Forum cheval
Le forum éthologie

Sos cavalière et jument de rando en detresse

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilanne
1 personne suit ce sujet
Par Lilanne : le 09/01/12 à 21:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Bonjour
Je viens vous voir parce que j'ai un souci avec ma jument ou elle a un souci avec moi c'est possible aussi
c'est une jument de 4 ans presque 5
je l'ai depuis le mois de mais au début je partais en balade seule ou en groupe en tête ou non rênes longues au trois allures tranquillement mais ça a changer je n'arrive plus a conserver cette régularité est ce parce que je me suis mise a la bosser en dressage a coté ou parce que le crise d'ado arrive progressivement ou alors parce qu'elle commence a connaitre les chemins ( sur les chemins inconnu elle est comme avant) ou parce que j'ai fais je ne sais quelle erreur mais ça a changé
Je ne peux rendre les rênes longues sans que trois ou quatre foulées plus tard elle ne se mette a accélérer et le rituel se répété indéfiniment je reprend jusqu'a l'allure souhaitée je rend les renes longues 4 foulées plus tard elle accélére je reprend ...
Au galop elle va meme beaucoup trop vite au final
Si je garde le contact en posant juste mes mains pour relacher c'est pareil elle ne garde pas la régularité de l'allure que je lui demande ( si je l'écoute maintenant on serais en permanence au pas allongé plein cul trot plein cul galop et ça je refuse je deteste!) du coup je passe plus de temps a me concentrer sur elle que sur le paysage et mon Dieu que c'est désagrable !

Je n'arrive plus a lui faire confiance et c'est bien la le plus triste et pire encore depuis hier ou on a été odieuse l'une avec l'autre je suis pleine d'amertume J'ai envie de déléguer

elle était tellement bien avant toute tranquille au trois allures rênes longues

Elle a une bouche assez dure mais je veux pas entrer dans l'escalade des mors de plus en plus sévère du coup elle est en mors simple en métal

suggestions experiences solutions numeros de pro autour de lyon n'importe quoi mais s'il vous plait aidez moi! j'ai acheter cette jument pour faire du trec de la rando et pour mettre des enfants dessus je veux juste qu'elle redevienne comme elle était hier j'en suis arrivé a lui peter les dents tellement j'etais a bout c'est pas bien je deteste en arriver là

ps desolée pour les doublons je suis nouvelle sur le forum


Message édité le 05/12/11 à 14:09

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Muesli08 : le 05/12/11 à 14:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Elle vit au pré ?

Sinon, je te l'échange contre la mienne : cadencée et trop calme, je préfère les balades sportives





Par Lilanne : le 05/12/11 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 oui elle est au pré

Par Lilanne : le 05/12/11 à 14:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Puis pour l'echange a mon avis t'es pas serieuse lol l'implication emotionnelle est trop forte

Par roro : le 05/12/11 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lilianne,

tu vas sur le forum étho en pensant que tu vas régler ton problème,

le soucis de ta jument n'est pas un soucis "bizarre" ou autre, il est quasi normal

si je résume :

jument de 4 ans, 5 l'année prochaine
relation jeune, mois de mai, c'est quasi très jeune.
débourrage ?
éducation ?
gymnastique ?
travail ?

etc, à 4 ans, un cheval est en croissance
si perte d'équilibre, cavalier mal assis et aussi pas équilibré, le cheval ne peut qu'accélérer en perte d'équilibre

manque certain :
de relation
de communication
de compréhension
de travail
de gymnastique

et surtout


de patience de la part de la cavalière.

alors, cool, tu tiens à ta jument, va tranquillement, laisse la grandir, se finir, tranquillement et travaille, même en extérieur son équilibre, sous la selle, mise du souffle, des muscles tranquillement
donne toi une bonne année dans ton programme, et surtout reste à l'écoute de ton cheval.

tu pourras "lâcher" ton cheval quand il sera équilibré sous la selle, pour l'instant, elle a besoin de toi, alors "rênes longues" c'est difficile. Une main qui accompagne, mais qui est là quand elle a besoin, sans tirer, juste pour soutenir.


ça ira mieux après.

Par Tessa : le 05/12/11 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui me frappe c'est qu'elle est calme sur les chemins inconnus.

Cela veut donc dire qu'elle a appris les allures des chemins connus.
C'est donc bien un problème d'éducation et rien d'autre.

Donc, il faut corriger les erreurs de ta part.

Mon conseil: fini les promenades "à allures": on ne fait plus que du pas, même si elle semble calme, on reste au pas. jusqu'au moment où elle aura clairement compris le "contrat d'allure".

Quant à lui arracher 3 dents, cela va juste l'inciter à fuir ce qui lui fait mal... Et quand un cheval fuit, ben, il va vite... Tu obtiendras donc juste l'inverse de ta "demande"

Par Lilanne : le 05/12/11 à 16:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Si je comprend bien il faut que je garde le contact c'est ce que j'ai fait hier en balade malgré tout elle accélére quand meme puis quand j'essaye de la reprendre la reponse est disons tres longues du coup meme si j'agis de façon discontinue je suis sur sa bouche trop longtemps a mon gout ça me fait mal au coeur

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 17:09:11

Déconnecté
Un cheval en déséquilibre peut n'en rien montrer si pour une raison ou une autre il ne met pas d'énergie dans ses allures. Il suffit qu'il finisse par prendre en muscle ou en rebond pour que la vérité se fasse jour et que le déséquilibre apparaisse. La solution consiste à persévérer dans les cours de dressage, pour le moment ils ont eu pour effet de réveiller l'énergie du cheval (le plus facile) et de mettre en évidence le problème d'équilibre, reste à persévérer pour apprendre à équilibrer le cheval.

Pour ce qui est de l'extérieur, il faut apprendre au cheval à respecter le contrat d'allure, le laisser rênes longues et à chaque passage au trot le remettre clairement et fermement au pas, puis rendre les rênes. Les chevaux comprennent vite si les conditions suivantes sont réunies:
- La remise au pas est demandée dès que le cheval trottine, et systématiquement.
- Elle est claire, nette et efficace
- Les rênes sont rendues dès le cheval au pas, et complètement. On laisse le cheval décider de faire ou de ne pas faire l'erreur, mais tant qu'il est au pas les rênes sont franchement rendues (à la couture), pas de "micro-management" à vouloir en permanence réguler l'allure. C'est ON ou OFF.

Par swann : le 05/12/11 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "tu pourras "lâcher" ton cheval quand il sera équilibré sous la selle, pour l'instant, elle a besoin de toi, alors "rênes longues" c'est difficile. Une main qui accompagne, mais qui est là quand elle a besoin, sans tirer, juste pour soutenir."

si vsv lisait ça

par contre:

"Pour ce qui est de l'extérieur, il faut apprendre au cheval à respecter le contrat d'allure, le laisser rênes longues et à chaque passage au trot le remettre clairement et fermement au pas, puis rendre les rênes. Les chevaux comprennent vite si les conditions suivantes sont réunies:
- La remise au pas est demandée dès que le cheval trottine, et systématiquement.
- Elle est claire, nette et efficace
- Les rênes sont rendues dès le cheval au pas, et complètement. On laisse le cheval décider de faire ou de ne pas faire l'erreur, mais tant qu'il est au pas les rênes sont franchement rendues (à la couture), pas de "micro-management" à vouloir en permanence réguler l'allure. C'est ON ou OFF. "
je suis scotchée, c'est vsv qui a pris ton pseudo?


j'allais ajouter, en plus rude pour le cheval: rendre désagréable la "prise de main", "tu bouges plus vite que je le veux, tu choisis l'allure, laisse-moi au moins choisir la direction, à savoir des cercles avec chassage des hanches"...relâcher tout quand le cheval se détend, on repart en lâchant toutes les rênes.

mais on va me dire que si déjà le cheval n'est pas équilibré...

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 17:33:44

Déconnecté
La mise sur un cercle n'est pas une punition mais une aide pour le cheval, en l'obligeant à engager ses postérieurs sous lui, ça lui donne le moyen de résoudre son problème d'équilibre et de repasser à l'allure inférieure.

Sinon les contrats d'allure ont depuis toujours fait partie des bases de l'équitation d'extérieur ou des équitations de travail. C'est aussi amplement repris par Parelli ou d'autres quand ils distinguent le partage des responsabilités entre le cavalier et le cheval.

Par swann : le 05/12/11 à 17:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 il me semble t'avoir lu moins généreux dans la longueur des rênes pour un jeune cheval, ne pas le lâcher comme ça au début en pleine nature (cf ce que dit aussi Rachid)

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 17:58:37

Déconnecté
Chaque cas est différent, lorsque c'est un problème d'équilibre comme ici il est préférable d'établir le contrat d'allure, lorsque c'est un cheval qui a besoin d'être rassuré et encadré, alors on est plus présent en maintenant le contact. C'est toute la difficulté de l'équitation et la quasi impossibilité de l'équitation par internet, c'est que pour un problème en apparence similaire la bonne solution peut être soit une option soit une option radicalement opposée.

Par swann : le 05/12/11 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 pour le cheval à rassurer, vsv est claire, laisser totalement libre le balancier.

tu vois que si cela dépend du cheval, ça dépend aussi du cavalier et de ses choix

mais je comprends ton option, elle est intéressante si on sait encadrer le cheval et qu'on est un réel guide pour le cheval, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 19:07:30

Déconnecté
pour le cheval à rassurer, vsv est claire, laisser totalement libre le balancier.

A mon sens, valable uniquement pour un cavalier avec énormément de charisme, très enveloppant dans ses jambes, une assiette très liante et un timing parfait pour pouvoir reprendre au bon moment. Pour un cavalier moyen, il risque de devenir invisible pour le cheval, et la surprise peut être douloureuse si le cheval décide que c'est lui qui dirige les opérations, en particulier en cas de rencontre inopinée avec un élément autrement plus inquiétant que le petit truc vaguement inquiétant que le cheval ira renifler en prenant tout son temps.

Par swann : le 05/12/11 à 20:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 dans ce cas, n'est ce pas tout à fait illusoire de penser pouvoir "tenir" le cheval parce qu'on a quelques centimètres de plus de rênes? sans compter que le fameux cavalier moyen risque de se raccrocher encore plus rudement aux rênes (i.e.
à la bouche), et qu'ajoutant de la douleur et de la crispation à la peur, il ne risque pas d'arranger les choses...


le plus souvent, le cheval réagit fort, et redescend aussitôt, le temps pour le cavalier de reprendre les rênes, sans avoir martyrisé la délicate bouche de sa monture ( j'adopte même le style de vsv, lol!)

et puis avoir les rênes à la couture ne veut pas dire être absent en tant que cavalier...............?

non?


rhaaaa! tout se discute!

Par Rivermist : le 05/12/11 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec tessa.

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 20:53:12

Déconnecté
D'avoir les rênes plus courtes ce n'est pas pour "tenir" le cheval, juste pour garder la connexion. C'est plutôt pour éviter le problème, pas pour agir a posteriori. Mais encore une fois parfois ce sera une bonne solution pour un couple cheval/cavalier, parfois ce sera la monte rênes à la couture, il n'y a pas une réponse.

Par Lilanne : le 05/12/11 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour ta réponse oui elle est calme en terrain inconnu mais je pense que c'est peut etre lié a une certaine appréhension
donc si je comprend bien et ça me semble cohérent il faut que je rende l'allure du chemin imprevisible meme sur un chemin connu c'est ça?

Par Lilanne : le 05/12/11 à 21:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Nokotaranch merci pour ton conseil c'est ce que j'essayais de faire mais dans l'allure parce qu'il est vrai qu'elle respectueuse de l'allure il arrive que tres rarement vraiment rarement qu'elle passe du tro au galop toute seule parc ontre dans l'allure elle s'et mise a aller a fond la caisse alors qu'avant elle était pépére

le coup du cerle me semble une bonnne idée pas toujours applicable sur chemin etroit ceci dit

si je garde mes renes tendu elle ne se cadence pas non plus :-S


Message édité le 05/12/11 à 21:05


Message édité le 05/12/11 à 21:06

Par NokotaRanch : le 05/12/11 à 23:01:01

Déconnecté
Si elle marche vite et sur les épaules ce n'est pas trop grave pour un jeune cheval, elle reste bien tendue, c'est moins dangereux pour le dos que le cheval qui se traine avec le dos écroulé. Elle trouvera son équilibre par le travail, mais ça prend du temps.

Par Lilanne : le 07/12/11 à 23:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 bonsoir tout le monde alors aujourd'hui petite balade avec ma jument
pour faire un petit topo

j'ai fais un aller retour sur un chemin inconnu j'ai juste demandé quelques foulées de galop. Vu que la jument est restée calme je n'en ai pas demandé plus même chose au trot avec une friandise des qu'elle conservait un petit trot.

par manque de temps j'ai du faire demi tour sur ce chemin elle a pris le trot une fois après rectificatif le reste du temps elle a eu un pas extrêmement actif voir électrique quelle reprennais directement apres mon relachement de renes quand je tentais d intervenir mais sans passage au trot

elle a marché avec un pas très actif sur les chemins connus que ça soit des chemins de galop habituellement ou non mais j'ai aussi put trotter tranquillement

Le tout en rendant totalement les rênes et en les reprenant si nécessaire
un pas a été fait
je suis contente

Bilan positif

Par NokotaRanch : le 08/12/11 à 11:33:37

Déconnecté
 Vu que la jument est restée calme je n'en ai pas demandé plus

Bravo à toi, c'est par ce genre de petites choses que l'on obtient un bon cheval !

Par roro : le 08/12/11 à 11:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ nokota

avec le cheval, demander peu, juste et récompenser beaucoup

c'est en faisant plaisir que le cheval progresse

Par Lilanne : le 08/12/11 à 12:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Merci beaucoup :-) pour vos conseils a tous

Par brownie33 : le 27/01/12 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 +++++ avec nokotaranch
Ma jument avait l'habitude de rentrer au petit trot et ça me gonflait grave !!!!
Je lui ai fait quelques séances a la nokotaranch et tout est rentré dans l'ordre. On rentre au pas rènes à la couture et dans le calme ouf !!!
Ne te décourage pas !

Par Lilanne : le 09/02/12 à 00:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
merci beaucoup pour vos conseil a tous avec ma jument ça va un peu mieux doucement mais surement merci

je suis complètement gaga de cette boule de poils  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval