Forum cheval
Le forum éthologie

Comment rendre un cheval plus courageux?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Gypsie : le 18/10/11 à 18:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je reviens vers vous avec mon cheval associal, formaté pour la compétition que j'ai sauvé d'un funeste destin.

Cette année avec le troupeau il a fini par trouvé sa place, même si il se fait encore chahuter un peu.
Il teste encore sa place sociale, et parfois même teste cela sous la selle, quand un congénère passe à proximité. ( ce que j’apprécie par contre moyennement et que j'essaie de lui faire passer).

Pr contre il me reste un soucis: c'est un cheval pas courageux pour deux sous en sortie extérieur seul.
j' ai travaillé la désensibilisation en milieu clos passe sur et sous bâche, parapluie ballon, sans soucis.
J'ai parcouru à pied nos chemins de balade pour le confronter à ce qu'il allait voir ( en le prenant d'abord derrière moi, puis en le faisant passer devant) et j'en suis aux balades montées et là ça devient galère.

Dès qu'il a le moindre doute, la moindre hésitation face à un endroit, il se met à ralentir puis à reculer. Pas en panique, mais il recule. Si j'ai le malheur de mettre la moindre main ou la moindre jambe, là il recule plus vite. J'ai déjà tenté la flexion, mais il continue à reculer. Le soucis c'est qu'il recule dans n'importe quoi et nous met en danger. ( une clôture barbelé, un fossé, des branches sous lesquelles, je ne peux passer, un fil ras de terre...) Bref la plupart du temps je suis obligée de descendre pour éviter l'accident pour lui comme pour moi. A ce moment là, il suffit que je le fasse avancer de quelques mètres que je remonte et c'est reparti tranquille mimile.
( Au fait j'ai déjà essayé en insistant et avec un stick, mais c'est vraiment de la peur qui en ressort, donc je ne veux pas passer par cette voie là)

Il peut autant le faire sur le chemin aller que sur la boucle de retour.

Quelques fois quand le fait qu'il recule ne nous met pas en danger, j'arrive à retourner tout ça à mon avantage sans descendre, même si il faut que j'attende sur place pendant une demie heure que monsieur reparte dans le sens que j'ai décidé, mais ce n'est malheureusement pas un cas de figure fréquent.

Parfois je me demande si c'est vraiment de la peur ou si il ne calculerait pas le truc pour reculer dans les endroits ou je ne peux rien faire. J'ai un doute.

mon sentiment c'est que c'est un cheval trouillard qui n'aime pas prendre les devant et qui n'a pas confiance en son cavalier. ( je précise que je ne le monte vraiment que depuis juin). le truc paradoxal c'est que je peux croiser un tracteur il bougera pas. Par contre quand il se met à reculer comme ça, je vois pas forcément l'origine de sa peur et ce n'est pas toujours au même endroit qu'il me le fait.

Vos avis?
Une idée?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Gypsie : le 20/10/11 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors le truc d'ancrer le stop, je ne connais pas ce concept, par contre, j'aimerai bien moi qu'il se stoppe et qu'il regarde ce qui lui fait peur par ce que au moins je pourrai identifier le truc et agir.


JBB: le reculer monté en carrière, il le fait souvent mais le truc c'est que si je le fait deux fois de suite après un arrêt par exemple, il va essayer de el refaire systèmatiquement à chaque arrêt et chaque fois que je vais lui dire que ce n'est pas ce que je veux, i est vexé ( fouaille de la queue).

Et oui, pour moi les balades, c'est rênes longues et je ne fait pas d'allure avec lui tant que le pbe n'est pas réglé.

mais effectivement RoRo, ma précédente jument récupéré, il m'a fallut 3 ans pour avoir sa confiance totale. Je suis peut être trop pressée...

Mais peut être est ce justement par ce qu'il est rênes longues. il se sent peut être perdu devant le danger, tout seul, et du coup, veut pas y aller.

Je vais continuer de toute façon, je vous tiendrai au courant.

Par Gypsie : le 20/10/11 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 par contre, je suis bête, ça vient de me tilter... j'ai fait toutes la désensibilisation en carrière et manège à pied... reprendre tout ça monté peut être? Là je risque peut être d'avoir des surprises, non?

Bon va juste falloir que je négocie par ce que monter un parcours du combattant dans la carrière à ma pension ça va pas être du gout de tout le monde.

Par roro : le 20/10/11 à 14:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'extérieur n'est pas un moyen de faire "rênes longues" promprom, certains chevaux ne le permettent pas, du moins pas au début.

contact, mais pas le laisser ni dans le vide et ni seul.

avec le temps, c'est possible qu'il prenne ses responsabilités, mais perso, vu ce qui se passe, je "reprendrais" les rênes et je ne discuterais pas, je dirigerais à 100% jusqu'à ce qu'il se laisse mener et ensuite, je laisserais un peu plus les rênes sur l'encolure et il peut reprendre ses responsabilités.

il a besoin d'un meneur qui sache ce qu'il veut et ou il va, les rênes longues ne sont pas un moyen de mener et il a besoin (par habitude) d'un conducteur.

et ce n'est pas parce que rênes plus longues et flottantes que le cheval vient s'appuyer dessus, c'est juste que "comme un volant de voiture" tu as les mains dessus (pas empoigné avec force) mais tu contrôles ses mouvements et sa direction par de petits mouvements qui le remet dans le droit chemin.


Par NokotaRanch : le 20/10/11 à 14:45:38

Déconnecté
l'intérêt d'avoir un minimum de contact avec les rênes (même rênes longues) c'est de mener le cheval, certes, mais aussi comme dans toute communication de ne pas seulement émettre mais aussi recevoir. Si le cheval marque une hésitation, il va instinctivement commencer par reculer un peu la tête, et on le sentira immédiatement dans les doigts, même rênes longues, alors que rênes complètement flottantes on a coupé la communication, on n'émet rien et on ne reçoit rien.

Et plus tôt on sent l'hésitation du cheval, et plus on a de chance de lui envoyer le bon signal. Lui demander par exemple de s'arrêter, ou le rassurer.

Sinon la désensibilisation se fait en carrière bien évidemment monté, mais pas nécessairement besoin d'être en selle non plus, on peut travailler avec un cheval au pas, et le meneur derrière (longues rênes) ou à côté, au niveau de la selle.

Dès que le cheval est à l'aise immobile avec les premiers exercices de désensibilisation, on enchaîne immédiatement les mêmes exercices avec le cheval en mouvement, pour ne surtout pas qu'il confonde immobilité et décontraction. L'objectif est la décontraction, pas l'immobilité.

Par jelly bully bean : le 20/10/11 à 14:49:54

Déconnecté
 Comment demandes-tu le reculé???



Il faut comprendre une chose ... le cheval recule par exemple de lui-meme , lors si on met de la jambe et qu'il recule de plus belle alors c,est qu'on l'a enfoncé un peu plus profondément dans son erreure , mais quo qu'il en soit , il faudrait ne pas l'augmenter mais la laisser jusqu'a ce que el cheval finisse par aller d'un pas d'avant. DE ce que j'ai pu comprendre on a du cesser souvent la jambe parce que le cheval reculait dans des endroits peu pratiques. Je suis quand meme surpris que le cheval puisse aller se foutre dans des bordels pas possible , pour ce qui est de moi , je le laisserait probablement essayer le bordel... Donc en résumé si la jambe commence a demander alors la seule réponse adéquate pour qu'elle stop serait que le cheval fasse un pas d'avnt, peu importe ce qui arrive , et la jambe devrait etre utilisé en battant légerement sur les flancs.


Pour ma part mes chevaux reculent avec deux jambes qui serrent. Donc il est pas impossible aussi que ce cheval est appris le SPUR STOP.



ON a dit ici de justement choisir des étinéraires autres que la descente du Grand Canyon.

Par Gypsie : le 21/10/11 à 07:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok JBB, je vois ou tu veux en venir pour le reculer.

En fait depuis que j'ai fait un stage avec EDC je demande le reculer en demandant une jambe après l'autre et une main après l'autre.

je m'explique:EDC nous dit que le reculer c'est en fait juste au départ une flexion et vers l'arrière ( comme avancer, c'est un coup à droite, un coup à gauche et vers l'avant). et j'ai remarqué que les chevaux étaient assez sensible à cela. Mais maintenant, ce cheval anticipe très vite, il suffise que je change mon poids du corps pour qu'il recule et si je poursuis ma demande plus fort, il fouaille et secoue la tête pour me dire que c'est pas la peine de lui demander si fort, il a compris.


Pour partir en balade, j'ai 3 chemins possibles:

- traverser le village ( et ça à cheval seule j'ai pas encore tenté, car entre les voitures, les travaux, les bus...), ensuite on arrive à une monté caillouteuse pour monter dans le bois( et monsieur trouve que le chemin est trop difficile pour lui quand il est tout seul.


un passage de 2m50 de large très caillouteux, bordés d'arbre et de buisson et avant il y a une route avec de grands fossés de chaque côté,

- un passage sur herbe à côté des champs qui était safe jusqu'à présent, mais la dernière fois j'ai pu m'apercevoir que l'agriculteur avait planté des piquets et mis un fil en acier lisse au ras du sol le long du champ, du coup il reste un passage de 2 à 3m mais si le cheval recule comme il m'a fait la dernière fois, ben macache, il se prend les pieds dans le fils et au revoir cheval.

Il reste donc le passage caillouteux bordé d'arbres et de buissons, passage qu'il trouve trop accidenté à son gout et là quand il recule dans les branches, il passe lui mais pas moi, donc c'est safe pour lui et pas pour moi.

Je précise que je fais ces même balades avec la jument pied nu et ce sans aucun pbe, ces passages sont un peu accidentés, mais rien à voir avec les chemins corses quand même.

Par Ludivine73 : le 21/10/11 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Et tu n'aurais pas moyen d'aller en l'emmenant en main jusqu'à un point de chemin où tu pourrais bosser tranquillement ?

Par jelly bully bean : le 21/10/11 à 14:24:40

Déconnecté
Bon ... c'est pas trop facile ton truc , un jambe et puis l'autre ... je commence a me demander comment le cheval peut faire la différence entre céder a drotie et a gauche de cette facon . Le meme code en fait que pour le faire céder sur une rene. J'ai l'impression en fait qu'il y'a mal entendu la dedans. LE chevald evrait reculer sur deux renes directes, si le cheval résiste alors la jambe ira en alternance battre contre les flancs pour que le cheval cede aux mains. Les mains indiquent et la jambe FAIT. Donc , ne pas augmenter la main mais faire céder a la jambe.



LA tu en es , a ne plus etre en mesure de savoir si le cheval l'utilise contre toi ou que c'est une réaction de peur . Probablement que ce qui l'amorce est qu'il craint quelque chose , donc son idée devient de reculer.

Par Gypsie : le 23/10/11 à 08:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors pour le reculer, je sais pas si j'ai bien expliqué... En fait, si je lui demande en tendant les deux rênes, il se braque et refuse le contact du mors. Donc j'ai tenté ce truc en fait qui est un déplacement de postérieur, un coup d'un côté, un coup de l'autre, et ça il l'accepte.

Quand il commence à reculer en extérieur, il me met dans le vide, lache le mors et recule. Si je recherche le contact il fuit plus vite.

Oui JBB, je suis d'accord avec toi

donc là j'essaie de ritualiser la remise en avant, c'est à dire avancer mon haut du corps, mes mains et jambes en carrière, pour essayer que ça fasse tilt dans sa tête quand il recule face à une peur. Je sais c'est pas conventionnel, mais ce cheval il est pas conventionnel non plus. Le truc c'est que pour bien faire, je sais qu'il faudrait que j'aille dehors tous les jours, ce serait la meilleure solution. Mais je le fais que quand je ne suis pas trop fatiguée ou trop pressée, par ce que je sais que ça va me prendre du temps et qu'il faut que je puisse rester zen pendant tout le tour et à l'écoute pour que ça passe.

pour ce qui est de passer les parties ou ça craint en main,je veux bien le faire, mais sur le reste du parcours, il a jamais buggé. On se retrouve dans les bois avec des allées caillouteuses et bas côté de plus de 5 m, donc aucun soucis. Ces justement ces passages qui posent pbe.

Par nanette41 : le 23/10/11 à 09:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si je recherche le contact il fuit plus vite.

Contact en main ou en jambes?

Par hervebruno : le 23/10/11 à 10:57:23

Déconnecté
j'essaie de ritualiser la remise en avant (..) alors pour le reculer, je sais pas si j'ai bien expliqué... En fait, si je lui demande en tendant les deux rênes, il se braque et refuse le contact du mors.

Il me semble qu'il faudrait reprendre l'éducation aux aides.

N'utiliser les jambes que pour aller en avant.

Enseigner l'arrêt et le reculer à pied en licol, puis continuer en selle, toujours en licol pour qu'il fasse facilement le lien.

A pied on enseigne le reculer sur une seule rêne, et cela marche aussi en selle.

C'est plutôt un problème de communication que de courage.

Par Gypsie : le 23/10/11 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'apprentissage au licol, je l'ai fait avec une amie monitrice ( la cense). ( flexion, cession, désengagement, rênes d'arrêt d'urgence )

Par contre j'ai eu un sérieux pbe quand j'ai voulu le remettre en mors après l'avoir monté trois semaine au licol car il refusait le contact du mors et était même limite rétif. j'ai du passer par un stade licol plus filet avant de pouvoir remonter en filet normalement, et ça a duré un mois et demi. Donc le sans mors, je veux bien, mais une fois de temps en temps. Le pbe c'est qu'au licol il était nickel répondait au quart de tour et quand je l'ai remis au filet, il était frustré, il aimait pas le retour en arrière. ( oui je sais jbb, c'est un cheval de fille, que veux tu)

Par contre, reculer sur une rêne, je ne sais pas trop. C'est la mobilisation des hanches par la rêne, c'est ça?

heu non quand il recule dehors, ce n'est pas moi qui lui demande. Et la mise en avant quand on sert les jambes, il connait bien. C'est un cheval de 9 ans qui a tourné en 125/130 de ses 3 ans à ses 8 ans il me semble.


Contact en main ou en jambes? les deux, quelques soient le contact, quand il recule car a peur en extérieur, il fuit le moindre contact. C'est assez logique pour un cheval qui a peur et qui ne veut pas affronter le truc qui lui fait peur, il fuit.

Par Gypsie : le 23/10/11 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je viens de refaire un point en relisant le post. C'est moi qui suis confuse et j'avais mal lu.

Donc

- ok pour tenter de lui réapprendre le reculer sur les deux rênes en même temps en essayant de battre des jambes, je peux essayer.
Et oui JBB, en fait, on m'a dit que pour apprendre aux chevaux à avancer, c'était une cession d'épaule ( une après l'autre) et que pour apprendre à reculer, c'était une cession de hanche et que si les deux rênes en même temps cela ne marchait pas, c'est que le cheval n'avait pas encore bien compris et qu'il fallait répéter chaque cession séparément jusqu'à ce que le cheval comprenne.

HERVEBRUNO: A pied, j'ai pas appris à faire reculer comme ça, du coup je suis un peu coincée... tu pourrais m'expliquer?

En tout cas merci de toutes vos réponses, je vais tenter de mettre en applications. Je vous tiens au courant, quand j'aurai un peu avancé là dedans



Par hervebruno : le 23/10/11 à 18:05:31

Déconnecté
Il s'agit d'arrêter et de reculer par une action de la longe (comme une rêne) en direction de l'épaule du cheval pour qu'il comprenne que lorsque la rêne se tend il s'arrête ou recule (en restant droit, sans flexion d'encolure).

Le problème est que dès qu'il sort de son contexte habituel, qu'il a peur, les jambes ne marchent plus pour l'arrêter de reculer.
Je pense que c'est parce que les jambes ont été utilisées pour le faire reculer. Dans ce cas supprimer l'association qu'il a pu faire entre les jambes et le reculer peut être une solution, mais cela ne va pas se faire en un jour.



Par NokotaRanch : le 23/10/11 à 20:32:55

Déconnecté
Si le cheval s'accule, la solution ce n'est pas parce qu'il a appris à reculer, c'est parce qu'il utilise une manœuvre apprise comme une défense. Il ne faut pas remettre en cause la façon de dresser, mais bien au contraire approfondir le dressage, si quand le cheval recule il ne répond plus à la jambe qui le remet en avant, le cavalier doit avoir le timing et la technique nécessaire pour contrer la défense, que ce soit en désengageant, ou que ce soit en remettant en avant fermement (cravache). Ou tout simplement en descendant.

Par coccina : le 23/10/11 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
++++ Nokota!

C'est pour ça qu'il faudrait trouver un chemin de balade où il peut reculer sans se mettre en danger et sans te percher dans les arbres. Qu'il recule, soit, mais il doit terminer par un pas en avant au moins.

Après, ya autre chose : qd le cheval a peur, il doit donner des signes, et si on lui met la pression, il se met à reculer. Donc il faut éviter de lui mettre la pression.

Yen a qui ont donc trouvé cette manie de reculer directement, il faut travailler là dessus, qu'il s'arrête juste qd il a peur, et qu'il reprenne qd il se sent mieux.
Mais faut que le cavalier reste le plus neutre possible, et ne redemande à avancer que quand le cheval est prêt. Sinon, c'est le cavalier qui incite le cheval à reculer (en mettant des jambes sur un cheval encore trop stressé).

Si le cheval recule alors que le cavalier est certain de n'avoir rien fait, et surtout, si il n'a pas mis de jambe, je laisserais reculer jusqu'à ce que le cheval s'arrête de lui même. Il se sen trop prêt de l'objet de crainte, et la distance qu'il met entre lui et cet objet le rassure. Qd le niveau de crainte diminue, le cheval se sent prêt à diminuer la distance. à ce moment, on peut redemander gentiment une mise en avant, et féliciter le moindre pas. La première balade peut être très très chiante, arrêt tous les mètres, puis petit à petit ça s'améliore.

Si ton cheval est plus sensible, il a besoin de plus de temps et de patience. Par contre, ces reculer portnawak, faut qu'il apprenne à gérer. et du moins que tu arrives à diriger vers l'endroit le moins dangereux pour vous.

Par hervebruno : le 23/10/11 à 22:03:16

Déconnecté
si quand le cheval recule il ne répond plus à la jambe qui le remet en avant, le cavalier doit avoir le timing et la technique nécessaire pour contrer la défense, que ce soit en désengageant, ou que ce soit en remettant en avant fermement (cravache). Ou tout simplement en descendant.

C'est vrai qu'il faut un super timing...

Si la jambe est utilisée dans le reculer, le cheval peut ne pas comprendre qu'elle signifie en avant, dans des moments de trouble, s'il a peur, ou même lors de l'apprentissage d'un nouvel exercice.

Lui enseigner que la jambe signifie TOUJOURS le mouvement avant permet d’éviter ce problème, sans désengager, donner un coup de cravache (qui peut aggraver la situation) ou ...descendre.

Descendre au cours d'une défense est la pire chose à faire, mais pour ne pas avoir à se retrouver dans la position de le faire ou de risquer un accident, il faut anticiper, au cours de l'apprentissage.




Par keystar : le 24/10/11 à 11:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

simple temoignage:
un de nos chevaux avait cette défense. reculer.
Ce que propose Coccina a fonctionné.

Pour la jambe, on utilise pour le reculé (bien, pas bien?) mais elle n'agit pas au même endroit.

Par NokotaRanch : le 24/10/11 à 12:12:10

Déconnecté
Descendre au cours d'une défense est la pire chose à faire

Si l'on n'a pas les moyens en selle d'agir efficacement contre la défense, c'est au contraire la meilleure des choses à faire.

Par coccina : le 24/10/11 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si c'est pour être efficace et faire bouger les pieds du cheval comme on veut, je suis assez d'accord

Un cheval qui menace de se cabrer ou qui commence à monter le dos pour une joli rodéo, je fais.

Pour le reculer, si c'est pour le remettre en avant plutôt que terminer accroché comme une poire sur un arbre, ben je crois que je ferais mon choix, moi

Par hervebruno : le 24/10/11 à 12:50:01

Déconnecté
 Mais après il faut acheter des DVD de Parelli parce qu'on a un "cheval à problème"...

Par coccina : le 24/10/11 à 12:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ou pas

Par Ludivine73 : le 24/10/11 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  Remarque, si il faut aller jusqu'à la Fnac à reculons acheter les DVD peut être bien que ça passera l'idée au cheval finalement

Par PauvHongre : le 24/10/11 à 14:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Remarque, si il faut aller jusqu'à la Fnac à reculons acheter les DVD peut être bien que ça passera l'idée au cheval finalement 


Par hervebruno : le 24/10/11 à 14:43:35

Déconnecté
 Et tu n'auras même pas besoin d'acheter les DVD

Par PauvHongre : le 24/10/11 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
hervébruno, tu ne vas pas nous faire le "Je n'ai pas eu besoin des nouveaux maitre pour..." ou si ??


PIROU, SORS DE CE CORPS !!!

 

Par hervebruno : le 24/10/11 à 15:06:23

Déconnecté
 

Par mon quidam : le 24/10/11 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 naaan... pas assez de fautes d'orthographe.

Par Gypsie : le 25/10/11 à 07:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ben zut, j'avais mis une réponse hier et apparemment elle a pas marché...

donc je disais, là je suis pile dans la même reflexion que coccina et nokotaranch.

Le truc c'est que la cravache j'ai essayé ( et c'était pas une bonne idée. Parfois avec certain un coup sec remet les choses à leur place, mais pas avec lui), le désengagement, je l'utilise quand il fait demi tour et se carapate, et là quand il marque pas forcément sa peur et recule direct du coup je suis dans la m.....

Alors le laisser reculer même si il se fait mal, ca le dissuaderait peut être de recommencer, mais bon les frais de véto et éventuellement d'hopital, je les envoie à qui?
Je sais bien que descendre c'est pas la solution, et quand on craint rien tous les deux, je descends pas. ( j'ai déjà réussi à le contrer dans un fossé, vu qu'il s'est retrouvé bloqué car il ne pouvait pas remonter de l'autre côté en reculant car bordure d'arbre. Là au bout de 20 minutes d'attentes, il est reparti dans le bon sens et sans broncher, juste regarder de travers la poubelle qui lui faisait peu).

La fois ou il avait décidé de pas faire le tour de l'écurie par l’Extérieur, je l'ai laissé reculé jusque dans le mur et là j'ai attendu 5 minutes qu'il reparte dans mon sens. Tant que je reste hyper zen et que j'attends ca se passe bien.

Je prevois jamais de grande sortie avec lui dans ces cas là, par contre je prévois ma matiné. Mais je m'astreint quand même à faire une boucle et non à faire demi tour sur un chemin pour rentrer, par ce que là, il pourrait apprendre encore plus à rentrer plus vite et là je serais encore plus dans la mouise.

bon bref faut que je m'arme de patience quoi.

Par coccina : le 25/10/11 à 08:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
bon bref faut que je m'arme de patience quoi.

Je pense, oui...

Mais je rajouterais un travail au sol plus poussé, et pas dans son manège favoris où il se sent rassuré et en confiance.

Si tu descends, c'est pas pour lui rendre la chose plus confortable, bien au contraire...

Si tu maitrises à pieds (yen a qui sont plus à l'aise monté), tu es plus en sécurité pour lui rendre le reculé plus inconfortable.

Par nanette41 : le 25/10/11 à 09:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Aider un cheval qui a peur en mettant pied à terre n'est pas un problème. S'il a, pendant un temps, besoin d'un guide devant lui, tu peux être ce guide s'il te fait confiance. C'est une étape.

Vouloir à tout pris rester en selle, au mépris de la sécurité me paraît bien plus hasardeux.

Exemple : ce week-end, je montais ma jument, très courageuse et qui passe partout. Là, il vient d'y avoir une battue et un cadavre de sanglier est en travers du chemin. Evidemment, elle s'arrête et ronfle, cherche à comprendre. Pas de soucis, je mets pied à terre (après deux secondes, pas besoin de deux heures pour comprendre que je serai plus utile à pied). Je marche, tranquillement, elle me suit, les autres la suivent sans la moindre inquiétude, nickel. Elle me fait confiance, les autres lui font confiance.

Quelques centaines de mètres plus loin, un renard mort, et là elle est passée sans s'arrêter, tout comme sur les traces de sang plus loin.

Elle a vécu une expérience de plus, sans traumatisme, sans stress inutile, et a imprimé dans sa mémoire qu'un animal mort n'est pas une menace pour elle ni son groupe.

J'aurais pu rester en selle et attendre qu'elle finisse par y aller (ça aurait pris quelques minutes, au pire), mais qu'est-ce que j'aurais prouvé?

Par hervebruno : le 25/10/11 à 10:06:27

Déconnecté
 Nanette, 
Lorsque tu es descendue ta jument n'était pas en défense. 
C'est une raison pour laquelle il est très important d'avoir un bon arrêt, car on peut arrêter et éventuellement descendre. Mais on est descendu sur une bonne réponse, pas sur une défense.

Gypsie,
Ton cheval a juste besoin d'être consolidé dans sa réponse aux jambes, pour que tu puisses arrêter le reculer. Lla première chose a faire et de lui apprendre main = arrêt, reculer et jambes = en avant. 

Par NokotaRanch : le 25/10/11 à 10:28:58

Déconnecté
C'est une raison pour laquelle il est très important d'avoir un bon arrêt, car on peut arrêter et éventuellement descendre. Mais on est descendu sur une bonne réponse, pas sur une défense.

Il n'y a aucun souci à descendre quand le cheval est en défense, mais quand je parle de descendre, c'est une seconde pour sauter à terre et dans le même mouvement envoyer le cheval fermement en avant, ce n'est pas une "victoire" pour le cheval, loin de là, juste se donner les moyens de reprendre les choses en main. Bien entendu la remise en avant est pour le cheval en opposition, pas pour le cheval peureux, celui-ci sera réconforté par son cavalier, qui encore une fois aura bien plus de moyen de le faire au sol.

Par jelly bully bean : le 25/10/11 à 14:03:17

Déconnecté
 

Par Gypsie : le 08/12/11 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je viens vous donner des nouvelles.

J'ai retravaillé plus en piste en fait et je me suis concentrée à essayer de l'automatiser sur l remise en avant après un reculer.

Aujorud'hui j'ai retenté. Il a fait une première grande partie de balade en prenant sur lui. Je le rassurait à chaque fois qu'il soufflait un peu fort et le félicitai d'une gratouille au garrot quand il faisait l'effort de poursuivre quand même. Nous avons ainsi pu paser le passage délicat de cailloux qu'il n'aime pas, les barres qui ferme les passages forestiers, les écureils mangeurs de cheval. J'ai vraiment senti qu'il prenait sur lui et qu'il faisait un gros effort pour y aller.

Ensuite ben on s'est retrouvé à 50 m d'un tronc de bouleau par terre sur le bas côté et là il a commencé à ralentir je lui ai demandé le stop moi même sachant très bien que ça allait dégénéré. Là il est resté un bon moment. quand je l'ai senti se relacher j'ai tenté une mise en avant timide pour pas mettre trop de pression. il a commencé par faire un pas en avant que j'ai grandement félicité puis stop. DOnc j'ai attendu quand je l'ai à nouveau senti détendu, j'ai redemandé un pas et là il a reculé. Là j'ai mis un coup de talon ferme et il s'est stoppé. Là j'ai recommencé à attendre... Et au bout de 20 minutes, ila passé le tronc mangeur sans trop regarder. BRef... CA progresse. On va y arriver.

Par swann : le 08/12/11 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 20 minutes, t'as le temps de faire plein de choses pendant ce temps là, apporte de quoi t'occuper!

ne crois pas que je me moque, ce sont des options que je me suis proposées à moi même...préparer mes cours, tricoter, bouquiner

Par Gypsie : le 08/12/11 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est clair, c'est long, mais une victoire quand même.
Pa contre là, j'ai bien pu voir que c'était vraiment de la peur, même pour des trucs insignifiants. il a vraiment pas confiance en lui/moi(en tant que cavalier, car à pied, il me suivra partout) quand on part seul.

A un moment j'ai cru que c'était de la mauvaise volonté, mais là clairement, au cours de cette sortie, c'était pas le cas.

Pour certains chevaux, il serait pas mal de faire ce genre de sortie extérieure tous les jours pour rendre ça banal, mais lui j'ai vraiment l'impression qu'il faut qu'il prenne le temps d'y réfléchir et qu'il faut pas que je le presse trop...

A côté de ça, on peut lui mettre un obstacle en carrière avec n'importe quel sous bassement, il se posera pas la question il ira sauter...
Ah ces anciens chevaux de concours...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval