Forum cheval
Le forum éthologie

Influence des premières années

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par nanette41 : le 20/10/11 à 21:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je suppose qu'il y a déjà eu des posts sur le sujet, mais je maque de courage pour fouiller dans les archives.

J'aurais voulu savoir comment vos chevaux avaient grandi, dans quelles conditions, et quelles répercussions (positives ou négatives) vous pensez que ça peut avoir sur leur comportement actuel (avec les humains et avec les chevaux).

Je connais rarement tout le passé de mes chevaux (la plupart viennent de chez un marchand qui ne sait que ce qu'on lui a dit ou le peu qu'il a vu), il reste souvent des zones d'ombre, et j'aimerais lire vos raisonnements pour compléter les miens.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par NokotaRanch : le 20/10/11 à 22:02:06

Déconnecté
J'ai des chevaux nés et élevés à la maison, et d'autres qui ont vécu sans intervention humaine avant leur arrivée, donc difficile pour moi de te répondre. Sinon mon expérience c'est que les chevaux naissent avec deux chevaux en eux, un cheval domestique et un cheval sauvage, et que les premières années vont permettre à l'un ou à l'autre de se développer aux détriments de l'autre, mais que rien n'est irrémédiable, même mes poulinières arrivées à 10 ans des USA sans avoir été manipulées ont pu devenir des chevaux de selle agréables, il a fallu simplement le temps de faire grandir en elles le cheval domestique, et que le cheval sauvage prenne un peu moins de place. Pour ceux nés à la maison, le cheval sauvage n'est pas très sauvage

Par keystar : le 20/10/11 à 22:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

un des 4:
né chez des amis, trés manipulé ( porté pour traverser la route). Arrivé à la maison à 15 mois.
- cheval irrespectueux, confiant, qui semble nous considerer comme un autre cheval.

Par nanette41 : le 20/10/11 à 22:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'aime bien la manière dont tu exprimes la dualité qu'on perçoit souvent chez le cheval .

Par coccina : le 20/10/11 à 23:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le naisseur de ma ponette me l'a gardé en pension depuis que j'en suis proprio. C'est un papy à l'ancienne, qui n'est pas un grand connaisseur des chevaux, et pas forcément des plus doux.

La première sortie de la ponette de la maison, ça a été avec qq1 qui tire devant, et qq1 qui tape avec un bâton derrière. Je pense que d'autres choses ont été ainsi.
C'est loin d'être un gars qui bat les chevaux, mais c'est pas quelqu'un qui va essayer d'aller dans l'idée du cheval, on va dire. Bref, on impose, et des fois ça passe par des méthodes musclées.

3ans à ce rythme, et j'ai récupéré une ponette extrêmement gentille, docile, de bonne volonté, à l'écoute...

Donc on peut conclure que ça méthode a marché, ou bien que ma jument était d'extrême bonne constitution, et qu'il ne l'a pas cassé. J'opte pour la 2ième vision des choses. Ceci dit, on ne peut nier que le fait qu'elle ait pris l'habitude de dire oui petit fait qu'elle est aimable aujourd'hui.

Je doute que sa méthode aurait marché avec ma jument. Celle-ci est de beaucoup moins bonne volonté, et un caractère plus affirmé. Elle est dominante envers l'humain (pas les chevaux). Elle vient d'un centre équestre, la dame faisait naître un poulain par an. Je pense que les poulains sont très peu manipulés (travaillés), puisque ma jument ne donnait pas les pieds. Elle savait juste suivre en longe à 3ans.
Cependant, elle a vécu proche des humains, et je pense qu'elle était gavée de bonbons et autres cochonneries par les gosses du club.
Donc très confiance en l'humain, et très sûre d'elle. Mais pas franchement habituée à dire oui

ça a changé au bout de trois ans, mais avec un inconnu qui ne dégage pas assez de fermeté, elle va de suite reprendre ses bonnes habitudes de lui faire bouger ses pieds

Alors je sais pas quelle est la part d'innée ou d'acquis dans l'histoire. Mais je pense qu'avec un caractère comme, j'aurais gagné moi, qd je l'ai achetée, à ce qu'elle soit plus habituée plus petite à dire oui.

Par mon quidam : le 21/10/11 à 05:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 oups, poste en doublon


Message édité le 21/10/11 à 05:06

Par mon quidam : le 21/10/11 à 05:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
j'ai un cas très Intéressant À la maison. Jument orpheline de naissance, nourrie au biberon par son naisseur. Puis dressee en classique (seul le travail en selle est pris en compte). Eh bien bonjour les degats! Cheval irrespectueux, qui tape devant et Derriere, sans prevenir... Arrivee chez nous a 11 ans. Enorme boulot a faire dessus pour en faire un simple cheval de loisir d'utilisation normale... Pourtant, pas specialement dominante.

Par kariane : le 21/10/11 à 05:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon "vieux" , le jour où il m'a connu a commencé à être correctement alimenté (il était en pension chez des faux pro, qui le nourrissait quand ils y pensaient), donc fatalement dès que je l'appelais du fond de son pré, il arrivait plein cul galop quand je l'ai ramaner près de chez moi.. mon "jeune" a été massacré à l'entrainement au trot, 1 an pour le remettre en état mentalement et physiquement, maintenant sans embouchures sans fers monté par ma fille....

Par chris : le 21/10/11 à 07:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Neijma est née au sein du binôme constitué de sa mère (à une amie) et mon hongre d'une vingtaine d'années. Le tout au pré avec abri.
Sa mère l'a refusée, primipare, pas complètement délivrée, on l'a traite pour nourrir la crevette, colostrum et tout le tralala. Veto venu, a piquouzé la jument, l'a délivrée : jument plus une goutte de lait mais qui accepte sa fille.
Crevette nourrie toutes les deux heures au lait de chevre frais + jaune d'oeuf + sucre... Ensuite elle peut têter sa mère qui n'est pas tres attentionnée mais accepte...le souci c'est qu'elle n'a quasiment pas de lait donc la galère continue.
Bref, la crevette vit avec sa mère sans un lien fort et son tonton sur lequel elle s'acharne à grimper, elle l'a harcelé le pauvre et il était bien gentil

Moi je fais à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire sur un poulinou, c'est MON BB que je nourris presqu'au sein
Bref, le temps et mon gâtisme faisant leur oeuvre, les visiteurs se font charger, moi il m'arrive de me la retrouver perchée sur mes épaules : je comprends et je rectifie.

ça a fini par faire une jument tout à fait normale, plutôt bien élevée bien que très proche de l'homme. On a un lien très spécial qui fait que je n'ai pas forcément très envie de la monter, c'est pas très compatible et on s'énerve souvent mutuellement.
Montable et manipulable par tous mais faut du cavalier très à l'aise car c'est une petite bombe sous la selle.

Par chris : le 21/10/11 à 07:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah par contre, je pense qu'elle a qques carences concernant les codes sociaux equins... pourtant elle a pas mal barulé et a vécu dans différents troupeaux mais y'a quasi toujours une periode où elle se fait massacrer par les autres
Je pense qu'elle cause mieux l'humain que le cheval

Heureusement, avec Sam sa compagne que j'avais manifestement bien psychanalysée avant de la choisir, ça s'est passé nickel immédiatement !

Par nanette41 : le 21/10/11 à 07:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 On dirait quand même que des relations précoces et très intenses (on n'a pas forcément le choix quand il leur faut des biberons, évidemment) ne sont pas vraiment facilitantes à l'âge adulte, donc.


Par chris : le 21/10/11 à 07:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi... du moins pour le relationnel equidé/équidé...

Pour le relationnel humain, pas de souci, c'est juste éminemment contextuel,personnel voire intime, nos énervements sous la selle

Par Ludivine73 : le 21/10/11 à 10:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Nous les poulains né à la maison ont tous données des chevaux sympa et respectueux, bien manipulé.
On parle tous le même langage à nous quatre je pense que c'est ça qui joue.

Pour ceux qui ne sont pas né à la maison, il finissent tous de la même façon : des assurance vie avec certes leur caractère propre mais zéro vices, ils respectent tout humain par définition.

Bon à part le dernier arrivé en date qui a passer plus sa vie avec des humains qu'avec des chevaux, mais en un an j'ai bien rattrapé ça et puis ses collègues de pré bossent pour moi

Par mon quidam : le 21/10/11 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  On dirait quand même que des relations précoces et très intenses (on n'a pas forcément le choix quand il leur faut des biberons, évidemment) ne sont pas vraiment facilitantes à l'âge adulte, donc.

ça, tu peux le dire! Surtout quand personne ne recadre derrière pendant 11 ans!

Par contre, les poulains nés chez nous ont tous été sevrés tard (très tard, because un seul pré), et franchement, ça a donné des chevaux très sympas! Deux déjà, et la troisième va suivre le même principe!

Par cyberds : le 21/10/11 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ma jument anglo est partie très vite de chez son naisseur en Dordogne donc elle a été sevrée très tôt ... ( elle était promise au vendeur de sa mère) pour partir vivre avec d'autres yearling à Pau ... Débourrée très tôt comme anglo de course [c'est une lignée Kanjer Joli (père) et Manganate(grand père maternel)] elle a rapidement montré son caractère : lançades, cheval qui se pointe au lieu d'aller en avant : les jockeys refusaient de la monter ... elle a été rachetée par un marchand du Nord ( elle sautait très bien) puis par un moniteur qui jouait au horseball et qui lui a fait faire des match en National 1 ... elle avait à peine 5 ans quand je l'ai achetée ( ma fille faisait les championnats de hb) ... inutile de vous décrire la secouée du bocal ... elle est qualiteuse en tout mais c'est une cocotte minute, il faut énormément de tact et une main de fer dans un gant doublée de soie, de mousse et de velours ...
elle peut-être très dangereuse pour l'humain parce quelle est dangereuse pour elle-même ... quand elle accorde sa confiance, c'est un cadeau qu'il faut apprécier à sa juste valeur : par exemple, elle me laisse la soigner (gouttes dans les yeux etc...) ce qui n'est pas le cas du véto

Par sarah.bl : le 21/10/11 à 14:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Question intéressante.

Ma jument est extrêmement douce et gentille, pas une once d'irrespect. Mais en selle en extérieur c'est une frappée du ciboulot qui veut tjs aller plus vite, comme si la pédale de l'accélérateur était coincée... Surtout en course d'endurance ou en groupe. Elle flippe énormément de ne pas faire comme les autres et se stresse toute seule.
Je la sors seule ou en groupe, en balade, en rando et endurance, elle fait tout au final, mais faut voir comment certaines situations ont l'air de lui déconnecté le cerveau.

On l'a achetée elle avait 2 ans, pas manipulée, pas sevrée, jamais séparée de sa mère donc et jamais vu d'autres chevaux. Je me demande si ce côté "hyper grégaire" ne viendrait pas en partie de là ?
Le père avait aussi ce côté "excité/tjs en avant" à ce qu'il parait, donc comment faire la part des choses ?

Par jelly bully bean : le 21/10/11 à 14:35:18

Déconnecté
 Ca fait drolle qu'un cheval élevé par un cheval apprendrait l'humain plus facillement que le cheval apprendrait le cheval élevé par un humain...


et c'est aussi révélateur de quelque chose ... pensez-y ...



Par dulys : le 28/10/11 à 14:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
J'ai eu mon cheval à 3ans, il sortait de chez son entraineur. Il en a aujourd'hui 6.

Il a été orphelin 1 semaine après sa naissance, mais ils lui ont rapidement trouvé une mère de substitution, avec qui ça s'est bien passé.
Mais je pense qu'entre temps, il a du être nourri au biberon ou au seau, bref en tout cas, manipulé.

Alors il est pot de colle, adore le contact des gens, il faut qu'on s'occupe de lui. Si il n'est pas le centre d'interet, il fait en sorte de le devenir, en faisant du bruit, ou des betises (se détache, renverse le seau) Ne mord pas, n'attrape pas les vetements ou tout ce qui est à sa portée pour se faire les dents dessus...Il est gentil, eveillé et curieux.

En selle, très testeur...Un sacré carafon. J'ai mis beaucoup de temps à le reprendre..Il était un peu bcp rétif en carriere...Je prend des cours depuis cet été, ça l'a calmé/canalisé. Il travaille bien, se concentre, MAIS, il ne faut pas dépasser la limite qu'il s'est fixé. Quand il en a marre, il dit "merde" , fait son regard noir, et c'est mort. Il bougera plus.

Il fait un peu "enfant gaté" en fait ...Pourtant, j'ai jamais rien laissé passer, en tout cas, ce que j'ai laissé passer c'était sans m'en rendre compte, par inexpérience surement...

Voilà




Par kosmos : le 28/10/11 à 14:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon cheval je ne sais pas et j'aimerais le savoir!

ma jument je l'ai achetée a son naisseur a 4 ans, jamais manipulée, jamais eu le licol, suivait l'étalon en liberté pour changer de pré, bref une sauvageonne qui ne cherchait pas le contact avec l'homme.

très caline maintenant a 5 ans, cherche le contact, curieuse, mais encore difficile a manipuler, et du genre cocotte minute qui explose pour des trucs pouvant paraître insignifiants.

on dirait qu'elle ne comprend encore pas trop ce qu'on lui demande et elle panique.

Par SDE : le 30/10/11 à 10:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'aurais voulu savoir comment vos chevaux avaient grandi, dans quelles conditions,
Lotus : Jusque 3 ans et demi : vie au pré, en groupe avec des adultes de sa famille et son demi-frère

3ans = débourrage, pré/ stabu (à plusieurs) Débourrage classique mais progressif. Humains fermes et bienveillants.

et quelles répercussions (positives ou négatives) vous pensez que ça peut avoir sur leur comportement actuel (avec les humains et avec les chevaux).
Que du positif
Il n'a jamais pris conscience de sa force, ne s'est jamais violemment rebellé, il peut tester maisc'est facile de le remettre sur les rails.
Il aime bien l'humain en général, il supporte tout ce qui ne fait pas mal (bruits, enfants, mouvement etc)
Il est bien dans sa tête, pas grégaire mais il est très impliqué dans la vie du troupeau (c'est lui qui chasse les "nouveaux", le temps qu'ils soient acceptés)

Max : né d'une ponette shet, on ne savait pas qu'elle était pleine.
conditions :
Après la mise-bas elle a intégré un groupe de 3 chevaux, (pré) qui ont élevé Max. Ensuite 2 des chevaux sont partis et Max est resté avec sa mère et mon merens.
2 ans plus tard 2 juments sont arrivées.

répercussions :
Max est un super poney, gentil, proche de l'homme, a envie de travailler, toujours demandeur, courageux, le débourrage fut un jeu d'enfant (mon 1er débourrage) il a tout pris du caractère de mon cheval ! mais il est encore mieux ! lol
et rien de sa mère qui n'aime pas travailler, est un peu aigrie envers l'homme.

Par PauvHongre : le 30/10/11 à 23:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Nous avons acheté un poulain à 6 mois d'un troupeau "rustique", donc étalon plus quelques juments vivant dans des prés d'un exploitation agricole, pas maltraité, mais pas manipulé non plus. Pour le charger, il fallait pousser-tirer sa mère dans le van, puis lui appliquer un calmant pour la route...

Il est resté intouchable pendant longtemps, et c'est grâce à un join-up "maison", qu'on a pu finalement l'approcher et lui mettre un licol, mais il restait impossible à mener en licol, pris de panique à la moindre tension à la corde.

Un stage de deux jours chez EdC a permis de lui apprendre les bases, être mené en licol, resté attaché, donner les pieds...puis par la suite on a même fait un débourrage.

Puis lors d'un minuscule sortie, il a pété un plomb à deux reprises et viré violemment sa cavalière sans raison apparent.

Nous l'avons confié donc à un maitre de la Haute École pour un débourrage correcte, et il nous l'a rendu au bout de deux semaines, signalant, qu'il ne voyait pas ce cheval être monté de façon à peu près sûr.

Depuis ce passage, on a essayé une fois de monter, mais c'était pire que jamais...donc il est devenu tondeuse et il restera tondeuse.

Nous avons appris qu'au moins deux de ses demi-frères ont eu le même genre d'expérience. L'un a été visiblement maltraité lors d'un tentative de débourrage (Citation : "Il a voulu faire le malin, mais j'étais plus malin qui lui.", pendant lequel il a sauté à deux reprise la porte de son box et a dû être suturé. Déjà au chargement il s'était cabré au point de faire tomber quelques tuiles de sa cabane...

Et là, c'est juste un petit aperçu.

Mauvaises expériences, patrimoine génétique ?

Je ne le sais pas.

Mais je sais qu'il y a des chevaux qui font échouer des très bons cavaliers. Et que ce sont des animaux très difficiles à comprendre. Et que l'étho sert à améliorer un peu cette compréhension. 

Par PauvHongre : le 30/10/11 à 23:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Les 4 poulains qui sont nés chez nous, on tous l'air sociable et gentil, aussi bien avec leur congénères qu'avec l'homme. Deux sont du père dont je parlais en haut, et l'un des deux et celui que j'ai débourré...donc très visiblement, il ne s'agit pas d'un cheval particulièrement difficile...jusqu'à maintenant au moins.

Il convient de signaler que son père, lors de ses "bons jours" a l'air d'être tout à fait paisible et tranquille.
Il présente juste ce spécificité d'être "indesensibilisable": Quand on fait "Bouh !" devant un cheval "normal", il arrête de réagir au bout de 2 à 10 fois au grand maxi. Celui-là, il sursaute même au bout de 300 fois...là encore la question reste entière, si c'est inné ou acquis...

Par nanette41 : le 31/10/11 à 07:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces témoignages.

Je continue à lire avec intérêt, pour essayer de faire des liens avec les situations que je peux rencontrer.

Pauvhongre : c'est clair que l'émotivité de base d'un cheval est très variable. Certains semblent se désensibiliser presque tout seuls, tandis que d'autres demandent une attention très particulière.

La génétique joue certainement un rôle. Certaines lignées semblent plus difficiles à gérer que d'autres et je vois souvent le critère du mental cité dans les propositions d'étalon.


Par PauvHongre : le 31/10/11 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
La question, que je me pose, c'est qu'à quel point une base génétique pour un mental difficilement contrôlable peut se rattraper par les circonstances dans lequel le cheval grandit. En autre mot, est-ce que notre cheval a été destiné dès sa naissance à devenir une tondeuse inmontable par son patrimoine génétique ou est-ce qu'il avait un moment ou il aurait pu devenir un cheval "normal" ?

Je me demande aussi si l'absence de sélection sur un mental équilibré peut se solder en très peu de temps (même une génération) par un "atavisme" de hyper-réactivité, très près des réactions d'un animal sauvage.

Par coccina : le 31/10/11 à 15:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Me semble que les mustangs font de très bons chevaux de selle, bien dressés... et ceux même capturés pas très jeunes.

après, entre ce qui est dit et la vérité...

Par chris : le 02/11/11 à 07:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Après, l'émotivité peut prendre plusieurs facettes voire passer inaperçue...
Je me souviens bien de notre première course d'endurance, à Neijma et moi, hé bien quand je l'ai emmenée au contrôle veto initial elle semblait assez zen, ne gigotait pas, regardait autour d'elle mais sans bloquer, se montrait attentive en main... ben son rythme cardiaque initial était fort haut, ça m'a scotchée
Et effectivement, je me suis retrouvée en course avec une machine de guerre sous le popotin : pas d'écarts ou de coups de cul, elle n'avait pas le temps mais mode fusée enclenché, et bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval