Forum cheval
Le forum éthologie

Jument de 4 ans anxieuse en foret

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kaleido
Par kaleido : le 02/11/11 à 10:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

ma jument de 4 ans est débourrée depuis ses 3 ans (par moi). Elle fait uniquement de l'exterieur et vit au pré 24h/24h.

C'est une jument très sympa, obéissante et parfaitement aux ordres. Elle n'est pas spécialement peureuse, elle a appris a aller sentir les choses effrayantes, et ça se passe bien, jamais de réaction violente, de reculer, de demi tour impromptu...

Par contre, je ressens que parfois, elle est anxieuse, notemment les jours de grand vent, et en foret, ou quand elle doit longer des bois

Je pense que ce sont les bruissement de feuilles, la sensation d' "enfermement" , les petits bruits d'animaux sauvages qui lui font peur....

Elle accelere le pas, leve la tete (je monte renes longues) et je la sens contractée,tendue, prete a bondir...meme si elle ne bondit quasiment jamais !!!

en cas de grosse frayeur, genre coup de fusil, elle fera un demarrage sur 2/3 foulées, mais repasse au pas facilement, c'est plutot une jument "froide" dans sa tete la plupart du temps!

Comment la décontracter, lui redonner confiance en elle dans ces moments-là?

Merci de vos pistes de travail!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par mon quidam : le 02/11/11 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Avec l'habitude, tant que tout se passe bien, elle se détendra.

Par kaleido : le 02/11/11 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci! j'espere qu'elle se detendra, c'est une jument fantastique je n'ai bien que ça a lui reprocher!

Il est vrai que j'ai tendance a attendre d'elle qu'elle se comporte comme mes autres chevaux en oubliant parfois que c'est une jument de SEULEMENT 4 ans!

mais je travaille sur moi

Par contre si vous avez des idées d'exercices, qui pourraient l'aider a se détendre (en plus de l'experience qu'elle va tout naturellement aqcuerir au fur et a mesure des sorties) ?

Par coccina : le 02/11/11 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Désensibilisations classiques, à la limite, et en milieu extérieur, pour pousser les choses un peu plus loin. Sinon, tu peux essayer de l'habituer à la surprise (style le parapluie qui s'ouvre), ou au bruit...

Mais ya pas de secret, à force de sortir, elle s'habituera

Par Ludivine73 : le 02/11/11 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pour imiter les coups de fusil, des ballons de baudruche qui éclatent.

Sinon ne jamais oublier qu'en forêt les odeurs d'animaux sauvage en stress ou blesser à la chasse ça monte en flèche l'adrénaline de nos bestiaux .

Par lovecaline : le 02/11/11 à 13:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut tu peu l'accompagner a pied dans la forêt avec des chevaux bien experimenter avec de l'âge. mais ne t'inquiete pas elle va se rassurer a force avec le temp.

Par jelly bully bean : le 02/11/11 à 14:48:52

Déconnecté
 C'était vraiment une question ou encore pour te venter ?



Par kaleido : le 02/11/11 à 16:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
oui oui je poste pour me vanter, bien sur...


Par NokotaRanch : le 02/11/11 à 16:59:32

Déconnecté
Elle accelere le pas, leve la tete (je monte renes longues) et je la sens contractée,tendue, prete a bondir...meme si elle ne bondit quasiment jamais !!!

Pour un jeune cheval c'est déjà très bien ce que tu obtiens. D'où probablement la remarque de jbb

Ensuite, monter rênes longues ne veut pas dire ne jamais utiliser les rênes. Lorsque le cheval se tend, se contracte, il ne faut pas ajouter au stress en enfermant en plus le cheval dans les rênes, mais on peut les utiliser pour dialoguer avec le cheval, lui rappeler qu'il a quelqu'un sur le dos qui est avec lui. Et on peut occuper son esprit en lui donnant un job, si l'on demande au cheval par exemple une flexion, on lui demande de se décontracter dans son corps, ce qui l'aide à se décontracter dans sa tête.

Maintenant, un jeune cheval qui fait trois foulées parce qu'il entend subitement un coup de fusil, et bien c'est juste NORMAL ! L'important c'est ce qui se passe ensuite, la vitesse du retour au calme. Et ce qui se passera au prochain coup de fusil. Si l'on a deux foulées de galop ou quinze.

Par jelly bully bean : le 02/11/11 à 17:08:58

Déconnecté



Nokota a compris exactement ma critique qui se voulait de te féliciter...





domage qu'il y'est trop de je vais vite et je juge que les appareneces !

Par kaleido : le 04/11/11 à 08:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 JBB: apparement, je n'avais pas compris...la formulation de ta phrase m'a parue bizarre.

désolée

effectivement de tous les jeunes chevaux que j'ai débourrés, Tex est la plus anxieuse que j'ai eue (manque de bol, celle-là , c'est la mienne ), et cela me perturbe vraiment car parfois j'ai l'impression, quand le stress prend le dessus, qu'elle ne prend pas de plaisir a etre dehors...

Faut que je sois plus patiente avec elle...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval