Forum cheval
Le forum éthologie

Journal de Bord

Sujet commencé par : mathildeca - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par cookie80
Par mathildeca : le 09/01/12 à 15:32:26

Déconnecté
Pour un poulain, de 1ans, entier (destiner à être garder entier à voir bien sur selon son évolution), pur sang arabe.
Pour l'instant : Il ne connaît pas l'homme plus que sa à part pour la bouffe, le licol à réviser a ce qu'il se laisse bien le mettre mais dans l'ensemble sa va, pour le mener en main impeccable rien à dire (un peu mou même).
Voila pour l'instant.
Cela fait un peu plus de 1mois qu'il est arriver, on la laisser s'habitué au lieu (la il vient de changer mais il n'a pas l'air perturber) j'allais le voir, pour passer du temps avec lui, pour faire connaissance, maintenant que cela fait un peu plus de 1 mois (car en 1 mois très dur pour lui mettre le licol la sa va mieux, car il ne me connaissait pas donc sa réaction est normal)
Je voudrais commencer à le "travailler".

Donc je voudrais connaître vos avis, sur vos différentes, façon méthodes, vidéos si vous avez ou autre...

Voila déjà un petit plan :
Son mode de vie actuelle : Prés/box avec copains.
Au box il est entourer d'autres chevaux avec lequel il peux communiquer.
Dont un étalon (qui fait sa loi) 3 jeunes entiers de 2 ans, et deux hongres.

Alors pour l'instant voila mon plan pour commencer :
-mettre le licol retirer remettre sans soucis au prés comme au box.
- l'attache
-brosser.
(Tout cela normalement c'est bon mais comme au début je ne pouvait pas lui mettre le licol je n'ai pas encore pu tester.)
-Donner les pieds.

Ensuite d'ici un mois lorsque nous nous connaîtrons mieux...
-A nous les balades en main.
Par contre avant les balades en main je pense lui faire, faire deux trois exercices avant dans le rond de longe à pied pour mettre les "codes" le respect.

Par exemple :
Exercises 1 :
Répondre à la voix : Marcher/Arrêt pour commencer.
Exercises 2: Reculer/pousse (déplacer les hanches), Donner la tête (céder à la pression si vous en avez d'autres je suis preneuse !)
Exercises 3: marcher sur des bâches, avoir la bâches sur soit, toutes sortes de choses...etc
Exercises 4: slalomer, un petit parcours à pied avec les indications de la voix.
Pour ce qui est de lui faire faire une liberté je le ferais que si vraiment j'ai un soucis de respect sinon se seras pour que lui il puisse jouer avec un ballon ou autre plus pour que lui s'amuse dans cet espace qu'est le rond de longe mais c'est tout car il n'a que 1 ans.
Ah et j'allais oubliée :
Exercises 5: monter dans le van. Si vous avez des conseils et ou astuces pour sa je suis preneuse également !

Si vous avez d'autres exercices je suis preneuses aussi !

Sinon qu'en pensez vous ?




Messages 1 à 16, Page : 1

Par NokotaRanch : le 09/01/12 à 15:49:04

Déconnecté
Avec mes poulains autour d'un an, je m'attache avant tout à les apprivoiser suffisamment pour pouvoir mettre un coup de brosse, licoler, et mener en main et qu'ils ne soient pas trop craintifs.

Je n'aime pas trop l'idée de les emmener en main en licol trop jeune, c'est un coup à ce qu'ils paniquent et t'arrachent la longe pour rentrer tout seul. En plus ça ne correspond à rien pour eux, à cet âge ils suivent leur mère. Si l'on monte la jument, dans un endroit sécurisé (grande pâture), ils peuvent suivre en liberté pourquoi pas pour un petit tour.

Je préfère attendre qu'ils aient plus de 2 ans pour les mener depuis un autre cheval pour les sortir.

Pour ce qui est des ordres vocaux, passage de bâche, je préfère les laisser découvrir ça par eux-même, par exemple en étendant une bâche dans le pré et en plaçant un peu de grain par dessus. Ou en suspendant des sachets plastique dans leur environnement.

Enfin des poulains d'un an n'ont rien à faire seuls dans un box, leur vie c'est au pré avec leur mère, les autres poulinières et les autres poulains.

(si tu parles d'un poulain d'un an, donc né ce printemps)

Par mathildeca : le 09/01/12 à 16:03:58

Déconnecté
 Il auras 2ans en juin.
Il est en prés/box pour l'hiver, et prés H24 pour la belle saison.
Justement lui faire voir un max de choses jeunes est mieux pour lui surtout que ce sont de courtes séances pour les jeunes et ce pas tout les jours.
Je pense 1à 2 fois par semaines, mon autre cheval qui à 6ans maintenant, je lui faisait faire des balades en main depuis ses 1ans, ce qui en fait aujourd'hui un cheval sur et passe partout même que ensuite même plus besoin de le tenir il me suivait.
Ce n'est pas en lui faisant faire des balades en main qui va le rendre dingue
Sinon, non il n'est plus avec sa mère car il vient d'arriver.

Sinon oui il est sortit avec d'autres, et contacte avec d'autres au box comme je l'ai préciser car il est dans un élevage.

Je voudrai des idées ou autres pour les exos en main, même pour plus tard histoire de ne jamais être à cours d'idées...

Par mon quidam : le 09/01/12 à 16:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est donc un 2 ans, tous les chevaux prenant 1 an au 1er janvier, c'est la règle...

Par mathildeca : le 09/01/12 à 17:23:30

Déconnecté
 ah d'accord je ne savais pas mais pour moi il auras 2ans en juin
donc personnes n'a d'idées ?

Par mon quidam : le 09/01/12 à 17:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas grand chose à faire à cet age là...
Le pansage complet.
Les bonnes manières en longe (pas de bousculade, etc...)

En gros, à ce stade, tant qu'on a pas fait de connerie, on n'a pas pris de retard!

Par Amoureusement : le 09/01/12 à 22:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour te donner une idée... La mienne est arrivée à 1an.

J'ai mis 1 semaine avant de pouvoir la toucher (car très perturbée par le changement).
puis environ 1 à 2 semaines pour pouvoir lui mettre le licol sans problème (je pouvais la gratouiller de partout mais dès que j'approchais le licol, elle se barrait.)

Ensuite, une fois que j'ai pu carresser partout (sauf les jambes car elle essayait de latter ), j'ai commencer a la brosser (ça s'est passé impec) puis j'ai commencer a négocier pour les pieds. Bon, je n'avais pas de point d'attache donc ça à mis lonnnngtemps (2 mois) avant d'être acquis sans problème!!!
Au départ, déjà faire accepter le touché des membres sans bouger, puis la prise 1sec, puis le tenu. Le plus dur, c'est pour les postérieurs, évidement.

Ensuite, j'ai bossé progressivement l'éloignement du troupeau. Je l'emenais manger sa ration un peu plus loin (impossible au départ d'aller trop loin: dès qu'elle ne les voyait plus, cetait la panique). Puis une fois que je pouvais l'emener hors de vue du troupeau sans qu'elle n'en ai plus rien à faire, j'ai bossé l'attache (impec).
Puis la ballade en main (impec, RAS)

Entre temps, j'ai bossé les codes aussi et desensibilisation à 2/3 trucs.

Et ensuite elle a été blessé pendant 4mois et maintenant, c'est un agneau passe partout fait tout ce que je veux .

Par Amoureusement : le 09/01/12 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Et je ne vois pas en quoi un poulain de 1an serait plus sujet à paniquer en balade en main qu'un deux ans .
L'avantage, c'est qu'à 1an, c'est plus facile à tenir.
Et il faut évidement attendre d'etre en confiance pour partir. J'ai attendu 4 ou 5 mois je crois . L'avantage c'est qu'après, tu es la référence de ton cheval, il te fait confiance !

Par NokotaRanch : le 10/01/12 à 08:09:55

Déconnecté
Je dis juste de faire attention, ils peuvent se mettre en panique brutalement, arracher la longe et rentrer direct. S'il y a une route à traverser ça peut être dangereux.

Par mathildeca : le 10/01/12 à 09:51:31

Déconnecté
 non mais sa tout les chevaux peuvent paniquer c'est pas pour sa qu'il ne faut pas les sortir justement, plus on les habitue mieux c'est, perso à 1ans j'ai jamais eu ce problème peut être parce que j'avais fait tout ce boulot la avant de confiance et desensibilisation et que je suis autour aussi.

sinon Amoureusement voila ou il en est :
Mettre le licol c'est ok, encore de la reaction mais sa va.
A l'attache il bouge un peu mais il reste à l'attache, en fait il bouge un peu car il veux renifler les copains à côter et il veux tout sentir

Il se laisse brosser et toucher partout, il n'y prête même pas attention.

Suivre en main c'est ok.

Ouvrir la barrière, attendre donc arrêt, rentrer ensuite il se tourne de lui même et attend que je la referme.

Voila ou j'en suis pour l'instant.


Par NokotaRanch : le 10/01/12 à 10:26:24

Déconnecté
 c'est pas pour sa qu'il ne faut pas les sortir justement, plus on les habitue mieux c'est

Est-ce une démarche éthologique d'éloigner un poulain de sa mère alors que dans la nature il ne la quitte pas d'une semelle ? En quoi le fait d'avoir subi le stress de l'éloignement trop jeune en fera plus tard un adulte plus courageux ? Je laisse mes poulains dans le groupe jusqu'à 2 ans, sans les éloigner, et je les sors ensuite avec d'autres chevaux. Et quand vient le moment de sortir seul ça ne pose aucun problème.

Par Amoureusement : le 10/01/12 à 10:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Chacun sa façon de faire Nokota .
Est ethologique de les toucher dans ce cas ? Si on veut etre etho à 100%, on les laisse en liberté à vie .

Balader un poulain ne me choque pas !
Ma pouliche n'a jamais eu de réactions disproportionnées, elle sursaute parfois, ronfle mais se rassure vite car je suis sa référence.
Ce n'est pas une étape obligatoire mais je trouve ça pas mal. En tout cas, faire des ballades en main avant les ballades montées, je trouve ça vraiment plus sur !
J'ai eu à bosser un 5ans, récupéré parce qu'il était difficile. Lui par contre, il est rentré tout seul à l'écurie .

Par NokotaRanch : le 10/01/12 à 11:10:45

Déconnecté
Oui, chacun fait bien comme il veut. Et oui, toucher le cheval est nécessaire, ils sont d'ailleurs demandeurs une fois qu'ils ont compris le plaisir à être gratouillé. Mais le faire trop tôt, trop souvent ou de façon trop invasive n'apporte rien.

Aux USA dans les ranchs ils ne sortent pas les chevaux en main, une fois débourrés dans le rond de longe ils les sortent en selle directement, il n'y a pas de raison qu'ils aient peur en allant dans un environnement dans lequel ils sont nés et où ils ont toujours vécu.

Par contre dans nos élevages européens plus petits, on peut difficilement sortir uniquement dans les prairies où ont vécu les chevaux, on est vite dans des environnements extérieurs, remplis de choses bizarres et il vaut mieux en effet soit sortir en main soit comme je le fait sortir en tenant le jeune cheval depuis un autre cheval, ce que je trouve le plus sûr.

Par roro : le 10/01/12 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++++ Nokotaranch

après chacun fait comme il veut, et surtout chacun prend ses responsabilités.
Le cheval n'ayant rien demandé, c'est à l'humain à faire en sorte que, dans son utilisation, le cheval ne risque rien non plus.



perso, en groupe, les adultes se chargent de l'éducation du poulain
ensuite, comme Nokota, depuis que j'ai découvert le dextre, mes jeunes sont tous éduqués à l'extérieur à côté de moi en main, moi sur un expérimenté très calme.

Par Amoureusement : le 10/01/12 à 12:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je suis persuadée que ma pouliche adore les ballade en main. Rien qu'à voir sa tronche dès qu'on sort du pré, oreille en avant et tayooo à la découverte du monde !
Donc autant demandeurs que de gratouilles .

Par cookie80 : le 10/01/12 à 12:48:59

Déconnecté
 Tu as bien raisons de l'apprendre très jeune a sortir en main, nous à l'élevage c'est ce que nous faisions.
C'est très bien ce que tu souhaite faire, tant que les séances sont courtes (pour ce qui est des exercices) expliquer dans le calme, et bien fait.

Ensuite pour ce qui est des balades je confirme ils aiment et en redemandes et cela en fait des chevaux plus tard calme et sur de tout, avec des réactions qui ne sont pas dé-mesurés !

Et non cela ne leurs fait pas de mal de sortir un poulain de 1ans en main on auras tout entendus décidément
Ici tout est débat et aucuns essayent de comprendre l'autre mais reste campés sur sa position il ne faut pas sortir un poulain en main à 1ans mais à 2ans

La on parle des éventuel exercices à faire pour un jeunot, et pour plus tard dans un but précis.

Si cela pose un problème passez votre chemins chaque point de vues à était exprimer si vous restez bloquer sur : Il faut sortir un poulain en main à 2 ans et pas à 1 ans, c'est votre éducation, la personne ici demande d'autres conseil et le sortira en balade voila tout.

Par cookie80 : le 10/01/12 à 12:55:14

Déconnecté
 Comme exercices c'est déjà bien sinon, après il y'a tout ce qui est aspiration par les hanches ...etc
mais pour un 1ans (enfin 2ans en juin mais il à déjà 2ans la vu que le 1er janvier est passé) le temps que tu lui fasse faire tout sa, et que tout cela est bien acquis, ensuite je te propose de faire les 7jeux de pat parelli, et pour des exercices plus avancer attendre au moins ses 3ans. Après chaque cheval évolue plus ou moins vite.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval