Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune jument: comprendre

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 28/10/11 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bonjour!

je possède une jeune jument de 5 ans, achetée il y a un an, pas manipulée du tout.

elle vit au pré avec mon cheval, au naturel elle semble bien dans ses sabots, elle recherche maintenant le contact avec l'homme, se laisse licoler sans souci, bref une gentille jument.

je compte confier son débourrage a un professionnel, car j'ai peu de temps pour la travailler, et je souhaite que les choses soient bien faites

bon on travaille un peu a pied, j'essaie de la familiariser avec le matériel, elle a eu le tapis, le surfaix, les protec etc...
on peut la toucher partout sans souci, elle prend bien le mors (je commence a l'habituer a l'avoir un peu).

quand on bosse parfois tout se passe bien, puis d'un coup elle se met en pression et explose.
par exemple je lui mets le tapis, on marche, tout se passe bien et d'un coup elle part en coups de cul comme si un lion lui sautait sur le dos.

donc je vais me tourner vers un pro pour le débourrage, mais j'aimerais comprendre?

elle ne semble pas stressée, et d'un coup elle cherche a prendre la fuite.

par contre elle chauffe énormément quand je monte son copain de pré, même si elle est a côté de nous elle saute partout, trottine, fait des allers-retours...

donc voilà juste des questions que je me pose, et je n'essaierai pas de régler le problème par moi même il faut que ce soit quelqu'un qui maîtrise parfaitement et moi je ne me sens pas de tenter.


Messages 1 à 22, Page : 1

Par NokotaRanch : le 28/10/11 à 11:00:09

Déconnecté
Essaye d'assister aux séances de travail du pro, il t'expliquera et te montrera les signes avant-coureurs de ses réactions, ou te donnera des clés sur l'attitude à adopter, le moment où arrêter, les précautions à prendre etc... Dans l'intervalle, essaye de ne plus tenter d'expériences pour ne pas rendre les choses plus compliquées à ton pro.

Par kosmos : le 28/10/11 à 11:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je vous mets quelques photos de notre dernière séance en liberté si vous voulez essayer de décrypter ses attitudes












Par kosmos : le 28/10/11 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui la je cherche la bonne personne pour faire le débourrage, j'ai quelques pistes il faut que je commence a prendre contact.

j'hésite encore entre débourrage "éthologique" ou "classique", je ne sais pas si je le fais faire a la maison ou si je la mets en pension, beaucoup d'interrogations!

j'essaie de la manipuler un peu dans le sens ou je me dis que ça serait pas plus mal qu'elle soit déjà un peu habituée pour pas que ça lui fasse un "choc", car elle n'était pas manipulée du tout a l'achat

mais je n'essaie plus de lui mettre le tapis ou le surfaix par ex, juste la faire tourner un peu en liberté, bouger les hanches, reculer, etc bref des trucs super basiques qu'elle fait bien maintenant.

et j'espère pouvoir assister aux séances oui car si je récupère un cheval sans savoir comment il "fonctionne" et comment réagir avec lui ça n'aura servi a rien de le faire débourrer par un pro

Par nanette41 : le 28/10/11 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le sentiment que j'ai quand je regarde tes photos (mais évidemment c'est difficile de se baser sur quelques instantanés), c'est qu'elle accepte le contact, mais qu'elle n'est pas encore vraiment rassurée. De bonne volonté, oui.

Il y a des chances qu'elle soit capable de "prendre sur elle" pendant un temps, puis qu'elle soit débordée par un détail infime qui n'est qu'une goutte d'eau (le tapis bouge d'un cm de trop, par exemple).

Toute la difficulté réside dans le fait de sentir, de lire le cheval, pour rester dans ce qu'elle est capable de gérer au cours d'une séance. Même en étant très progressif, il arrive qu'on aille encore trop vite pour un cheval, un jour, une heure, ...

C'est le travail du pro de sentir ce genre de choses, et de te les faire sentir .

Par kosmos : le 28/10/11 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui c'est exactement ça!

c'est pour ça que je n'insiste pas, car en effet du mal a sentir le moment ou ça va trop loin pour elle et ce qu'elle peut accepter.

elle est de bonne composition, gentille, pas "vicieuse" pour deux sous (les chevaux "vicieux" existent-ils?) mais y'a des moments ou on sent bien qu'elle n'arrive plus a gérer la pression.

bon puis vu son gabarit j'ai pas envie de "m'amuser" en essayant des trucs

par contre pour certaines choses elle reste super zen, elle avait les protec pour la première fois sur ces photos et elle a super bien géré, quand je lui ai coupé la crinière (aux ciseaux, et ça a été long et bruyant!) elle n'a pas bougé une oreille, elle ne prend plus la main quand on la change de pré (le moindre petit truc la faisait partir plein cul, ça a mis du temps pour qu'elle arrive a rester zen) y'a quand même des moments ou elle se contient.

mais vraiment super gentille


Par NokotaRanch : le 28/10/11 à 13:40:17

Déconnecté
A mon avis ce n'est pas une bonne idée de travailler en liberté au début du débourrage avec des chevaux adultes et non manipulés. On veut avant tout construire de la confiance et du respect, ce que l'on obtient de façon beaucoup plus sûre avec la corde, qu'avec un travail en liberté sans fondations assez solides (surtout quand l'on n'est pas soit même un expert) et où l'on risque de renforcer sans s'en apercevoir la crainte et l'instinct de fuite.

Par kosmos : le 28/10/11 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu me conseilles de plutôt la longer?


Par NokotaRanch : le 28/10/11 à 14:07:36

Déconnecté
Non, plutôt le travail en main avec le cheval proche de toi, suivre correctement, être légère en main, pousser les épaules ou les hanches, reculer etc...

Par kosmos : le 28/10/11 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 d'accord on fait ce genre d'exercices, je vais me concentrer la dessus c'est encore loin d'être parfait


Par jelly bully bean : le 28/10/11 à 16:09:49

Déconnecté
 JE vais dire ... Cheval grégaire cheval émotif...

Comme Nokota a dit , travailler la sensibilisation du cheval et déensibilisation en main.


Par contre, cheval non débouré qui a BESOIN D'ESSAYER, qui est pris entre je ne peux pas mais son émotovité refoulle.


IL faut comprendre , qu'a ne pas vouloir de REACTION on trappe le cheval donc , si on lui met quelque chose sur le dos et qu'on désire lui faire bouger les pieds avec le truc , alors il faut lui laisser la libertée de tenter mais s'assurer que le truc restera peut importe ce qui arrivera...



Par kosmos : le 28/10/11 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui tres grégaire, son naisseur se servait de ça pour la changer de pré d'ailleurs.

pour le truc sur le dos du coup je me dis qu'il ne vaut mieux pas tenter moi même au risque de mal faire, avec elle je sais pas j'ai pas confiance en moi, et elle doit le sentir ce qui doit l'inquiéter encore plus.

elle m'impressionne je sais pas pourquoi?

Par NokotaRanch : le 28/10/11 à 16:32:06

Déconnecté
elle m'impressionne je sais pas pourquoi? 

Ma jument la plus costaud doit être moitié de celle-là et déjà on a tendance à faire attention à elle, donc je comprend parfaitement

Comme dit Audiard, "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."

Par kosmos : le 28/10/11 à 17:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'en ai un plus gros pourtant, et qui avait un tas de problèmes, très agressif quand je l'ai eu, et entier

bon j'en ai bavé, c'est clair, mais il ne m'a jamais impressionné comme ma jument.

je l'ai débourré a 10 ans, en prenant le temps, mais je m'en sentais capable.
on a une belle complicité bien qu'il reste assez "spécial" comme cheval, mais il se bonnifie avec le temps



avec ma jument je sais pas, je ne me "sens" pas de lui apprendre les bases.

Par kosmos : le 28/10/11 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 avec mon cheval on s'est aussi fait aider, j'avais fait venir quelqu'un pour l'étape du montoir et on est partis en stage 2 mois dans un ranch pour se faire coacher



suite a ce stage on a changé d'embouchure déjà, et j'avais un cheval super en extérieur et beaucoup mieux en carrière.

mais j'avais fait la majeure partie du boulot, en faisant pas mal d'erreurs, mais bon lui me pardonne toujours, elle j'en suis pas convaincue et je veux pas prendre le risque

Par jelly bully bean : le 28/10/11 à 17:35:00

Déconnecté
 LE mental de ces trucs ... ces gros sont tellement dispo , ceux que j connais en tout cas.


JE dis souvent , un caniche de 2kgs treuille la dame sur le trotoir ... imaginions qu'un truc de cette dimension aurait le dixieme de la volonté de tirer l'humain comme le caniche ...

Par kosmos : le 28/10/11 à 17:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah quand un gros comme ça tire...

le gérant de ma pension s'est fait traîner sur 50 mètres par sa jument, dans les bogues de châtaignes

ce qui est moins drôle c'est qu'elle a traversé la route sans s'arrêter, heureusement qu'il a lâché avant

j'ai volé une ou deux fois avec ma jument aussi

le gros c'est pas pareil, si je suis au bout ça lui viendrait pas a l'idée de tirer, même s'il a très peur ou qu'il est très contrarié.


Par jelly bully bean : le 28/10/11 à 17:41:54

Déconnecté
 JE voudrais pas critiquer mais il y'a des models qui sont plus facile a faire voler quand meme !




aucun probleme a faire monter ca , meme au 7ieme ciel !



Par kosmos : le 28/10/11 à 17:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 lui quand il sent que ça tient au bout hop il désengage le postérieur tout seul et il attend, même quand il se prend le jus sur les fesses par accident

un jour une jument de la pension m'a forcé le passage, tout les chevaux ont suivi et se sont barrés, je tenais le mien en longe et quand j'ai voulu faire barrage avec le fil que j'avais a la main il l'a pris sur le cul

ben il a désengagé et a attendu, pendant que tout les autres partaient plein cul


Par kosmos : le 28/10/11 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas tord jbb


Par jelly bully bean : le 28/10/11 à 17:46:46

Déconnecté
 Tu vois , un male quand c'est bien connecté!!!!!!!

Par kosmos : le 28/10/11 à 17:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah un mâle bien connecté c'est plus facile qu'une fille c'est sûr

Par kosmos : le 18/11/11 à 23:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 encore une interrogation au sujet de ma grande

on actuellement on s'en tient a du simple et du très basique, marcher en main, bouger les hanches, les épaules, reculer.

juste histoire de la tripoter et la faire bouger a la demande, elle a super bien pigé le truc et le fait très bien, super volontaire et très respectueuse.

bon aujourd'hui j'ai "introduit" une nouveauté

oui, grand cheval + petite proprio + crinière rasée a entretenir = montoir

donc je pose le machin au milieu de la carrière, je la laisse prendre son temps pour sentir, elle est curieuse comme une belette donc une formalité de faire connaissance avec la chose.

puis je m'éloigne avec le montoir, monte dessus, l'appelle, elle vient en confiance se faire caresser bien que je sois plus grande que d'habitude

je descends et remonte une ou 2 fois au niveau de la tête, elle gère.
idem au niveau du garrot, elle gère toujours, je rassure et caresse pour féliciter.

et a la 3ème fois au niveau du garrot, en faisant pareil que les 2 fois précédentes, cad en douceur en lui parlant et en lui caressant le dos, grosse panique, gros écart, bref la cocotte minute "explose".

pourtant elle était attentive et calme.

donc ma question: elle a pris sur elle sans que je me rende compte et elle a explosé, je suis allée trop loin (2 essais auraient suffi et c'est ma faute) ou c'est du test???

bon parce que la on reste quand même dans les manipulations courantes, on est pas dans le travail a proprement parler.

ah puis aujourd'hui elle a décidé d'avoir peur quand je lui brosse les fesses et de faire des écarts, alors que je la brosse régulièrement depuis plus d'un an sans aucun souci

bon la j'ai pensé que c'était du test, donc mise dans l'inconfort (désengagement du postérieur) et souci réglé.

j'ai pris contact avec une professionelle qui propose débourrage, aide au débourrage et cours particuliers, j'aimerais faire quelques séances pour voir et comprendre ma grande, j'attends la réponse a mon mail



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval