Forum cheval
Le forum éthologie

Secoue la tête de haut en bas : jeu? douleur???

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovecaline
Par bredala87 : le 25/10/11 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vous reparler de mon Dadou, 4 ans, réformé des courses (galopeur).

Ca fait 3 mois maintenant que je travaille avec mon cheval. je me suis dit qu'il allait être incontournable de travailler la souplesse car c'était une vrai planche de bois.

Il apprend très vite et je vois très bien qu'il fait des efforts et de son mieux dans les exercices, à pied comme monté.

Or maintenant qu'il est plus souple latéralement (droite/gauche), j'aimerais bien lui faire engager ses postérieurs et baisser la tête. Dadou là aussi fait des efforts, il descend.

Mais il y a quelque chose qui pertube ses exercices, et la j'aimerais votre avis car je me pose beaucoup de question. Parfois il se place et deux secondes après, comme un électro-choc, il se met à secouer sa tête de haut en bas. Parfois dès le départ, cette caboche gigotte sans cesse.

Je ne sais pas à quoi attribuer ce comportement.
- UNE DOULEUR? Il a vu l'ostéo il y a moins d'un an et tout était ok.
- UN EXCES D ENERGIE? Il est vrai que les séances qui débute avec du gigotage de tête ne sont jamais très calme...
- UN TEST? Il m'avait déjà tester en partant au galop sans raison, problème réglé avec un petit coup de stick bien ferme sur l'épaule...

A noter que je monte sans contact car Dadou a appris à s'appuyer sur le mors pour prendre de la vitesse...

Pour l'instant la solution qui fonctionne est d'appuyer un peu sur l'accélérateur, Dadou se met à engager et cesse ses mouvements de têtes...

DES IDEES?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 14:52:15

Déconnecté
Pour l'instant la solution qui fonctionne est d'appuyer un peu sur l'accélérateur, Dadou se met à engager et cesse ses mouvements de têtes...

DES IDEES?


Tu as la solution

Par roro : le 25/10/11 à 15:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il grandit, il est jeune, le travail est tout neuf, et ça tire au niveau du dos, et c'est normal.

ne pas vouloir le bloquer, il se décontracte de cette manière en secouant son encolure toute la partie qui se trouve sous le cavalier.

ça va passer avec le travail, tranquillement, pour autant que le boulot soit correct et en adéquation avec la croissance du cheval, et pas trop non plus. plus il va prendre en musculature, souplesse et l'habitude du travail, plus il va espacer ses mouvements pour qu'ils finissent par ne plus être présent.

apprend lui à faire des descentes d'encolure, enroulée, correctement jusqu'au nez au sol, tout en gardant une ceinture abdominale tendue et des postérieurs qui tiennent la masse afin qu'il puisse tirer le tout.

sous la selle, idem, il doit apprendre à ne pas s'énerver quand ça tire, mais venir onduler tranquillement vers le bas, se décontracter puis revenir en place.

un 4 ans, c'est courant, ça va s'estomper vers les 5 pour être oublié vers 6 si le travail de gymnastique est fait juste.

après, certains chevaux c'est plus que d'autres, dépend de la selle, de son équilibre, son corps, sa musculature et de ta position.

le cheval n'est pas fait pour porter un cavalier, donc il faut l'aider au max.



Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 16:04:25

Déconnecté
 ouffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... my god ... une vidéo?

Par bredala87 : le 26/10/11 à 09:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'essaye de faire une vidéo ce samedi ...

Pour la descente d'encolure c'est ce que j'essaye de favoriser un maximum.

Aussi je me disais que les chevaux sont comme nous après une bonne séance de gymnastique ils ont des courbatures?

Donc je me demandais si par hasard ce ne sont pas ces courbatures qui provoque cette gène musculaire?

Si oui, avez vous des astuces pour faire passer ces courbatures? Moi quand j'ai des courbatures je m'étire, mais comment "étirer" un cheval? Le marcher avec tête basse?

Par roro : le 26/10/11 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, le cheval est fait comme nous, de muscles, de tendons et de ligaments, et quand on bosse trop et en contraction, ça fait mal.

sur un jeune cheval, il faut y aller doucement et progressivement selon ses possibilités, et non selon un cahier des charges proposés en méthode !

c'est ce qu'on ressent, et selon son temps de travail qu'il faut progresser.

donc concentration maximale de 20 minutes, ça ne sert à rien de vouloir faire plus, et beaucoup de moment de décontraction.

rênes longues ne veut pas dire relâcher, un cheval qui porte son cavalier doit tenir ses abdos, et donc même rênes longues, le dos et les abdos doivent travailler, ce qui implique un surplus de contraction si le cheval ne travaille pas juste ou si il est fatigué.

résultat, séance courte, avec des moments de repos, et positive.

le mieux si le cheval a tendance à la contraction, c'est d'éviter de ce mettre dessus tous les jours, mieux vaut espacer et le faire tous les 2 voir 3 jours selon le travail demandé, et beaucoup de moment de relaxation.
par contre, en séance, intense et concentration, position parfaite pour toi en selle, et le plus léger possible en évitant de mettre plus de poids sur les antérieurs.

Par bredala87 : le 26/10/11 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
ok merci!

Donc pour faire passer les contractions musculaires pas de miracle repos et pause dans la séance?


Message édité le 26/10/11 à 10:19

Par roro : le 26/10/11 à 10:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pause, relaxation, il faut qu'il apprenne, et toi aussi
et repos entre les séances aussi

ça peut aider un cheval qui se contracte, soit pas tension, soit nervosité, dépend de son tempérament, d'apprendre à lui faire des étirements, des massages, et des séances papouilles aussi.

ma comtoise a eu du mal à se mettre, elle est lourde et donc au début de notre relation et de sa gymnastique, elle secouait énormément la tête et l'encolure,
je l'ai prise seulement tous les 2-3 jours, puis des séances courtes, et intenses, sans jamais la fatiguer pour qu'elle ne soit pas découragée, et qu'elle puisse faire tranquillement mais qu'elle se rassure, qu'elle était capable etc.

puis aujourd'hui, 3 ans plus tard, on débute le dressage sérieux, et ça roule avec la mise en gymnastique juste et le travail et la musculature.

faut juste de la patience, beaucoup de patience et savoir freiner son envie d'aller plus vite que le cheval.

Par maelys_raindrop : le 17/11/11 à 23:26:29

Déconnecté
 je pense que tu pourrais essayer de l'étirer en début de séance, pour qu'il tire sur son dos à ce moment plutôt que quand tu travailles. tu peux démarrer au pas à peigner les rênes pour qu'il aille chercher en bas, puis au trot de la même manière en peignant, et quand il est bien aller chercher le sol tu le remonte en le mettant en place pour finir la detente en place un peu de trop et galop. je pense que ca peux aider surtout le lendemain d'un seance intense. voilà j'espere que tu vas trouver la solution

Par lovecaline : le 27/11/11 à 20:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 IL est en box?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval