Forum cheval
Le forum éthologie

Muserolle side pull

Sujet commencé par : Laure1335 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par Laure1335 : le 06/01/12 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
 Salut,

Alors voila j'ai deux anciens chevaux de club et je me suis dit que sa pourrait être sympa pour eux de les monter en side pull car ils ont des cavaliers qui n'arrêtaient pas de leur tirer sur la bouche donc ils seraient contents de ne plus avoir de mors même si je les monte déjà a chaque fois rênes longues pendant les balades ^^

Mais pensez vous que c'est possible d'habituer des vieux chevaux au muserolle side pull ? Et où en acheter ( seulement la muserolle parce que le side pull coûte plutôt cher :/ )

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kariane : le 07/01/12 à 07:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu vas sur esprit ethologique et sur ebay . fr, oui c'est possible, mais commence en endroit fermé et utilise énormément ton poids du corps, par de la version mors en expliquant à ton cheval l'utilisation de ton corps et ensuite met une muserolle side pull, d'autres preferent le bitless, tout depend du cheval. Attention, ce n'est pas parceque tu n'as pas de mors que les actions doivent être brutales

Par hervebruno : le 07/01/12 à 10:26:54

Déconnecté
Il est préférable d'utiliser un licol éthologique.


PS
Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait utiliser énormément le poids du corps.

Par Laure1335 : le 07/01/12 à 11:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
D'accord merci kariane

hervebruno : mais aussi le problème du licol éthologique c'est sa tourne :/

Par hervebruno : le 07/01/12 à 11:17:53

Déconnecté
Je ne comprends pas.

Par coccina : le 07/01/12 à 11:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Attention. Ne te lance pas comme ça en balade du jour au lendemain, hein

Il faut vérifier s'il n'y a pas besoin de faire une rééducation. Un cheval qui a appris à tirer doit réapprendre la légèreté (en side pull ou en mors d'ailleurs).

Donc endroit sécurisé tout d'abord, après un travail au sol.

Par NokotaRanch : le 07/01/12 à 11:31:17

Déconnecté
Si les cavaliers tiraient, c'est que le cheval ne répondait pas, donc ATTENTION avant de mettre un licol, le cheval ne répondra pas et aura enfin les moyens de ses intentions, et une grosse revanche à prendre donc ça peut très mal finir.

La première chose à faire c'est de donner envie au cheval de répondre à des demandes de plus en plus légères, et ce n'est pas nécessairement une question de matériel, juste de ne plus tromper le cheval en lui offrant systématiquement des actions de main fines qui correspondent à des actions qu'il comprend et qu'il a envie d'exécuter.

Par NokotaRanch : le 07/01/12 à 11:32:00

Déconnecté
Et comme le dit coccina, on est mieux au sol pour travailler tout ça.

Par hervebruno : le 07/01/12 à 11:41:50

Déconnecté
Oui, monter sans mors requière quand même certaines connaissances techniques et une éducation ad hoc (du cheval et du cavalier). Cela implique un investissement.

Si tout va bien en ballade rênes longues, pourquoi changer ? apprend d'abord tranquillement dans un endroit sécurisé.

Par Laure1335 : le 07/01/12 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
Les cavaliers lui tiraient sur la bouche parce c'était une jument monté par beaucoup de débuter et du coup ils s'aggripaient aux rênes mais sinon à part çà elle était niquel. Oui je pense que je partirais pas en balade directement ^^ Merci pour vos réponses

Et je veux un side pull parce que c'est toujours plus agréable pour un cheval de ne rien avoir dans la bouche.


Par Adieu : le 07/01/12 à 20:09:36

Déconnecté



Message édité le 07/01/12 à 20:09

Par Laure1335 : le 08/01/12 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
 En fait j'ai très envie d'en fabriquer une muserolle side pull mais savez vous où je pourrais acheter la gourmette en cuir ?
Merci

Par kariane : le 09/01/12 à 04:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 HB pour la simple raison que souvent ces chevaux là n'ont pas été éduqué à l'assiette, donc il faut au départ exagérer les demandes en utilisant son corps et donc son poids du corps (fatalement) qui fait qu'ensuite du fait des aides de plus en plus légére en diminuant l'action de la main... j'ai souvent remarqué que les chevaux comme cela, étaient mieux sur un type side pull que le llicol étho, direct (avoir ds action plus latérales pour eux)

Par hervebruno : le 09/01/12 à 10:20:40

Déconnecté
Ce n'est pas parce qu'on monte sans mors qu'il faut nécessairement remplacer l'action de la main par d'autres aides, comme le poids du corps. Monter sans mors n'est pas monter sans main.
Le problème qui peut se poser avec des chevaux de club est qu'ils peuvent avoir l'habitude de résister, de contracter la mâchoire, la nuque et l'encolure, et il faut donc commencer par les éduquer à la main.

L'intérêt du licol éthologique est qu'il offre une continuation du travail au sol, qu'il incite le cheval à céder dans sa nuque parce que les rênes sont attachées en dessous (comme un bosal), et que les noeuds créent des points de pression qui facilitent la communication.


Par mon quidam : le 09/01/12 à 10:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec ça, sauf que les anciens chevaux de club ne doivent pas seulement être rééduqués à la main mais à toutes les aides (y compris le poids du corps, d'ailleurs) car ils ont appris à ne pas prendre en compte les gestes parasites, avec parfois une certaine propension à y adjoindre ceux qui correspondaient à des ordres, au passage...


Message édité le 09/01/12 à 10:27

Par kariane : le 09/01/12 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc tu montes avec des mains, sans mors et sans utiliser ton assiette et ton corps....

Par hervebruno : le 09/01/12 à 12:11:45

Déconnecté
Je ne remplace certainement pas la main par l'assiette ou le poids du corps.

J'utilise le poids du corps essentiellement pour aider le cheval, comme le cavalier d'obstacle se met en suspension, non pour demander le saut, mais pour ne pas gêner le cheval. Sachant que le cheval apprend tout seul, avec l'habitude, les aides de position de son cavalier.

Par kariane : le 09/01/12 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sachant que le cheval apprend tout seul, avec l'habitude, les aides de position de son cavalier.

je veux bien mais une explication détaillée au cheval pour lui expliquer ce que l'on va lui demander, c'est mieux , non ?

Par hervebruno : le 09/01/12 à 16:20:36

Déconnecté
Pas nécessairement.

Prenons un exemple concret.

A quoi cela sert-il de lui apprendre à tourner avec la rotation des épaules du cavalier s'il ne sait pas tourner correctement en regardant où il va (c'est à dire en fléchissant la nuque latéralement) ?

Lorsqu'il sait tourner corectement, il aura tout le temps d'apprendre à tourner sur la simple rotation des épaules du cavalier.

Par mon quidam : le 09/01/12 à 16:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui mais n'oublions pas que là, on parle de chevaux de CE qui ont fait du débutant, donc qui ont appris à tirer un trait sur tout ce ressenti car le plus souvent, il découle du déséquilibre du cavalier et donc ne signifie plus rien.

Par Auudreychouu : le 27/06/12 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2012
1 messages
Dire merci
 Bonjours,

Pour fabriquer ton side pull il te faut

- Un corde assez épaisse de 4 fois la longueur de du coin de la bouche a l'autre coin.

- Une plus fine corde ou il de fera 12 a 13 fois cette longueur.

- 4 anneaux en acier (moi je met de dur anneaux pour accrocher les clefs)

Tu coupe a deux fois la longueur de la corde épaisse tu la replis en deux et avec elle et la plus fine tu fait un noeud coulant sur tu première anneau.

Ensuite tu fait avec la corde fine un macramé ( http://www.lesnoeuds.com/noeud-145-macrame-a-noeud-plat.html )

Un peu comme tu peut tu accroche ton deuxième anneaux quand le macramé est fini

Moi je n'es pas de gourmette mais je prend la grosse corde du début pour la remplacer je monte comme ça depuis plus d'un ans sans jamais de souci fait commencer avec mon cheval lui aussi assez âgée et il pré-faire largement il est bien plus rassurer.


Lien (tu peut voir les photos normalement

N’hésite pas si tu as des questions si j'ai pas été claire ou quoi
J'espère que cela t'aura aidé.

Par coccina : le 27/06/12 à 10:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Peu pas voir actuellement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval