Forum cheval
Le forum éthologie

Rester dans un van et monter

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par HERCULEGLADIATOR : le 04/11/11 à 08:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 une amie a un cheval qui a du mal à monter dans un van..pour reculer c'était pas possible alors qu'au sol il le fait bien..

elle a donc un van avec un passage à pont sur le côté à l'avant donc plus de souci mais faut d'abort qu'il accepte de monter...et de rester
elle a donc vu deux fois un éthologue
il est bien une semaine puis retours à la case départ


je crois que quand elle le monte et qu'elle part..il veut à tout pris la suivre...ne pas rester seul je pense..c'est pourtant un cheval qui sort seul et il est assez indépendant
je ne pense pas que ça vienne de là

doit-elle voir un autre éthologue?

elle n'ose plus le faire monter

je lui donnerai le lien de ce forum afin qu'elle voit ce que vous en pensez
c'est un jeune cheval.

voici son message d'hier


J'ai fait venir un ethologue et il l'a fait monter dans le van, nous sommes allés faire un tour et il ne voulait plus remonter. l'ethologue l'a fait travailler à nouveau, il est bien monté. puis quelques temps après je l'ai fait remonter dans le van, une amie à fermé la barre à l'arrière et pendant que je descendais à l'avant pour aller fermer le pont, il à sauté par dessus la barre de devant et il est resté à cheval dessus : j'ai eu" la peur de ma vie", je l'ai détaché à la tête et le temps que j'aille chercher la clef spéciale pour démonter la barre de poitrail, il s'était libèré tout seul : ouf ! mais depuis je n'ose plus prendre de risques.

merci pour vôtre aide

je sais qu'il y a des posts la dessus mais pas sur ce cas rechute


Message édité le 04/11/11 à 08:51

Messages 1 à 29, Page : 1

Par coccina : le 04/11/11 à 09:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle devrait surtout se faire former par l'éthologue. L'humain au bout de la ficelle change pour beaucoup la donne. C'est elle qui vit avec le cheval, c'est à elle de savoir régler les problèmes.

Le fait de stresser quand on embarque le cheval de peur qu'il lui arrive quelque chose, ou d'être en retard, ou être agacé, ça n'aide pas le cheval, malheureusement. Et c'est assez difficile à contrôler comme émotion

Par kariane : le 04/11/11 à 09:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as de bons exos dans le bouquin de vse et tellington hors van

Par nanette41 : le 04/11/11 à 09:17:05

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est à l'humain de sentir à quoi le cheval est prêt ou non.

Pour l'humain, le van, c'est :
- faire monter
- attacher
- sortir du van
- fermer
- démarrer
- ouvrir
- détacher
- faire sortir (avant ou arrière).

Pour le cheval, tout ça, c'est pas mal de choses différentes à gérer, et c'est donc à l'humain de lui permettre de les aborder une par une.

Il faudrait probablement s'attarder sur les première étapes, que le cheval se sente en sécurité dans le van. Là, il semble que l'humain lui serve de béquille à ce niveau. Si l'humain sort, c'est foutu, il DOIT le suivre.

Si au départ le cheval ne voulait pas entrer et qu'à la fin de la séance il fait confiance et monte dans "la boîte", c'est déjà un beau progrès.

Mais ça ne veut pas dire qu'il se sent à l'aise dedans ... pas encore.

A vouloir aller trop vite, on perd souvent beaucoup de temps.

Je n'étais pas sur place pour savoir ce que l'éthologue a proposé comme timing, donc aucun avis sur le fait d'en faire venir un autre.


Par mon quidam : le 04/11/11 à 09:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est pas à proprement parler un problème d'embarquement d'après ce que tu dis.

 Est-ce qu'elle n'aurait pas moyen, hors van, de faire des exos à son cheval pour lui apprendre à rester à un endroit, sans être attaché, en attendant patiemment son retour?
Puis on transpose l'exo au fait de rester dans le van.

Par keystar : le 04/11/11 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

à ne pas prendre comme un conseil, mais comme une simple piste de travail qui a fonctionné avec un cas à priori similaire:

- travailler sur l'enfermement du cheval en commençant par un parc enferment peu ( ex: parc de palettes fermé sur 3 coté pour qu'il puisse sortir) puis restreindre la taille du "parc", etc....
- faire gaffe à ce que le parc soit non dangereux si biquet péte un cable;
- pratiquer "cool" en prennant son temps, en faisant des séquences courtes, puis monter la durée si biquet accepte.
- pour le cas que j'ai eu, je le laissais pénard lorsqu'il était dans le parc et au trot lorsqu'il sortait

je ne suis pas "compétent", je ne sais pas si c'est "ethologique", je ne peux que te dire que avec le biquet en question çà a marché et que c'était facilement réalisable.

Par NokotaRanch : le 04/11/11 à 10:40:26

Déconnecté
Il vaudrait mieux aller voir quelqu'un qui ait le temps de finir le boulot plutôt que de se retrouver avec le boulot à moitié fini et un cheval qui rentre difficilement mais ne supporte pas de voyager.

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/11/11 à 11:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon quidam!!je sais qu'elle le montait en van pour justement aller travailler à un club pas loin de chez elle

enfin d'aprés ce que j'avis compris


je vais lui passer le lien des réponses
j'espère qu'elle osera s'inscrire et discuter







Message édité le 04/11/11 à 11:06

Par edenemi : le 04/11/11 à 12:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Et si une autre personne fait monter le cheval dans le van, il accepte ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/11/11 à 13:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il réagit pareil

Par edenemi : le 04/11/11 à 13:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok donc il ne veut pas uniquement suivre sa proprio, mais tous les humains. Il doit visiblement avoir peur de rester dans cette boite. Il surmonte sa peur de temps en temps mais n'est pas pret à le faire continuellement.
Il faut continuer à le désensibiliser aux endroits clos, comme indiqué plus haut.

Par jelly bully bean : le 05/11/11 à 03:17:03

Déconnecté
 je regarderai ca lundi ... désolé je manque de temps ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/11/11 à 06:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 monquidam

.

Est-ce qu'elle n'aurait pas moyen, hors van, de faire des exos à son cheval pour lui apprendre à rester à un endroit, sans être attaché, en attendant patiemment son retour?
Puis on transpose l'exo au fait de rester dans le van.
=====================================

oui elle peu en faire des exo!!

je lui ai envoyé un émail avec lien du forum
ya plus qu'a

je n'ai pas toutes les données
pour parler du cheval





Message édité le 05/11/11 à 06:51

Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 14:46:54

Déconnecté
LA raison est simple , l'idée du cheval est que le van est un endroit inconfortable ...




Je vais essayer d'Expliquer a quoi la sortie avant d 'un van est un handicape dans certaines situations....

LA sortie avant est un hanidacpe lorsqu'elel devient une sortie de secour ou un ingrédient qui stimulerait un cheval a monter.


Il faut comprendre , que déja un cheval qui doit inverser la direction de fuite est un cheval qui est plus pres du coté RÉFLÉCHIR que RÉAGIR.







Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 14:50:29

Déconnecté
 le VAN est sensé etre pour un bon dresseur une banalité et un exercise a meem titre que tout les autres. C'est une finalité et justement le couronnement de tout le travail qui a été fait en amont.


Pourquoi un van avec pas de sortie avant est un avantage pour un bon éthologue ?


PArce qu'il enseigne non seulement un cheval a monter mais a y redescendre. L'amateur souhaite une chose que le cheval monte dedans et surtout sans hésiter parce qu'il croit que le cheval s'il refuse d'y aller refusera le reste de ces jours. Donc ,a faire monter un cheval trop fort qui montera avec la peur ou encore montera avec la peur en voyant une sortie de secour ne fera en fait qu'un passage étroit.

Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 15:03:29

Déconnecté
 QU'avons-nous donc ? Un cheval qui devient clostrophobe a partir environde la moitié de son corp . CEla veut dire , que le cheval prend surtout peur lorsque ces hanches sont engagés dans la passage , ces postérieurs.


IL serait donc bien de désensibiliser justement derriere le cheval et surtout les jarrets , un endroit propice ou les prédateurs mordent, c'Est une zone ROUGE .



Donc , si l'on comprend la situation , le cheval accepte de monter ici dans ce cas parce qu'il voit justement qu'il va pouvoir s'en sortir en AVANCANT EN FONCANT. Donc contrairement a si nous aurions eu un van ou il doit s'il ne se sent pas bien devoir faire marche arriere de facon a comprendre qu'il peut monter en avancant mais descendre en reculant. VOus voyez , en fait pour le bon éthologue le pro il comprend que lorsque le cheval recule ce n'Est pas nécessairement un échec mais plutot l'occasion de lui apprendre a en redescendre. IL est tres éprouvant de devoir par exemple lorsque l'on est sur un toit a devoir envoyer de reculons ses pieds pour rejoindre l'échelle , notre coté d'auto-protection donc reflex , réagir, a l'impression donc d'envoyer ses postérieurs dans le vide. PFIOU c'est beaucoups plus difficile de par exemple apprendre a avoir confiance a envoyer ses postéreurs dans un endroit ou l'on vient tout juste de quiter. Donc , en fait la progression logique pour devenir a l'aise a rejoindre l'échelle a partir d'un toit serait d'enregistrer a partir de quitter l'échele et de suite la rejoindre et que notre coté réfléchir enregistre que ce n'Est pas dangereux et sécuritaire.

Tout ceux qui on monter sur un toit avec une échelle savent a quel point il est facile de partir d el'échelle pour atteindre le toit mais que l'inverse est extremement éprouvant.

Donc le cheval ici , continue dans son idée qu'en avancant il quitte un endroit dangereux en sortant du van par la porte de devant ...

Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 15:05:00

Déconnecté
 De plus , pour que le van puisse etre un endroit ou est peut-etre bien , il faudrait docn que cet endroit soit un endroit ou on se relaxe et non un endroit ou on se stress, donc ,qu'arrive t'il a notre rythme cardiaque ?


IL devrait descendre dans un endroit ou on est bien et non accélerer...






Par HERCULEGLADIATOR : le 06/11/11 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 jelly bully bean


merci...++++++++






j'espère que la propriétaire de ce cheval viendra lire ce post afin de mieux comprendre





Par horsey : le 06/11/11 à 16:58:13

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PIROU : le 06/11/11 à 17:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par NokotaRanch : le 06/11/11 à 17:43:34

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par hervebruno : le 06/11/11 à 18:05:55

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par NokotaRanch : le 06/11/11 à 18:08:22

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par hervebruno : le 06/11/11 à 18:34:56

Déconnecté
Il a juste oublié de fermer la porte...

Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 19:27:26

Déconnecté
 En effet super bon timing et éfficacité , c'est comme ca qu'on fait monter un cheval que des incompétent on appris a ne pas surtout pas monter et construire toute sorte de résistance ou d emauvaises réponses. LA porte n'A aucune importantce et d'ailleur c'est encore mieux qu'elle y reste ouverte . LE débutant lui a peur de plus réussir , le pro lui sait que s'il descend 100fois qu'il le fera remonter 100 fois , aussi simple que ca et d'ailleur l'idée en fait serait que le cheval veuille y rester dedans avec la porte ouverte et pour cela il faut lui en donner une raison et s'assurer que son idée justement est d'y rester.

Par mon quidam : le 06/11/11 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "il a juste oublie de fermer la porte"

Par hervebruno : le 06/11/11 à 19:35:31

Déconnecté
l'idée en fait serait que le cheval veuille y rester dedans avec la porte ouverte et pour cela il faut lui en donner une raison et s'assurer que son idée justement est d'y rester

Pour une fois on est d'accord.

C'est de l'humour, monquidam.

Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 19:40:47

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par mon quidam : le 06/11/11 à 19:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Excuse-moi, j'avais pas encore capte que tu avais un cote deconneur...

Par hervebruno : le 06/11/11 à 19:43:33

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval