Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval stressé en carrière

Sujet commencé par : aligee - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
Par aligee : le 12/10/11 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
4 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Cavalière depuis 12 ans maintenant, j'ai beaucoup appris auprès des chevaux et je me suis occupée de plusieurs cas que l'on pourrait qualifier de "un peu difficile".

Dans mon club, nous privilégions l'écoute du cheval et l'éducation dans la douceur.

Depuis l'année dernière, nous avons récupéré deux trotteurs âgés aujourd'hui de 5 ans. Je m'occupe tout particulièrement de l'un d'eux, Samson.

Nés dans une écurie de courses, ils ont été montés très tôt et Samson m'a l'air un peu traumatisé par cette expérience. Ils sont ensuite passés entre les mains d'un monsieur génial qui les a débourré tout en douceur.

Aujourd'hui Samson est un merveilleux cheval de tête en balade, trés joueur et réactif à pied, très câlin . Bref , un cheval attachant .

Cependant, nous rencontrons un problème . Dés qu'il est monté en carrière , il stresse . Impossible de le tenir en place, même de l'arrêter ( nous utilisons un gros mors olive, et j'ai la main assez douce pour ne pas le brusquer) . Dés qu'il s'éloigne un peu des autres , il panique et fait des demis tours relativement dangereux.

Nous utilisons toujours la voix, tentons de le rassurer du mieux possible mais , malgré quelques progrès depuis un an, il est toujours aussi stressé une fois en selle.

Il n'y a que ma monitrice et moi qui le montons, nous nous occupons tout le temps de lui pour le mettre en sécurité. Mais je vous avoue que nous sommes face à un problème que nous aimerions résoudre car ce cheval est génial, et ce n'est vraiment pas agréable de le voir aussi mal en carrière ( alors qu'il est génial en petit dressage, en extérieur, et en obstacle il a beaucop de capacités).

Je vous remercie d'avance pour votre aide, Samson mérite d'être heureux TOUT LE TEMPS

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Abba : le 12/10/11 à 22:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Seul en liberté dans la carrière, comment se comporte-t-il ?

Par PIROU : le 12/10/11 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  alors qu'il est génial en petit dressage, en extérieur, et en obstacle il a beaucop de capacités

c'est assez souvent l'inversse , les chevaux sont souvent plus rassuré en carriere quand il sont avec leur congeneres qu'en exterieur .

mais qu'en tu dis qu'a l'obstacle a beaucoup de capacité , , ça ce passe sur la carriere ?

il arrive a y faire un parcours correctemment ?

autrement avez vous essayé de l'ammener sur une autre carriere ?

Par kariane : le 13/10/11 à 06:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peux tu nous décrire le type de séance ?
Uniquement du travail monté en carrière?

Quel est l'environnement où se trouve la carrière ?

Par nanette41 : le 13/10/11 à 06:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ma première idée, si c'était mon cheval, serait de le garder en main (à pied, donc), et de passer une leçon à jouer au yoyo avec le groupe. On s'approche, on s'éloigne, on se rapproche, ... D'abord pas loin et pas longtemps, pour augmenter progressivement s'il a l'air d'y réfléchir "calmement".

Ca ne va peut-être pas résoudre son problème, mais j'en profiterais pour mieux observer ses réactions et tenter de mieux cerner le mécanisme en jeu chez lui.

Mais c'est clair qu'en savoir plus sur ce qui se passe peut nous guider vers d'autres pistes.

Par Tessa : le 13/10/11 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème, j'ai associé cela à une sorte de claustrophobie.
Sauf que le problème n'est pas vraiment l'enfermement mais le manque d'espace, l'impossibilité de fuir.

Ainsi, en balade, elle se sent mieux en tête, même là, si il faut franchir un passage étroit, le stress se réinstalle.

En piste extérieure, c'est un peu moins pire qu'en manège couvert, mais ça reste stressant pour elle.

Par NokotaRanch : le 13/10/11 à 11:40:26

Déconnecté
C'est un problème extrêmement courant chez les chevaux grégaires et insécurisés de ne pas pouvoir s'éloigner du groupe.

La solution est très simple, il faut que ce soit le cavalier qui représente la sécurité et non le groupe du cheval. Un des moyens les plus faciles consiste à donner un job au cheval, au lieu de le laisser fixer son attention sur les chevaux qui sont loin de lui, on le met au boulot de façon sérieuse, afin que son attention soit accaparée par les demandes du cavalier et le travail.

Si on le laisse cogiter, ce sera son instinct qui lui soufflera que sa position à l'écart du groupe le désigne immédiatement comme LA proie que choisiront les prédateurs.

Par PIROU : le 13/10/11 à 12:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 
on le met au boulot de façon sérieuse, afin que son attention soit accaparée par les demandes du cavalier et le travail.

oui c'est pour ça que ça serait interresant de savoir si ce cheval qui a apparement des capacité a obstacle et meme comme tu dis en petit dressage est mieux dans sa tete quand il est occupé a travailler ?

Nés dans une écurie de courses, ils ont été montés très tôt et Samson m'a l'air un peu traumatisé par cette expérience. Ils sont ensuite passés entre les mains d'un monsieur génial qui les a débourré tout en douceur.

debouré , que veut tu dire par la ?
rééduqué ? car s'ils ont etait monté et surement attelé ça veut dire qu'il ont etait debouré non ?

Par aligee : le 13/10/11 à 18:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
4 messages
Dire merci
 A Abba : à pied en carrière il ne se décolle pas de moi, il me suit, s'arrete, trotte, joue ... Il est heureux de voir quelqu'un s'occuper de lui



Par aligee : le 13/10/11 à 18:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
4 messages
Dire merci
 A Pirou : Nous avons déja fait quelques petits parcours et il arrive a être posé sur quelques petits croisillons , et d'un coup d'un autre il peut s'emballer et m'embarquer à l'autre bout de la carrière . Quand je parle de capacité a l'obstacle , c'est qu'il aime sauter, il adore ça ( travail à pied ) et qu'il saute bien au dessus des petites barres mises .

Deuxième réponse : Dans l'écurie de courses ils ont été entrainés en trot monté et , aux vues de leurs mauvaises capacités, ils ont été vendus. Leur ancien propriétaire leur a appris à n'avoir peur de rien ( en extérieur ), à avoir confiance en l'homme a pied et a être monté principalement en balade.


A Karianne
: Nous faisons des séances diverses et variées. Des jeux avec ballon de horse ball et parcours de trec , ou alors des exercices de mise en selle comme des transitions au pas avec des voltes aux deux mains. La carrière est située entre le manège et le terrain de cross avec vue sur les prés , elle ne me semble pas être un espace si restreint .


A Nanette 41 : Je fais déjà cet exercice à cheval, rênes longues pour ne pas l'angoisser et toujours en lui parlant. Et dés qu'il réalise qu'il s'est éloigné, il fait demi tour et retourne plein cul avec le groupe .

A Nokota Ranch : C'est pourquoi il reste toujours collé aux humains, un moyen d'être rassuré. Et sur les exercices, c'est un véritable yoyo. Il monte en pression, d'un coup se pose et trotte a allure normale, et d'un coup redémarre, sans raisons aucune .


JE VOUS REMERCIE POUR TOUTES VOS REPONSES

Par nanette41 : le 13/10/11 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Je fais déjà cet exercice à cheval, rênes longues pour ne pas l'angoisser et toujours en lui parlant. Et dés qu'il réalise qu'il s'est éloigné, il fait demi tour et retourne plein cul avec le groupe .

C'est pour contrer ce réflexe que je te proposais de le faire à pied, à côté de lui.

Dans un premier temps, tu peux lui servir à s'éloigner de ses congénères en se "reposant" sur toi. Petit à petit, il peut transférer cette confiance du piéton au cavalier, en cumulant les situations où l'éloignement a été vécu sereinement.

Par PIROU : le 13/10/11 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Quand je parle de capacité a l'obstacle , c'est qu'il aime sauter, il adore ça ( travail à pied ) et qu'il saute bien au dessus des petites barres mises .


ha ok .. je pensai qu'il pouvait enchainer un petit parcours , avec un cavalier sur son dos ...

Leur ancien propriétaire leur a appris à n'avoir peur de rien ( en extérieur )
oui dommage que cete personne n'ai pas pensé a la carrière .


tu parle aussi d'un gros mors olive , tu a contacté le personne qui a fait le (deuxieme debourage) pour savoir avec quoi il montait Samson ?

Par aligee : le 14/10/11 à 12:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
4 messages
Dire merci
 A Pirou :

Il était monté en mors olive aussi

Par PIROU : le 14/10/11 à 20:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il était monté en mors olive aussi

donc ce genre de mors lui convenait et devrait convenir .
et seul en balade vous avez essayé ?

Par kariane : le 15/10/11 à 05:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 As tu fait plus de travail en main, et de lui proposer autre chose que tu travail = partir en main avec lui en extérieur ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval