Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide pour nos débuts !

Sujet commencé par : NoradeBuse - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
1 personne suit ce sujet
Par NoradeBuse : le 09/12/11 à 17:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
3 messages
Dire merci
Bonjour j'ai plusieurs questions. J'ai commencé le travail à pied avec mon cheval (seulement 6 séances pour l'instant) et je voudrais savoir comment évoluer. Je précise que je pense avoir "une sensibilité" suffisante pour avoir l'intuition des choses à faire et ne pas faire en gros, mais je n'ai aucune notion TECHNIQUE du travail à pied (je ne sais pas ce qu'est le stick to me, je ne connais rien des méthodes de La Cense...).
Pour l'instant j'en suis à ce que mon cheval me suive, s'arrête quand je m'arrête, trotte lorsque je cours, recule si je met une légere pression sur le poitrail, et ensuite il m'a même fait le bonheur de passer une croix en me suivant.
Evidemment j'essaye au maximum d'utiliser toujours les mêmes ordre vocaux.

Mon cheval est obsédé par la nourriture, je joue sur ça car je le recompense avec des bouts de carotte. Du coup parfois il devient collant mais le "plus tu va venir chercher la carotte moins tu l'aura" est assez bien acquis, car je lui met une petite tape sur le nez quand il vient la chercher en me fouillant.

Mais je rencontre d'autres problemes :

- parfois il se distrait et s'éloigne de moi pour sentir un crottin ou brouter une touffe d'herbe. Je sais que ce n'est pas bien et que cela signifie qu'être attentif à moi est une option dans sa tête. Mais je ne sais pas comment faire passer ça. Il faut que mon contact soit agréable, ok, mais comment faire pour que le faite de s'éloigner de moi soit désagréable pour lui ? Car si je vais vers lui et le fâche, mon contact ne sera alors pas agréable... Vous comprenez ?

- lorsque je m'arrête, il s'arrête aussi, mais quasiment jamais parallelement à moi et à ma hauteur. Souvent il me dépasse et vient se mettre devant moi ou face à moi en attendant une éventuelle récompense. Je pense que je n'aurais pas du laisser ça s'installer mais maintenant que c'est fait, comment le changer ? Est ce que je dois le prendre en longe et l'obliger à rester à côté de moi quand il s'arrête, en prenant un stick que je met devant lui si il essaye de me dépasser ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par mon quidam : le 09/12/11 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Procure toi une des methodes (de ton choix) pour y trouver les reponses a tes questions.
Pour l'instant, tu es juste un prolongement du sac de carottes pour ton cheval.
Il te manque juste le sens des exercices, le pourquoi du comment.

Par NoradeBuse : le 09/12/11 à 22:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
3 messages
Dire merci
 Je suis d'accord... ca m'ennuit un peu de n'être interessante que par ça...

Comment puis je me procurer une méthode, et quelles sont elles ? Quels sont les auteurs ?

Par mon quidam : le 09/12/11 à 23:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les plus explicites, avec exos pas a pas, seraient La Cense et Parelli si tu es anglophone. apres y'a plein d'auteurs qui pourront. Te donner l'approche, la philosophie.
Pele-mele : vsv, Parelli, hempfling, kiley worthington, l'incontournable Tom Dorrance, Gentilli, Monty Roberts...

D'autres te donneront surement aussi d'autres noms...

En lire plusieurs te permettra de te faire ta propre idée.

Par swann : le 10/12/11 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 les dvd La Cense sont en français

Par mon quidam : le 10/12/11 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dit le contraire
Mais j'aurais peut-être du mettre une virgule

Par swann : le 10/12/11 à 09:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 voiiiilà!

Par NoradeBuse : le 10/12/11 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
3 messages
Dire merci
 D'accord, je vous remercie ! Les dvd de la Cense me dirais bien ! Avez vous des titres précis de bouquins simples et pas compliqués ?

En fait, selon vous, pas possible de faire de l'éthologie de bonne qualité simplement en prenant les conseils d'autres personnes ?

J'aimerais quand même savoir au moins comment vous vous procéderiez lorsque le cheval s'éloigne pour brouter quand nous travaillons à pied, car pour moi c'est une impasse et je ne veux pas continuer sur une mauvaise lancée...

Par mon quidam : le 10/12/11 à 17:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Le dressage des chevaux, methode de john lyons" Editions Vigot
"La méthode Gentili", éditions Zulma
Sont des petits bouquins faciles a aborder.
J'aime beaucoup "Natural Horsemanship" de Parelli et
"danse avec les chevaux" de Hempfling .

Il faut commencer en longe. Et si ton cheval vaque a ses occupations, il faut te rapeler a son bon souvenir : geste, claquement de langue, mouvement de longe,etc en fonction de l'interet qu'il porte a ce qui l'occupe.

Par Jeza57 : le 11/12/11 à 12:29:19

Déconnecté
 Si toi aussi tu veux débourser bien 100€ dans un matériel que tu peux confectionner toi-même. (non mais l'excuse bidon c'est que sans ce matériel tu ne peux faire aucun exercice).

Si toi aussi tu adhères à l'industrie culturelle et les méthodes préfabriquées qu'elle façonne (un peu comme les livres Méthode pour les Nuls : développement personnel, etc.).

Si toi aussi tu veux épater les gens en postant des vidéos sur Youtube, de prétendues démos (en fait mise en scène de soi et cirque...).

Si toi aussi tu veux utiliser un bâton-carotte (paradoxal comme mot) et l'agiter en tout sens et regarder méchamment ton cheval pour qu'il recule !

Si toi aussi tu es adepte du renforcement négatif et mettre la pression sur ton cheval pour qu'il cède.

Soi toi aussi tu crois que le cheval est une proie et l'humain un prédateur.

Alors bienvenue à LaCense !

Hmmm...plutôt rester dans mon ignorance que d'adhérer à leur idéologie !

Bouquins (liste courte)

- Communiquer avec son cheval
- Quand le cheval a peur
- le cheval d'extérieur....
Tous de VSV

- Demande à ton cheval, de D.Newe (pas de méthode avec des étapes comme on peut le voir dans plein d'autres bouquins mais des pistes de réflexions)

- S'épanouir à cheval, B. Chiris me semble t-il (compréhension et contrôle de nos émotions à cheval)

- Livres scientifiques d'éthologie, la vraie...




Message édité le 11/12/11 à 12:28


Message édité le 11/12/11 à 12:29

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval