Forum cheval
Le forum éthologie

Combat entre entiers, vos avis

Sujet commencé par : al - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par al : le 28/11/11 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour
je vais vous raconter très schématiquement une expérience malheureuse vécue par une amie hier, et j'aimerais par la suite vos avis sur la suite à donner à cette histoire.

Elle, propriétaire de 2 entiers, vivant ensembles: X, 4 ans, reproducteur, très bien sociabilisé, avec son pote Y, 2 ans et demi, très bien sociabilisé également.
Je connais le petit troupeau, ils sont adorables, hyper faciles, connaissant tous les codes de la vie en groupe (X et Y vivaient avec des juments, sauf qu'elles ne sont pas ressaillies pour 2012, d'où leur isolement temporaire).
J'ai vu X et Y jouer avec des poulains de 1 an, aucun souci, Y est un peu couillon mais adorable, X est vraiment très doux et protecteur, il est le dominant du petit groupe de males, mais pas dominant dans l'absolu (une jument le domine très aisément.)


Y étant vendu, X va se retrouver seul. Pour éviter cela, sa propriétaire a proposé à quelqu'un de mettre son jeune entier (2 ans et demi également, nommons-le Z) avec.
Z vient d'Espagne, aurait passé les 6 derniers mois en box, sans autre contact avec ses congénères (mais ça, on ne l'apprendra qu'après le "drame" ).
adorable avec l'humain, présenté comme vivant avec un poulain...soit disant...


hier, la rencontre entre les 3 compères (pour préciser, j'ai moi même mis un 1 an avec X et Y, sans formalité, tout s'est hyper bien passé, dès les premières minutes).
Là, même en prenant des précautions, Z s'est acharné sur X, et quand Y s'interposait pour essayer de laisser souffler son pote, Z l'attaquait également (alors que Y snappait tout ce qu'il pouvait).
bref, X est plein d'hématomes et s'est fait joyeusement boxé, et Z, au bout de 2h, était toujours aussi acharné, même quand X voulait se barrer (il est pas belliqueux de base, si ça lui résiste, il essaie un pti coup, puis se barre).


Donc Z est retourné au box, et maintenant, que va-t-il se passer?

pensez-vous qu'il faille castrer Z? perso, je serais pour, parce qu'un entier, si jeune (même pas 3 ans), et au caractère si affirmé (et associal qui plus-est), ça me fait un peu peur.... en prime il n'a pas d'intérêt en reproduction (et la proprio ne veut pas le faire saillir), donc bon...

et après une éventuelle castration, pensez-vous qu'il serait envisageable de remettre X et Z ensemble?

d'avance merci de vos analyses et avis


Message édité le 28/11/11 à 10:32

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ciriolla : le 28/11/11 à 12:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 vu son comportement avec ses congeneres pas sure que la castration suffise a le calmer....


car entier ou pas, un cheval connaissant un minimun le language cheval ne se serait pas acharner une poulain entrain de snapper







Par Tessa : le 28/11/11 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, perso, avant de lâcher 2 entiers ne se connaissant pas, j'aurais fait un "test" en main, ça aurait été clair tout de suite

Par brownie33 : le 28/11/11 à 13:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Ben moi, sans avoir la science infuse, il me semble que cet entier a tout simmplement voulu s'imposer, en tant que chef de groupe. Souvent c'est juste de l'esbrouffe, sauf que là les deux copains entiers ont pas voulu "lacher le morceau"
En principe on n'intervient pas, et après quelques manières d'intimidation, y en a un ou deux qui se soumettent. Moi il me semble que je réessairais, juste en surveillant, si ça se trouve au bout d'une ou deux heures, chacun va trouver sa place. En troupeau sauvage, le chef chasse souvent les poulains de deux ans afin d'éviter qu'il ne lui fasse concurence.
En tous les cas, tous les avis sont bons à prendre.

Par edenemi : le 28/11/11 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 bah si les 2 petits entiers se sont "écrasés" (le 2 ans 1/2 snappait), mais l'autre a continué quand même.

Par roro : le 28/11/11 à 13:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 une amie a une jument .... comme ça, elle ne supporte pas les autres juments (sauf la mienne)

résultat, quand elle se trouve "seule" dans un parc avec d'autres juments, elle s'accule et attaque, c'est le dégueulon de coup de pied et de dents, jusqu'à ce que l'autre arrive à s'écrouler, elle ne lâchera pas l'affaire.

mon amie s'est résignée à ne pas la mettre avec d'autres juments.

par contre, son poulain, qui est né à la maison, de l'autre jument, lui, sans soucis, lui tient compagnie !

les autres juments sont sans soucis ensemble.

même au parc, les 3 vont ensemble et elle est séparée.

elle a un soucis certain de sociabilisation.

donc perso, avant de lancer un étalon dans un groupe déjà formé, j'aurais mis 2 parcs et le nouveau en "quarantaine" pendant un laps de temps plus ou moins long (peu être très long) et je les aurais fait travailler "ensemble" pendant une longue période pour qu'il apprennent à gérer les autres.

après, si il a toujours été "le plus fort" il va essayer aussi de s'imposer.


Par edenemi : le 28/11/11 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 La morale, c'est qu'il ne faut jamais croire ce que raconte les anciens proprio sur les antécédents d'un cheval.
Faut prendre des précautions, même si le cheval est soi-disant "gentil".

Par Rivermist : le 28/11/11 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  comme ciriolla j'me demande si la castration sera suffisante. Il semble qu'il a juste aucune notion de comment se comporter en "société"...

Continuer d'attaquer alors que les autres fuient... (le cheval de mon topic était pareil avec les autres à son arrivée dans le pré).

si il a toujours été "le plus fort" il va essayer aussi de s'imposer.
++++ donc soit il va finalement trouver une opposition qui va lui apprendre la vie soit il va continuer à être un ptit dictateur.

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 14:29:00

Déconnecté
Continuer d'attaquer alors que les autres fuient...

Comportement normal d'entier.

Par Rivermist : le 28/11/11 à 14:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Comportement normal d'entier.

Oui et dans la Nature ça ne pose peut être pas problème car pas de limites physiques... les autres finissent quand même par se mettre à l'abrit.

Mais dans un endroit clos.

Par contre ça semble confirmer que le cheval de ma pension, même castré ne faisait que son job de défense du territoire.

Et donc question qui peut être utile pour ce topic aussi :

Nokota est ce que ce comportement (instinct ?) peut être "désappris" en quelques sorte ou non ? En fin de compte augmenter le seuil de tolérance de tels chevaux sur leur territoire.

Par edenemi : le 28/11/11 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai aussi une petite question.
Je suis toujours surprise d'entendre un tel comportement de dominant de la part d'un cheval de 2 ans 1/2, même entier.
C'est normal ce comportement, aussi jeune, à l'état sauvage ?

Par al : le 28/11/11 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nokota: pas d'accord, ce n'est pas un comportement normal d'entier.
l'entier X, qui sailli depuis ses 2 ans, quand il a rencontré un poulain, le poulain a commencé à vouloir faire son kéké... X l'a remis en place
dans ce style-là
Lien

(bon, là, c'est poulichon qui se casse la binette parce qu'il trébuche, mais même genre ).
et dès que le poulain a montré des signes de soumission, fini, plus rien, doux comme un agneau.

mais là, alors que X voulait lacher l'affaire, Z continuait à le suivre et à l'agresser. (et zéro jument dans les environs, je précise).


tessa: je ne connais pas les tenants et aboutissants, mais il est très probable qu'il y ait eu au préalable présentation en main et que tout se soit très bien passé, connaissant mon amie elle ne se serait jamais risquée à lacher 2 entiers ensemble sans préparation. Déjà lacher X avec des poulains (alors que c'est un papa gâteau), elle le tient en longe avec le poulain en liberté autour. Là je n'ai pas eu tous les détails, mais ça n'a pas été "on lache tout on verra bien".

et le "combat" a duré 2 bonnes heures, impossible de les séparer sans risquer de se prendre un coup (de Z principalement).

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 15:20:02

Déconnecté
Difficile de comparer les comportements des chevaux élevés en conditions naturelles et les animaux élevés en écurie... A deux ans et demi, les mâles ont déjà été chassés du groupe et se bastonnent entre eux jusqu'à devenir suffisamment forts, dans l'attente du jour où ils pourront tenter d'aller piquer une jument à un étalon expérimenté. Donc oui, qu'ils se mettent des peignées c'est dans l'ordre normal des choses, mais le simple bon sens consiste à leur laisser assez d'espace pour éviter les accidents, en permettant aux plus faibles de s'écarter suffisamment.

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 15:23:35

Déconnecté
mais là, alors que X voulait lacher l'affaire, Z continuait à le suivre et à l'agresser.

Normal, certains chevaux très agressifs vont pourchasser sur 500m, d'autres sur 100m, mais si le terrain est trop petit et ne permet pas au cheval d'éloigner suffisamment son rival, ça finit mal.

Par dilou : le 28/11/11 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Un étalon shetland avait poursuivi mon hongre qui était passé dans son pré sur... 2 kms....
Certes il y avait des ponettes et ça change la situation. C'est pour confirmer qu'ils peuvent se poursuivre longtemps.

Par edenemi : le 28/11/11 à 15:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 merci nokota

Par al : le 29/11/11 à 09:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais au dela de l'analyse des faits, quels conseils pouvez-vous donner? car c'est ça le but du post, à la base, c'est pas juste de raconter ce qui s'est passé....

Par edenemi : le 29/11/11 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Roro propose de faite 2 enclos dans un premier temps.
Nokota dit que si le pré n'est pas assez grand pour permettre à X de fuir loin, c'est mort.
Mais le jeunot qui est vendu (Y), il part quand ?

Par Rivermist : le 29/11/11 à 14:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al il va être bossé un peu ce cheval ou pas dutout ? Et ça s'est amélioré depuis son arrivée ?

2 enclos dans un premier temps ça semble pas mal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval