Forum cheval
Le forum éthologie

Education du jeune cheval sans sanction physique ?

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilanne : le 06/12/11 à 19:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Bonjour

Education du jeune cheval sans sanction physique possible ou pas

pas de stick pas de cravache rien que des carottes des caresses et du sucre possible ou utopique?

Je pose la question car je ne sais pas faire sans avec ma jument je fonctionne à la carotte beaucoup de carotte ET AUSSI au bâton (pas le baton réellement c'est juste pour completer l'expression c'est plutot le stick).

Ca fait mal au cœur mais j'ai jamais appris a faire autrement . puis l'autre jour j'ai vu le garçon avec ces deux poneys blancs lors de l'émission un incroyable talent et je me suis dit qu'il devait surement y avoir un plan B pour obtenir une telle complicité.

J'aimerais bien n y aller qu'a la carotte j'ai une gentille jument de 4 ans assez têtue dans son genre mais gentille quand même j'aimerais bien bannir a tout cravache et stick punitif mais est ce possible et comment ? vos tuyau? je suis ouverte a vos suggestion et pleine de bonne volonté



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par horsey : le 06/12/11 à 20:43:36

Déconnecté
selon ma propre expérience dans l’éducation de mes deux entiers (et de nos enfants et de nos deux chiens aussi) ... c'est possible !

Je ne dise pas que c'est toujours facile... je dit seulement c'est possible !

La punition que je utilise.... pas de "carotte" donc absence totale de la récompense.

Par horsey : le 06/12/11 à 20:50:51

Déconnecté
 la clef du succès... focalise que sur les comportements désirables ( et récompense ces comportements !!!!) ignore totalement les comportements indésirables.... et reste zen et fait preuve de la tolerance !!!

Regarde juste le comportement d'un jument envers de son poulain.... Elle fait preuve d'un tolérance absolue ... même si le petit est une véritable peste de temps en temps.

Par Lilanne : le 06/12/11 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour ton intervention ça ouvre des voies pour certains comportement au quotidien il semble que ça necessite plus de temps et plus de patience quand j'analyse la demarche que tu propose mais ça me plait
ceci dit cela éveille des questions
je vais te présenter un cas concret
J'ai une jument de 4 ans presque 5 ans que je suis entrain d'essayer d'éduquer le mieux que je peux pour qu'a terme elle devienne une partenaire fiable pour travailler avec des personnes en situation de handicap. Ayant cet objectif en permanence dans ma tête j'ai été amener a faire usage du stick d'une façon assez severe je doit dire le jour ou pour la première fois de sa vie elle a envoyer un coup de cul et a viré le copain de ma sœur elle n'avait jamais fait ça auparavant elle a réessayé avec moi et la je me suis fâchée jugeant le comportement trop dangereux pour mes futures petits cavaliers, elle n'a plus jamais recommencée
La méthode a été efficace mais agréable ni pour elle ni pour moi
Est ce que tu a des suggestions ?

Par al : le 06/12/11 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça dépend du caractère du cheval.

Mais sans avoir besoin de punitions "fortes", je pense qu'il faut quand même qu'un cheval sache, très tôt, que quand un humain dit "NON", c'est non, on arrête ce que l'on fait.

Il faut avoir une force de disuasion (= ne pas s'interdire de mettre une baffe si vraiment les limites ont été dépassées), mais pas besoin de l'utiliser au quotidien....

quant à n'éduquer qu'au renforcement positif, je pars du principe que, dans la nature, ils se mettent parfois de sacrées beignes entre eux, alors c'est pas une baffe, de temps en temps, qui va les traumatiser.
mais pour apprendre et retenir à long terme, il a été prouvé que le renforcement positif est plus efficace

donc perso, j'utilise principalement du renforcement positif pour l'apprentissage, et pour l'éducation, tantôt du positif, tantôt du négatif.

Par NokotaRanch : le 06/12/11 à 22:02:45

Déconnecté
On éduque par l'exemple, par une attitude irréprochable, et beaucoup d'amour, d'attention et de respect, ce n'est pas une question de carottes ni de bâton.

Par Lilanne : le 06/12/11 à 22:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Merci Nokoranch est ce que tu pourrais developper s'il te plait j'ai besoin de concret ^^

Par Lilanne : le 06/12/11 à 22:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 c'est ce que j'ai appris a faire Al c'est aussi comme ça que mes parents m ont eduqué lol j'explore d'autre piste quand meme

Par ciriolla : le 06/12/11 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso, j'utilise le renforcement positif... les seul cas ou j'utilise le baton sont les truc que j'estime totalement interdit, car potentiellement dangereux pour moi.... car j'aime sincerement mes chevaux mais mon integrité physique voir ma vie tout court me parait bien plus importante

donc les comportements non tolere qui provoque les seul vrais sanction
-Taper
-Mordre
-Bousculer
-Regler leur soucis hierachique lors que je me trouve au milieu d'eux

Par NokotaRanch : le 06/12/11 à 22:46:09

Déconnecté
Le cheval te renvoie ce que tu lui donnes. Si tu es juste, précis, stable, calme, attentif, respectueux, il se comportera en conséquence. Si tu veux un exemple, tu n'as qu'à regarder comment la plupart des gens interagissent avec leur cheval (par exemple pour prendre les pieds, demander au cheval de se déplacer, le faire monter dans un van etc...) et ensuite regarder comment se comporte un véritable homme de cheval et tu auras la réponse. Le cavalier lambda va prendre brutalement les fanons, tirer à coups secs, et attraper le pied et le tirer en l'air quand le cheval va le soulever, l'homme de cheval se penche gentiment, tends la main et le cheval pose délicatement le pied dans sa main. Pas besoin de carottes, juste de l'attention, de la gentillesse, et des gestes lents, calmes et rassurants.

Par Plectrude : le 06/12/11 à 23:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Exactement la même liste que ciriolla à laquelle j'ajouterai "se cabrer", qui est selon moi l'interdit n°1.


Il n'y a absolument pas de tolérance absolue chez les chevaux pour ce qui est de se bousculer et de se taper dessus : si tu prends deux chevaux dans un pré, il y en a un seul qui a le droit de bousculer l'autre. Et si l'autre tente le coup, ça couine/menace/tape/mord selon les rapports. Les chevaux transfèrent très bien ces modalités aux humains (en particulier s'ils vivent en groupe au pré).

En ce qui me concerne la question "est ce que je suis le bousculant ou le bousculé" est vite résolue. Et d'ailleurs il ne s'agit JAMAIS de faire mal physiquement, mais d’impressionner le cheval. Dés lors une fois que ça c'est établit, on y revient plus (à moins que le cheval repose la question, et quand on est soi-même sur la voix de l'apprentissage, avec un cheval au naturel dominant, ça arrive il faut être vigilant).

Et ce n'est que là que l'on peut se montrer indulgent en toute sérénité pour tous les autres apprentissages du cheval.

Tout ça pour dire que je suis absolument d'accord avec NokotaRanch, et que l'on peut tout à fait être "juste, précis, calme..." en administrant un coup de pied aux fesses

Par al : le 06/12/11 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lilanne: ciriolla a sans doute exprimé ma pensée de façon plus claire, nous fonctionnons grosso modo pareil

perso j'utilise un stick très souvent quand je travaille mon cheval, mais ce n'est absolument pas pour le taper, juste comme prolongement de mon bras pour donner des indications plus précises

si tu veux voir de l'éducation faite avec du renforcement positif pur, renseigne toi sur la méthode du clicker training (on a un topic sur le sujet d'ailleurs sur ce forum).


mais pour moi il en reste que certains comportement dangereux ne sont pas toujours solvables uniquement en ne récompensant pas, il faut apporter un inconfort en retour pour dissuader fortement l'animal de recommencer "pour voir"... parce qu'un cabré "pour voir", ça reste un cabré, et ça reste dangereux...

Par NokotaRanch : le 07/12/11 à 00:15:08

Déconnecté
Tout est dans l'attitude, si tu as l'énergie potentielle pour assommer net d'un coup de poing un cheval qui te manquerait de respect, tu n'auras jamais à lever la main sur eux, et tu pourras toujours les manipuler avec la plus grande douceur.

Par roro : le 07/12/11 à 10:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de "stick" ou cravache, ça fait longtemps qu'ils sont rangés

j'éduque mon cheval jeune avec l'exemple des adultes déjà expérimentés et éduqués

donc je travaille toute la base de l'éducation à l'aide des adultes, sous la selle en dextre pour le jeune, en dressage, et dans le groupe, je suis le meneur incontesté, et ensuite, j'ai une jument de tête qui fait le "contrôle" au sein du groupe, puis des secondes, etc, et la hiérarchie est établie.

ensuite, la voix et l'attitude corporelles font le reste.

je n'arrive au "bout" de la chaine, à savoir le physique que si le cheval a testé et dépassé, sinon, en principe, avant, le problème est réglé.

questionnement quotidien de ma part, ma discipline, ma routine et mes règles, je ne joue pas, je ne suis pas copine, je suis celle qui décide et mon attitude le reflète, mais je suis aussi celle sur qui mes chevaux peuvent compter et sont en sécurité et confiance.

ça se travaille sur la longueur, la durée, la patience et la clareté des demandes et leur justesse.

rien ne se fait en 2 jours, et comme pour un enfant, notre attitude et notre exemple font la différence
comme un enfant, le jeune cheval copie l'attitude et les gestes des adultes, donc si on éduque par la violence, la force et les claques, le cheval ne comprendra que par ce moyen,
si on éduque juste, et la "punition" suffit uniquement par un NON sec ou simplement comme c'est mon cas, le nom du cheval en question et l'ordre qui suit avec mon attitude corporelle qui ne donne aucun moyen à la discussion.

mais parfois, quand il faut, il faut, et une bonne claque est nécessaire, vu que le cheval ne se gênera surement pas de bousculer aussi ! pour voir uniquement si on est "solide" et sur.





Par cyberds : le 07/12/11 à 10:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je suis entièrement d'accord avec Nokota, mais ça fonctionne pour les gens qui ont une autorité naturelle , les autres doivent agir en conséquence !

j'ai vu un petit bout de femme d'1,50m ramener 7 ou 8 chevaux en longe derrière elle, serrés comme des sardines et aux ordres et il était évident qu'elle avait l'énergie qui faisait qu'ils ne bronchaient pas !

j'ai récupéré un cheval qui n'était pas respectueux avec l'humain, avait pris des dizaines de trempes, et je n'ai jamais levé la main sur lui ! en revanche, je suis déterminée et ça, ça lui a donné confiance en moi


Message édité le 07/12/11 à 10:45

Par Tessa : le 07/12/11 à 14:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que cette de cette détermination que nokota parle.

Maintenant, il est certain que quand on fait 90 kg et qu'on a la détermination, on ne devra jamais utiliser sa puissance et tout semble simple.

Quand on fait 60 kg, on a besoin de faire réellement, parfois, des "efforts" pour se montrer déterminé.

La force n'est pas une mesure de valeur valable pour le cheval... Sauf si l'humain lui a déjà appris que la force est un pouvoir.

Quant au "bâton", je ne l'utilise que pour les mises en danger... Un cheval n'a pas le droit de me mettre en danger ou de toucher à mon "intégrité" (me mordre, me bousculer, me marcher sur les pieds,...)
Pour caricaturer, si un cheval me marche sur le pied, je ne vais pas lui dire "enlève ton pied et tu auras une carotte"

Par hervebruno : le 07/12/11 à 18:23:44

Déconnecté
 Si par "sanction physique" il faut comprendre "punition" alors il est préférable de ne pas y avoir recours, en substituant au comportement indésirable un comportement plus "acceptable" (comme l'a dit Horsey).

Si par "sanction physique" il faut comprendre inconfort dont la suppression indique au cheval qu'il a trouvé la bonne réponse (renforcement négatif), alors je pense qu'il est difficile de s'en passer. Le terme "sanction" est dans ce cas inadapté.



Par Lilanne : le 07/12/11 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos intéressantes contributions il va falloir que je j y réfléchisse sérieusement

Par horsey : le 08/12/11 à 02:10:32

Déconnecté
 AMHA, n'importe quelle punition physique (en bref, de lever la main envers quelqu'un) est le signe d'un échec personnelle et totale ! ...(peu importe ci c'est envers l'animal, l'enfant ou adulte! )

Par horsey : le 08/12/11 à 03:21:13

Déconnecté
 ah tiens.... dieu est toujours vivant, donc Nietze avez eu tord finalement...

Par mon quidam : le 08/12/11 à 06:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Faut croire, [merci d'utiliser les pseudos des forumeurs uniquement. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par NokotaRanch : le 08/12/11 à 11:24:52

Déconnecté
Maintenant, il est certain que quand on fait 90 kg et qu'on a la détermination, on ne devra jamais utiliser sa puissance et tout semble simple.

Quand on fait 60 kg, on a besoin de faire réellement, parfois, des "efforts" pour se montrer déterminé.


Oui et non, l'énergie intérieure n'est souvent pas corrélée avec la masse. J'ai connu des lourds mollassons qui se faisaient bousculer, et des petits bien secs avec une capacité à contrôler leur énergie d'une façon impressionnante.

Maintenant, comme dit Audiard, "Quand les types de 130 kg disent quelque chose, ceux de 60 kg les écoutent", mais bon par rapport à un cheval on ne pèse pas bien lourd non plus, il vaut mieux compter sur son calme, sa capacité à maîtriser son énergie plutôt que sur la force pure.

Par al : le 08/12/11 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est sur, nokota

seulement je ne pense pas vraiment que l'utilisation de la "violence" (dans le sens une ptite tape sur le nez du poulain qui se jette sur la main nourricière, ou repousser d'un geste "brusque" un cheval en train de nous écrabouiller le pied) soit un aveu d'éducation ratée.
A ce que je sache, cela fait partie du langage normal des animaux entre eux. perso, j'aimerais pas être un chiot qui vient d'emm*** sa mère, parce que ouille, ça mord vite et fort

après, je suis ok que quand on prend un cheval "blanc", qui n'a jamais rien connu de l'homme, etc. on puisse utiliser certaines méthodes sans jamais lever la main, etc. Rien que menacer, sans avoir besoin de mettre à exécution.

Par contre, si on a un adulte qui se fout un peu de l'homme, ou un poulain au caractère un peu trop entreprenant, il faut savoir dire non, et montrer que l'on a la capacité de mettre les menaces à exécution.

Avec Vicky, au début, tu avais beau menacer, il s'en contrefoutait royalement, puisque personne n'avait jamais mis à exécution...et il restait sur son pied, l'air de rien, toi tu avais les orteils bleus, si tu ne lui donnais pas une claque sur l'encolure, tu pouvais toujours te brosser pour qu'il bouge.
Alors certes, c'est l'exemple d'un cheval à l'éducation ratée, c'est la faute de ceux qui l'avaient avant, blablabla.
ok, soit
mais concrètement, on fait quoi alors? on laisse le cheval au fond d'un pré, sans y toucher?
pour ma part, j'ai choisi de mettre mes menaces à exécution, après annonce vocale et/ou claquement de doigt.

ce qui m'a permis, hier soir, rien qu'à la lueur de la Lune, de voir que Vicky allait pas tarder à mettre son sabot sur mon pied, j'ai juste dit (en total liberté) "Vickyyy", et hop, il a fait attention et a décalé ses épaules et mon pied a été sauf

alors certes, si j'étais meilleure dresseuse, je n'aurais peut-être même pas besoin de parler, juste avec mon attitude, etc.
mais là on ne parle pas de pros qui éduquent des chevaux depuis des années, on parle d'amateurs qui n'ont pas connu bcp de chevaux, et l'essentiel, à mon sens, c'est qu'ils ne terrorisent pas leurs chevaux, mais qu'ils ne se fassent pas marcher sur les pieds non plus.

Par Tessa : le 08/12/11 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr Nokota, c'est pour ça que j'ai précisé:quand on fait 90 kg et qu'on a la détermination

Par edenemi : le 08/12/11 à 12:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Al.
il n'est pas donné à tout le monde (cavalier ou proprio Y) de rééduquer un cheval sans aucune sanction physique. Il faut quand même avoir de sacré connaissance pour s'en sortir indemne.

Par roro : le 08/12/11 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je l'ai fait et plusieurs fois, même dans mes premières années, et c'est une expérience enrichissante, surtout quand on voit le résultat.

- récupérer un cheval battu sérieusement, on évite "toute sanction physique" qui pourrait se faire remémorer au cheval tout ce qui s'est passé avant et pour lequel le cheval s'est défendu

et il faut simplement prendre "une autre route", plus longue, plus de questionnement, de remise en question et trouver la solution au problème, autrement.

résultat, on revient très souvent en arrière, et on avance tranquillement, mais on y arrive quand même et .... mieux que ceux qui vont vite et pense que le coup fait accélérer les choses.

la discipline la plus importante, c'est celle de SOI en premier, le cheval se calquera à notre attitude ensuite.

Par Rivermist : le 08/12/11 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++++ 1000000000000 Ciriolla... ceci dit bâton veut pas non plus dire qu'on doit en arriver à la violence physique... gueuler fort et descendre instantannément de 5 octaves ça marche aussi ! lol

Par ciriolla : le 08/12/11 à 15:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'avoue que mon principale "baton" est le meme que celui de River, une bonne gueulante, en citant le nom de celui qui sort des rails (tres important dans mon cas vu que j'ai 5 chevaux en groupe)

Car comme Al, mon stick de dressage n'a jamais taper personne... meme en longe je me passe de chambriere

Par Muesli08 : le 08/12/11 à 21:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 +1 Roro, c'est justement le chemin que je suis en train de prendre avec la mienne

c'est long, frustrant, mais il n'y a pas d'autre voie.

Par NokotaRanch : le 09/12/11 à 13:43:10

Déconnecté
La clé c'est dans l'attitude et l'énergie mais par contre c'est clair que quand ça ne marche pas, personnellement je cogne, et fort.

Par Rivermist : le 09/12/11 à 14:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  mon stick de dressage n'a jamais taper personne... meme en longe je me passe de chambriere

moi mon cheval m a "tapée" (gentiment) avec mon stick la semaine dernière encore lol pas fort mais il m a fait rire... il adore prendre les trucs dans sa bouche et le stick bah il me l'a collé aux fesses lol ça f'sait longtemps lol

La clé c'est dans l'attitude et l'énergie mais par contre c'est clair que quand ça ne marche pas, personnellement je cogne, et fort.

Oui clair; dans l'exemple cité par Al et ça arrive hélas des chevaux qui ne font plus dutout attention et qui s'en fichent...

Par hervebruno : le 10/12/11 à 06:06:50

Déconnecté
La clé c'est dans l'attitude et l'énergie mais par contre c'est clair que quand ça ne marche pas, personnellement je cogne, et fort.

Les chevaux sont de braves bêtes...

Par al : le 10/12/11 à 09:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense qu'il vaut mieux, après avoir prévenu évidemment, "taper" un coup fort, plutôt que pleins de petits coups qui vont désensibiliser/blaser l'animal.

exemple que bcp de cavaliers connaissent: avec un cheval un peu mou, rien ne sert de donner des talons, encore et encore, s'il n'y répond pas. Un pti coup de talon, pas de réponse? un coup de talon plus fort. Toujours pas de réponse? un petit coup de cravache sur le popotin. le tout, évidemment, très rapproché, pour que le cheval puisse faire le rapprochement.

et perso je trouve bien pire d'avoir un cheval qui devienne tellement blasé que l'on pourrait lui tambourinner les flancs sans qu'il avance, plutôt qu'il se prenne, une fois ou deux, un coup de cravache (mesuré) sur le fessier....

le problème des anti-violence, c'est qu'à vouloir bien faire, ils en viennent à des semi-punitions, désagréables pour le cheval mais pas assez pour lui passer l'envie de désobéir... et dans le pire des cas, on obtient des chevaux carrément dangereux...

Par dilou : le 10/12/11 à 11:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la leçon de jambes, c'est un coup de cravache derrière la jambe, pas sur le popotin
La cravache derrière la jambe rappelle l'action de la jambe, alors que la cravache sur les fesses, c'est une punition.

Par hervebruno : le 10/12/11 à 11:50:18

Déconnecté
le problème des anti-violence, c'est qu'à vouloir bien faire, ils en viennent à des semi-punitions, désagréables pour le cheval mais pas assez pour lui passer l'envie de désobéir... et dans le pire des cas, on obtient des chevaux carrément dangereux...

Et dans le pire des cas des pro-violence on obtient quoi ?

Il faut comprendre que la peur induit un mode de fonctionnement physiologique différent, et que le cheval qui a peur peut apprendre un comportement en une seule expérience, comportement auquel il reviendra dès qu'il aura peur à nouveau.

La peur doit être évitée à tout prix.

Par ciriolla : le 10/12/11 à 11:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Il faut comprendre que la peur induit un mode de fonctionnement physiologique différent, et que le cheval qui a peur peut apprendre un comportement en une seule expérience, comportement auquel il reviendra dès qu'il aura peur à nouveau.


je ne vois pas en quoi la peur rentre dans le debat...

si sanction il y a, et qu'elle est appliqué au bon moment, c'est a dire dans la seconde ou le cheval a enfreint une regle claire, il n'y a pas de raison que la cheval ets peur...

par contre le cheval peut avoir "peur" des punition si elle sont donne sans timing sans disernement, ou alors si les regles sont pas clair entre les deux parti

Par horsey : le 10/12/11 à 13:43:08

Déconnecté
 le problème des anti-violence, c'est qu'à vouloir bien faire, ils en viennent à des semi-punitions, désagréables pour le cheval mais pas assez pour lui passer l'envie de désobéir... et dans le pire des cas, on obtient des chevaux carrément dangereux..


je ne vois pas en quoi la peur rentre dans le debat...
si sanction il y a, et qu'elle est appliqué au bon moment, c'est a dire dans la seconde ou le cheval a enfreint une regle claire, il n'y a pas de raison que la cheval ets peur...


Il y a des gens qui disent plus au moins la même chose concernant l’éducation des enfants.Pourtant de lever la main envers d'un enfant est interdit par la loi dans le nombreux pays, comme la Grande Bretagne et en Scandinavie par exemple. Et malgré l'absence des punitions physiques, leurs enfants ne sont pas des enfants mal éduquer.
Des études ont montrer que une fessé ("mais une claque sur les fesses n'a jamais fait du "mal"..." ) ou punition physique, donner a une enfant déclenche les mêmes réactions dans son cerveau, que ont peux observer chez un soldat engager dans un combat.
Mais sans doutes vous disais maintenant : "C'est du anthropomorphisme. Car le cerveau humain , qui est un grand mammifère, est totalement différent dans son fonctionnement que le fonctionnement du cerveau d'un cheval, un autre grand mammifère, donc que ça ne rien a voir."

La peur a bien et bel quelque chose a faire dans cet débat.
Donc je suis d'accord avec hervebruno.





Message édité le 10/12/11 à 13:42

Par al : le 10/12/11 à 15:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
hervebruno: ne confonds pas tout, je ne cautionne absolument pas la violence gratuite.
Un cheval éduqué par qqn de compétent, s'il dépasse les bornes et se prend une baffe, il s'en prend UNE, et point barre.
pas de quoi vraiment traumatiser un cheval, à moins d'avoir un cheval vraiment bizarre...parce qu'à ce que je sache, entre eux, ils sont loin d'être des anges, le patchwork sur le cul de mon poulain me l'a souvent rappelé
et de ce que je sache, si un poulain emm*** sa mère, il se prend aussi un coup de dent, ou un coup de cul au pire.... alors plutôt que de vouloir comparer avec des lois assez controversées pour humains, il vaut mieux s'en tenir à ce qui se passe au sein d'une espèce précise. Et dans cette espèce précise, la "violence" fait partie intégrante de leur univers, pourquoi vouloir à tout prix la supprimer? c'est très anthropomorphique, encore une fois.

(NB: quand je dis "violence", je parle généralement d'un petit soufflet de la main, ou au pire d'une claque, plus sonore que blessante, mais un truc qui fasse réagir le cheval. et évidemment, ça s'adapte à l'animal...sur le pur sang électrique, une tapette à 2 doigts pourra suffire...tandis qu'avec un Vicky, amusez-vous à n'y mettre que 2 doigts....pieds écrasés garantis )



dilou: derrière la jambe, sur le popotin, à vrai dire, peu importe, non? l'idée est de provoquer une sensation désagréable s'il y a désobéissance à un ordre (en prenant évidemment soin de vérifier que le cheval SACHE de quoi on parle, un poulain qui vient tout juste d'être débourré ne peut pas savoir que "serrer les jambes = en avant". Après, le fait exactement au même endroit, y'a les pro et contre. Perso j'ai pas d'avis, je donnais juste un exemple.

Par horsey : le 10/12/11 à 15:51:43

Déconnecté
 Un cheval éduqué par qqn de compétent, s'il dépasse les bornes et se prend une baffe, il s'en prend UNE, et point barre.

S'il est vraiment compétent, il ne donne aucune baffe, mais il arrive quand même de faire passer son message. Et ça sans appliquer la moindre "violence" physique !
Si on donne une baffe (ou plusieurs), on est dans l’échec ! Peu importe si on le donne a un enfant ou a un animal. Un baffe (ou plusieurs), donc une punition physique, n'est jamais justifiable, a mon avis.

Il faut ce rappeler que la violence (et une baffe est une acte violente), est le dernier recours des incompétents.


parce qu'à ce que je sache, entre eux, ils sont loin d'être des anges, le patchwork sur le cul de mon poulain me l'a souvent rappelé.........la "violence" fait partie intégrante de leur univers,pourquoi vouloir à tout prix la supprimer? c'est très anthropomorphique, encore une fois.

Si tu n'a pas encore marqué, nous nous sommes pas des chevaux !
Donc de dire que "la "violence" fait partie intégrante de leur univers" ...donc la baffe que je donne est justifier. Parce que entre eux ils font pareil...."....c'est ne rien autre que une faible excuse pour justifier notre échec.

De agir comme un cheval (ou animal tout court), nous enlève une part importante de notre humanité. A cet moment nous sommes, et réagissons, comme des bêtes, mais pas comme des humains digne de cet nom !








Message édité le 10/12/11 à 15:51

Par hervebruno : le 10/12/11 à 15:59:54

Déconnecté
Ce que font les chevaux entre eux, ils le font entre congénères. Ce n'est absolument pas transposable à l'être humain.

Il a été montré qu'une corrélation existait entre certains comportements, comme celui de mordre, et une déficience dans l’acquisition de certains réponses à un signal, comme l'arrêt ou le mouvement avant en main (McLean).

Cela indique que pour éliminer des comportements indésirables le mieux est d'entrainer le comportement désirable sans chercher à punir le cheval.


Par dilou : le 10/12/11 à 16:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

808 remerciements
Dire merci
 Al, si tu agis derrière la jambe, cela a un sens pour le cheval puisque c'est là où agit lajambe... c'est une action de "jambe" plus forte et plus nette.
Sur les fesses, c'est une surprise désagréable qui peut avoir sa raison d'être, mais pas en première intention.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval