Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide pour cheval en danger :

Sujet commencé par : Heeleena - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovecaline
Par Heeleena : le 24/09/11 à 21:14:34

Déconnecté
 Bonjour, dans mon club, il y a une jeune ponette de 3 ans, grise, croisée welsh ~ new forest qui est en danger.
Une amie et moi cherchons désespéremment de quoi la sauver. Je vous explique:

- C'est une ponette qui, à la naissance a eu de sérieux problème de morphologie (elle a les disques de la colonne vertébrale soudés, ne lui permettant aucun fonctionnement du dos, autrement dis, on ne pourra jamis la monter, elle a un problème respiratoire, ne lui permettant pas un souffle accentué et continue ( elle respire difficilement, et coule tout le temps du nez un liquide vert, elle est très fine et impossible à faire grossir !!! ...

Bref, on ne peut ni la débourrer, ni la mettre à l'attelage, ni la longer ...
Mon mono dit qu'il vaut mieux l'euthanasier, car elle risque de s'ennuyer au pré, sans rien faire de sa vie .. Je trouve sa assez méchant, j'en ai parler à mon mono qui me dit que si on n'arrive pas à la caler sur une activité utile pour elle, on la tuerai

Moi et une amie se proposons donc de s'en occuper tous les samedis.
On la brosse, l'habitue à marcher en main, on commence à lui prendre les pieds ..

J'ai eu un shetland que je ne montais pas, avec lequel je pratiquai de l'equifeel, de l'éthologie, du cirque, je lui apprenais tout pleins de tours sympas, je lui fesais des balades en main, mais je ne sais pas si se serait bon pour son dos à cette petite ponette, de le faire !!

Si quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherches d'activités sympa pour elle mais sans lui faire de mal, se serait vraiment génial !!!

Je vous remercie à tous d'avance !!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par PIROU : le 24/09/11 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Bref, on ne peut ni la débourrer, ni la mettre à l'attelage, ni la longer ...
Mon mono dit qu'il vaut mieux l'euthanasier, car elle risque de s'ennuyer au pré, sans rien faire de sa vie ..


je ne pense pas qu'un cheval au pré avec d'autres chevaux puisse sennuyer puisque la vie d'un cheval dans le fond c'est ça
, bien sur il faut un peu d'espace et le l'herbe .

je verai mieux ton post sur le general

Par mon quidam : le 24/09/11 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Difficile de lui trouver une activité adaptée derrière nos ordi... Par contre, c'est pas de la laisser au pré sans rien faire qui va la tuer. Faut juste lui trouver un troupeau pas trop remuant, de vieux, ou d'ànes... Ton mono veut juste pas payer pour un cheval qui ne rapporte rien. Economiquement, ça se comprend, mais pas la peine de raconter des cracs pour se couvrir...

Par SDE : le 25/09/11 à 12:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 ( elle respire difficilement, et coule tout le temps du nez un liquide vert, elle est très fine et impossible à faire grossir !!
C'est plutôt les frais vétos qui coûtent cher au propriétaire et qu'il ne veut pas "perdre" pour un cheval inutile, qui lui donnent l'envie de l'euthanasier...

Car je doute qu'un cheval au pré avec ses copains s'ennuie au point de devoir être euthnanasié...

Par Halaska : le 25/09/11 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Et dans un tel état, elle souffre pas la ponette? Parce que bon, si elle souffre, et qu'il n'y a pas d'espoir d'amélioration, ça sert à rien de faire de l'acharnement quoi...

Par contre, si elle a des soucis de dos, mieux vaut éviter tout ce qui est "tours de cirque", non?

Par Lsan : le 25/09/11 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je dirais, adoption. Une gentille famille qui la gardera juste pour la chouchouter 'sans rien en faire'. Dans un club ou toute autre écurie, si elle ne peut pas se rentabiliser, c'est ce qui l'attend... Ou peut-être dans un élevage, certains éleveurs mettent leur "tonton/tata" avec les poulains.

Par Heeleena : le 25/09/11 à 18:26:36

Déconnecté
 Merci à tous pour vos réponses, d'abord!!

Elle ne souffre pas quand elle reste au pré, sans rien faire. Si on lui fait travailler son dos, là par contre sa peut être contraignant pour elle
En fait elle a les disques du dos soudés entre eux
Ce qui lui fragilise énormément son dos...

Il ne veut pas la donner, car il ne connait personne apte à s'occuper d'une ponette à qui il faut apporter des soins tout le temps (ostéo toutes les deux semaines, nettoyage du nez quotidien ..) Et surtout une personne qu'on est sur qu'il ne la fera en aucun cas travailler !! :$

Là elle est dans un grand pré avec tous les vieux du club, elle est toujours seule, tout les autres la rejettent!

Bref, je n'est pas d'idées, mais c'est vraiment déguelasse de la part de mon mono de penser ainsi, surtout que c'est une ponette née chez nous, très attachante, qui ne demande rien à personne ...


Par SDE : le 25/09/11 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 En même temps il ne pourra peut-être pas continuer à payer l'ostéo toutes les 2 semaines...

Par Lsan : le 26/09/11 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Hum... Il peut faire une co-propriété: Il fait un contrat il possède une part de la jument, mais c'est l'autre proprio qui assure le reste.

Dans le contrat doit être stipulé ce qu'on ne peut pas faire avec la jument et ce qui doit être fait, de sorte que si la personne rompt ce contrat, ton moniteur est en droit de la récupérer. Dasn tous les cas, l'autre proprio ne pourra pas la vendre car il n'aurait qu'une part de la jument.

Je sais qu'un des membres du forum qui reccueille ou aide un refuge en tout cas, placent des chevaux avec un contrat de ce genre, ou du moins sur la question de la part de propriété. Je sais que le refuge est en Belgique et qu'il y aurait une centaine de chevaux, par contre j'ai oublié le nom du refuge et du forumeur dont il est question...

Par lisis : le 26/09/11 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu peux poster dans le forum protection/adoption, il y aura surement des idées intéressantes
Parce que oui, ostéo tous les 15 jours et soins quotidiens pour une tondeuse, je comprends que pour un club ce soit difficile...

Par waya : le 27/09/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 franchement une assoc et un placement c'est la meilleure solution, à mon sens

elle sera sous contrat donc protégée, et soignée

Par Heeleena : le 30/09/11 à 21:37:13

Déconnecté
 Je vous remercie tous pour vos réponses, c'est vrai que ce serait une bonne idée de faire une co-propriété je n'y avait pas penser

Je vais en parler à mon mono' demain

Merci encore

Par kariane : le 07/10/11 à 04:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 IL Y A PLEINS D ASSOS POUR CELA ET AVOIR UN CONTRAT D ADOPTION QUI LUI ASSURE UNE SECURITE....

Par lovecaline : le 27/11/11 à 20:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Si elle soufre.... autant mettre fin a ces soufrances.
Les animaux ont la chance de pouvoir arreter de soufrir comparer a nous...
Mais cela ne la fait pas soufrir oui, il faudrait lui trouver une maison bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval