Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain 16 mois botte seulement en liberté

Sujet commencé par : Chapy - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chapy
Par Chapy : le 06/10/11 à 18:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'ai fouillé un peu le forum pour trouver réponse à mes questions mais je ne suis pas totalement satisfaite. Voila mon problème.

Je monte à cheval depuis plus de 15 ans (hé oui j'ai commencé toute petite), ca va faire maintenant 7-8 ans que je pratique l'éthologie et la méthode parelli. En avril dernier, j'ai eu l'occasion d'avoir un poulain paint horse d'un an (offert). Je suis allée le voir chez le naisseur et je suis ressortie très surprise. Mon petit Chapy était encore avec ses deux parents et seulement eux deux. Il était très choyé par le propriétaire (bonbons, carottes, pain, il pouvait même passer sa tête par la fenêtre de la cuisine). Je suis allée le chercher à la fin du mois, j'avais loué un van. Entre temps monsieur avait été licolé de force par le propriétaire. Mouarf, je n'étais pas spécialement d'accord avec la façon et j'ai refais le travail par après chez moi.

Enfin, revenons au sujet principal. Chapy s'est retrouvé du jour au lendemain sans papa et maman. N'ayant pas la place et les moyens pour un deuxième cheval plus vieux, je me suis contentée d'un poney de 11 ans, très sociable et respectueux. Il est le chef dans la prairie par rapport au poulain.

Bon j'ai commencé pendant les vacances à travailler mon bébé. Maintenant il accepte le contact partout, donne ses pieds et me suis à la longe sans me rentrer dedans. Mais, plus le temps passe et plus son comportement se modifie. Chapy a du mal à accepter que je m'occupe du poney, il essaie de s'interposer. Quand vient l'heure de manger, il est agressif, se tourne et botte si je ne vais pas assez vite pour lui donner son seau. Lorsque je suis dans la prairie, il vient vers moi, si je veux l'éloigner j'ai droit à une belle vue de son arrière main prêt à tirer.

Je ne vais plus en prairie sans le stick, lorsqu'il fait mine de taper, il reçoit un petit coup (léger mais ferme) sur sa croupe mais il n'a pas l'air de comprendre.

Lorsque je le longe, il accepte de tourner en rond au pas. Pour le trot c'est tout une histoire, presque impossible.

De plus, je n'ose pas le sortir en extérieur sans savoir sa réaction. Je commence à le désensibiliser à tout (cone, brouette, jet d'eau,...) mais je me méfie quand même.

Je précise encore que mon bébé est un couillu (plus pour longtemps... il doit être castré aux alentours de novembre).
Pouvez-vous me conseiller?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par nanette41 : le 06/10/11 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 De continuer comme tu le fais en attendant sa castration ... qui devrait pas mal modifier ses tendances à la domination.

Par Chapy : le 06/10/11 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Merci mais même en continuant comme ça, c'est assez dangereux, surtout au moment de nourrir. Comme je n'ai pas encore de box, le poney et Chapy sont en prairie et je dépose les seaux à trois mètres l'un de l'autre mais je dois toujours surveiller que le bébé est assez loin quand je le fais car il ne me respecte plus dans ce cas.

Aujourd'hui, mon compagnon a déposé les seaux pendant que je tenais le garnement mais il m'a fait quelques ruses : bousculades, coups de tête,... A chaque fois, je le faisais reculer mais au bout d'un moment il a refusé aussi. J'ai du le longer (difficilement, il ne voyait plus que le seau) pour le calmer puis revenir en main près du seau. Et là, je l'ai laché et tout de suite après il a couché ses oreilles mais a mis son nez dans le grain sans vouloir m'attraper au passage.

Par nanette41 : le 06/10/11 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Il est possible que tu ne le vois pas vraiment grandir, mais ton "bébé" me semble plutôt devenir un "grand garçon" .

Ensuite, 3 mètres me semblent insuffisants pour apaiser l'esprit de compétition lors du nourrissage (sauf quand la hiérarchie est clairement établie et mutuellement admise). Chacun doit disposer d'un espace suffisant pour le sécuriser.

Enfin, il serait sans doute nécessaire de travailler le respect en dehors de ce moment particulier. Des codes bien intégrés dans des moments plus calmes faciliteraient sans doute la manoeuvre quand la compétition monte et que ton poulain n'écoute plus que son instinct.

Par PIROU : le 06/10/11 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ca va faire maintenant 7-8 ans que je pratique l'éthologie et la méthode parelli.

ben au vue de ce que tu décris pour le comportement de ton poulain et avec les question que tu te pose , il faut croire que les méthodes parelli ne sont pas toujours tres efficaces .
Bon j'ai commencé pendant les vacances à travailler mon bébé.
je sais que mon bébé ce n'est peux etre qu'une expression , mais il faut partir du principe que un cheval qu"el que soit l'ge ne peux pas etre le bébé d'un humain .

N'ayant pas la place et les moyens pour un deuxième cheval plus vieux, je me suis contentée d'un poney de 11 ans, très sociable et respectueux

la taille ne compte pas , le principal c'est la compagnie ...

Je ne vais plus en prairie sans le stick, lorsqu'il fait mine de taper, il reçoit un petit coup (léger mais ferme) sur sa croupe mais il n'a pas l'air de comprendre.


s'i avait un compte a regler avec un de ses congeneres , ou si un de ses congeneres voudait lui monter qu'il est le dominant , le coup serait aussi ferme , mais peut etre un peux plus fort .

je crois que ton gros souci c'est que tu manque de fermeté et de determination ...
si tu ne veux pas que ça degenere fait appel a un pro ..
meme s'il ce n'est pas un chuchoteur parelliste .. i saura peut etre qu'oi faire .

Il était très choyé par le propriétaire (bonbons, carottes, pain, il pouvait même passer sa tête par la fenêtre de la cuisine).

il etait choyé mais ...
Entre temps monsieur avait été licolé de force par le propriétaire
tout est possible mais ça me parait assez paradoxal ...
un poulain qui passe la tete par la fenetre et que le proprio n'a jamais pensé que pour le vendre il faudrait qu'il soit un minimun eduqué ..


tout comme le fait que comme dans un couple d'humain , il y a la maman le papa et le (bébé)


Par Chapy : le 06/10/11 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Nanette, en dehors du moment nourriture, il est respectueux en main. Il bouge les hanches et les épaules, recule et cède à la pression. Il est très gentil en dehors du moment "manger".

Pirou, "bébé" est en effet une expression, je me rends bien compte qu'il grandit et essaie de prendre la dominance. Avec le poney, il est toujours aussi soumis. En même temps, le poney sait défendre sa place et quand le grand garçon donc devient trop collant, le poney envoie un signal en couchant ses oreilles et monsieur s'éloigne en machouillant.

Je n'ai pas les moyens de faire appel à un pro mais je compte retourner là où j'ai appris à monter (chez Monsieur Pluvinage pour ceux qui sont de la région du hainaut et qui connaissaient).

Pour le moment où il a été licolé, je pense que le naisseur n'était pas très patient. Il m'a expliqué avoir essayé en douceur mais dès que Chapy voyait le licol, ca dégénérait. Au bout d'un moment, il l'a bloqué dans le coin d'un box et lui a mis un licol. Chapy s'est cabré mais le licol était posé. Il l'a gardé près d'une semaine sans que le naisseur y touche, après quoi il l'a retiré mais a de nouveau eu des difficultés pour le mettre à nouveau.

Et quant au choix sur le poney, le seul truc que je regrette un peu, c'est que c'est un petit pépère qui n'aime pas bouger. Donc Chapy bouge très peu dans sa prairie. Sur un peu moins de 6 mois de temps, je pense que je l'ai vu trotter une fois ou deux. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de le voir galopper de lui même.

De temps en temps, je l'envoie sur un cercle en liberté (un peu dans le style du join-up) et là il se bouge un peu plus.


Message édité le 06/10/11 à 21:03

Par PIROU : le 06/10/11 à 23:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc Chapy bouge très peu dans sa prairie. Sur un peu moins de 6 mois de temps, je pense que je l'ai vu trotter une fois ou deux. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de le voir galopper de lui même.

s'il a envie de bouger un cheval bouge et ce defoule , si on cheval a du jus pas besoin d'un autre cheval pour bouger .

Pour le moment où il a été licolé, je pense que le naisseur n'était pas très patient. Il m'a expliqué avoir essayé en douceur mais dès que Chapy voyait le licol, ca dégénérait.

Il était très choyé par le propriétaire

pour avoir une reaction comme ça , je pense quil n'a pas etait si choye que ça ,
ou alors le naisseur n'est vraiment mais vraiment pas patient .

le poney envoie un signal en couchant ses oreilles et monsieur s'éloigne en machouillant.

puisque le moment du repas est le plus gros pb que tu rencontre avec ce poulain .

tu devrait refléchir au signal qu'envoie le poney .. et travailler la dessus .

Par nanette41 : le 07/10/11 à 00:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 L'accès à la nourriture exacerbe les tensions hiérarchiques, aussi entre chevaux.

Tu sais que chez les chevaux, celui qui parvient à faire bouger l'autre prend l'ascendant. Pour moi, tu dois impérativement parvenir à le faire reculer (s'éloigner) quand tu arrives avec le seau, avant même de le poser.

Tu as le choix des moyens, tu sais qu'il y a des phases, mais le tempo doit être très bref. Lui ne va pas t'envoyer des signaux lents et patients pour te faire dégager de là.

Tu peux donc monter rapidement en phases et combiner : tu "exploses" au niveau de ton volume, tu frappes un pied vers lui, tu mets ton stick entre vous et tu l'agites, ... L'essentiel est d'obtenir un mouvement de retrait même bref au départ.

Là, tu peux redescendre toute la pression, temporiser (très peu au départ), et le laisser approcher. Dès qu'il aura tilté que non, aux repas non plus, il n'a pas intérêt à te faire dégager, il devrait se poser. Et tu en ressentiras les bénéfices dans toutes vos interactions.

Point important selon moi : tes gestes doivent être guidés par ta volonté et non par ta colère (quand tu es en colère, finalement, c'est qu'il avait déjà remporté une étape, généralement).

Courage, va falloir te montrer ferme.

Par hervebruno : le 07/10/11 à 09:56:58

Déconnecté
Lorsqu'on contrôle les pieds, on a rarement des problèmes. Je pense que c'est cela qu'il faut travailler, à commencer par le contrôle des postérieurs.

Cela ne me semble pas une bonne idée de toujours entrer dans le pré avec le stick. Un sillon de peur et de méfiance se creuse qui peut devenir un fossé.

Pourquoi ne pas lui donner la nourriture de l'extérieur du pré ?

Se laisse-t-il attraper facilement ?

Par Chapy : le 07/10/11 à 10:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Oui il se laisse très facilement attraper, il vient de lui même (même quand j'ai le stick). Quand j'essaie de le faire manger en dehors de la prairie, je dois le tenir mais de nouveau le problème se pose: je ne vais pas assez vite selon lui pour arriver au seau donc il essaie de prendre la main.

Je vais encore éloigner les seaux pour commencer et voir s'il ne se calme pas un peu. Après en avoir parlé avec le véto, il pense que cela se calmera après la castration mais je crains qu'il ne garde cette mauvaise habitude.

En d'autres temps, c'est vraiment une crème. J'avance il avance, je m'arrête il s'arrête, je recule il recule, je veux le faire bouger des pieds, il bouge. Il comprend très vite. Lors des rares fois où je me permets de travailler un peu sans longe, il garde le même comportement et le même respect.

C'est juste au moment de la nourriture et lorsque je m'occupe du poney que ca ne va plus

En revenant là-dessus, un cheval choyé peut parfois avoir un maitre très peu patient qui essaye de se faire pardonner certains gestes en lui offrant tout ce qu'il désire (bonbons, carottes,...). J'ai déjà vu le cas dans un manège où le type n'hésitait pas à lever la main sur son cheval et puis à le bourrer de bonbons et de biscuits parce qu'il s'en voulait.

Autre petite question: je pense le sortir en ballade en main (pas longtemps pour commencer) en compagnie du poney. Mon compagnon tiendra le poney (il n'a peur de rien en ballade) et je tiendrai Chapy mais je ne sais pas trop s'il ne va pas tenter de s'interposer entre le poney et moi (même si je ne le tiens pas). Qu'en pensez-vous?

Par nanette41 : le 07/10/11 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il y a des chances qu'il s'appuie sur l'expérience du poney, et donc qu'il ne tente pas ce genre de choses. Il aura autre chose en tête, à tout observer autour de lui.

Jamais de certitude, évidemment, mais je suis plutôt confiante.

Par hervebruno : le 07/10/11 à 10:25:08

Déconnecté
Je n'ai pas dit de lui donner à manger en dehors du pré mais de lui donner à manger en restant vous en dehors du pré et lui à l'intérieur.

Est-ce que vous pouvez l'envoyer sur un cercle au trot et l'arrêter juste en regardant ses hanches (il déplace ses hanches d'un quart de tour) ?

Pour le stick, la peur et la méfiance nse sont pas de son côté mais du vôtre.




Par Chapy : le 07/10/11 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Ok j'avais mal compris pour donner à manger en dehors du pré. Alors oui, il y a moyen mais le problème n'est pas réglé pour autant je pense. Le jour où je devrai (pour une raison ou une autre) rentrer dans la prairie avec le seau je risque toujours de me faire bousculer?

Aujourd'hui, je l'ai travaillé un peu en longe. Alors non quand je le fais trotter je n'arrive pas encore à lui faire déplacer les hanches juste du regard mais si je relève un peu la longe et que je pointe ses fesses avec ma main, il se déplace correctement. Bien sur, il faut encore que j'arrive à le mettre au trot :-s

De plus, j'ai pris un seau rempli d'une poignée de grain et de carottes. Je l'ai obligé à s'arrêter et à venir calmement vers le seau (toujours en longe pour commencer) et à s'arrêter quand je le demandais. Dès qu'il a fait un arrêt (à 2 mètres du seau), je l'ai laissé manger. Il est passé calmement à coté de moi et avait l'air d'accepter ma présence non loin de lui. Je vais reessayer tous les jours en diminuant la distance entre lui et le seau.

Demain j'essaierai de le sortir après-midi si le temps le permet.


Message édité le 07/10/11 à 12:37

Par hervebruno : le 07/10/11 à 12:41:47

Déconnecté
Le jour où je devrai (pour une raison ou une autre) rentrer dans la prairie avec le seau je risque toujours de me faire bousculer?

Non, parce que les choses auront évolué avec le travail.

Je l'ai obligé à s'arrêter et à venir calmement vers le seau (toujours en longe pour commencer) et à s'arrêter quand je le demandais.
Tout est qune question de contrôle des pieds. Plus loin vous allez, moins vous avez de problèmes.

Par nanette41 : le 07/10/11 à 13:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pas après pas, l'aider à comprendre ...

Tu avances

Par Chapy : le 07/10/11 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Me revoila après la visite du véto, Chapy est très en forme pour son âge, très gentil et bien manipulé. Ses vaccins sont à jour et monsieur est pucé.

Pour le comportement en liberté, au moment du seau et par rapport au poney, c'est du au fait que monsieur est couillu. Comme il ne le sera plus après les vacances de Toussaint, ca se calmera peu à peu.

Et donc rendez-vous est pris pour la semaine de vacances de novembre pour le castrer en prairie. Je ne sais pas exactement comment ça se passe :-s Qui peut me parler de son expérience?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval