Forum cheval
Le forum éthologie

Ouvrir un centre pour aider les chevaux à problème

Sujet commencé par : Sueladubosc - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Sueladubosc : le 01/01/12 à 13:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 Bonjour à tous ! J'aimerai savoir si certains d'entre vous savent comment il faut s'y prendre pour ouvrir un centre d'aide pour les chevaux à problèmes, ce qui consisterait à soigner et aider des chevaux au passé difficile et à les aider à retrouver un comportement normal grâce à l'éthologie et ses dérivés , que je pratique beaucoup. J'ai une énorme possibilité de terrain, j'aimerai juste savoir administrativement ce qu'il faut faire sachant que je serai seule, ou aider par mon conjoint, et que je ne veux que quelques box. Voila! Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par swann : le 01/01/12 à 15:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 avoir au minimum le monitorat pour une question d'assurance, et une solide expérience des chevaux difficiles...

euh comme ça, ça m'apparait l'entreprise risquée

"l'éthologie et ses dérivés"?

Par waya : le 01/01/12 à 15:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 avoir au minimum le monitorat pour une question d'assurance,



qu'est-ce que ça a à voir avec le fait d'enseigner?

@Sueladubosc:
et tu vivrais de quoi?

Par Sueladubosc : le 01/01/12 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 Swann : Le monitorat n'est pas un soucis je dois m'inscrire pour le passer à partir de l'année prochaine

Entreprise risquée? Vis à vis du travail avec les chevaux ? Ou par rapport aux nombres de client ? ^^ Tu sais si tu sais y faire et que tu te fais une bonne réputation tout peux rouler

Oui l'éthologie qui est pour moi l'étude du comportement animale en elle même et ce que j'appel ses dérivés c'est des façons que j'ai acquises au fils des années, de comprendre, d'écouter et de me faire comprendre par le cheval pour lui montrer que je peux l'aider J'utilises aussi beaucoup les plantes et les méthodes naturelles

Par Sueladubosc : le 01/01/12 à 16:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 Waya : Je suis des études à la préparation du concours vétérinaire en espérant rentrer dans une des 4 grandes écoles françaises Je vivrai donc de mes revenus vétérinaires mais pas avant quelques années et SI j'y arrive ! En attendant, je fais des petits boulots dans des écuries, du débourrage au dressage en passant par la désensibilisation ... J'ai travaillé ces deux dernières années dans une écurie de chevaux récupérés à la boucherie car chevaux " a problème" . Je m'en suis occupée et ce sont devenus les plus braves des chevaux que je connais J'ai ensuite travaillé avec des chevaux de propriètaires présentant des troubles du comportement pour différentes raisons. J'ai remis le cheval en confiance en comprenant son problème et en l'aidant à le surmonter grâce à la confiance mutuelle je pense qu'on peut arriver à faire de grandes choses si on a la foi et l'envie ! Et moi personnellement c'est mon rêve !

Par Plectrude : le 01/01/12 à 16:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand je vois à quel point les vétérinaires sont littéralement débordés dans ma région (qui pourtant n'en manque pas), j'ai du mal à concevoir comment tu pourrais gérer les deux.


Cela dit c'est un beau projet, je te souhaite de réussir.

Par waya : le 01/01/12 à 17:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 j'ai eu peur, j'ai cru que tu espérais que ça soit rentable...

joli projet, bonne route à toi

Par swann : le 01/01/12 à 19:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors justement( ce post repose la question de " Roger" )
Lien 

j'aimerais savoir si ce que je lis, ici, mais aussi sur d'autres interventions du forum, est vrai: doit-on, en France, pour enseigner un sport équestre, ou monter des chevaux (de clients) afin de les éduquer, moyennant rémunération, avoir obligatoirement le BPJEPS? voire une micro-entreprise, une raison sociale?

je veux dire question sécurité, assurance, possibilité de défendre ses droits, en tant qu'enseignant ou client?

Y a-t-il une différence dans ce domaine entre le travail monté et le travail à pied?

Que dit la loi là dessus?

Je pose la question même à mon niveau de cliente parce que j'ai l'impression que fleurit sur le marché tout et n'importe quoi en matière d'offre de services dans le domaine équestre (je ne parle pas pour toi sueladubosc)

Par NokotaRanch : le 01/01/12 à 20:06:57

Déconnecté
Le BPJEPS comme son nom l'indique est un brevet d'état pour enseigner une pratique SPORTIVE.

Aider un propriétaire à faire évoluer sa relation avec son cheval, en lui expliquant quelques rudiments d'éthologie (connaissance de la nature du cheval, sur sa façon de communiquer) n'a rien à voir avec le fait d'encadrer une dizaine de cavaliers dans une pratiques sportive (dressage, saut etc...)

Ce n'est pas une pratique sportive, mais plutôt une activité de conseil. On n'est pas dans le cadre d'un club qui propose une formation sportive à des cavaliers, en fournissant chevaux et installation, mais il s'agit d'un propriétaire qui monte son propre cheval sous sa propre responsabilité, et qui est simplement demandeur de conseil.


Message édité le 01/01/12 à 20:06

Par swann : le 01/01/12 à 21:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah d'accord!

Cependant, dans le cadre que tu dis, petit stage pour cavaliers avec leurs propres chevaux, Tasmin Roberts nous avait dit qu'elle pouvait nous encadrer à pied, mais pas à cheval, puisqu'elle n'avait pas le monitorat...Elle avait dû se renseigner?





Et puis si tu demandes des conseils, c'est souvent dans une perspective sportive, mieux sauter, préparer à de l'endurance, etc...la frontière est floue entre le "conseil éthologique" et l'aide à une pratique sportive?

Le pb c'est dès que c'est rémunéré, là on dépasse la demande de conseils sous la seule responsabilité du demandeur...je suppose qu'il y a des précautions légales à prendre (en dehors des diplômes)




Par kariane : le 01/01/12 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pbm à partir du moment où tu donnes des conseils d'équitation ou d'activité ayant un lien direct avec l'équitation, parait que le travail à pied et que c'est le proprio ou le cavalier qui le fait, contre rémunération, tu dois être moniteur... mais je veux bien un éclairage juridique ...

bon courage, j'espère aussi que tu as de très gros moyens financiers, car les vétos , avant de faire du bénéf avec tout ce qu'ils investissent pour démarrer, c'est pas pour tout de suite

Par swann : le 01/01/12 à 21:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "avec tout ce qu'ils investissent pour démarrer"

comment ça?

à part une bonne camionnette?

Par kariane : le 01/01/12 à 21:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas ce que ma dit ma véto

Par Sueladubosc : le 01/01/12 à 21:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 En effet même pour conseiller si le propriètaire est à cheval le diplome est obligatoire pour question de responsabilité, en ce qui me concerne je travaille seule avec les chevaux Les propriètaires m'amènent leurs chevaux, m'explique le problème du mieux possible et j'essaye de le régler! Les proprios peuvent évidemment venir voir leur cheval quand ils veulent !

Par Marine_du19 : le 10/01/12 à 16:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tient, bien ce poste! Je voudrais réaliser exactement le même projet : créer une structure pour aider les chevaux et les cavaliers rencontrant des problèmes. Ce n'est pas chose facile à ce que je vois! Or pour ma pars mes études s'orientent à l'exercice de ce seul métier, monitorat en plus. Je pensais peut être prendre des chevaux en pension, histoire d'au moins pouvoir vivre...donner des cours? J'espère partir aux états unis pour apprendre un peu plus ou peut être simplement rester la bas dans le milieu équestre... Vous me mettez le doute!

Par ecos27630 : le 10/01/12 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 je trouve que c'est un super projet qui au delà de satisfaire à une expertise en tant que véto peut etre aussi une activité rémunératrice. S'occuper des chevaux et de leurs cavaliers est un vrai marché sur lequel il faut assoir une bonne réputation !

Bon courage a toi et je te souhaite un bel avenir !

Par Desroses : le 11/01/12 à 09:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum une amie s'est lacée dans le projet: elle accueille des chevaux de propriétaires difficiles (lourd passif ou non) et aide le cheval et le propriétaire. Mais elle ne prend pas de "pensions" longues en dehors des chevaux qu'elle achète, rééduque et revend (ou pas d'ailleurs )

MAIS, elle a un métier à côté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval