Forum cheval
Le forum éthologie

Quand le cheval à peur...

Sujet commencé par : Navis - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Navis : le 29/09/11 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Youpi Marmotte je me risque à poster sur ce forum, car votre avis m'intéresse et que j'ai déjà fais le tour de la question sur le forum général.

Je suis en pleine lecture du livre de VSV "Quant le cheval à peur".
C'est très intéressant, bcp de choses écrites sont à méditer.

Et j'ai tendance à y réfléchir désormais lorsque je monte.

Je ne suis pas de ceux qui ont un cheval passe-partout, au pied sûr et non regardant. Bien au contraire, il peut m'arriver de m'en plaindre, mais je construis avec, comme nous le pouvons, ensembles; même si ce n'est pas tjrs évident.

J'ai un cheval vif, sur l'oeil, qui vit d'angoisses et de peurs.
Je ne suis pas tjrs capable de l'aider, car à force il a réussi à me rendre peureuse parfois, peur de tomber, de me faire mal. à la suite d'un accident de cheval, je suis depuis moins casse-cou, et bcp plus prudente, et mon cheval actuel ne m'y aide pas forcément.
Mais je me fais violence pour me détendre et me rassurer, et rendre bénéfique l'effet d'éponge.

J'ai donc lu dans ce livre que le cheval avait tendance à avoir une vision optimale lorsque son encolure allait vers le bas, et qu'il valait donc mieux laisser son cheval regarder rênes longues ce qui lui faisait peur plutôt que de lui rentrer ds le lard en le retenant par l'avant.
Ce sur quoi je suis d'accord car ça semble plutôt logique.

Mais j'en suis venue à me poser des questions tout à l'heure en balade, mon cheval a eu très peur d'une chose, je l'ai donc laissé rênes longues regarder, MAIS, il reculait. Et ça, j'ai peut-être tord me diriez-vous, mais je ne tolère pas qu'il recule sans que je le lui ai demandé. J'ai donc cherché à le remettre en avant par mes aides naturelles exceptée les mains, mais il tendait à vouloir faire un demi-tour sur place. en le caressant longuement avant de renvoyer sérieusement en avant, j'ai réussi à faire redescendre la pression. Mais qu'en aurait-il été si ça n'avait pas été le cas ?
Je connais mon cheval, il aurait fait demi-tour coûte que coûte, quitte à m'embarquer à l'inverse du chemin pour s'éloigner le plus possible du dit danger qui l'effraye.

Bon soit.

Seconde chose, j'avançais au pas, il était sur l'œil, j'étais rênes longues, et il se positionnait naturellement tête haute, oreilles bien en avant, aux aguets simplement comme un cheval le ferait ds son pré à l'arrêt, voit-il donc tout aussi bien ainsi qu'encolure basse ?
même si je sens bien la différence d'attitude, existe-il vraiment un confort oculaire chez eux qui les rassurerait ?


Comment gérer vous les peurs de vos chevaux ?
quelles sont leurs réactions et les vôtres ?
quelles sont leurs peurs les plus fréquentes ?

Avez vous des chevaux plus sensibles et angoissés que d'autres, essayez-vous de les "soigner" avec des aides naturelles type plantes ou autre ?



C'est pas un post pour me dire comment faire pour gérer les peurs de mon cheval, je travaille bcp en collaboration avec des professionnel pour l'aider à aller un peu partout et être plus sûr de lui, à travailler sur son mental, et le reste.
Mais plutôt un post pour discuter comportement équin et principalement les attitudes de peurs, d'angoisses et de fuites, récurrentes chez la plupart de ses animaux.


Merci de bien vouloir gardez ce post correct sans venir déblatérez je ne sais quoi encore comme insultes ou autre idioties du genre.

Nävis

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 02/10/11 à 20:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Certains scientifiques, justement, disent que le sens principal, chez le cheval, c'est l'odorat... C'est pourquoi, d'ailleurs, les chevaux borgnes, voir aveugles, ne sont pas si perturbésque ça par leur état. Quand à la tete haute de la sentinelle, elle permet de mieux capter les odeurs lointaines, sans etre parasitées par celles du sol...

Par laureBrrrrr : le 02/10/11 à 21:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 chevaux aveugles pas connue

borgne oui, je trouve tout de même que face au danger ce que j'ai monté, essayant toujours de se mettre de façon a observer le plus et voir dans la direction du danger

je suis pas sur que ça soit autant que ça a minimisé

après oui l'odorat joue un grand rôle ( le cheval ronfle d'ailleurs pour expulser rapidement l'air et avoir toute les nouvelles informations olfactive)

mais je ne suis pas si convaincu qu'ils faillent faire prédominer un des sens sur les autres.

Par Darius : le 02/10/11 à 23:04:18

Déconnecté
 monquidam je veux bien que l'odorat soit important mais uniquement sur les distances proches et pour les distances encore plus proche, les poils tactils. Mais qu'on ne me parle pas de ces sens là, pour détecter un prédateur....quand ils le sentent c'est trop tard.

Par dilou : le 02/10/11 à 23:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Darius, je parle des peurs du cheval dans un environnement où justement la vue ne permet pas de surveiller les alentours...Il est rare q'un cheval prenne peur dans une grande plaine dégagée, n'est-ce pas !
Quand un cheval passe près de troncs d'arbre ou de rochers, on sait bien qu'il est très souvent inquiet précisément parce qu'il n'a pas pu avant vérifier par la vue que ce n'était pas dangereux. Là, l'odorat ou l'ouïe sont pleinement utilisés.

Par coccina : le 03/10/11 à 08:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 Il est rare q'un cheval prenne peur dans une grande plaine dégagée, n'est-ce pas !

Ben chez moi c'est le contraire, ce sont les espaces ouverts où elle ne distingue pas ce qui est au loin que ma jument est le plus angoissée. En forêt, elle est super calme, et il semble que ça soit plus les bruits qui la font réagir. Des fois quelque chose au loin, mais plus rarement.

Par Zouille : le 03/10/11 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour Marthe K-W c'est la vue le sens le plus essentiel chez le cheval, mais cela de manière générale. En fait moi je vois la chose comme Laure, je ne suis pas sûre non plus qu'il faille trouver absolument le sens qui domine sur les autres, je pense qu'il faut tous les prendre en compte et que cela dépend non seulement du prédateur (de l'objet qui fait peur au cheval) et de la sensibilité même du cheval.

Par exemple, une jument que je connais très bien a tout le temps peur des contrastes trop fort de lumière (en pleine forêt lorsqu'un point est trop lumineux, elle panique et évite ce point au sol). Là on peut dire que c'est sa vue qui la fait réagir).

Sur ce point mon cheval ne réagit pas. Par contre tout ce qui est voix, bruit, petit lapin dans buisson, là mon cheval soit s'immobilise en tendant les oreilles pour bien analyser ce que c'est (et essayer de voir), soit si le stimulus est trop fort pour lui, il panique.

Enfin, j'ai déjà vu aussi mon cheval paniquer par odorat (évidemment c'est plus difficile à observer que les autres sens, mais ce jour là, ni la vue, ni l'ouie entrait en compte, c'était seulement l'odorat).

Je pense que ces 3 sens jouent tous leur rôle de protéger le cheval, ils sont tous bien développés, mais selon les personnalités et selon ce que l'on fait avec son cheval, les lieux où on l'emmène, il développera sans doute une sensibilité plus exacerbée face à un sens selon ses propres peurs même si la combinaison des 3 joue toujours son rôle.




Par laureBrrrrr : le 03/10/11 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 bien a tout le temps peur des contrastes trop fort de lumière

il est dit (et vécu) en complet que les obstacles faisant sauté : dans le jour, ou dans l'ombre sont souvent difficile a cause justement des forts contrastes de lumiére.

Par laureBrrrrr : le 03/10/11 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 et quand on saute " dans l'ombre" souvent le coté confiance du cheval envers le cavalier ( vu que le cheval ne voit rien, il a pas fait le reconnaissance lui) la necessité d'un cheval qui s'en remet au cavalier sans pouvoir analyser la difficulté

Par Darius : le 03/10/11 à 15:03:08

Déconnecté
Parenthèses en ce qui concerne le contraste des lumières. En voiture mefiez vous des routes bordées d'arbres qui mettent le conducteur alternativement dans l'ombre et la lumière ou le soleil. c'est un déclencheur de crises d'épilepsie pour les personnes qui ont un seuil épileptique assez bas. D'ailleurs pour vérifier le seuil, on allume et éteint une lampe a différentes vitesse en pratiquant un tracé EEG.
Pas de rapport a priori avec les chevaux...mais qui sait?

Par Zouille : le 03/10/11 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Laure, lorsque tu dis que le cheval ne voit rien dans l'ombre, tu veux dire qu'il est passé d'un endroit de lumière à un endroit ombragé trop rapidement sans que son oeil puisse s'habituer ?
Je sais que les chevaux ont une excellente vue, excellente vue nocturne aussi, bien plus développée que l'humain mais que par contre ils ont une défaillance au niveau du temps de mise au point, ça rejoint ce que tu veux dire ?

Darius intéressant ce que tu dis.

Par tropnul : le 03/10/11 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 se post m interresse car j ai un poulain de 3ans qui depuis 2mois est dans une pension paddock et donc a des choses qui passent a cote de son champs
aux dirent du personnel il a toujours peur et ne semble pas s habituer
au tracteur qui ammene la bouffe
aux motos
aux chiens en mouvement
aux glans lol qui tombent sur son abris

bref comment habituer un cheval qui a peur de tout

avant dans l ancienne pension il avait peur des chiens deja du vent dans les haies des tracteurs qu il connait depuis tout petit

se que je redoute c est les futurs gamelles qui m attendent

alors que faire dans ses cas la laisser observer pour qu il s impregne de la situation
travailler le cheval un max pour qu il essai d oublier ??

et pour revenir sur l histoire de se tenir a la criniere en cas de cheval qui panique j ai connu un cheval sur qui cela avait pris un sens inverse j ai peur mon cavalier se tien alors je part
tres dur a passer l habitude pour les deux apres

Par laureBrrrrr : le 03/10/11 à 18:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui a priori c'est ça Zouille (est ce que ça vient du faite que le défilement des images sur la rétine est plus lent)

ou juste comme nous nous cavalier quand on rentre sur des obstacles de la lumiére, qu'on saute dans pour attérire dans l'ombre ( par exemple une zone de bois) on voit pas grand chose non plus.

après le cavalier a reconnu a pied avant donc sais ce qu'il y a.

aprés je sais que ça fait partie des chose dite en tout cas difficile de sauté dans le contraste de lumiére en complet.


Par SDE : le 03/10/11 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 mais je ne suis pas si convaincu qu'ils faillent faire prédominer un des sens sur les autres.
Si le cheval a une mauvaise vue il combine sûrement tous ses sens pour confirmer/ infirmer les messages de "danger" qu'il reçoit.

Dilou
le mien il se "tend" quand le chemin fait un coude et qu'il ne voit pas ce qu'il y a derrière... Comme s'il se préparait à toute éventualité des fois qu'un lion l'attende

Coccina :
mon cheval a bcp été habitué aux bois et j'ai du lui faire faire pas mal de "plaine" pour qu'il se détende dans cet environnement, sinon il scrutait tout partout comme un périscope ! Maintenant ça va mieux !

Intéressant Zouille !

Pour les contrastes de lumière, c'est vrai que la lumière rasante (les reliefs éclairés fort/ brillant et l'autre côté dans le "noir" rendent mon cheval perplexe et il met plus de temps à analyser les objets, tout comme quand il y a un fort soleil, il a du mal à passer de la lumière à l'ombre du sous-bois, il hésite un temps avant d'oser "franchir" la limite.
Comme dit Zouille un long temps de mise au point. Car quand on passe du jour à la nuit (long temps) marcher dans un noir profond ne lui pose aucun pb.

et pour revenir sur l histoire de se tenir a la criniere en cas de cheval qui panique j ai connu un cheval sur qui cela avait pris un sens inverse j ai peur mon cavalier se tien alors je part
tres dur a passer l habitude pour les deux apres

je ne crois pas !
Il suffit de se tenir de temps en temps "pour rien"
Tout comme, sur mes chemins de galop à fond, je passe de temps en temps au pas, ou au trot
tout comme, en balade je n'ajuste pas mes rênes uniquement pour les allures vives, mais parfois "pour rien" au pas, trot...

Enfin personnellement je ne connais personne qui "se tient quand le cheval a peur" car cela nuit aux mouvements de mains et effets de rênes.

Moi je monte rênes longues et aux allures vives, s'il y a un risque d'écart, je préfère tenir la crinière mais heureusement la plupart du temps ça ne me sert à rien

Par Navis : le 04/10/11 à 21:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 whaou, désolée vous m'avez largué j'arrive pas à suivre tt les jours !

mai sbon pas grave ravie de voir que la question est intéressante

Par SDE : le 05/10/11 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le pb de mon cheval c'est qu'il passe partout, seul.
Avec courage il affronte les difficultés et finit toujours par passer !

Quand ils sont à plusieurs Mr se fait courtois et laisse la place de meneur à ses copains !
Quand il est avec sa copine/ suiveuse c'est à qui laissera l'autre passer un premier et c'est énervant !!!!

Par Uriette : le 05/10/11 à 11:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Tout comme SDE.
J'ai remarqué la même chose avec mon poney. Quand il est en tête ou seul il passe partout. Il suffit de le faire suivre un copain pour se rendre compte qu'en fait la peur c'est relatif. Si le copain de devant fait un truc c'est certainement qu'il de bonnes raisons de le faire et dans le doute on fait pareil. Ce qui est bizarre c'est que s'il ne connaît pas les chevaux qui l'accompagnent, il ne leur fait pas cette confiance là. Et se comporte comme s'il était seul.

Par Zouille : le 05/10/11 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laure: ok je viens de comprendre, je n'avais en effet pas pensé qu'en saut vous pouviez avoir ces contrastes de lumière ! Du coup ouais je pense vraiment que ça montre que le cheval doit faire confiance.
Bon j'ai essayé de retrouver le texte où j'avais lu qu'il fallait du mouvement pour que le cheval voit bien, mais franchement je crois qu'on peut dire que je l'ai rêvé !

Par Navis : le 05/10/11 à 12:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bah le mien c'est l'inverse totale !
Seulavec moi sur son dos c'est la cata, les poubelles jaunes deviennent des démons et les feuilles qui volent annoncent l'apocalypse.

Seul avec moi à pieds à côté, c'est le monde des bisounours.

et accompagné par d'autres chevaux, peureux ou non, c'est la grosse marade où il ne pense qu'à "jouer" avec les autres.

Par Zouille : le 05/10/11 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens d'avoir une illumination, au lieu de chercher dans mes bouquins où j'avais pu lire cette info sur le mouvement, je me suis rappelée que j'avais un résumé d'une conférence de Barrey.

C'est court et pas développé, mais il est écrit:

"On remarque que le cheval a peu de mouvements oculaires. Il possède à la place cette vision panoramique, seulement amputée d'une ligne naso-temporale, il perçoit plus le mouvement que le relief. Lorsqu'il n'arrive pas à discerner ce qu'il sent, il va bouger pour voir, c'est à dire qu'il compense l'immobilité de son objectif visuel par son propre mouvement".


Par mon quidam : le 05/10/11 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lorsqu'il n'arrive pas à discerner ce qu'il sent,

C'est donc qu'il a d'abord senti...

Par SDE : le 05/10/11 à 19:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, grosse frayeur, à ce moment si apprécié du retour d'une bonne balade, quand Mr cheval se fait masser, bichonner, étriller, bâille un bon coup en se préparant à manger son picotin...

Tout à coup un coup de vent a soulevé le tapis de selle qui était posé devant lui ! Il a bondi en arrière et en biais pour pas m'écraser
Avec une tête comme surpris dans sa sieste et complètement effaré ! LOL, il a dû se sentir trahi par son propre tapis, quelle situation

Par Navis : le 05/10/11 à 20:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol
cette odieuse trahison me fait penser qu'un jour au box, il était paisiblement en train de manger et moi de ranger ses couverture, le calme complet et d'un coup mon cheval a trouvé le moyen d'avoir peur de .....son propre pet....

un prout et hop le bond du siècle en recrachant tout ses grains.

et moi relativement ébahie par une telle situation, transpercée du regard par mon cheval trahie cette fois ci par son propre corps

Par jelly bully bean : le 05/10/11 à 20:37:53

Déconnecté
 le pet ca toujours des effets foudroyant surtout au lit ou en 70-1





Par Zouille : le 05/10/11 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Souvent les chiens aussi ont peur de leur pets ! Ou du moins ils montrent clairement qu'ils comprennent pas le pourquoi du comment !

C'est que Peeves, c'est un précieux c'est tout !
Et si c'est toi qui pète, il fait des bonds ?


Par MurielleG : le 05/10/11 à 23:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ma jument réagit aux couleurs (le violet principalement et depuis 2 mois uniquement, je lai faite voir au véto mais il me faudrait un examen plus approfondit)

sinon en général elle utilise en premier l’ouïe si elle broute par ex, sinon en balade j'ai l'impression que l’ouïe est autant active que la vue !
le ronflement ne vient qu'en se rapprochant de la "chose si effrayante"

navis
j'ai eu la même avec un des compagnons (mais au pré) de ma jument, il buvait et paf le bruit et galop à fond suivi bien sur des autres qui n'ont rien comprit !!
j'étais éclatée de rire !

Par Zouille : le 06/10/11 à 09:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Etrange ça Murielle pour le violet. Comment tu t'en es rendu compte ? (c'est pas courant le "violet" dans l'environnement).

Sinon je viens apporter des infos supplémentaires concernant les sens.

Alors en fait, c'est très intéressant, ses sens fonctionnent un peu comme sa vue (le fait qu'elle puisse être binoculaire et monoculaire indépendamment).
L'ouïe et la vue sont reliés entre eux.
Le toucher et l'odorat sont reliés entre eux.

Et ces 2 groupes de sens ne sont quasiment pas coordonnés.

L'ouïe et la vue sont des sens qui se sont bien développés pour tout son environnement lointain (ex: attaque de prédateur), se sont des sens qui lui permettent avant tout de "réagir".

L'odorat et le toucher, se sont des sens qui assurent sa survie et qui concernent son environnement proche (manger, communiquer avec ses congénères). Et surtout, le cheval utilise ses sens là pour vraiment prendre conscience de l'existence d'un objet (autrement ça reste assez abstrait pour lui).

Donc, ouais un cheval qui perd la vue peut survivre, et sans doute qu'un cheval qui devient sourd peut survivre aussi. Par contre pour l'odorat et le toucher, là ça devient bcp plus chaud vu qu'il a besoin principalement de ses deux sens pour "exister".

Voilou
Mes sources: Monsieur Barrey





Message édité le 06/10/11 à 09:50

Par SDE : le 07/10/11 à 20:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 En ce moment mon cheval est au régime strict sur paddock tout sec.
Comme il a bien maigri il a droit d'aller brouter quelques heures par jour dans le parc à moutons (harbe pauvre et avec son panier de régime)
Quand il y est, il est tellement obnubilé par "manger, manger" qu'il ne voit plus rien autour de lui et se fait surprendre.

L'autre jour il ne m'a vue que tout près de lui, et a sursauté quand je lui ai parlé
Une autre fois sa copine travaillait dans la carrière, puis ils ont mis un obstacle, et en l'entendant sauter, il a bondi
Il devient "autiste" du coup il remarque les trucs au dernier moment et se fait des frayeurs idiotes.

Par SDE : le 07/10/11 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Les chevaux ont peur, aussi, par additions.

Une fois on entendait hurler les cochons. Chevaux un peu nerveux au pansage.
On part en balade, des chiens de chasse bondissaient dans les fourrés, les chevaux stressaient.
On revient d'une balade assez tendue, les cochons ayant fini d'être égorgés, le tracteur sort en portant leurs carcasses sur sa fourche, et sans préavis le fermier les nettoie au carsher

Ca a été la débandade complète, pétages de longes, fuite éperdue vers les prés.

Pourtant cris de cochons seuls = pas peur
chiens de chasse partout en balade = pas peur
tracteur portant des trucs sur sa fourche = pas peur
carsher (sur voiture) = pas peur

Mais alors ce jour-là tout était réuni pour la Terreur finale Toutes les petites situations se stress "anodin" se sont combinées pour exploser !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval