Forum cheval
Le forum éthologie

Chgmt de lieu et chgmt de comportement

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par docdechoc : le 02/01/12 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer d'être le plus condensé possible :

j'ai déménagé mon cheval d'une pension en montagne, pour une pension en zone littorale (bretagne)
ses anciennes conditions :

vie en troupeau, plusieurs hectares, parc 24/24 (avril-nov)
box/paddock en troupeau, en hiver
je passe entre 3 et 5 x / semaines pour le monter mais pas que

actuellement il est en CE
au début dans une parcelle, avec une jument mais le mien dominait lors des rations donc ils ont été séparés par un fil.
pas de problème plus que ça sauf deux jours avant la tempète, impossible de l'attraper : 2h à deux
soit il saute le fil s'il est coinçé, soit il tourne en trottinant la queue en trompette.
ensuite RAS

il change parc : il se retrouve dans une parcelle isolée, avec contact visuel mais pas physique avec d'autres chevaux, il n'a pas de foin à volonté, il m'attends à la barrière, sauf que

il se barre quand j'arrive, je ne peux pas l'attraper, et quand je pars il se remet à la barrière. il ne cède pas en 2h. Par contre je remarque son tic de stress.

Donc pour moi : c'est un cheval qui a tjrs été trèss trèss proche de l'homme et meme trop, c'est toujours le premier à enir, le premier à rechercher du contact, son comportement est donc incompréhensible, sauf que ces conditions de vies ont totalement changées. Je passe que pour le monter car la pension est plus loin aussi.

Je précise que je n'ai guère de choix de pension à moins de faire 50 km, elles sont toutes de ce type.

Ce comportement pourrait donc etre explicable, mais un cheval seul se laisse attraper non

Messages 1 à 4, Page : 1

Par NokotaRanch : le 03/01/12 à 15:15:10

Déconnecté
au début dans une parcelle, avec une jument mais le mien dominait lors des rations donc ils ont été séparés par un fil.

Rien que de lire ça ça me fait bondir... Un cheval est un animal qui a un besoin absolu de vivre dans un groupe qui lui apporte sa sécurité. Si ce point n'est pas respecté, alors les ennuis arrivent (tic, cheval qui ne se laisse plus attraper etc..)

C'est normal que deux chevaux se bagarrent un peu au début, il suffit de déferrer les postérieurs et de patienter quelques jours.

Par docdechoc : le 03/01/12 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 je suis entièrement ok avec toi, mettre un cheval seul me fait bondir aussi.

et il est déféré postérieur aussi.

Par nouvelle : le 03/01/12 à 18:55:03

Déconnecté
 j'ai eu le meme soucis

j'ai acheté mon cheval alors qu'il était en troupeau sur des hectares d'herbe, gentil pépère équilibré

il s'est retrouvé en paddock de 800m2, sans herbe et sans copains pour eviter les disputes et blessures

resultat, cheval mordeur, enervé, stressé, sur l'oeil, pas concentré au boulot

Tout a été fait pour le ramener a la maison, avec 2 copines, et de l'herbe, et depuis ce jour, j'ai retrouvé le cheval que j'ai acheté, équilibré, zen, apaisé, serein....je me suis jurée que pour rien au monde je ne referais subir ces conditions anti naturelles a un cheval, certains ne se plaignent jamais et s'adaptent tant bien que mal mais les plus expressifs se rebellent...

Par docdechoc : le 03/01/12 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec ça mais je suis loin d'avoir un millier de choix de pension et j'en suis à ma deuxième

tout le monde est très content de celle où je suis, et je pensais pas être aussi difficile (enfin difficile je veux juste un cheval avec des copains ...)

je vais voir avec les gérants ce qu'il est possible de faire, sinon je le repasse à quelques minutes de chez moi dans encore un autre endroit où les chevaux sont mis à plusieurs avec foin à volonté, mais "parc en sable" car zone dunaire .

je sais vraiment pas quoi faire pour lui trouver un meilleur endroit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval