Forum cheval
Le forum éthologie

De l'incompréhension...

Sujet commencé par : Abba - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par Abba : le 21/11/11 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Simplement, que faut-il en tirer ?

Tous nous y avons été confrontés, Tous nous y seront encore confrontés.

Je vous propose de partager les leçons que vous ont donné ces grands moments de solitude.


Je vous laisse commencer...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Balezanes : le 21/11/11 à 20:58:21

Déconnecté
 Je pense juste que je ne posterais plus sur le forum étho.

Par Abba : le 21/11/11 à 21:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Bah pourquoi ?

On ne va peut-être pas commencer les hors-sujets... on en discutes en MP si tu veux.


Par mon quidam : le 21/11/11 à 23:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  ce n'est pas les moments de solitude, qui sont genants, ce sont les destructions, qui le sont.

Par PIROU : le 21/11/11 à 23:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi le grand moment de solitude que j’ai vécu ,
c’est quand ma jument kieva qui après avoir était impec pendant le pré débourrage ,
puis au débourrage , et qui allait de mieux en mieux , c’est mi tout a coup , a me faire des demis tours fulgurants ,sans signe précurseurs , et sans vraie raison apparente
je vous garantie que dans ses moments la on ce sent très nul , et très seul .
et je ne comprenais plus rien .
la seule chose que j’ai réussi a en déduire , c’est que je lui faisait trop conscience ,et je lui laissé trop de responsabilité, et comme elle est d’un tempérament assez craintif (sur l’œil) elle aussi s’est sentie trop seule .
j’ai compris que pour l’aider fallait l’encadrer , et l’aider , et petit a petit tout es rentré dans l’ordre



Message édité le 21/11/11 à 23:36

Par kariane : le 22/11/11 à 05:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je commence à aller sur un autre site.....

c'est bien qu'il y ait une nouvelle charte, mais soit dit au passage, quelques parts ces nouvelles règles existaient déjà, du coup, il a été sabordé doucement mais surement ce forum....

Par roro : le 22/11/11 à 09:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de mélanger "la science de l'éthologie" avec la mode actuelle et la discipline qui n'est pas "de l'éthologie telle que".

les clivages : moi j'ai juste, j'ai raison = toi t'as tord t'es faux !

sans explications ou essais de compréhension d'une différence, donc en intolérance totale.

c'est frustrant.

chaque paire cavalier-cheval est différente, comment vouloir à tout prix mettre dans un moule ce qui ne peut l'être.

Par dilou : le 22/11/11 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
 Un grand moment de solitude avec mon cheval, savouré les fesses dans l'herbe le regardant s'éloigner au galop... image typique de dessin humoristique !
C'est la seule fois où il m'a viré volontairement en 8 ans

Le cheval : un FM d'une extrême gentillesse, débourré à la perfection (pas par moi !), et avec lequel l'entente est excellente.
Les circonstances : une balade avec 4 copains de pré, des chevaux qui ont une envie folle de faire la course entre eux..
La cavalière de tête propose un galop dans un pré, tous acceptent, mais elle part très brusquement à fond (je pense qu'elle n'a pas tout à fait fait exprès )
Mon cheval , plus lourd que les autres, ne peut pas partir aussi vite, il fait 1 tête entre les jambes 2 je monte le dos 3 je lève le cul... et je me débarrasse de ma cavalière, ce qui me permet de partir plus vite... et il a gagné la course

Ce n'était pas une incompréhension mais une insoumission nette
Une fois remontée, j'ai redemandé un départ au galop civilisé, cette fois...Je l'ai obtenu.
Et depuis, je me contente d'être sur mes gardes et prête à relever la tête au cas où... mais il n'a jamais recommencé.



Par roro : le 22/11/11 à 12:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 au niveau .... cheval !

le regard de mon demi-sang que j'ai dû endormir à 12 ans parce qu'il avait une fracture multiple ouverte à son postérieur et qu'il ne pouvait plus se lever ! et se vidait de son sang

son regard ..... son incompréhension ..... ce qui lui arrivait ..... son amour

c'est ce qui me reste encore, même après 11 ans, de ce moment de solitude extrême, non accompagnée par 2 vétos qui eux faisaient .... leur travail !


et c'est mon angoisse pour les 5 autres juments, l'accident et la décision à prendre

pour le reste, les incompréhensions du forum, c'est du pipo et on peut largement s'en détacher.

son regard ... non !

Par Tessa : le 22/11/11 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
un souvenir de "compréhension/incompréhension" pour moi, c'est quand, avec pili, j'ai croisé une pouliche shet qui boitait très fort, avec une blessure purulente de "prise de longe" au paturon.
On l'avait embarquée "en l'état" sans rien regarder parce que c'était une urgence, fallait pas que le gars change d'avis.
Arrivé sur place, je la tiens et Pili examine... Demande une pince parce qu'elle sent un "truc"... Elle a tiré de la plaie 10 cm de fil métallique
La pouliche s'était visiblement prise dans une clôture, ils avaient "coupé autour" et envoyé en l'état au couteau...

La ponette avait dans le regard ce mélange de compréhension pour ce qu'on venait de faire et d'incompréhension face à la souffrance endurée.
Quant à moi, j'avais au moins autant d'incompréhension qu'elle.

En règle générale, les plus grandes incompréhensions que j'ai vues dans le regard des chevaux c'était face à une douleur "injuste" et surtout quand elle venait de "la main qui nourrit".

Par MurielleG : le 23/11/11 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Pirou
pour une des juments que je débourre je dois toujours l'encadrer... (elle avait un manque de confiance en l'homme impressionnant) je m'en suis vite aperçue et n'ai pas eu ce moment de solitude ^^
mais je pense que j'aurais connu la même que toi....

par contre j'en ai connu un qd ma jument a refusé de monter ds le van alors qu'on éduquait un autre cheval !!
ben oui c'était la première fois en plus de 3 ans !!
elle est toujours montée que ce soit avec ou sans pont, un cheval déjà en place ou pas, n'importe quel van...
et là... blocage !!
(bizarrement c'est juste après les trois jours passés à la cense... elle a manqué d'espace et de compagnons...)
aujourd'hui, plus de souci, elle monte même toute seule ... par contre je ne peux m’empêcher d'avoir une petite appréhension ^^

Par Abba : le 24/11/11 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pas plus tard qu'avant hier, mon 6 ans m'a envoyé valser dans la barrière de la carrière, une incompréhension dont j'ai tiré des leçons que je mettrais sans nul doute en application quand mon dos sera remis. En tout cas je me suis sentie bien seule quand j'ai gouté le sable après avoir taquiner les poteaux en bois avec mon dos


Message édité le 24/11/11 à 22:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval