Forum cheval
Le forum éthologie

Conseil pour cheval peureux

Sujet commencé par : Magb - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Magb : le 09/01/12 à 19:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je connais une cavalière qui a un soucis avec son cheval, pur sang de 8 ans, débourré il y a environ 2-3 ans.

Le problème est que dès que son cheval a peur, il se cabre, lève les postérieur part en saut de mouton... Puis une fois qu'il a viré sa cavalière, se barre...
Il lui arrive aussi de faire ça quand il ne veut pas faire un exercice.

Je lui ai dit que son cheval ne la respectait pas et n'avait peut-être pas suffisament confiance en elle pour se calmer dès qu'elle lui parle.

Bref, je ne sais pas trop quoi lui conseiller (je ne voudrais pas lui faire faire de bêtises).

Auriez-vous des pistes de travail à faire en main, en liberté et monté pour améliorer ce comportement.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par roro : le 10/01/12 à 10:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Magb,

comment est ton amie quand le cheval a peur ?

est-elle là avant le commencement de la peur pour le rassurer ?
ou le cheval est-il tout seul quand ça arrive ?

est-elle assez sure d'elle pour le rassurer avant le début de la panique ?

a-t'elle peur sur le cheval ?

parce que le cheval étant une éponge, chaque émotion du cavalier vient se répercuter dans le cheval, IL SAIT, qui il a sur le dos, comment le meneur est, dans quel état d'esprit, et donc ....

si le meneur est sur de lui, le cheval va se calquer sur lui
si le meneur sait le rassurer, il va apprendre à écouter
si le meneur est le meneur du groupe, le cheval va le suivre,
etc.

si le meneur est resté à la maison et que le cheval est seul avec un sac de patate sur le dos, il gèrera sa peur comme n'importe quel cheval, la fuite
si le meneur est resté à la maison et que le sac de patate ne gère pas, le cheval dans sa panique viendra à vouloir s'en débarrasser
si le meneur n'est pas meneur et que le cheval a peur, et que dans sa panique, il finit par prendre des coups et ne pas être rassuré, celui qui est sur son dos devient son agresseur, etc.

tout ceci est un manque de confiance du cheval envers son cavalier qui lui n'est pas assez sur de lui
c'est un problème de travail, de discipline (celle du cavalier d'abord) mais aussi d'assurance de la part du cheval et de confiance - sécurité envers celui qui lui demande ce travail.

etc.

pour régler ce problème, déjà de la patience, éviter les coups inutiles et que le cavalier devienne le danger pour le cheval.

le cavalier doit apprendre à regarder, écouter et "anticiper" sans le montrer, ce qui pourrait faire paniquer le cheval pour le rassurer et lui dire (par la voix ou une caresse) que ce n'est rien et ainsi de suite.

avec le temps et l'habitude, le cheval prendra sur lui d'écouter son meneur et de lui faire confiance.

le respect et la confiance se méritent !



Message édité le 10/01/12 à 10:02

Par Magb : le 10/01/12 à 18:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Roro : je pense qu'effectivement le problème vient de là : la confiance.

La fille sort très régukièrement en concours avec ce cheval, ça se passe bien sur le parcours (ils sont régulièrement sans faute en club 1).

Quand son cheval part en live comme ça, je dois dire qu'elle tient plutôt bien sur son dos, mais bon la dernière fois il lui a fait en balade, il est revenu tout seul... Heureusement rien de grave mais ça aurait pu...

Je lui ai conseillé de le bosser en manège pour le désensibiliser (avec un ballon en mousse de couleur flashy, faire des grands gestes...).
J'avais désensibilisé mon poney comme ça, il était très peureux et après quelques séances, tout est rentré dans l'ordre et il est devenu imperturbable.

Après elle pense que c'est parce qu'il est jeune et qu'il doit encore grandir, certe mais bon je crois qu'il a pris une mauvaise habitude (je l'avais déjà alertée lorsqu'il a commencé à se cabrer cet été et je constate que c'est de pire en pire...).

Par roro : le 11/01/12 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Magd,

si le cheval a du plaisir sur les obstacles, il fera son travail correctement.
ce ne serait pas le cas si il paddokait aussi, ou a peur du public ou du haut-parleur.

un cheval n'est pas forcément polyvalent.

si tu dis qu'il est jeune, ton amie a raison, va falloir s'armer de patience.

après, peut-être que avec la jeunesse, la température, la fatigue ou autre soucis, il est un peu plus excité que d'habitude, un soucis d'ostéo ou autre problème.

mais sur un jeune, il faut un mental en bêton, pour justement anticiper les peurs et rassurer avant que la panique ne vienne et si ton amie un jour à répondu à ce genre d'action de peur par une remontrance, il se peut aussi que le cheval maintenant anticipe justement le coup ou le cri de ton amie dans ce cas-là et non plus la réaction de peur d'avant.

pour éliminer ce problème, il faut qu'elle devienne pro-active et non plus réactive, à savoir qu'elle scrute elle les environs et rassure le cheval avant même qu'il puisse partir en live ! pour qu'il se calque sur l'attitude paisible de ton amie et non sur la sienne.

en principe, je me marre quand je vois un truc qui "va faire peur" et ça peut être beaucoup de choses.
mon demi-sang avait peur des "touffes d'herbes plus grandes et plus foncées sur le bord des chemins", ça fait bizarre, mais il m'a fallu un moment pour connaître la cause du blocage à cet endroit. Une fois découverte, je me suis foutue de sa gueule ouvertement, et à chaque passage, il a finit par s'en foutre totalement.

le truc c'est de ne pas les convaincre que ce qui fait peur fait peur, et justement arriver à habituer le cheval à ce qui fait peur mais en se calquant sur soi.

et .... ça passe avec le temps.

mais il est jeune, faut le laisser grandir encore et patienter un peu.

j'avais un jument qui cabrait facilement.
j'ai découvert parce que sa première proprio avait fait faux dans son jeune âge et au débourrage avec la cravache qu'elle utilisait pour punir quand la jument se cabrait.
c'est parti en catastrophe parce que à chaque fois qu'elle avait envie de céder à sa peur ou sa panique, elle savait que la cavalière allait la taper, elle a finit par se cabrer naturellement au moment de son premier mouvement de peur (au lieu de calmement regarder l'objet de sa peur) elle focusait toute son énergie sur ce que la cavalière allait faire avec sa cravache !

résultat, j'ai réglé ce problème en oubliant volontairement la cravache à l'écurie, et quand la jument a vu qu'aucun coup ne venait mais qu'au contraire, je lui laissais le temps de regarder ce qui faisait peur, et de la rassurer, elle a finit par totalement arrêter cette défense.

mon demi sang faisait pareil, au moment du soucis, il partait en panique, au départ, difficile à contrôler il m'embarquait, puis une fois qu'il comprenait que le fait de foutre le camp allait me rendre furieuse, il paniquait de sa trouille et son action, et rendait le galop encore plus dangereux.

j'ai annulé ce cercle vicieux en le laissant faire ses 5 foulées en avant suite à une peur "d'un fantôme la plupart du temps", puis le rassurait durant ces 5 foulées en avant, et ensuite, lui demandait, sans l'engueuler très calmement de s'arrêter. Il a finit par ne plus partir du tout et attendre que je le rassure, juste après avoir mis les oreilles dans le sens du fantôme pour que je lui dise que c'était rien.

ma jument actuelle était battue par son premier proprio, et elle se couchait carrément pour se débarrasser du cavalier.
l'ancien proprio la bourrait de calmant avant le travail, puis lui tapait dessus pour qu'elle avance !
résultat catastrophique
quand je l'ai rachetée, de trouille, elle s'est couchée avec mon père, il m'a fallu 3 ans pour la rassurer et lui dire qu'elle pouvait avoir peur, et ne pas paniquer du coup qui allait venir ! et la calmer définitivement.
elle peut faire maintenant suite à la vision d'un fantôme, un écart très rapide, mais il s'arrêtera, sans défense du tout à 3 mètres ou 3 foulées max.

patience.

Par hervebruno : le 12/01/12 à 09:33:40

Déconnecté
Le plus important est que la cavalière se remette en question pour comprendre comment elle a pu en arriver là, et changer ce qui ne va pas.

Par vchambret : le 30/01/12 à 17:25:20

Déconnecté
 [pas de pub sur le forum merci
ptite_marmotte modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par cyberds : le 30/01/12 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
bonjour la pub ...

Par tropnul : le 31/01/12 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 3 possibilitees

peur de sa cavaliere a une situation donnee d ou les saut de mouton pour s en debarrasser et l excuse d un truc qui fait peur


peur reel et sa cavaliere n est pas concidere comme leader mais comme passagere

aucune peur juste un enorme irrespect et tout est pretexte en dehors du cercle concours ou tout est planifie



Par kariane : le 01/02/12 à 07:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 en général , c'est un énorme travaille sur le bipéde pour comprendre et analyser la peur de son partenaire équin et ensuite comme le dit roro être réactif par anticipation... balade en main en extérieur, déjà faite ?

Par Magb : le 01/02/12 à 09:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses, oui elle a déjà fait des balade en extérieur et en main, mais je suis de votre avis,le cheval ne la respecte pas...

Je lui ai donné quelques pistes de travail mais pr l'instant j'ai l'impression qu'elle ne veut pas trop les entendre... Donc pr l'instant je la laisse faire...
C'est dommage car il y a un risque d'escalade dans la dangerosité...

Par roro : le 01/02/12 à 11:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Magb,

rien à voir avec le respect.

le respect se gagne et se mérite, ça se donne librement, ça n'est pas imposé.

c'est un tort de penser que le cheval ne respecte pas,
il respecte le jour où il est en confiance, qu'il a un meneur sur qui il peut compter, qu'il se sent en sécurité avec son humain.

pas avant.

rien à voir, dommage, c'est trop souvent mélangé et mal interprété.

le respect se mérite, on ne l'impose pas.

donc ton amie doit gagner la confiance de son cheval, doit le mener, doit le sécuriser.

partir de là, tout se met en place pour de bon (avec les tests d'usage nécessaire pour rassurer le cheval ensuite - c'est au cavalier de les reconnaître et de les "maîtriser" - le cheval lui ne fait QUE tester pour voir si le meneur a les couilles necessaire à sa confiance et sa sécurité)

très mauvais amalgame

et le cheval testera jusqu'à ce qu'il obtienne la bonne réponse de son meneur.

sans ça, bien rien ne vient.

c'est au cavalier à faire l'effort, l'escalade dans la "dangerosité" est une affaire de cavalier, pas de cheval.
l'attitude du cavalier fera toute la différence.

Par roro : le 01/02/12 à 11:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour info, on a les mêmes tests en tant que parents vis-à-vis de sa progéniture.

les parents les connaissent assez bien
soit ils tiennent le coup et restent "les meneurs" du jeu
soit ils lâchent prise et laissent tomber, et on sait ce que ça donne sur les enfants.

le cheval ... c'est pareil.

Par Magb : le 01/02/12 à 21:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Roro : je suis d'accord avec toi, il ne respecte pas car il n'est pas en confiance.
Et il est clair que ça ne se fait pas du jour au lendemain, avec le poney de mon fils, ça nous a pris 6 mois en le bossant 2-3 fois par semaine au début à pied puis 10 minutes monté.
Sans compter les balades en longues rènes, la désensibilisation aux mouvements brusques etc...

Par kariane : le 02/02/12 à 03:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem que roro, c'est une question d'attitude du bipéde pas du cheval qui a besoin de quelqu'un de fiable et de sécurisant comme il aurait dans le troupeau. C'est à nous d'être un rérérent de stabilité émotionnel et de protection, c'est aussi ce qu'attend un enfant de ses parents, comme dans les 2 cas (humains / cheval), un cadre est indispensable et donc si non cadre, l'enfant ou le cheval "test" différentes actions pour trouver à quel moment la sécurisation arrive...

Par marco2 : le 02/02/12 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2010
25 messages
Dire merci
 difficile de prodiguer une thérapie sans avoir vu le couple en question, toutefois pour avoir rencontré le problème avec une de mes cavalieres, je ne peux que lui conseiller d'avoir à faire à un pro qui saura régler les problèmes d'attitudes du cheval et qui pourra par la suite expliquer à sa cavalière comment gérer ces comportements dangereux.




Par Magb : le 04/02/12 à 23:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle est bien conseillée par les moniteurs, mais elle n'en tient pas compte...
Quand son cheval a commencé à cabrer dès qu'elle lui demandait un effort (en dressage essentiellement), ils lui ont dit ce qu'il fallait faire, ils l'ont monté (d'ailleurs avec eux, il ne fait jamais l'andouille très longtemps), elle lui trouve des excuses, il est jeune, ce n'est pas de sa faute, il a peur...
Ok mais plus ça va et pire c'est...
Après il n'est pas méchant, on a l'impression qu'il attend une excuse pour péter en l'air...

Par kariane : le 05/02/12 à 06:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au niveau physique, le cheval a vu un ostéo, ras ?
Et elle, elle aurait pas peur par hasard ?

Par Magb : le 05/02/12 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il voit l'osthéo 1 à 2 fois par an, pas de problème, idem pour le véto.

Elle n'a pas peur, comme elle le connait bien ainsi que ses réactions brutales, de ce côté là ça va aussi.

Par marco2 : le 06/02/12 à 17:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2010
25 messages
Dire merci
 bah pourquoi s interesser à son cas si elle estime que tout va bien???

Par kariane : le 06/02/12 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, bon marco, effectivement, vu sous cet angle... oui, faudrait voir où est la véritable problématique, au premier abord, c'est pas le cheval

Par Magb : le 06/02/12 à 21:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je m'y intéresse parce que ça m'embête de voir la situation aller de mal en pis...
Mais bon c'est vrai que parfois ça m'embête même si quelque part ça ne me regarde pas.

Par kariane : le 06/02/12 à 21:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je compatis à ta problématique, après tu peux pas faire entendre raison à un sourd....

Par Magb : le 06/02/12 à 21:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vrai... Mais je sais qu'un jour elle se fera vraiment mal et c'est seulement à ce moment là qu'elle décidera d'agir... Il sera peut-être trop tard...

Par kariane : le 06/02/12 à 21:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, et elle agira peut être mal : à la charge du cheval

Par NokotaRanch : le 06/02/12 à 21:43:49

Déconnecté
On ne peut aider efficacement les gens que lorsqu'ils viennent vers nous demander honnêtement conseil, si l'on cherche à s'en mêler lorsqu'ils ne demandent rien, on ne fait que les braquer et repousser le moment où ils viendront chercher de l'aide.

Par kariane : le 07/02/12 à 05:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 amen

Par Magb : le 07/02/12 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne m'impose pas et je n'impose pas d'aide non plus, on en discute et elle est consciente qu'elle a des soucis avec son cheval, elle aimerait que ça se règle, maintenant les solutions proposées (ou plutôt les pistes de travail), elle ne les entend pas...

Je ne me serais jamais permise d'aller la voir comme ça...

Par lovecaline : le 10/02/12 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 peu-être un problème de selle mal adapté ou de mors trop dur.
était-ce un cheval de course?
peu être est -ce qu'il fuit la douleur?

Par Magb : le 10/02/12 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle monte en mors simple et il n'a jamais fait de course.
Au sujet de la selle, ça je ne sais pas, comment peut-on le voir ? Sachant qu'il est vu par l'osthéo 1 à 2 fois par an et que celui-ci a certainement dû contrôler la selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval