Forum cheval
Le forum éthologie

Comment séparer un jeune cheval de son groupe

Sujet commencé par : muscade09 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par muscade09
Par muscade09 : le 29/01/12 à 11:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2012
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec une jeune jument. Depuis un mois, je l'ai mise dans un grand grand prés avec 3 autres juments qui forment maintenant sa référence, sa famille.

Maintenant, impossible de la séparer de ce groupe sans qu'elle se mette à paniquer une fois dehors, voire à me manquer de respect. Je ne la monte plus depuis 15j et l'habitue à sortir sans rien lui demander, sauf de manger de l'herbe...Sur le chemin du retour, je lui fais faire des exos à pied qu'elle connait bien (déplacer les hanches, reculé...) mais elle a du mal à se concentrer. Elle piaffe d'impatience pour rejoindre les autres qui l'appellent, pour me faciliter la tache...

Dans le cas où les autres juments sortent sans elle, c'est même pas la peine de penser qu'elle va rester seule, ou même avec une des 3 juments. Elle charge la clôture et la dernière fois elle a fini par la sauter. Maintenant, je sais que je pourrai en faire une championne en saut d'obstacle, mais aussi que je ne peux pas la laisser seule au pré, à moins de faire une clôture électrifiée de 2m de haut, et je ne peux pas.
Comme je la travaille en éthologie depuis que je l'ai débourrée (cet automne), je voudrai savoir si vous pourriez m'aider à ce qu'elle soit calme quand les autres partent, qu'elle ne cherche pas à charger la clôture.

A savoir:
les 3 autres juments ne sont pas à moi, mais elles partagent toutes le même prés. Leur propriétaire commence à être agacé par le comportement de ma jument en liberté car il ne peut pas sortir les siennes sans ma présence...

Ma jument est restée un mois dans un centre équestre ou elle ne bougeait pas une oreille. Je pouvais même aller me balader seule, sans qu'elle s’énerve.

J'ai la possibilité de la séparer de ces 3 juments pour la mettre avec un troupeau d'âne, avec qui elle était avant, mais j'ai peur de la "casser" en la séparant de son groupe...

Merci de me faire part de vos expériences, ou de m'aider à trouver une solution car si cela continue, je devrai m'en séparer...

Messages 1 à 3, Page : 1

Par mon quidam : le 29/01/12 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les exos doivent être réalisés de manière assez ferme pour que le cheval se focalise sur toi. et il ne faut pas attendre d'être en galère pour les pratiquer.
Fais-les avec plus de rigueur. Et pour t'assurer la réussite, commence par les exécuter à proximité des autres juments, qu'elle apprenne à répondre correctement hors stress.
Ensuite, tu pourras augmenter la distance.

En tout cas, c'est comme ça que je ferais.

Par kariane : le 29/01/12 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Commence par lui demander des exos dans le pré même où sont les juments, il faut qu'elle se focalise sur toi.
Ensuite quand tout cela sera acquis et quelle acceptera cela fait en sorte que tu quittes le groupe , et faits en sorte que les autres sortent chacune et pas forcément les autres d'un coup pendant que tu fais tes exercices dans le pré.

je ne sais pas le relationnel que tu as avec les autres proprios, mais un travail d'équipe serait sympa.

Tiens nous au courant

Par muscade09 : le 30/01/12 à 07:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2012
2 messages
Dire merci
 Bonjour, merci pour ces conseils.

Si je comprends bien, Kariane, je dois la travailler dans son pré et une fois qu'elle sera bien focalisée sur moi, demander au proprio des autres juments de les sortir une par une pendant que je la bosse? Ceci permettra de la garder sur moi une fois que les autres seront loin, n'est-ce pas? Et en dernier lieu, je la sors de son pré pour la travailler?

Ensuite reste à régler le problème du "quand les autres partent, je ne vais pas mourir ou me faire manger par un chacal, puisqu'elles reviennent..."Ma grosse angoisse c'est d'avoir mon téléphone qui sonne avec la voix de l'autre proprio me disant qu'elle a encore sauté la clôture...
On a de bonnes relations avec l'autre proprio mais il n'a pas forcément le temps de s'occuper de mes problèmes...

Je vais encore la tenir tout à l'heure en attendant que sa jument ait eu sa ration...
A+

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval