Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain seul

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Muesli08 : le 11/09/11 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Tous les professionnels de l'élevage du cheval de sport me disent qu'il est très mauvais d'élever un poulain "à la maison"

Ils disent : un poulain doit grandir en troupeau au pré avec d'autres poulains de son âge depuis son sevrage jusqu' à son débourrage, et avoir pour seules manipulations pieds, vermifuges, vaccins et soins vt le cas échéant .

Je me demandais : j'ai 2 juments à la maison, imaginons que je veuille en faire pouliner une , que le produit serait intéressant, est - il si mauvais de l'élever avec mes 2 juments ( bien sûr après la séparation du sevrage) même en ne "chipotant" pas , je sais qu'il ne faut pas "jouer" avec, etc....

Sous peine qu ' on arrive jamais à rien en faire sinon un capricieux et irrespectueux .


Qu'en pensez vous ? (pour ceux qui savent et qui ont l'expérience en matière d'élevage)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par coccina : le 11/09/11 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai jamais élevé de poulain, mais ce que j'en sais, c'était que pendant l'adolescence, le poulain ne doit absolument rester seul, sous peine de ne pas apprendre les codes sociaux et limites. Je parle donc après sevrage.

Le mettre un copain du même âge, c'est mieux que rien, mais c'est mieux avec un tonton ou une tata plus âgée qui saura le remettre à sa place.

La vie en troupeau est quand même la plus adaptée, ça c'est certain. Mais plein de particulier font sans... tant que le poulain ne reste pas seul.

Le problème dans ton cas serait que si tu as un mâle, il peut remplir la 2ième jument, voire sa mère, donc il faut castrer tôt.

Par mon quidam : le 11/09/11 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Chez nous, ça fait le troisième poulain que nous faisons naitre, chacun une année differente... Donc il est le seul de son àge. Par contre, on le laisse dans le troupeau : sa mère, sa "tata" (l'autre jument) dont le ròle educatif s'avère majeur, hongre (s), anesse.... ça nous a toujours donné des poulains super dans leur tete. Pour moi, c'est les adultes autour du poulain qui éduquent le mieux.

Par Darius : le 11/09/11 à 17:06:03

Déconnecté
 Muesli tu connais la réponse a tes questions, maintenant nul n'est tenu a l'impossible, il faut faire ce que tu peux .
Si l'on en croit les éthologues le mieux pour avoir un poulain bien dans sa tête commence avant la naissance en laissant la jument faire son poulain dehors quelque soit le temps. Puis en ne manipulant pas les poulains qui viennent de naitre sans même les aider à se lever ni leur montrer où est la mamelle de leur mère. En fait ce n'est pas dit comme cela mais tout doit se passer naturellement.... ou il doit mourir. Inutile de dire que pour un éleveur qui se respecte la non manipulation est impossible, mais il connait au moins ses risques selon les scientifiques.
Il est certain aussi que la vie en troupeau avec adultes et poulains du même age est préférable à tout autre chose. Sans oublier que peu après le sevrage il faut que ses congénères soient du même sexe, pour que le traumatisme du sevrage soit atténué par la présence de copain(s) (ou copine) et si possible d'une vieille nounou.
En sachant cela et bien on s'adapte au mieux que l'on peut.

Par Muesli08 : le 11/09/11 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Coccina : je voulais dire élever un poulain qui serait le seul poulain du groupe

Darius : oui, je sais qu'on ne "joue" pas avec un poulain, on ne chipote pas, etc..., on le laisse naître seul, la mère et le petit, et que pour les infos complémentaires je me ferais aider par un véto (délivrance du placenta, etc...)

Et que penses tu si pour le sevrage, je peux le mettre dans un groupe de poulains du même sexe et du même âge (chez un éleveur que je connais) quelques mois et ensuite le reprendre et le laisser grandir avec son ex mère et une autre jument plus âgée ?

Ou bien faut - il définitivement laisser l'élevage aux éleveurs ?

Par coccina : le 11/09/11 à 17:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Seul poulain du groupe, je pense que c'est moins grave que avec que des poulains sans un individu plus âge...

Par Darius : le 11/09/11 à 17:24:41

Déconnecté
 Si c'est une femelle tu peux la reprendre après 2 mois environ, ça fera un nouveau mini troupeau. Mais si c'est un mâle il faudra le faire castrer le plus tôt possible, si tu veux le reprendre sans risque pour sa mère et la jument

Par Darius : le 11/09/11 à 17:33:22

Déconnecté
 coccina je t'ai souvent entendu dire cela, mais les éleveurs ne sont pas d'accord , même les très grands élevages mettent le plus souvent les poulains du même age ensemble puis 6 mois plus tard séparent les mâles des femelles.. Les élevages les plus attentifs, pas forcément ce qu'il y a de mieux, en fait mettent tout le monde ensemble et enlévent les mères une par une jusqu'a ce qui reste une vielle juments qui devient la référente

Par Muesli08 : le 11/09/11 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ok, merci, je suis bien renseignée.

donc si c'est un mâle, vaut mieux qu'il reste dansle groupe des mâles jusqu'à la castration avant de le mettre avec les 2 juments

Par coccina : le 11/09/11 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
je t'ai souvent entendu dire cela

Je pensais pas avoir jamais parlé de ça ici

Je ferai ma propre expérience un jour, les éleveurs ont peut être raison, mais j'avoue que je reste septique...
Ya des habitudes fausses qui perdurent de générations en génération dans le monde du cheval... donc à vérifier (pour moi).

Par Darius : le 11/09/11 à 19:14:45

Déconnecté
 Si tu nest pas toi qui le dit, c'est donc ta soeur bon, je dois confondre.
Les éleveurs que je connais, disent que les poulains doivent jouer, c'est ce qui les musclera, leur fera le soufle. La vieille nounou, c'est bien mais à part remettre a sa place le poulain qui lui manquera de respect car trop joueur, ce n'est pas elle qui va courir après lui et gambader avec lui.

Par keradeline : le 11/09/11 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'idéal est donc d'avoir les deux !

la vieille nounou et les potes de jeu !


Perso ce qui m'ennuit c'est la catégorisation par sexes dans les élevages... même si c'est surtout un question de praticité...

Par Darius : le 11/09/11 à 19:30:09

Déconnecté
 Mais c'est parce que dès 13 mois les poulains sont sexuellement murs à procréer.


Message édité le 11/09/11 à 19:30

Par SDE : le 11/09/11 à 20:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Chez nous il y a eu un poulain shet qui est né, dans un groupe de 2 femelles (sa mère + une autre) et 2 hongres.
Pas d'autre poulain mais l'arrivée du jeune a rendu les adultes plus "remuants", ils jouaient avec lui (pas autant que des poulains bien sûr) en plus de l'éduquer.

Ensuite 1jument et 1 hongre sont partis et il est resté une "cellule familiale" restreinte (mère, hongre, jeune) ça bougeait nettement moins, tant parce que le jeune grandissait, que parce qu'il y avait moins de monde pour "faire les fous".

Malgré cela le poulain s'est harmonieusement développé, le hongre du groupe (mon cheval) s'est chargé de l'éduquer, à l'arrivée de nouveaux chevaux c'est toujours le jeune Max qui va vers eux, se présenter, il est amical envers tous, quant à l'humain, c'est un poney de rêve, gentil, patient et adorable (comme tu as pu le constater Muesli)

Donc selon mon expérience, c'est mieux s'il y a des poulains certes, c'est mieux s'il y a plusieurs chevaux, mais je crois surtout qu'une mère seule serait trop laxiste ou apporterait des mauvaises habitudes au jeune (ses propres "manies"

Ce petit poney a tout pris de mon cheval (calme, curiosité, indépendance) rien de sa mère (méfiance, grégarité, inquiétude vis à vis de l'homme et de la solitude)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval