Forum cheval
Le forum éthologie

Caractère poulain / cheval

Sujet commencé par : army - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par army : le 20/12/11 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai vu une émission sur equidia, ou une ethologue expliquait, que dès les premiers mois du poulain, on pouvait déterminer son caractère futur... Mais elle n'a pas expliqué, comment, pourquoi ???

Je prends par exemple mon poulain.

Quand je suis allée le voir, l'éleveuse m'a bien fait comprendre qu'il avait un sacré carafond, très sensible, et assez speed. Et à vrai dire, c'était une vraie pile électrique...!

Et aujourd'hui, c'est un tout autre poulain ! Assez calme et posé.

Alors, meme si l'éducation y joue énormément, je me demandais quel était son vrai caractère ???

Je ne sais pas si je m'exprime bien lol

Messages 1 à 9, Page : 1

Par tropnul : le 20/12/11 à 16:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso le mien est pareil depuis ses 3mois
il n a pas vraiment evolue un peu plus calme certe mais ca reste les memes bases
il va en avoir 4 bientot

Par army : le 20/12/11 à 18:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Généralement, quand je vois les chevaux grandir, murir, il garde leur caractère de base.

Mais sincerement, le mien, c'est le jour et la nuit !


Par tropnul : le 20/12/11 à 19:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est peu etre la castration qui a fait chutee le taux d hormone et du coup il est calme

l ancien que j avai avant jack etait tres tres speed chaud dragueur rebel ect
apres la castration ca a ete une desillusion totale
maintenant il a toujours un petit caractere mais il est bien plus mou calme et telement different (d ou ma revente il y a 4ans avant jack)

Par army : le 20/12/11 à 19:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je savais que je n'aurai pas du castrer !!!

Je l'ai acheté pour ce petit caractère de couillon à la base lol !

Non mais, par exemple, son copain de parc, qui paraissai très "deux de tensions" petit, se révéle plus couillon que lui ... ils ont le même age...

Par Pompotte : le 21/12/11 à 10:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 C'est encore un bébé en même temps.


Parfois en grandissant ils prennent (on les laissent prendre surtout) conscience que finalement, les humains font pas le poids face à eux.
La fameuse adolescence.

C'est aussi pour ça, je crois, qu'on dit que certains chevaux restent les mêmes, ou que d'autres changent.
Ils se découvrent, et découvrent nos limites à nous.

Arkane pour le moment, entre la castration et sa proprio attentive, il comprend surtout que le confort c'est avec toi en étant "sage".
Il proposera peut-être un peu plus de folie quand il aura plus confiance en lui (sa période de test). Ou pas, parce qu'il est bien éduqué.

Moi j'ai bien acheté un introverti, et plus d'un an après, j'ai un cheval qui aime le contact et se livre avec confiance. Et qui parfois même, se prend pour un petit arabe queue en l'air (impensable à l'époque)

Par tropnul : le 21/12/11 à 10:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 faut surtout comparer le caractere en libertee avec les autres pour savoir si il a vraiment change ou non

Par army : le 21/12/11 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bin alors, elle se basait sur quoi cette dame pour son étude ???

C'est ca que je n'ai pas compris, comment peut elle juger du caractère futur d'un cheval en le regardant, seulement âgé de quelques mois.


Par tropnul : le 21/12/11 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 par des tests simple
ajout dans le pre d un objet insolite
enlever les potes pour 5min
faire un bruit insolite

le temps de reaction et l intensitee donne deja le ton
ensuite la place dans le troupeau
la place apres ajout d un equide inconnu dans le troupeau a elle bougee ect

et enfin le dernier truc mais qui compte que tres peu pour un poulain qui contera pas mal pour un 3ans
manipulation simples et voir comment il analyse cela

Par sheytana : le 21/12/11 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Vastaah c'était une terreur jusqu'à ses un an, maintenant il est très gentil et très calme...

Le caractère du poulain (et même les adultes) dépend bcp de leurs conditions de vie, de leur éducation équine, de qui ils prennent comme repères, etc etc...

Par contre, y'a des traits de caractères qui ne changent pas bcp...

Et ton poulain, p-e qu'il est calme et posé maintenant, parce qu'il te fais confiance, et qu'il est bien entouré, mais dès que tu vas changer un peu quelque chose, il redeviendra plus stressé... Ou dès qu'il y aura des choses nouvelles, il aura des réactions fortes... Tant qu'on demande pas grand chose aux chevaux, ils ont rarement des soucis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval