Forum cheval
Le forum éthologie

De l'utilisation du tord-nez ?

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Matiha : le 21/12/11 à 18:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Quelqu'un aurait des infos fiables sur ce sujet ?
J' entends tout et son contraire.

Et vous, vous l'utilisez ?
merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Desroses : le 22/12/11 à 11:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Heu, moi non, mais parfois les vetos essayent.
Mais c'est pas super efficace et ils le remarquent vite.
C'est pas en pinçant la lèvre qu'il va arrêter de ruer derrière.

Par cyberds : le 22/12/11 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 définition :

Un tord-nez est un instrument de contention formé d'une cordelette ou d'une lanière de cuir en boucle fixée à l'extrémité d'un bâton, avec lequel on serre le nez des équidés pour les immobiliser. S'il est bien conçu et bien utilisé, il permet de libérer au niveau du cerveau des endorphines et des enképhalines qui ont une propriété analgésique.

Par cyberds : le 22/12/11 à 12:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
explications pages précedentes et suivantes celle ci : 

Lien





traduit par :




Message édité le 22/12/11 à 12:43

Par marinapana : le 23/12/11 à 22:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2011
38 messages
Dire merci
 On l'utilise une fois par an lors de la tonte... On lui tond le corps et les membres aucun souci mais dès qu'on approche la tête et les oreilles c'est la fête il bouge dans tous les sens...

Du coup tort nez le temps de le tondre mais c'est vraiment fait a contre coeur et on se depeche... Il fais toujours des grimaces quand on lui enlève et bouge la lèvre superieur dans tous les sens... Ca lui fait certainement mal mais on a pas d'autre solution... C'est eficace mais je pense qu'il ne faut pas s'en servir toutes les 5minutes....

Par Matiha : le 23/12/11 à 22:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci Cyberds pour le lien.

Donc...
La pose du tord-nez est bel et bien douloureuse et c'est ce qui déclenche la liberation des endorphines.

Comment quantifier cette douleur (degré, durée...) au profit de l'état "d'apaisement" dû des endorphines ?

Quid de ceux qui en banalisent l'utilisation, le préférant à une anesthésie ? De la bouche d'un comportementaliste équin !

Je préfère en cas de soin une injection, mais est-ce pertinent dans la balance ?


Par cyberds : le 24/12/11 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La pose du tord-nez est bel et bien douloureuse et c'est ce qui déclenche la liberation des endorphines

pas si elle est bien faite !
ils t'expliquent sur l'article que ça agit comme un point d'acupuncture , c'est ça qui libère les endorphines ... et que ça provoque une analgésie qui est l'inverse de la douleur

Par Matiha : le 24/12/11 à 12:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Malheureusement la thèse du point d'accupuncture a aussi ses détracteurs.

mais si l'on admet l'analgésie, comment poser correctement un tord-nez ?




Message édité le 24/12/11 à 12:53

Par Saby : le 24/12/11 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas super efficace Desroses ? Forcément, si mal utilisé !

Je ne suis ni pour, ni contre, mais je préfère utiliser 5min correctement un tord nez plutôt que de shooter mon cheval.

Une anesthésie ce n'est jamais anodin pour moi, on ne pique pas à tout va.

Le mieux étant de travailler son cheval, mais lorsqu'on ne sait pas faire, je ne contredirais pas les vétos qui l'utilisent par sécurité ! Ils ont bien raison.

Je n'ai jamais eu à m'en servir sur les miens, je précise au cas ou, que ce soit pour tondre le corps entier, faire les dents, des injections et soins divers.

Par anoymus : le 24/12/11 à 13:34:39

Déconnecté
Il suffit d'avoir un minimum du bon sens pour ce rendre compte que le tord-nez est un outil qui provoque la douleur.

la lèvre supérieure est très sensible ... le cheval l'utilise, par exemple, pour faire le tri entre grains et petits cailloux... il est évident que l'usage du tord-nez est douloureux ... et c'est cet douleur qui provoque la libération des endorphines ensuite.... en plus il coupe la circulation du sang dans la lèvre supérieure donc une usage prolonger du tord-nez peut paralysé la lèvre du cheval !

En bref :
Un tord-nez ne doit en aucun cas être utilisé aux oreilles !
Et il est indispensable que le tord-nez soit seulement utilisé par une personne expérimentée [!], car, mal, (ou trop long temps), employé, il peut provoquer des dommages physiques et psychiques sur l'animal !




Message édité le 24/12/11 à 13:34

Par Saby : le 24/12/11 à 13:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il n'est pas non plus nécessaire de le serrer comme un forcené.


Par Matiha : le 24/12/11 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors douloureux ou pas douloureux le tord-nez ?
Chacun y va de sa croyance et de sa conscience, pas facile tout ça

Ce qui m'étonne aujourd'hui c'est que d'un point de vue étho, 2 comportementalistes pour en avoir discuter avec eux approuvent son utilisation si nécessaire.

Après la baffe éthologique...Le tord-nez éthologique ?

Par Matiha : le 24/12/11 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
ça veut dire quoi "un tord-nez bien/mal utilisé" ?

merci.

Par anoymus : le 24/12/11 à 14:02:05

Déconnecté
Alors douloureux ou pas douloureux le tord-nez ?

Douloureux !

....."Le tord-nez vient par le serrage enserrer la lèvre supérieure. La douleur produite vient masquer celle de l'acte chirurgical.".....



source: HISTOIRE DE LA CONTENTION ET DE
L’ANESTHESIE VETERINAIRES

THÈSE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE
 Lien


Message édité le 24/12/11 à 14:01

Par anoymus : le 24/12/11 à 14:12:08

Déconnecté
"La pathogénie de la douleur aiguë fait intervenir un stimulus nociceptif qui active les nocicepteurs ayant un seuil d’excitabilité.
Après transduction en message nerveux, il arrive à la moelle épinière puis au thalamus en empruntant les voies spino-thalamiques.
La douleur est modulée par différents systèmes : elle peut être notamment inhibée par l’arrivée simultanée d’autres messages sensitifs, ainsi que par un système inhibiteur descendant d’origine thalamique (sollicité par exemple lors de l’usage du tord-nez chez le cheval) et, enfin, par un système cortical."

source :Lien

Par anoymus : le 24/12/11 à 14:20:34

Déconnecté
En gros : « Assis-toi sur un clou ! Tu n'auras plus mal à la tête ! »

C'est ce qui se passe lors de l'emploi du tord-nez chez le cheval. Ce phénomène s'appelle " contre-irritation " ou de " contre-stimulation ".

Par cyberds : le 24/12/11 à 16:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
elle peut être notamment inhibée par l’arrivée simultanée d’autres messages sensitifs, ainsi que par un système inhibiteur descendant d’origine thalamique (sollicité par exemple lors de l’usage du tord-nez chez le cheval)

non, justement, c'est le contraire de ce que tu dis ...
et utiliser le tord nez, ce n'est pas faire un garrot à la lèvre ça peut être faire

je suis entièrement d'accord avec Saby, mieux vaut 5 mn de tord nez qu'une tranquillisation qui n'est jamais anodine !!!

le pli de peau scapulaire agit de la même façon ...

on peut aussi utiliser la lèvre sans tord nez :
Lien

Moyens de contentions chez un cheval

Le tord-nez n’est pas un instrument de torture également comme le mors ! il faut savoir l’utiliser et le différencier avant de l’appliquer et de le mettre en place il faut éviter de se battre avec le cheval Sinon l’animal pense que cela représente une sorte de punition qu’il mémoriseras. Dans sont équilibre physiologique le mors représente un instrument qui le dominera. Instaurer un climat de confiance et de dialogue avant la mise en place du mors ( surtout sur des chevaux difficile en bouche. ( entre autre contrôler la dentition )

En ce qui concerne le tord-nez il permet la libération de B endorphines qui inhibent le système noradrénergique. Donc ici aussi, si ce système est déjà activé le tord-nez n’aura Aucune action sur le cheval.

Il et plus efficace de tordre le bout du nez avec ses doigts de façon intermittente, selon l’état de tension du cheval sinon on provoque de la douleur et les endorphines libérées ne sont pas les bonnes. Il faut surtout ne pas utiliser des moyen de contentions tord-nez pincement avec des instrument sur l’oreille ! d’une part, parce qu’il n’y a pas de libération d’endorphines et d’autre part, parce qu’on peut léser la branche du nerf qui commande le muscle releveur de l’oreille et le cheval risque de garder l’oreille tombante.

Une pression du pouce de la main sur le bout du nez du cheval
( 28 vaisseaux conception point d’acupuncture ) impliqueras un relâchement de la tension chez le cheval. Le pli de peau au niveau scapulaire est une contention manuelle très efficace. Il faut toujours penser à récompenser un cheval qui à été passifs lors du travaille de dressage notamment quand il s’agit d’un poulain.



Message édité le 24/12/11 à 16:25

Par anoymus : le 24/12/11 à 16:33:51

Déconnecté
 lol..... je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours le même refrain

"Le mors,ou le tord-nez, bien utiliser, ne provoquent aucune douleur chez l'animal !"


Il suffit juste de le croire

Donc :
Bonne fête à vous, avec le Papa Noël qui va passer par la cheminée cette nuit.

Par anoymus : le 24/12/11 à 16:49:38

Déconnecté
"Le mors,ou le tord-nez, bien utiliser, ne provoquent aucune douleur chez l'animal !"

Il n'y a pas si longtemps ou les professionnels de la santé on aussi cru, et ça pendant longtemps, que les nouveaux-nés ne ressentaient aucune douleur. On croyait même que la claque sur les fesses administrée juste après la naissance aidait le bébé à prendre sa première respiration. On pensait notamment que leur système nerveux central étant immature, les bébés ne pouvaient pas ressentir la douleur.

Donc il est facile de croire que le mors,ou le tord-nez, "bien utiliser", ne provoquent aucune douleur chez l'animal !

il suffit juste de le croire


Par cyberds : le 24/12/11 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Adieu, tu peux m'envoyer en mp ce que tu avais écrit ??? j'arrive toujours trop tard !

anoymus, laisse nous y croire , comme ça on sera comme toi , des grands naïfs

Joyeux Noël !

Par anoymus : le 24/12/11 à 17:04:35

Déconnecté
 anoymus, laisse nous y croire


Si ça te chante.... tu peux même croire au Père Noël et a la virginité de la sainte Marie


Message édité le 24/12/11 à 17:04

Par cyberds : le 24/12/11 à 17:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 meilleurs voeux à toi aussi


Par SDE : le 27/12/11 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Cette année on l'a utilisé sur mon cheval qui devient de plus en plus difficile à piquer.
Avant il se jetait en arrière avec tous les pb inhérents (l'aiguille bouge, ça lui fait + mal, des fois faut repiquer) mais depuis qu'un MF lui a fait mal aux pieds , maintenant il passe à l'attaque (coups de tête, tentative de morsure) bref le vaccin devient la corrida...

Cette année on lui a possé le tord-nez, le vaccin a pris à peine plus d'une minute, en sécurité pour tout le monde ! Le cheval a juste roulé des yeux en frétillant du nez et c'était déjà fini et l'instrument enlevé.

Par waya : le 27/12/11 à 12:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
Il n'y a pas si longtemps ou les professionnels de la santé on aussi cru, et ça pendant longtemps, que les nouveaux-nés ne ressentaient aucune douleur. 

je dois dire que ça je plussoie...

et pas si vieux que ça, les années 60 me semble...

Par SDE : le 27/12/11 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui ils croyaient que le système nerveux du bébé n'étant pas "fini", il n'était pas opérationnel.
Les médecins le disaient à ma grand-mère qui était sage-femme. Pourtant elle s'était rendue compte du contraire, ayant une vieille table à langer où une écharde dépassait, tous les petits donc le fessier était en contact avec le piquant, pleuraient CQFD lol

Par kariane : le 28/12/11 à 08:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas pour le tord nez.....

Par lovecaline : le 28/12/11 à 21:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 c'est une vraie torture pour les chevaux!
le marechal lavait utiliser sur mon cheval il c'était laisser tomber par terre! pauvre loulou...

Par cyberds : le 28/12/11 à 23:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour ça qu'on dit qu'un tord nez bien utilisé libère des endorphines , pas utilisé par une brute comme instrument de torture !

Par SDE : le 29/12/11 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 ça veut dire quoi "un tord-nez bien/mal utilisé" ?
Normalement le tord-nez se passe au bout du nez et on tourne le bâton pour resserrer la ficelle.
On doit serrer suffisamment pour que le cheval soit "sédaté" mais pas le blesser.
Ensuite on doit le laisser pas longtemps sinon le bout de nez est engourdi et douloureux.
Evidemment on ne le passe pas à l'oreille

En tt cas mon cheval n'a pas montré de signes de douleur. Il roulait des yeux et frétillait du nez mais pas plus que lors du passage du dentiste (avec le pas-d'âne)

Par Assimilee : le 29/12/11 à 10:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
« Assis-toi sur un clou ! Tu n'auras plus mal à la tête ! »
 

Si je peux me permettre, si je plante un clou dans la croupe de mon cheval il va avoir une réaction agressive et la prochaine fois qu'il me verra avec un clou il tentera de me fuir, deviendra agressif...

Perso j'ai souvent vu mettre le tord nez en cas de soin et autant les chevaux pouvaient bouger pour les soins autant ils n'essayaient pas de fuir le trod nez en le voyant arrivé...

Du coup j'ai du mal à croire que se soit une torture. A la rigueur je veux bien entendre que ca ne soit pas confortable mais pas que ca soit une douleur terrible.

Par Bonafidaisien : le 01/01/12 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Quand j'étais enfant j'avais une prise favorite qui consistait à attraper la nuque de mon camarade entre le pouce et le majeur. Une fois attrapé je faisais ce que je voulais de mon camarade, je l'emmenais ou je voulais car s'il bougeait un peu , je serrai d'avantage ....et j'avais une force terrible. J'ai cessé cette prise lorsqu'on m'a expliqué que je pouvais rendre paralysé mes camarades de jeu.
Si le cheval a une douleur exquise, il n'aura pas envie de bouger non plus, comme le taureau qui est maté grace a son anneau dans le nez.
Qu'il y ait décharge d'endorphine, rien d'étonnant puisqu'une douleur extrème la produit, comme les marathoniens qui savent que si la première partie de course est dure, elle le deviendra beaucoup moins vers le 30em km , car les endorphines vont arrivées a ce moment là.
Mais attention je ne dis pas qu'il ne faut pas employer le tord nez, je dis qu'il faut prendre conscience que c'est un acte douloureux. D'ailleurs les vetos qui ne sont pourtant pas toujours des tendres, l'emploient de moins en moins.

Par Plectrude : le 02/01/12 à 00:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Très efficace sur ma jument, (qui a un bout du nez franchement long et très mobile, donc peut être que la prise est meilleure ?), effet visible même avec la main. Mais effet limité dans le temps par contre.

On a dû y avoir recours pour des soins suite à un très vilain ulcère à l'oeil, sur les 2 premiers jours (soins d'une semaine plusieurs fois par jour, impossible de shooter). Même avec un cheval très en confiance, y a quand même certaines zones assez inapprochables chez certains....Et puis bon, l'habitude a fait qu'elle a appris que c'était pas méchant, on a pu s'en passer.

Et franchement tant mieux. Parce que je suis très perplexe sur le fait que ça ne fasse pas mal, vu comme elle s'en débattait avant que ça pince vraiment. Y avait quand même un côté "oh non pas ça" (mais bon, à choisir entre le tord-nez et un cheval borgne, c'est assez facile comme décision).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval