Forum cheval
Le forum éthologie

Mon poney est brute

Sujet commencé par : jessica57 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par jessica57 : le 07/01/12 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils ou de votre expérience. J'ai un poney hongre haflinger de 5 ans. Je l'ai eu à ses 2ans.

C'est un très gentil poney sans vice mais qui est brute et pas très respectueux.
A chaque fois que je vais le voir, il me fait mal avec des coup de tête.
Il ne fait pas attention et tourne violemment sa tête pour regarder quelque chose et si je me trouve sur son passage, il se cogne contre moi.

Il a aussi la mauvaise habitude d'essayer de pincer.
ça devient pénible à ne plus savoir quoi faire et perdre son sang froid.
Avez vous des conseils, je vous en remercie par avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Chapy : le 07/01/12 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Question de respect, je crois.
Revois avec lui la distance de respect, le fait qu'il ne peut pas être trop près de toi et tout ça Tu peux trouver un tas d'information dans le livre de VSV

Par koonkoontchek : le 07/01/12 à 23:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je te conseille de lire le livre "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint Vaulry (= VSV), tu y trouveras beaucoup d'infos pour comprendre ton loulou et gagner son respect


rassure toi mon grand était pareil au début, ce n'est pas "grave" par contre il faut agir car ça peut empirer et finir par être vraiment dangereux (en + d'être désagréable, pour toi ET pour ton cheval qui ne sait pas vraiment où est sa place).

Par koonkoontchek : le 07/01/12 à 23:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 D'ailleurs le livre "éduquer son poulain" du même auteur pourrait sans doute beaucoup t'aider aussi ^^
ton loulou n'est plus vraiment un poulain mais ça retrace tout l'ordre des choses qu'un cheval doit apprendre quand il est en cours d'éducation, du coup, pour les chevaux qui ont besoin de revoir un peu tout... c'est très complet !

VSV a vraiment un style sympa à lire, facile, agréable, plein d'humour, clair, c'est un délice, pas trop technique, juste assez pour être précis mais accessible à tous.

Par lovecaline : le 30/01/12 à 17:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 J'ai déja le remède c'est une bonne clauque dans la tronche!!!

Par cyberds : le 30/01/12 à 18:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, mais il faut changer le titre du post alors , ce n'est plus "mon poney est brut" mais "mon cavalier est une brute"
lovecaline, ta réponse est ... je vais garder ce que j'en pense pour moi, c'est mieux

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 08:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part avec se type d'individus, je ne tape pas, par contre je suis très tonique et prend une grande amplitude de mouvement.

le tout et d'anticipé, donc être bien attentif aux chevaux, parce qu'une fois que le coup de tête et mis c'est presque trop tard.

interesse toi a lui, pour qu'il s'interesse a toi

Par Louma : le 09/02/12 à 16:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Tiens c'est marrant j'ai pile le même chez moi et j'en ai ras le bol. D'autant plus qu'il ne peut pas travailler depuis un moment (pas le droit de le faire trotter ni galoper) donc difficile pour moi de lui remettre les idées en place.

Mais je retrouve les mêmes problèmes que ce que tu décris. ça doit être la race qui est comme ça. J'ai aussi des difficultés à le connecter à moi. Je m'en suis sortie pour tout ce qui est travail à pied mais monté pas encore. Mais j'avoue que c'est très agaçant, il faut tout le temps rependre, répéter les choses, faire sa place.

Par PIROU : le 09/02/12 à 20:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 a toi de faire attention pour quand il tourne brusquement la tete pour regarder un truc un truc de ne pas te trouver dans la trajectoire ,

ce ne pas un manque de respect pour un cheval d'etre curieux et de s'iinquieter d'un leger changement dans son environnement .
il est jeune et vif a toi d'en tenir compte

il pince ou il mordille ?
le mordillement pour un poulain c'est normal , et jamais mechant ?
si par contre ce que tu appele pincer c'est mordre , alors la oui , c'est a toi a lui montrer que tu n'accepte pas .
repouse le et adapte da reponse a l'attaque , ça peut etre la voix , simple geste , jusqu'a la claque .

Par SDE : le 09/02/12 à 20:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais je retrouve les mêmes problèmes que ce que tu décris. ça doit être la race qui est comme ça.
la vieille excuse à 2 balles.
Vous avez déjà vu des vidéos de la fille prodige sur internet ? Comment elle s'appelle déjà ?

ha oui : Pauline et Naïade ....

Mon mérens a le même fond "poney" mais même s'il est têtu, le respect est acquis et le reste. C'est des chevaux qui ont le sens du détail et qui necessitent un cavalier strict !


Par Plectrude : le 10/02/12 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
a toi de faire attention pour quand il tourne brusquement la tete pour regarder un truc un truc de ne pas te trouver dans la trajectoire ,

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

Ne pas se trouver sur la trajectoire, oui bien sûr.
Mais ce n'est pas à nous d'y faire attention, c'est au cheval.

Et cela s'obtient d'un cheval qui respecte notre espace. Si on existe dans la perception du cheval, il n'a aucune raison de nous rentrer dedans.

Il y a des exercices pour instaurer cette relation, mais c'est surtout une discipline quotidienne. Comme dit Laure, être tonique... il faut se voir comme un baobab, gigantesque, enraciné !

Un apprentissage précieux, c'est de regarder des chevaux en groupe... Et de capter l'attitude de celui qui fait bouger les autres. C'est pas une question de race, de cheval froid ou sanguin... C'est une question de confiance en soi.

+1, le livre de VSV te donnera des tas de clés.

Par PIROU : le 10/02/12 à 16:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

ce n'est pas interdit de lui apprendre le (respect) mais il faut tenir compte qu'il n'a que deux ans ..

tout doit ce faire progresivement et progresivement tout va renter dans l'ordre .



Par Plectrude : le 10/02/12 à 16:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il en a 5, Jessica l'a eu a deux ans à ce qu'elle a écrit

D'ailleurs, sur le fait d'être progressif en ce qui concerne le respect, je suis dubitative... J'ai toujours considéré, pour des chevaux ayant une vie un minimum "naturelle" (j'entend un peu d'espace, et un contact avec des congénères), c'était quelque chose d'immédiatement compréhensible.

Dés qu'on se dit "j'existe, je fais 2m cube, et on entre pas dans cet espace sans ma permission", ben ça s'applique à toute situation tout de suite, et pas petit à petit, non ? Mais j'ai pu mal comprendre le sens de ton "progressif" Pirou, peut être que c'était par rapport à la manière de réagir quand manque de respect il y a, et ça je suis d'accord que lui rentrer dedans du jour au lendemain ça n'aurait pas de sens, quel que soit son âge !

Par SDE : le 10/02/12 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 entièrement d'accord avec plectrude !

Par PIROU : le 10/02/12 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Il en a 5, Jessica l'a eu a deux ans à ce qu'elle a écrit

oui pour l'age j'avais mal lu,
mais bon ça ne change pas grand chose , un cheval reste un etre vivant , il peut avoir des reactions , c'est a celui qui s'en occupe de savoir faire attention a quoi il peut réagir. et comment s'en proteger .
le cheval donne un coup de tete volontaire pour bousculer , il faut reagie en consequense par rapport a l'agression (comme la morsure)
s'il est vif et curieux dificille de le punir parce que c'est un cheval reactif ,


Mais j'ai pu mal comprendre le sens de ton "progressif" Pirou, peut être que c'était par rapport à la manière de réagir

oui bien sur progressif dans la maniere de réagir avec un cheval il faut toujours adapter la demande a ses connaissances .


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval