Forum cheval
Le forum éthologie

Un pro, ça existe? C'est quoi?

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par nanette41 : le 12/10/11 à 07:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Selon moi, il n'y a pas vraiment une définition possible d'un "pro" (dans le sens "expert", mais plusieurs.

Certains peuvent être considérés comme des pros pour ce qui concerne
- la mise en condition de chevaux pour une discipline particulière
- l'élevage
- la réalisation de prouesses sportives (dans une discipline, pas dans toutes en même temps)
- la remise en confiance de chevaux traumatisés
- le débourrage
- l'éducation du cavalier, combinée ou non à l'enseignement de l'équitation
etc ...

La liste est longue et non exhaustive.

Et on peut très bien être très fort dans un domaine et n'avoir jamais approché un autre.

On peut avoir du talent en élevage et ne pas être capable de sauter un oxer de 80 cm.

On peut être un très bon cavalier et un très piètre pédagogue.

Bref, toutes les combinaisons sont possibles.

Et comme l'humain a tendance à évaluer selon ses propres critères, on en arrive souvent, dans les discussions, à des incompréhensions qui font monter la tension.

Nos jugements dépendent de nos priorités, qui dépendent elles-mêmes de notre personnalité et de notre vécu. A chacun de nous d'admettre qu'elles peuvent être différentes pour les autres.


Ou alors on prend le terme "pro" dans le sens de celui qui en a fait sa profession et qui en vit, et là on doit intégrer un certain sens commercial.

Et comme dans tout commerce, on peut soit rencontrer quelqu'un qui est capable de vendre une expertise réelle (dans un des domaines du cheval et/ou de l'équitation), soit être en face d'un individu capable de leurrer le client.

En général, cette seconde catégorie ne fait pas long feu, heureusement.


POUR INFO : ceci est MA vision des choses, que je ne cherche pas à imposer.

Elle ouvre au contraire la porte à l'écoute de VOTRE vision des choses.


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Darius : le 12/10/11 à 08:40:31

Déconnecté
 J'aurai préféré qu'on parle plutôt de l'amateur dont la racine est "'amour" et qui est souvent amalgamé à mauvais travail que le sens pro qui pour moi à un savoir faire et en vit souvent sans état d'ame.

Par keystar : le 12/10/11 à 08:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

amateur:
d'amour à mauvais travail, en passant par le tade bisounours ?

Par nanette41 : le 12/10/11 à 08:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merci de rappeler l'étymologie d'"amateur" .

Donc si je comprends bien, pour toi, "pro" est plutôt lié à la notion de revenus financiers?

C'est sans jugement, hein! Juste pour savoir ce que finalement les autres mettent comme sens derrière le mot "pro".


Par PIROU : le 12/10/11 à 08:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 un pro c'est une personne qui est renumeré pour faire son travail .
dans l'equitation et le monde du cheval c'est vraie que la notion est tres vague.
un gerant de pension pourra etre un pro sans jamais etre monté a cheval .
je connais des eleveurs qui ne sont jamais monté ,
et bien sur la liste est longue.
mais dans l'ensemble de ses personnes toutes sont sencé avoir une bonne connaisance du cheval et de ses besoins .


[url]
www.dailymotion.com[/url]

Par nanette41 : le 12/10/11 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi, Pirou.

Dis, ton lien va vers une vidéo de Star Trek, c'est normal?

Rectificatif : le lien va vers la page d'accueil de Dailymotion qui propose une vidéo de Star Trek.


Message édité le 12/10/11 à 08:58

Par PIROU : le 12/10/11 à 09:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 non ce n'est pas normal .

Par mon quidam : le 12/10/11 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour moi, un "pro", c'est quelqu'un qui a un numéro de SIRET... pour l'activité en question.


Par Darius : le 12/10/11 à 10:00:03

Déconnecté
 kestar toujours pour moi le stade bisounours n'est pas une tare, du moment que ça n'interfère pas dans ce que l'on veut du cheval.
nanette effectivement pro dépend pour moi, avant tout de son savoir faire payé. Si on dit d'un amateur que c'est un vrai pro c'est un compliment car on regardera uniquement le savoir faire , si on dit d'un pro que c'est un amateur personne ne regardera son amour du travail bien fait, mais comme un gougnafier.

Par coccina : le 12/10/11 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce que dit Darius.

Dans le langage courant, si je puis dire, "pro" serait plutôt associé avec connaissance et qualité du travail.

Par contre, je pense que dire qu'un pro travaille comme un amateur, c'est plutôt dire qu'il manque de compétence. C'est pas forcément lié au temps qu'il peut prendre pour faire les choses bien. Après, je n'ai pê pas compris ce que Darius veut dire.

Dans la réalité, ya des amateurs qui sont bien plus compétents que certains pros.
Le côté "financier" n'a jamais garanti une qualité, malheureusement (pas plus qu'un diplôme, même si ça permet un tri des compétences)

Par kariane : le 12/10/11 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem pour moi coccina. Merci pour ce post nanette

Par Uriette : le 12/10/11 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
 Pour moi un pro c'est quelqu'un qui a pignon sur rue et qui se fait rémunérer pour son activité. Et en général on attend de lui une certaine formation, et d'agir en fonction des règles de l'art. Il y en a des bons comme des mauvais. Mais en théorie ils sont sensés présenter certaines garanties, qu'un amateur ne présente pas.
Un expert serait un pro/amateur reconnu par les autres pros comme référence dans son domaine. Par exemple un cavalier de CSO amateur mais de très haut niveau qui interviendrait lors de formation de moniteurs. Un ingénieur agro qui intervient dans la formation de la conduite d'élevage etc.

Par Ludivine73 : le 12/10/11 à 14:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Comme mon quidam

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval