Forum cheval
Le forum éthologie

Gagner la confiance du poulain

Sujet commencé par : Audrey_et_Caline - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lalie34
Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 15:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Coucou et bien moi voilà ma pouliche a un peu du mal à me faire confiance.Par exemple, elle refuse tout calin! En réalité j'ai peut être voulu aller un peu trop vite avec elle, et c'est de là que vient mon erreur! ( on oublie parfois que nos pauvres petites pouliches n'ont pas du tout été manipulées avant )

Alors voilà j'aimerais gagner sa confiance tout en douceur, lui apprendre des jeux qui lui feraient plaisir!

Mes idées sont de la désensibiliser à la peur de pas mal de choses tels que bâches, tapis de selle, passages étroits, plastique, donner les pieds, etc. Bref, des jeux de conduite en main avec la longe.

Avez-vous des idées supplémentaires à me donner Merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par mon quidam : le 06/09/11 à 16:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Essaie dèjà de faire ce que tu as prèvu, a dis nous ce qui va bien te ce qui coince.

Par PIROU : le 06/09/11 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Alors voilà j'aimerais gagner sa confiance tout en douceur, lui apprendre des jeux qui lui feraient plaisir!

pour gagner ça confiance , c'est sur qu'il faut y aller en douceur .
il faut etre patient et calme , bien sur il ne faut pas etre trop préssé ,il faut faire les choses le plus naturellement possible , et il faut savoir s'arreter a temps et ne pas oublier de recompenser tous les bon resultats.(la fin du travail c'est deja une récompense)

car ce que tu appelle jeux , pour ta pouliche c'est du travail , il ne faut donc pas la rebuter au travail .

pour lui faire plaisirr, il faut la mettre au parc avec de la bonne d'herbe , de l'eau et des compagnons de parc ...



Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 17:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Pour les compagnons de parc, j'avoue que c'est encore à arranger! Pour le reste, tout y est.

Ce que je fais pour ses séances de travail c'est que la brosse avant, et après et parfois quelques carottes en plus des caresses quand ça fonctionne bien et surtout toujours le "c'est bien"

Mais pour ce qui est des carottes, je fais des petites séances spéciale pour qu'elle apprenne que c'est moi qui décide quand elle a le droit d'en avoir. Sinon, elle me foncerait dedans pour en avoir, et venir fouiller mes poches avec son nez

Un petit problème que j'ai remarqué tout à l'heure, et qu'elle un peu méfiante parfois au niveau des caresses au visage. Avez-vous déjà eu ce problème? Je me dis que c'est mieux si je tend la main en attendant que ce soit elle qui approche son visage. Ai-je raison?

Par PIROU : le 06/09/11 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Un petit problème que j'ai remarqué tout à l'heure, et qu'elle un peu méfiante parfois au niveau des caresses au visage.

tu peux lui carreser la tete sans insister , juste pour lui montrer que ça ne fait pas mal et que tu ne l'embete pas avec ça .

mais au fait ! elle a quel age cette pouliche ?

Mais pour ce qui est des carottes, je fais des petites séances spéciale pour qu'elle apprenne que c'est moi qui décide quand elle a le droit d'en avoir.
c'est bien , car ça doit rester comme une récompense , et si elle commence a te faire les poches , tu doit lui interdire .

Par nanette41 : le 06/09/11 à 18:37:40

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Souvent, les chevaux se méfient de ce qui approche trop vite de leur tête. Les organes sensoriels sont précieux, quand on doit pouvoir fuir le danger .

Donc la laisser approcher pour te flairer, c'est bien.

Puis une suggestion : quand ta main est posée sur elle, tu peux la déplacer (en essayant de garder une pression plus ou moins constante), dans des mouvements lents qui avancent vers les zones sensibles, et repartent régulièrement vers les zones acceptées. C'est très rassurant pour un cheval.

Au départ, à chaque fois que tu soulèves ta main, c'est une nouvelle approche à refaire.

Pour le reste, je pense que c'est en l'observant pendant des heures, au pré par exemple, que tu apprendras le mieux à la connaître, à agir de manière adaptée avec elle, et donc à gagner sa confiance.

Bon amusement .

Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 18:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Bon premier essai avec le tapis de selle fait!

Pose du tapis à l'attache mais avec un longe suffisamment grande pour qu'elle puisse plier le cou comme elle veut sur les cotés et ainsi bien se rendre compte de la situation

Réaction, immobilisation mais quand même avec les oreilles en arrière Après elle a commencé à vouloir bouger un peu donc j'ai retirer le tapis, je lui ai laisser le sentir, j'ai attendu un peu je l'ai caressée, remise du tapis, toujours la même réaction

Du coup, j'ai retiré le tapis et j'ai décidé qu'elle en avait assez vécu pour aujourd'hui la fifille

Je l'ai détachée puisqu'elle n'a jamais vraiment été à l'aise à l'attache, et je l'ai brossée. Cependant, le petit voisin d'en face est passé à vélo, donc là curieuse comme elle est, elle est partie près de lui et il s'est arrêté donc j'ai été la brosser là-bas et puis quelques gratouilles et voilà je l'ai laissée tranquille

Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 18:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Merci merci oui c'est ce que j'ai essayé de faire tout à l'heure

Pour la question de PIROU, elle aura 18 mois le 13 ( no souci le tapis de selle, c'est juste une peur à vaincre je ne compte en aucun faire un pré débourrage ou quoi que ce soit pour le moment! )

Mais quand je l'ai eu il y a 3 mois, elle venait d'un élevage et elle avait peur de tout puisqu'on l'avait laissé dans un pré loin de la route et toute chose vivante depuis sa naissance. Par exemple, peur des vaches qui sont dans les prés qui l'entourent pour le moment, peur des chats, des chiens, des voitures, des tracteurs, de la radio. Les tracteurs et la radio sont encore à travailler mais pour le reste, tout est rentré dans l'ordre

Par nanette41 : le 06/09/11 à 18:42:44

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour le tapis, en général, je le présente d'abord à son nez, qu'elle le flaire jusqu'à s'en désintéresser.

Puis je l'approche de l'épaule, à nouveau jusqu'à c qu'elle s'en détourne. Puis je caresse partout avec (sans interrompre le contact, comme avec la main).

Quand c'est accepté, tu n'as aucun soucis à l'immobiliser sur son dos.

Et personnellement, je ne propose jamais aucun nouveauté à l'attache.

Je préfère un cheval qui tourne poliment autour de moi qu'un cheval qui panique de se sentir coincé et associe la nouveauté à cette peur.

Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 18:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
  Oui pas faux pour l'attache c'est vrai qu'elle n'y a jamais été vraiment à l'aise. La prochaine fois je le ferai en liberté

Merci du conseil !

Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de faire les poches, en réponse à PIROU, généralement, quand elle se met à faire ça je joue un peu des coudes.

On m'avait dit, tu dois l'engueuler lui donner une claque sur le nez mais j'avoue ne pas être très fan de cette méthode bien que parfois je n'ai pas le choix puisque mademoiselle est un peu mordante sur les bords quand elle s'y met. En fait, j'ai remarqué que l'engueuler tout le temps, ça ne va pas! Donc je joue un peu des coudes ( pas trop fort bien sur ) parce que quand je l'engueule, elle me fusille du regard la miss tandis que quand je joue des coudes, elle a l'air de réfléchir à ce qui vient de se passer

Par PIROU : le 06/09/11 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc je joue un peu des coudes ( pas trop fort bien sur ) parce que quand je l'engueule, elle me fusille du regard la miss

si ça marche continue comme ça

engeuler ne veux pas dire lui sortir des truc quelle ne comprendra pas , un NON ferme associé au coude suffira .
petit a petit plus besoin des coudes , le NON aura etait compris ,
et eux aussi finiront par ce faire trés rares .

certains ne donnent jamais de friandise , parce qu' ils ont peur de se faire envahir .. mais ce n'est pas le cas quand on établie les régles .

Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 19:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Eh bien généralement j'essai d'anticiper ses morsures et je lui dis non dans les 2 secondes avant qu'elle le fasse ( quand je la vois commencer à chipoter ) et je repousse simplement gentillement son nez. Cependant, je me dis que repousser son nez dès qu'il s'approche de moi n'est pas non plus la solution. Je ne veux pas non plus qu'elle se dise "Je ne dois pas l'approcher puisqu'elle me repousse!"

Donc le jeu des coudes: oui mais seulement quand elle a mordu. Si elle chipote et donc est prête à mordre, à ce moment là c un NON et la main repousse gentillement.

Est-ce que ça va marcher, je l'espère! Cela crée en tout cas moins de tension que les engueulades fermes


En fait, tout ce qu'elle découvre, elle a besoin de le mordre tapis de selle y compris tout à l'heure donc j'espère que cela se stoppera naturellement quand elle aura compris pour les morsures

Par Audrey_et_Caline : le 06/09/11 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de supprimer les friandises par peur de se laisser envahir... ça me laisse assez perplexe

Si l'on commence à fuir à la moindre difficulté comment obtenir le respect du poulain? Je ne trouve pas cela très intelligent mais bon chacun sa technique

Par Audrey_et_Caline : le 12/09/11 à 00:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Bon ba réflexion faite, le travail, ce sera pour plus tard! Mon petit bout de juju, n'aime PAS du tout les 7 jeux éthologique de la méthode Pat Parelli alors voilà je me stoppe là, avant qu'elle finisse par me haïr ( en même temps j'avoue que je la comprend un peu car, ce n'est que mon avis personnel bien sûr mais jouer à avancer-reculer, c'est franchement pas distrayant )

Pour l'instant, ce sera pansage, et désensibilisation nécessaire au soin ainsi que quelques balades dans le pré si je la sens "d'humeur"

Par mon quidam : le 12/09/11 à 10:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon petit bout de juju, n'aime PAS du tout les 7 jeux éthologique de la méthode Pat Parelli

Bien sur que si, elle les aime! Puisqu'elle les gagne!


Message édité le 12/09/11 à 10:48

Par Audrey_et_Caline : le 12/09/11 à 19:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
Oui ba je me renseigne sur des cours à faire avec elle parce que mon père ne s'en sort pas non plus

Par nanette41 : le 13/09/11 à 06:44:31

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le terme "jeu" m'a toujours paru mal choisi.

Ca peut être perçu comme ludique par certains humains ou certains chevaux, mais ce ne sont que des exercices de communication au sol. Ils sont utiles, pour moi en tout cas, mais pas forcément "amusants".

Si elle avance et recule sans souci avec une demande la plus légère possible, c'est que l'objectif de cet exercice est atteint, c'est tout. Pas besoin d'en demander des tonnes. Tu peux passer à l'objectif suivant.

Le tout est justement de comprendre à quoi servent les "jeux", ce qu'on en attend .





Par Audrey_et_Caline : le 17/09/11 à 22:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Le recul juste en posant la main sur le poitrail, ça c'est ok! Juste deux trois pas, pas plus sinon, elle se cabre. je dirais qu'elle a compris le principe mais que oui, ça l'ennuie.

L'objectif présent c'est de céder aux pressions donc on verra mais je pense tout de même prendre des cours. Cependant avant, j'aimerais lui apprendre à accepter à marcher en longe que je sois à sa droite ou à sa gauche. A sa gauche elle accepte, mais à sa droite, elle marche en diagonale vers moi au lieu de marcher droit


Par nanette41 : le 18/09/11 à 06:55:14

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les chevaux, à la maison, ne marchent ni à ma gauche ni à ma droite, mais derrière moi, à 1 mètre au moins.

En cas de frayeur, ils ont une marge de réaction qui leur permet de bouger sans me bousculer (ou en limitant les risques).

De plus, cette marge de manoeuvre, en leur laissant la possibilité de réagir sans tendre la corde, leur permet bien souvent de se rassurer tout seul. Si la corde se tend trop vite, le cheval se sent coincé et sa frayeur augmente au lieu de retomber.

Dernier avantage : dans la nature, le cheval qui ouvre la marche est celui qui va inspirer confiance et rassurer les autres. Moins de stress pour le suivant, et jour après jour l'ancrage de la confiance. Chez nous, c'est important.

Par mon quidam : le 18/09/11 à 08:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ta jument recule 2-3 pas puis se cabre et tu trouves ça OK? Ta jument gagne le jeu car elle monte plus vite et plus efficacement que toi dans les phases. En abandonnant à ce moment là, tu lui apprends qu'elle peut etre TON BOSS! Tu lui apprends à te faire peur pour avoir la paix! à toi d'etre plus réactive et plus efficace qu'elle! N'attends pas qu'elle comprenne qu'elle pourrait avancer et te retomber dessus! NB : Comme Nenette, chez moi j'aime que les chevaux soient derrière.

Par mon quidam : le 18/09/11 à 08:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ta jument ne marche pas en longe pour les memes raisons qu'elle ne recule pas : tu lui cèdes à la moindre réticence de sa part. Ce faisant, tu lui apprends à montrer de la reticence pour gagner des avantages : arret du travail, changement d'exo, papouilles, friandises... TOI TU LUI MENDIES DES FAVEURS ET ELLE, ELLE T'ORDONNE DE LUI FOUTRE LA PAIX, c'est pour ça que tu ne t'en sors pas!

Par lalie34 : le 01/10/11 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
123 messages
Dire merci
 Un cheval n'a pas le droit de se cabrer devant toi...deja c'est dangereux et en plus c'est signe de "tu me fais chi*****.


Elle ne fait pas ca par ennui mais parce qu'elle a pigé qu'en faisant ca tu lui fou la paix.

Quand elle fait ca, chasses la.

Et pour ce qui est des caresses sur la tete, ca dépend des chevaux, il y en a des plus calins que d'autres.
ma pouliche de 2 ans et demi n'aime pas trop les calins, elle les accepte, mais pas trop longtemps, (elle enleve sa tete). Mais ce n'est pas une question de confiance, c'est une question qu'elle n'aime pas spécialement ca.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval