Forum cheval
Le forum éthologie

Mon cheval s'enerve des qu'il se retrouve tous seu

Sujet commencé par : rosponeys - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
1 personne suit ce sujet
Par rosponeys : le 28/12/11 à 09:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
3 messages
Dire merci
  bonjour

lorsque mon cheval se retrouve tous seul il s’énerve et on ne peut plus rien faire avec.
un exemple lorsqu 'il est attaché a coté d'autre et que les autres partent il devient comme "fou". il gratte tourne a droite et gauche et henni a fond.
deuxième exemple quand je suis sur un terrain de détente lors d'un concours et qu'il en voit d'autre partir il devient très vite difficilement gérable.

c'est pour cela je vous écris sur ce forum pour m'aider a trouver des solutions pour le travailler dans le bon sens.

je vous remercie d'avance des vos réponses

a bientôt

Messages 1 à 12, Page : 1

Par NokotaRanch : le 28/12/11 à 11:24:09

Déconnecté
 deuxième exemple quand je suis sur un terrain de détente lors d'un concours et qu'il en voit d'autre partir il devient très vite difficilement gérable.

Le cheval est de nature grégaire, pour cet animal de proie le groupe représente une sécurité vitale. Notre rôle est de le rendre plus courageux, d'apaiser ses tensions, en le faisant vivre dans un environnement où il se sente en sécurité, avec les hommes et les lieux et pas seulement avec les autres chevaux. Pas de formule magique, mais un travail au quotidien pour qu'il se sente rassuré quand il est avec toi, et qu'il ne compte pas seulement sur les autres chevaux. Donc tu dois être rassurante pour lui, c'est à dire être tout à la fois forte et décidée, attentive et aimante.

Par dilou : le 28/12/11 à 17:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
forte et décidée, attentive et aimante. 
J'aime bien

Par rosponeys : le 30/12/11 à 09:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
3 messages
Dire merci
 oui je sais qu 'il faut du travail, mais je cherche des methodes de travail qui me permet d'évoluer.

Par NokotaRanch : le 30/12/11 à 14:06:06

Déconnecté
Tu peux commencer à construire cette relation par un travail au sol, pour cela tu peux te procurer des livres comme "Danser avec les chevaux" de Hempfling, ou le programme Parelli, les bouquins d'Elisabeth de Corbigny etc..

Par Jeza57 : le 30/12/11 à 15:49:29

Déconnecté
 Un très bon livre qui m'avait aidé dans mes débuts avec mon cheval (débuts vraiment chaotiques, je me faisais bousculer, j'ai été blessée à pied, coincer dans le box, tirait au renard, ne supportait pas d'être tout seul, effrayé pour un rien (oiseau, branches, ombres, bruits...) , quand je me suis retrouvée toute seule dans un endroit où il n'y a ni moniteur ni cavaliers, où j'ai du me débrouiller sur le tas :
"Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint Vaulry. En plus la dernière version est sortie et elle semble plus détaillée que la mienne. Travail à pied, respect, travail monté, travail en extérieur...un peu tout est abordé, et c'est un des seuls bouquins que j'ai pu trouver à la FNAC (parce que De Corbigny franchement...) où on ne parle pas d'exercer des pressions jusqu'à ce que le cheval cède, etc. (je ne sais pas mais d'emblée en lisant les premiers passages de ce genre de bouquin, je le referme aussitôt), plutôt une approche assez douce (mais ferme) qui m'a plu dès les premières pages.

Rien que le fait d'avoir une distance de bien 2-3m avec son cheval quand on marche à pied, ben ça je le savais pas , personne ne me l'avait dit...Le déplacement des hanches et des épaules, bases du respect à pied, ça non plus...

30€ mais ce n'est franchement pas de l'argent jeté par les fenêtres !

Par Jeza57 : le 30/12/11 à 16:01:40

Déconnecté
 Enfin...je me suis rendue compte au fil des ans que rien ne valait en premier lieu le travail à pied avec son cheval. Pourquoi toujours vouloir poser sa selle et ses fesses absolument, coûte que coûte, alors qu'il y a tellement d'autres choses intéressantes...Et la base de la base, niveau respect et technique (même des dresseurs le disent) c'est le travail à pied ! Donc il faut accepter le fait de prendre le temps de travailler son cheval autrement qu'à califourchon dessus. Il n'y a pas que notre petit plaisir qui doit primer. Et tu peux bosser la désensibilisation (primordial) aux objets effrayants, tu peux t'installer un petit parcours style TREC à pied (passage étroit, bâche, barres en U, accrocher des fils colorés à un arbre et passer dessous, des vieux CDS, des grelots...que sais-je, tout ce qui fait du bruit et visuel, petits obstacles avec des branches), au fur et à mesure que ton cheval en fera, plus il verra des choses effrayantes (mais que tu sera là pour le rassurer et que tu prends le temps nécessaire pour ne pas le bousculer et le confronter de trop à sa peur), plus il se calmera. En plus je trouve ça assez "fun", je sais que le mien se réveille quand je lui propose ce genre de trucs...Et c'est durable ! Lui qui avait si peur de la bâche avant, a changé... hier on l'a refait un an après l'avoir travaillé, il est passé dessus sans soucis.

Si ça a marché chez moi qui a fait peu de stages dans ma vie (un lol) et lu à droite et à gauche...il y a déjà moyen d'améliorer beaucoup de choses avec ton cheval aussi ! Après bon, je ne suis pas capable de monter le cheval sans rien, en parfaite harmonie avec les éléments autour, lala, comme dans les films...C'est un rêve hein, mais on a bien avancé par rapport il y a 3 ans !

Surtout qu'avec le temps qu'il fait, je trouve que le travail à pied est l'idéal. De mon côté il n'y a pas d'installations donc le travail monté c'est vite mis de côté en hiver, sauf pour "réviser" des trucs au pas, comme la transition licol-cordelette (on en est à l'arrêt et la mise en avant. la direction c'est pas encore ça, on travaille dans un champ en plus, j'ai pas intérêt à brûler les étapes ...).
Je pense d'ailleurs d'ici mars (après lecture) me mettre aux longues rênes, pour essayer, et partir de cette manière en balade peut-être...


Message édité le 30/12/11 à 16:01

Par kariane : le 31/12/11 à 05:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Te confirme par tout ce qui se rejoint plus haut = construire une relation où tu deviens complice et protecteur pour ton partenaire équin, je ne sais si tu as un chien par ex, mais l'idée tu peux la copier de là.
tout passe par le "travail" en main, il faut que pour lui tu sois à la fois THE référence et le partenaire.
Par ex : je suis en cours d'éducation sur deux partenaires équins futurs chevaux d'extérieur, tout est fait en extérieur, en main en licol corde, ce qui fait que le détachement des copains à force de se "connecter" sur moi, ne pose pas de problème, ils sont même très motivés pour sortir, en général, c'est ceux qui restent qui font la tête... après faut pas hésiter à avoir de bonnes baskets...bon en ce moment, c'est plutôt des crampons...

Par rosponeys : le 05/01/12 à 11:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
3 messages
Dire merci
 merci a Jeza57 et a kariane pour vos conseils je vais les essayer.
moi il faut surtout que je travail la separations avec les autres, car des qu'elles voient les autres partir elle se met dans des etats pas possible.
mais une fois monté tout se passe bien (ext et carriere).
je vous remercie encore a bientot

Par Jeza57 : le 05/01/12 à 15:02:41

Déconnecté
De rien Je rejoins notamment kariane et la jalouse un peu pour le fait qu'elle parte à l'extérieur en licol avec 2 chevaux

Truc qui marche bien pour éloigner progressivement ton cheval de SON groupe, notamment au pré : se réserver une ou deux séances où on se contente de juste éloigner le cheval de ses partenaires. On y va par cercles de plus en plus larges, en promettant à son cheval de revenir. On augmente la durée de séparation, 1mn, 2mn, etc. Jusqu'à tenir 20mn et revenir en la laissant tranquille, pour de bon avec ses copains. Ne pas oublier de récompenser (le premier jour je dirais des friandises type morceaux de fruits ou légume qu'elle préfère (pomme, poire, carotte), je ne suis pas trop pour la bouffe industrielle et le sucre. Ca fait grossir !)). L'avantage de la friandise (combiné avec caresses, voix...) c'est qu'elle laisse un souvenir de l'exercice imprimé de façon plus intense. Après, on peut remplacer par les caresses, la voix...

Le lendemain, on recommence, sans brutalité, on éloigne par cercles, on fait des allers-retours. tu peux y enfermer ta jument si tu as l'habitude de la panser ainsi. Sinon tu l'attaches, mais pas longtemps. 1mn, tu reviens, 5mn,...je pense que 4-5 allers-retours avec des longues pauses pour qu'elle puisse souffler (trop d'émotions !). Et l'empêcher de tirer au renard puisque tu lui promet de revenir. Tu la brosses, tu la travailles un peu à pied mais à mon avis, le tout ne doit pas durer plus d'une demi-heure, puisque tu va lui promettre de revenir. Puis tu retourne au pré avec les copains et si elle commence à s'exciter (genre elle a l'habitude de t'arracher la longe pour partir au grand galop), tu la marche en licol et longe, tu restes calme, tu cries pas, sans t'énerver, tu la laisses s'exciter sur place. Si elle est calme, friandise, caresses, etc. et tu la détaches. Il faut qu'elle t'attende poliment...

Ce travail-là peut être fait en plusieurs fois bien entendu, il n'y a pas de règles. A faire en fonction de ton cheval !

A faire bien entendu un week-end, quand tu ne travailles pas la semaine et où on a tendance à être encore tendu, énervé, etc, plein de pensées négatives..

Bon courage.


Message édité le 05/01/12 à 15:02

Par vchambret : le 30/01/12 à 17:33:56

Déconnecté
 [pas de publicité, merci de respecter les règles Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par HERCULEGLADIATOR : le 30/01/12 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 30/01/12 à 17:53

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/01/12 à 17:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour la séparation j'ai toujours appliqué la méthode ""écurie du mont verdun""
troisième vidéo en partant de la fin


Lien


Message édité le 30/01/12 à 17:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval