Forum cheval
Le forum éthologie

"Pas bouger"

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par electraztar
Par Amoureusement : le 23/10/11 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Question tte bête, mais je suis à la recherche d'exos pour apprendre à Avane l'immobilité.
Elle s'arrête à la voix, mais ne reste pas immobile. Elle restait à peu près immobile i'a quelques mois parce que je bossais que ça presque mais ce n'était pas très solide quand meme...

Donc maintenant, dès que je bouge, elle me suit, tourne ses épaules, etcetc. Comment lui faire comprendre ?

Merci

Et pour ceux qui sont inspirés, j'ai aussi le soucis du 'recule' maintenant: elle recule quelques pas et s'arrête... Comment lui faire comprendre qu'elle doit reculer jusqu'à ce que je lui dise "stop" ? (et ce sera la meme chose pour les croisés, cessions etcetc qu'elle me fait bien sur qq pas si je l'accompagne).

Messages 1 à 22, Page : 1

Par nanette41 : le 23/10/11 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 As-tu mis en place un code pour l'immobilité? Chez moi, c'est "tu restes".

Et je commence par des périodes gérables et compréhensibles pour le cheval. Je félicite et je redemande un mouvement (pour lui permettre de comprendre que "tu restes" correspond à une demande, pas juste finir par s'endormir). Et j'allonge petit à petit la durée.

Evidemment, si le cheval bouge, je le remets immédiatement à l'endroit où j'avais demandé l'arrêt.

Maintenant, tu as peut-être trop bien ancré le "suivez-moi", qu'elle trouve plus agréable.

Tu te tiens à quelle distance, quand tu lui demandes l'immobilité?

Si c'est à distance sur un cercle, il est probable que ta gestuelle ne soit pas claire ou adaptée.

Pour le reculé, le code, c'est "recule", tout simplement, et il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'ils reculent par contrat sans un apprentissage patient. Et mesuré. Pas de raison qu'il recule 5 minutes sans s'arrêter, juste parce que tu ne dis plus rien (je caricature, je sais ).

En fait, tu dois adapter ton degré d'exigence à ce qu'il est capable de te donner à chaque étape.



Par nanette41 : le 23/10/11 à 21:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 PS : je n'aime pas les codes sous forme de négation.

Par Amoureusement : le 23/10/11 à 21:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Mon code était "pas bouger" mais ça fait un bail que je ne l'ai pas bossé.
J'ai bossé les arrêts sur un cercle quand j'ai eu à la bosser en longe (pdt sa rééducation) et elle avait finit pas bien piger qu'il faut rester sur le cercle et pas me faire face, donc ça, çava. c'est vraiment l'immobilité "simple" qui me permettrait de faire le tour d'elle, me placer en arrière, la "recadrer" sans avoir besoin d'agir sur le licol, etcetc.
Normalement, elle s'arrête à un avant bras de moi, mais en ce moment, je rebosse les distances car elle me colle bcp... (depuis son retour au pré après 1mois au boxe) donc elle s'arrête bcp + proche de moi.

Par army : le 23/10/11 à 23:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Arf, j'ai eu un soucis dans ce genre avec mon poulain.

Je lui apprend a reculer à la voix + claquement de doigt... et au debut je faisais quelques pas vers lui pour qu'il recule...

Sauf que quand je voulais aller le caresser par la suite, il prenais la position de mon corps (face à lui) comme une demande de reculer...

Du coup, j'ai enchainé avec l'immobilité...

S'il reculais, vite je lui disais "non" et je le faisait avancer. Et au bout d'un moment il ne bougeais plus, je pouvais faire le tour de lui.

Mais s'il ne bouge pas, et que je m'éloigne, il a tendance à avancer vers moi, et la pareil, je vais vers lui en disant "non" ! C'est pas encore très clair entre nous pour tous ça

En fait, c'est là qu'on se rend compte de notre problème de langage corpo et autres codes vocaux...


Par Lsan : le 24/10/11 à 00:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Avec une poulichette au débourrage, c'était "pas bouger" en levant le doigt genre "attention" mais pas de le sens d'une menace. Je m'éloignais d'un pas au départ et comme elle ne bougeait pas (surement se posant la question de "mais qu'est-ce qu'elle invente encore? ) genre deux trois secondes au départ, je récompensais.

Après je n'avais plus qu'à demander "pas bouger", et m'éloigner de plus en plus et de plus en plus longtemps. Le doigt levé au début, c'était plus pour l'interpeler "ha tiens, il se passe quelque chose"

Par roro : le 24/10/11 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, c'est "reste" et corde ou rênes au sol, et ça ne bouge pas, peu importe ce que je fais.

comme je n'attache jamais mes chevaux, c'est plus facile à gérer de cette façon.

suffit de répéter, répéter et répéter le geste, entre le "reste", la corde au col et mettre le code en place.

comme nanette, je n'aime pas les négations non plus.

je commence au pansage.

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 13:13:17

Déconnecté
Je ne parle pas à mes chevaux, le principe fondamental de l'éthologie c'est quand même avant tout d'apprendre à parler "cheval" et d'utiliser l'attitude.

Il suffit de se redresser et de fixer le cheval en inspirant pour qu'il comprenne qu'il ne faut plus bouger, parfois on peut s'aider d'un doigt levé.

Et en effet relâcher la demande et récompenser d'une caresse dès que le cheval obtempère est la clé de la réussite, comme le souligne Lsan.

Par Lsan : le 24/10/11 à 14:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne pourrais pas ne pas parler a mes chevaux... En fait, je n'arrête pas de causer à mes animaux, mais ça ne veux pas dire qu'on ne sait pas "parler" leur langage parce qu'on utilise le nôtre... C'est du 50/50 pour moi, on parle les deux, on se comprend, chacun fait un pas vers l'autre.

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 15:05:10

Déconnecté
C'est vrai aussi. Mais l'important c'est d'être conscient que c'est l'attitude qui compte pour le cheval.

Par nanette41 : le 24/10/11 à 16:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le cheval comprend à travers l'attitude, c'est certain. Puis il peut y associer un mot (qui de toute manière sera encore associé à une attitude, même si elle est plus discrète).

Parfois, c'est sympa de pouvoir se contenter du mot, dire "tu restes" alors qu'on leur tourne le dos ou qu'on a les mains occupées.

Par roro : le 25/10/11 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce serait difficile à l'attelage de ne pas parler !

on se trouve derrière, il nous voit, mais tout de même, si avec les oeillères, il doit tourner la tête pour avoir un visuel de nous, c'est toute la calèche qui file dans le même sens !
dangereux

je parle, parce que les chevaux peuvent associer très bien un mot à une gestuelle, et que c'est facile parfois de loin de dire un mot sans avoir à montrer avec le corps !
d'autant plus que j'ai une aveugle et que mon attitude corporelle, elle ne la voit pas, donc entre elle et moi, c'est à la voix, et elle connaît tous les mots utilisés et les sons employés, mon corps, elle s'en fout, sauf si il a une attitude douce et qui papouille.

sinon, ma voix suffit.

Par al : le 25/10/11 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai en bonne partie résolu le problème avec poulichon quand j'ai démarré le clicker
le premier exercice, c'était justement l'immobilité

quant au reculer, très vite il m'a fait des reculers sur 4-5mètres avec cette méthode

Par Amoureusement : le 25/10/11 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Nokota: J'ai lu VSV et justement, au final, le but est que le cheval réagisse au mot, et plus à l'intonation ou attitude, afin que tout le monde puisse le guider, sans savoir qu'il faut gonfler le torse pour qu'il s'arrête etcetc. Après, okays, passer par des attitudes et s'en aider, bien sur.
Je vais essayer mais je ne pense pas que me redresser suffise à la garder immobile ! Je vais reprendre depuis le début je pense avec le mot "reste" (plus simple) et reprendre je m'éloigne de quelques pas sans qu'elle bouge, je récompense. Chercher à faire le tour d'elle (je n'ai jamais réussi).

A voir... Mais si vous avez plus d'idée... C'est vraiment un truc hyper compliqué je trouve .

al: oui, poulichon est un as du clicker, mais tu crois pas que c'est possible sans ? En prenant peut etre un peu plus de temps mais genre les chassés d'épaule, cessions et chassés de hanches se passent pas mal (bon, j'ai encore jms demandé plus de 3/4 pas). L'objectif de la fin 2011 sera de lui faire faire le mvt jusqu'à ce que je dise stop, alors je cherche comment m'y prendre

Par nanette41 : le 25/10/11 à 21:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour en faire le tour, dans un premier temps, tu peux aussi au contraire garder la main posée sur le cheval, avec un toucher constant. Avec Huka, c'est comme ça que ça a marché.

Quand il a compris ça, j'ai pu m'éloigner et en faire le tour sans soucis. Puis m'éloigner n'importe où.

Le clicker, pour moi, c'est un exercice pour le cavalier, bien plus que pour le cheval. Ca l'oblige à décomposer, et à ajuster son timing très précisément. Ca développe la sensibilité du cavalier et ça affine la précision de la communication.

Ce que tu peux faire au clicker, tu pourras selon moi le transférer à des codes vocaux.

Pour le stop, ce sera toujours à toi de sentir quand le cheval se pose la question de savoir s'il doit ou non continuer, et de lui dire stop juste avant qu'il ne décide que c'est fini (ou de réitérer ta demande pour raviver le stimulus). Eviter de le mettre en situation d'échec, en quelque sorte.

Par Amoureusement : le 25/10/11 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Merci nanette .

Donc par exemple pour le reculé, vu qu'elle recule spontanément 3/4 pas sans se poser de questions et sans que j'ai besoin de la relancer, il faudrait alors que je la stop au bout de 2pas ? Que je récompense puis que je redemande le reculé que j'arrêterai au bout de 3pas etcetc ?

Par nanette41 : le 25/10/11 à 22:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est toujours difficile à dire quand on n'est pas devant le cheval.

A priori, quand tu sens que le cheval se lasse (ou ne sait pas s'il doit poursuivre le mouvement), tu as deux options.

Soit tu lui rappelles ta demande, par exemple "recule"dès qu'il faiblit, puis s'il a effectivement continué, tu en profites pour l'arrêter avant l'hésitation suivante. Objectif ; que le cheval comprenne que tu as compris son hésitation, et qu'il accepte que ce soit toi qui décides.

Soit tu estimes que ce qu'il a déjà donné est suffisant (selon l'évolution du travail), et tu demandes l'arrêt, pour pouvoir le récompenser.

Je ne me réfère à aucune théorie, juste à mon instinct, dans ce genre de situation. Mon but est toujours que le cheval comprenne que je le comprends, même si je maintiens ma demande.

Si je n'abuse pas de sa bonne volonté, il me donne son maximum (du moment), c'est tout ce que j'attends. Mon but, finalement, c'est la complicité. Qu'il recule tant de pas, ma fois, c'est plus un jeu qu'autre chose.

Par al : le 25/10/11 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ah mais j'ai jamais dit qu'il n'y avait point de salut sans clicker

c'est juste que tu nous demandes nos méthodes, je t'expose la mienne

Par NokotaRanch : le 26/10/11 à 10:11:55

Déconnecté
J'ai lu VSV et justement, au final, le but est que le cheval réagisse au mot, et plus à l'intonation ou attitude, afin que tout le monde puisse le guider

Je connais son point de vue, et il est tout à fait respectable. Cependant pour ma part et pour l'activité que j'ai (élevage) je préfère suivre ceux qui privilégient l'idée que c'est à l'homme de faire l'effort d'aller vers le cheval et d'utiliser son mode de communication non verbal.

Par roro : le 26/10/11 à 10:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
par expérience, avec mes chevaux, et pas uniquement celles que j'ai maintenant, .....

le cheval cause, il cause énormément, ou alors j'ai des juments causantes, mais elles causent, elles se causent et elles me causent tout le temps.

après, c'est à moi à découvrir ce qu'elles veulent me dire,
soit vocalement, soit language corporel

mais il n'y a pas un moment ou mes juments ne me causent pas vocalement, petit hénissement, ou râle, mais il y a un monde de vocalise, entre le hi de la jument et le râle fâché, c'est énorme.

et plus le cheval peut s'exprimer, plus il comprend et plus il cause !

Par Amoureusement : le 26/10/11 à 19:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Okay nanette, je vais voir ça

al: mais concretement, l'immobilité, tu lui as appris cmt ? Tu cliquais quand il bougeait pas mais au départ, fallait bien que tu trouves un truc pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas bouger, non ?

Par al : le 26/10/11 à 21:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
regarde la 1ère vidéo du topic sur le clicker, en tenant compte des commentaires de vsv sur la 1ère page

Par electraztar : le 27/10/11 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Pour l'immobilité et le fait qu'elle te suive, peut être que ton intention corporelle n'est pas assez claire. Si elle bouge renforce ton attitude (doigt lever, lancer les bras vers elle, la faire reculer d'un pas si elle a avancé d'un pas...) et dès qu'elle s'immobilise de nouveau récompense.

Bien mettre l'ordre vocal qui te permettra après de pouvoir tourner autour d'elle (peut être en laissant une main sur elle...)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval