Forum cheval
Le forum éthologie

Ancien cheval de club

Sujet commencé par : Laure1335 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laure1335
1 personne suit ce sujet
Par Laure1335 : le 31/12/11 à 14:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
Salut,

Alors voila cela fait bientôt 2 ans que je suis propriétaire d'un poney et un cheval. Ce sont d'anciens chevaux de club et j'ai l'impression de ne pas réussir à créer une complicité avec eux :/
Quand j'arrive dans leur champ, ils en ont rien faire de moi ( ils me regardent et se remettent à manger ) sauf quand ils savent que je vais agrandir leur champ pour leur donner manger ou quand j'arrive avec du pain.
Quand je les monte pour partir en balade en ce moment je passe 1 heure à les brosser pour qu'ils soient impeccables, sinon parfois je vais les voir et les panser sans les monter, je les balade tous les deux en main, je les caresse .... mais rien n'y fait !
J'ai vraiment l'impression que je ne suis rien pour eux A part quelqu'un qui leur donne à manger.
Même si ils ont pas mal progresser depuis qu'ils sont arriver ( avant quand je montais ma jument elle partait en coup de cul dès le départ au galop et voulait absolument pas qu'on lui touche la tête quand on la brossait et mon poney refusait complètement de partir tout seul en balade ou d'être monter tout seul )

Comment pourrais-je faire pour lier une complicité avec eux ?

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 31/12/11 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Continue comme ça..
Et dis-toi qu'ils sont heureux comme ça, et que toi, tu peux les attraper, les panser, les monter, ce qui prouve que tu n'es pas rien pour eux.

Par Muesli08 : le 31/12/11 à 17:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Ce sont des chevaux qui réagissent comme des chevaux normaux.

Le cheval n'a pas besoin affectivement de l'homme

Certains sont plus câlins que d'autres, mais pas par "amour" ou par affection.

EN plus ils ont l'air de te respecter et de t'obéir et c'est le principal

..ils sont heureux tes chevaux !!!!!

Par Laure1335 : le 01/01/12 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
 Oui çà par contre ils me respectent et m'obéissent

D'accord, je vais continuer comme çà !
Merci pour vos réponses !

Par contre quand je reviens d'une balade faite avec mon poney quand je rentre dans le champ bah ma jument pète un câble ( heureuse de retrouver son petit compagnon ^^ ) c'est à dire que parfois elle se cabre et part en saut de mouton devant moi et j'ai bien l'impression que je vais me ramasser un coup de pied :/ Pensez vous que c'est par méchanceté ou tout simplement qu'elle est contente pour faire çà juste devant moi ( enfin pas tout le temps ) ?

Par Ruby2011 : le 01/01/12 à 21:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Faut que tu l'a chasse je pense .
Montrer qu'elle te doit le respect .
Normal qu'elle soit contente
mais ça ne permet pas de te mettre dans une
certaine insécurité .

Moi pour donner les granulés , je sais qu'il
est super content , quitte à me bousculer si
je me laissais faire pour manger directement
dans le seau . Donc il suffit que je tende
mon bras et que je dise NON, plus loin , et il se met à l'écart l'air contrarié mais bon

Par Lovelook : le 05/01/12 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2012
11 messages
Dire merci
Déjà sache que des poney de club doivent supporter toute la journée des personnes tout le temps différentequi parfois n'en n'on rien a faire d'eux, ils sont juste là pour monter... ils n'ont pas cette "faculté" a s'attacher a un être humain (c'est un peu un VDM)

donc essais de reveiller cette "faculté" en passant beaucoup de temps a s'occuper d'eux , les brosser, leurs nettoyer leur prés, leur donner à manger, à boire, les regarder, les carresser, leur parler...
et essaie avec des friandise de les faire peut être te regarder, te suivre (car quand il sont monter dans un club, il ne prenne plus la penne de regarder leur cavalier, ou même simplement les gens qui les regardent)


Message édité le 05/01/12 à 20:35

Par Laure1335 : le 05/01/12 à 21:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
 Ruby2011 : D'accord bah je vais continuer de la chasser gentiment Merci

Lovelook : Ouais c'est sur qu'ils ont pas la meilleure des vies surtout dans mon club --" D'accord c'est ce que je vais faire, merci beaucoup !! =) Je vous redirai des nouvelles !

Par EQUILIFE : le 29/02/12 à 01:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2019
0 messages
Dire merci
 Salut , ne te décourage pas , je monte un cheval de club depuis deux ans , comme les tien il a connu la rame et les cavaliers qui sont la pour monter ... je vien de lacheter, pour me diférencier des autres je l'apellais quand jarriver devant son box ,avec une sonoriasation particulière qu'il sache que j'arriver ^^ , je lui donner des pommes carottes friandise ... puis le moment du brossage tous dans les papouilles et je lui parler beaucoup ... depui que je l'ai , on a changer de club , quand j'arrive a son prés je l'apelle comme je faisait quand j'arriver a son box et la je voix sa tete de lever avec les oreilles toutes droites ^^ et comme d'ab toujour une petite friandise pour mon gros <3 !! tous et une question de temps et crois moi que sa fait plaisir de savoir que un cheval qui a était monter par 50 personnes différentes te choisi alors que le mien étais aimer par plusieur personnes =) travail en liberter avec eux apprend leur a se détendre a tes coter .... bonne continuation a toi !

Par Erzebeth : le 02/03/12 à 14:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi des chevaux qui sont plus réservés que d'autres.
Certains arriveraient au galop à l'appel du premier venu, alors que d'autres peuvent être attachés à quelqu'un, mais sans le montrer de façon aussi flagrante.

C'est aussi une question de personnalité du cheval, et il faut apprendre à respecter cela.
Il faut aussi que toi, tu apprennes à les connaitre et à déceler ces petites choses qui font que ton cheval te montre que c'est toi qui compte pour lui. Mais parfois c'est juste un tout petit truc... Une façon de suivre du regard, le fait de te laisser faire certaines choses qu'il n'aime pas... etc.

Par Plectrude : le 02/03/12 à 18:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça fait 10 ans que j'ai ma jument, et quand elle est dans un pré avec de la bonne herbe de printemps avec ses copines, et que j'arrive, elle lève la tête ("ok cool t'es là" et se remet à manger.

+1 avec Erzie, ce n'est pas parce que tu ne vis pas ce que l'on voit dans les films, avec le cheval qui vient au grand galop des coeurs dans les yeux, que tu ne partages rien avec tes chevaux.

Ma jument vient me voir en hennissant l'hiver, quand elle a la dalle. Bah ça me fait pas plaisir, même si c'est mignon. Je préfère que, quand je la relâche au pré, elle parte plein cul rejoindre les coupines plutôt que de m'attendre à la porte.

La complicité ça s'exprime avant tout dans plein de petites choses, des regards, des attitudes... Et surtout c'est selon la personnalité de chaque cheval. Certains sont naturellement très expressifs, collant, joueur. D'autres pas.
Et d'autres encore, comme beaucoup de chevaux de club, se sont éteint à cause de leur mode de vie.

Comme dit Dilou, déjà le fait que tu puisses faire tout ça avec tes loulous, c'est pas rien. J'ai vu beaucoup de chevaux dans ma pension, être mis à la retraite au pré après une vie de club... Je peux te dire que les premières semaines voir les premiers mois, y en a beaucoup qu'on approchait pas !

Continue comme ça, tu as l'air d'être respectueuse et aimante comme proprio, quoi leur offrir de plus ! (et pour la louloute qui pète un câble, oui chasse la, elle peut faire la folle, mais jamais près de toi)

Par Laure1335 : le 15/03/12 à 20:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2011
39 messages
Dire merci
 D'accord merci beaucoup pour vos réponses
Je ne vais rien changer à mes habitudes quand je viens m'en occuper, passer toujours autant de temps avec eux ( ils le m'héritent bien vu la vie qu'ils ont eu ! )

Et par contre j'ai juste une petite question quand je monte mon poney en balade, il est parfait, il s'éclate carrément malgré son petit 1m20, il dépasse au galop le cheval de ma cousine qui fait 1.70m enfin bon on va dire qu'il a la pêche mais par contre lorsque que c'est ma cousine qui monte dessus impossible de faire un galop sans qu'il parte en rodéo ... et quand je le reprends niquel ! Est ce dû à la vie qu'il a eu au club et du coup il en a marre d'avoir des "inconnus" sur le dos ou est ce du à autre chose ?

Merci ! ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval