c'est tout à fait la bonne attitude.

Evidemment quand on est un "vrai horseman", on peut sans doute obtenir la confiance des traumatisés plus vite... mais ce ne sont pas des "trucs et astuces" qui peuvent se transmettre à l'écrit, alors mieux vaut attendre que le cheval fasse le chemin vers toi

Par grandveneur : le 08/02/12 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
D'accord avec vous......la patience et la douceur!

Merci pour vos réactions.

Par kariane : le 09/02/12 à 04:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 prend le temps, on ne perd pas de temps avec un cheval à en prendre....j'ai eu le même, maintenant super crème monté sans mors ni hackamore.....

pour Grand veneur, oui, j'ai un ptit fils (oui, bon il a un peu d'âge)

Par swann : le 09/02/12 à 07:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 vsv rappelait des études scientifiques tendant à prouver que le regard humain n'avait aucune importance pour le cheval...même attitude du cheval, que Parelli ait ou non ses lunettes de soleil

Par hervebruno : le 09/02/12 à 13:52:10

Déconnecté
Le regard ne peut pas être séparé de l'attitude, qui ne peut l'être de la relation.

C'est pourquoi insister particulièrement sur un aspect de la communication (voix, gestuelle, attitude, regard) est futile, car cela dépend de la connaissance qu'ont l'un de l'autre le cheval et l'être humain, et de leur relation.

Par cyberds : le 09/02/12 à 14:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vsv rappelait des études scientifiques tendant à prouver que le regard humain n'avait aucune importance pour le cheval
hou la ... si c'est comme les études qui prouvaient que le nourrisson était sourd et aveugle ... méfiance

j'ai une anglo à caractère de morue, quand elle est de mauvais poil (ex : rentrée au box pour attendre le maréchal) elle ne tolère pas qu'on la regarde !tu la regardes elle baisse les oreilles , détourne le regard , rentre sa tête à l'intérieur du box en te montrant son profil et si tu insistes elle tourne les fesses et lève le postérieur dans un geste de menace non équivoque tu baisses les yeux elle te re-regarde, et si tu continues à l'ignorer elle revient et attire ton attention seulement si tu la regardes à nouveau, ça recommence


Message édité le 09/02/12 à 14:42

Par Rivermist : le 09/02/12 à 14:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon et elle na aucun souci aux yeux cette jument ?

Elle le fait des 2 côtés ?

Cyb anglo morue... ha bah oui

Par Rivermist : le 09/02/12 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mtnt un truc tout con mais visiblement vous n'avez pas de lien très fort... si tu n'es pas pressé grandveneur pourquoi ne pas juste lui montrer avec des biscuits que le moment où tu arrives vers elle est un moment amical, agréable.

Quand elle tourne la tête vers toi plutôt que l'inverse, gratouille et biscuit.
Associe ça à un mot si tu veux...
Je sais pas si elle en est au stade où tes gratouilles lui font plaisir donc OUI j'ose te conseiller le biscuit.
Pas en abuser, et pas n'importe quand mais pour cette habitude là, en restant doux dans tes gestes ça lui passera


Par keystar : le 09/02/12 à 15:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

tu baisses les yeux elle te re-regarde, et si tu continues à l'ignorer elle revient et attire ton attention seulement si tu la regardes à nouveau, ça recommence

Une gonzesse en somme!

Par grandveneur : le 19/06/12 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
Petites nouvelles

Ma trotteuse va beaucoup mieux......la pochette remplie de friandises accrochée à ma ceinture y est certainement pour quelque chose !! 
Elle détourne encore beaucoup son regard.....surtout pour surveiller le copain qui lui aussi aime bien les bouchons aux herbes des montagnes bavaroises (...c'est ce que dit la pub).

Donc avec beaucoup de patience et de calme l'on arrive à apprivoiser et redonner confiance à un cheval. Même si ce n'est pas un scoop cela fait toujours du bien de le rappeler !

Par apache09 : le 24/06/12 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Euh... si je dis pas de conneries ça fait partie du language des chevaux. Tourner la tête lorsqu'un autre cheval - ou un humain - approche, c'es l'inviter à s'approcher. Lui dire qu'il est le bienvenu, et un signe de non-agressivité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval