Forum cheval
Le forum éthologie

Ponette qui se cabre: HELP!

Sujet commencé par : Louize - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Louize : le 04/09/11 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
5 messages
Dire merci
 


Bonjour!
Cette ponette appartient à mon entraineur de pony-games et je la monte depuis un an et demi.
La première année je ne faisais pas de concours avec, seulement les entrainements deux fois par semaine: jouer, rien d'autre, pas de plat, pas de travail, rien.

Seulement par manque de poneys de haut-niveau, elle a commencé à 6 ans par faire des internationaux avec un autre joueur, et très vite tout a déraper.

Elle a toujours été très sensible dans la bouche, ultra-nerveuse et très émotive.
L'année dernière on a calmé les choses et elle ne faisait que de petites compet avec moi et une autre fille qui monte très bien.

Mais comme les choses se passaient mieux mon entraineur a commencé à la donner à des cavaliers moins expérimentés lorsque je n'étais pas là. Et au fur et à mesure, impossible de l'arrêter, bonds en l'air la bouche grande ouverte et finalement avec les autres elle se cabrait à chaque fois qu'on essayait de l'arrêter(voir la photo). Tout ça jusqu'à ce qu'elle se retourne sur quelqu'un et la blesse assez sérieusement...

Depuis mon entraineur l'a retirée du circuit et je l'ai prise chez moi pour essayer d'arranger les choses. On a travaillé le plat, elle cède bien a présent aux trois allures, ouvre beaucoup moins la bouche et s'arrête à la voix. Elle a vu l'ostéopathe et le dentiste: ovaires potentiellement douloureux, grossesse nerveuse qu'on a régulé...

Mais voilà on ne peut pas s'énerver sinon elle devient incontrôlable et dangereuse, on ne peut pas la forcer il faut détourner son attention ou esquiver le conflit, impossible de partir en ballade toute seule, etc. Les entrainements de pony-games vont reprendre et je crains son attitude, elle me prend toujours la main en se jetant en l'air au départ (compliqué quand on a une ligne à ne pas franchir tant que le drapeau du départ n'est pas baissé!).
Il n'y a pas de raison physique qu'elle continue à se cabrer, même si c'est plus fréquent pendant ses chaleurs, je pensais lui mettre une martinguale fixe en entrainement seulement: qu'en pensez-vous?

Si je ne règle pas ce problème, qui sait ce qu'il adviendra d'elle...? J'ai besoin d'avis extérieurs s'il vous plaît

(Désolée pour ce roman!!)

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Kickass : le 04/09/11 à 11:28:27

Déconnecté
 tu ne monte pas avec un embouchure comme par hasard ?!

Par mon quidam : le 04/09/11 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah, tiens, un cheval qui, lorsqu'il est mis dans des mains de débutants, anticipe... . Pourquoi tu voudrais avoir à t'ènerver??? Ta monture est un cheval formidable : elle ne pardonne aucune faute, elle te fera progresser comme aucun autre cheval si tu te remets en question quand elle te dit que ça ne va pas. Y'a un peu de dègats à réparer, hèlas, mais avec de la patience, de la rigueur et de la clareté, tu devrais t'en sortir!

Par PIROU : le 04/09/11 à 12:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ah, tiens, un cheval qui, lorsqu'il est mis dans des mains de débutants, anticipe...



Elle a toujours été très sensible dans la bouche, ultra-nerveuse et très émotive.


c'est pour ça que je dis , c'est en fonction du cheval ...
et de son niveau de dressage

l'anticipation n'est pas un pb quand on connait SON cheval

Seulement par manque de poneys de haut-niveau,

cette ponette , n'etait donc surement pas prete a faire le travail qu'on lui a fait faire , il n'y a pas eu progression dans le travail et voila le resultat .

même si c'est plus fréquent pendant ses chaleurs
Elle a toujours été très sensible dans la bouche
ovaires potentiellement douloureux,

quand on voit tout ça l'anticipation n'est pas le plus gros des PB.


On a travaillé le plat, elle cède bien a présent aux trois allures, ouvre beaucoup moins la bouche et s'arrête à la voix

ça aurait du commencer par ça non ?




Message édité le 04/09/11 à 12:13

Par Louize : le 04/09/11 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
5 messages
Dire merci
"tu ne monte pas avec un embouchure comme par hasard ?!"

J'ai un gros mord olive entouré de caoutchouc dur, vous savez un de ceux qu'on trouve partout de toutes les couleurs (et parfumé à la pomme :ange et c'est tout de suite allé mieux qu'un mord en inox.




"Ah, tiens, un cheval qui, lorsqu'il est mis dans des mains de débutants, anticipe... "

Anticipe? C-à-d? Ravie que ça te fasse rire en tout cas.



"On a travaillé le plat, elle cède bien a présent aux trois allures, ouvre beaucoup moins la bouche et s'arrête à la voix

ça aurait du commencer par ça non ?"


J'en suis consciente mais encore une fois Quickly n'est pas (encore) à moi, et il n'existe pas d'installations où j'aurais pu la monter comme je le voulais, les poneys étant chez mon entraineur qui à chaque entrainement les amène en camion sur le terrain. De plus personne ne travaille ses chevaux, il ne font que jouer et faire des compétitions. C'est pour ça que j'essaye de récupérer le tire maintenant.






"Ta monture est un cheval formidable"

Tu est encore loin du compte, jamais dans ma courte vie je n'ai vu un tel potentiel chez un si jeune poney de pony-games.




"si tu te remets en question quand elle te dit que ça ne va pas"


J'ai déjà changé beaucoup de choses dans ma façon de monter grâce à elle. J'avais tendance à avoir trop de mains par exemple, et comme vous l'avez compris, trop de mains avec Quickly signifie la fin de toute chose ! Aujourd'hui je suis toute douce dans mes mains même avec d'autres chevaux. On s'est vraiment trouvé et maintenant je suis capable d'anticiper le moment où elle va se cabrer et de l'éviter la plupart du temps. Mais en pony-games je n'en ai pas le temps et je ne peux pas lui porter toute mon attention, je veux pouvoir lui faire confiance lors d'une transition grand-galop/arrêt et me concentrer sur les objets sans qu'elle se lève au point d'en perdre l'équilibre.



Je signale aussi au passage qu'on a soigné sa grossesse nerveuse avec de l'homéopathie, du folliculinum si je ne m'abuse, qui a aussi régulé ses douleurs aux ovaires. Maintenant elle n'a plus de lait mais une sorte de gel/liquide poisseux qui ressemble à je-ne-sais-quoi selon la véto, qui pense qu'on ne doit pas stimuler sinon ça risque d'empirer...

Que pensez-vous de la martingale fixe en entrainement?



Message édité le 04/09/11 à 15:23


Message édité le 04/09/11 à 15:25


Message édité le 04/09/11 à 15:25

Par Kickass : le 04/09/11 à 15:33:12

Déconnecté
J'ai un gros mord olive entouré de caoutchouc dur .....


Je suis presque certaine que ton problème va disparaitre très vite, si tu monte le cheval SANS embouchure.

Que pensez-vous de la martingale fixe en entrainement?

C'est une question piège ou un question sérieuse ?
Des martingales sont, a mon avis, des instruments de torture.
Donc oublie ça, si tu veux mon avis....

Par Louize : le 04/09/11 à 15:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
5 messages
Dire merci
"Je suis presque certaine que ton problème va disparaitre très vite, si tu monte le cheval SANS embouchure. "

Donc en hackamore? J'ai très peu d'expérience avec et j'ai peur de faire des dégâts en attendant de savoir l'utiliser correctement. De toute façon c'est interdit en compétition de pony-games.
Ou en espèce de gros licol comme en western dont j'ai oublié le nom :ange Je me suis déjà entrainée avec en licol et elle refusait toujours de s'arrêter. Je vais me renseigner savoir si c'est autorisé en compétition.

Pour la martingale j'étais sérieuse, mais je l'utiliserais réglée assez longue et juste pour voir si les choses s'améliorent en entrainement?

Par coccina : le 04/09/11 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si ta jument est sensible de la bouche, une martingale va renforcer la douleur et la faire rétiver plus fort...

Par nanette41 : le 04/09/11 à 16:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tu sens la plupart du temps quand elle va se cabrer.

Est-ce que tu pourrais décrire plus précisément les circonstances, ses réactions, et ce qui fait que toi, tu le sens?

Par Louize : le 04/09/11 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
5 messages
Dire merci
"Si ta jument est sensible de la bouche, une martingale va renforcer la douleur et la faire rétiver plus fort... "

Oui c'est ce qui s'est passé le jour mon entraineur m'a fait mettre une martingale à anneaux... J'ai pas fait l'erreur deux fois!
Par contre la seule compet de pony-games où j'ai mis une martingale fixe ça s'est plutôt bien passé et elle ne s'est cabrée qu'une fois, mais d'impatience, pas juste parce que je lui demandais de s'arrêter...




Est-ce que tu pourrais décrire plus précisément les circonstances, ses réactions, et ce qui fait que toi, tu le sens?

Il y a deux cas où elle se cabre:
- En compétition quand on essaye de la tenir au départ ou quand on lui demande de s'arrêter.

- Plus généralement pour se défendre. Par exemple quand j'ai commencé à la longer avec des enrênements type western (des longues rênes sur le licol puis sur le mort qui passent entre les antérieurs et se nouent au niveau du garrot pour lui tirer sur le dos), elle se retournait et faisait des plats sur la nuque au moins deux fois par séance. Et maintenant toujours à la longe lorsqu'elle s'arrête elle cesse immédiatement d'être en place pour me faire face et me regarder avec des yeux d'hurluberlue. A ce moment si elle ne repart pas immédiatement quand je lui en donne l'ordre je sais qu'elle en en train de se demander si elle va se cabrer ou pas, si j'agite la chambrière elle se va se retourner et avec un appel de langue elle repart (oui les appels de langue la font toujours sursauter..). Ou quand je la monte, si elle ne veux pas aller quelque part (carrière chez une amie, chemin qui lui semble suspect en ballade, etc), et qu'elle essaye de me ramener en arrière, je n'ai d'autre choix que de faire passer un autre cheval devant, que quelqu'un à pied la prenne par les rênes, car si je mets trop de jambes elle va se cabrer et se retourner: c'est agaçant mais s'énerver serait du suicide :/

Par Kickass : le 04/09/11 à 16:55:57

Déconnecté
- Plus généralement pour se défendre. 


La défense est toujours, et ça sans exception, une réponse suite a une agression (ou quelque chose considéré comme tel)
Dans l'instant le cheval ne se sent pas agressé.... il n'a pas de raison pour se défendre.
En bref, moi je te conseille vivement de dire au-revoir aux embouchures, martingales etc. et monter le cheval en licol simple ou avec une bitless-bridle.

Par nanette41 : le 04/09/11 à 17:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un licol peut tout aussi bien être perçu comme contraignant, puisqu'il va lui communiquer une demande à laquelle elle refuse d'obéir (chemin suspect, par exemple). Donc même s'il est possible qu'elle se défende moins vite, sur le principe, ça ne va rien résoudre.

Comprendre l'indication, elle ne la comprend que trop bien ... puisqu'elle décide de s'y opposer. Quand elle l'acceptera, évidemment, rien ne t'empêchera de la monter en licol.

La martingale fixe, comme les enrênements, je ne suis vraiment pas fan. Un cheval qui se retourne se brise facilement la nuque, et là on n'a plus que des regrets et des remords.

A nouveau, ce n'est pas par la contrainte mécanique, à mon sens, que tu va résoudre le souci. Il faut travailler sur la confiance, le mental. Lui donner 1001 occasions de suivre tes indications sans que rien de fâcheux ne lui arrive, au contraire. Récompenser chaque acceptation de sa part. Travailler sa patience, aussi, en lui demandant très peu au départ, pour obtenir plus peu à peu.

Pour ce qui est de l'arrêt, comment le demandes-tu? Sur une rêne ou sur les deux?

Par Kickass : le 04/09/11 à 17:22:02

Déconnecté
 Un licol peut tout aussi bien être perçu comme contraignant, puisqu'il va lui communiquer une demande à laquelle elle refuse d'obéir (chemin suspect, par exemple). Donc même s'il est possible qu'elle se défende moins vite, sur le principe, ça ne va rien résoudre.


Une choses est certaine, avec un licol t'as supprimé un facteur important : La Douleur causer par l'embouchure. A mon avis sa défense n'est pas liée au directions, arrête etc., mais au douleur dans l'instant tu demande elle avec l'embouchure.

Mais bon, c'est juste mon avis et conseille.
C'est a prendre ou a laisser.

Par coccina : le 04/09/11 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu martingale fixe mais je mettrais pas plus, si elle n'a pas l'habitude de céder, ce qui semble à priori le cas, ça peut être dangereux.

à priori, ta jument décide de te refuser, yaurait beaucoup à reprendre, mais si j'ai bien compris, c'est pas si simple pour toi...

Par mon quidam : le 04/09/11 à 17:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour l'anticipation, c'est une allusion au post "anticipation quand tu nous tiens" parti sur le "forum des èthologues", que tu peux d'ailleurs lire, tu y trouveras surement quelques pistes...

Par mon quidam : le 04/09/11 à 17:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Kickass, je suis ètonnèe que tu ne lui aies pas encore conseillè d'arreter la competition C'est vrai que toi aussi tu fais des efforts en ce moment!

Par jelly bully bean : le 04/09/11 à 18:27:50

Déconnecté
 Ca serait peut-etre interessant un sujet qui commencerait comme ca :

Mors quand tu nous tiens ou qu'on s'y tient !!!!

Par PIROU : le 04/09/11 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je vois deux photos de la ponette de Louize , en train de se cabrer ..

je n'ai pas l'impression que les mais tirent sur le mors.

par contre je suprimerai la martingale .

Par Louize : le 04/09/11 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
5 messages
Dire merci
 "Pour ce qui est de l'arrêt, comment le demandes-tu? Sur une rêne ou sur les deux"

Sur les deux avec les mains très basses et toujours avec le 'hooow' en même temps. Mais elle fait un arrêt saccadé, enfin je ne sais pas comment l'expliquer, c'est comme si à chaque fois je la surprenais en lui demandant de s'arrêter. Je lui rends immédiatement les rênes puis je reprends et lui redemande de descendre sa tête avant de la faire patienter comme ça et de repartir.



"un facteur important : La Douleur causer par l'embouchure"


Elle a de toutes petites dents de loup, pour ce qui est du reste de la bouche tout et en ordre et mon mord n'est vraiment pas sévère. De plus je mets vraiment très peu de mains. Mais je vais essayer un bitless bridle sur la durée et voir si les choses s'arrangent effectivement



"à priori, ta jument décide de te refuser, yaurait beaucoup à reprendre, mais si j'ai bien compris, c'est pas si simple pour toi"


Je ne crois pas qu'elle me refuse non, c'est juste qu'elle panique dangereusement quand elle ne comprend pas ce qu'on lui demande. Et si, à présent elle est chez moi donc j'ai l'occasion de remettre les choses en place et ça va de mieux en mieux, mais c'est un équilibre fragile à chaque séance.




Je tiens à préciser que je ne l'ai jamais frappé et encore moins battue. Mais mon entraineur l'a fait le jour où il a décider de l'arrêter parce qu'elle s'était retournée sur une cavalière et l'avait blessée.

Par ailleurs elle n'est pas sortie en compétition depuis, c'est à dire mai 2011.




Par nanette41 : le 04/09/11 à 19:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si elle te semble surprise, il faut la prévenir, par exemple avec ton hooow, à dire clairement mais calmement en premier, puis suivre avec une modification de ton assiette, et seulement si tu n'as pas obtenu l'arrêt (même une ou deux secondes), l'action de main.

Ensuite, je préfère personnellement agir sur une seule rêne, pour provoquer le désengagement des postérieurs (et donc le moteur, un peu comme on débraye en voiture).

Sur les deux rênes, tu l'incites à s'appuyer sur ta main, et donc à résister. C'est d'ailleurs je pense en s'appuyant sur la main qu'on permet aux chevaux de course d'accélérer.

Enfin, si tu lèves un peu la main, avec certains chevaux, tu obtiens au contraire une attitude basse (action-réaction).

Par Kickass : le 04/09/11 à 19:50:49

Déconnecté
Elle a de toutes petites dents de loup, pour ce qui est du reste de la bouche tout et en ordre et mon mord n'est vraiment pas sévère. De plus je mets vraiment très peu de mains.

Tu mets peut-être très peu de mains selon toi.... mais visiblement le "très peu" est toujours trop fort pour elle (vue ses réactions)
et comme tu a constater toi même :

 Elle a toujours été très sensible dans la bouche






Par jelly bully bean : le 04/09/11 à 19:58:10

Déconnecté
 Elle a de toutes petites dents de loup

que font-elles la ?

Par cowboyclass101 : le 15/09/11 à 14:13:54

Déconnecté
Bonjour louize,

Avec les chevaux très émotifs tout est une question de seuil ...à ne pas franchir.

Je commencerais par reprendre les bases à pied (en licol évidemment) pour bien fixer les acquis, avancer, s'arrêter, reculer, tourner sur le cercle, déplacer les hanches, etc.
Puis je la monterais en licol pour reprendre ce travail de base en selle.

L'essentiel est de toujours l'avoir calme et faire marche arrière au premier signe de stress et d'affolement (en la mettant par exemple dans un exercice simple qu'elle connaît bien).
Progressivement, elle va gagner en confiance et son seuil de tolérance va augmenter, à condition de veiller à toujours la rassurer et non d'ajouter au problème en cherchant à l'enfermer (avec le mors ou pire un enrênement) et à la contraindre.

Cdt

Par roro : le 15/09/11 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou apprendre à monter sans main et sans jambe, à savoir avec le minimum de "contrainte" de la part de tes mains et de tes jambes, et créer une communication autre que celles qu'on a l'habitude d'utiliser.

un cheval sensible, peut apprendre à s'arrêter en plein galop avec un simple hooo, sans avoir à arracher trois dents au passage.

question de travail et de rééducation.
perso, je pense que comme pour beaucoup de chevaux, travail trop vite et pas en harmonie avec le cheval.

le potentiel ne rend pas toujours la vie agréable aux chevaux, on utilise ce que le cheval a, mais on oublie la patience nécessaire à lui donner l'occasion de grandir, finir de grandir et de comprendre ce que l'on veut de lui.

alors oui, si sensibilité, et dans les concours on arrache trois dents à chaque fois qu'on veut s'arrêter, tourner etc, à un moment donné le cheval dit stop, et le stop est souvent bien plus violent qu'on ne pense.

aujourd'hui, elle dit carrément non dès l'instant ou elle sent les "rênes se tendrent simplement" même si pas de tension du tout.

ce serait pareil de toute façon avec n'importe quelle embouchure, l'anticipation de l'embouchure ou de la contrainte au niveau de la tête la fera se lever, que ce soit au niveau de la nuque (et n'importe quel hackamore, bitless a un impact sur la nuque aussi) va la faire se lever.

je reprendrais le tout, mais sans les mains.

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:31:16

Déconnecté
 Bein voyons donc RORO , ou t'a vu un truc pareil?????a Ottawa ?

Faut pas tout mettre dans le meme panier ...





donc pas de jambe et plus de main ! WOW !

moi je dirais et aussi plus de fesses , comme ca y'e aura plus de problemes , ni pour l'un , ni pour l'autre !

Par roro : le 15/09/11 à 15:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu me gonfles là

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:42:16

Déconnecté
Tu crois pas que ca aiderait un peu plus de démistifier tes grandes phrases ?



Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:42:55

Déconnecté
 Et en passant tu es gonflable et tu m'indiques ou soufler !



Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:47:38

Déconnecté
Allez RORO , ca peut-etre interessant !Montres-moi ca toute cette patience et compréhension que tu miroites !Je veux le voir .


Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 15:52:41

Déconnecté
 Y'a pas a dire ma Louize t'es pas sorti de l'auberge !

Par cowboyclass101 : le 15/09/11 à 16:31:26

Déconnecté
Si on utilise le licol en selle, cela fait une transition naturelle avec le travail à pied.
La bonne réponse est alors plus facile à trouver, ce qui est rassurant pour le cheval car il sait comment retrouver le confort.

Bien sûr, il faut monter rênes longues et n'agir que sur UNE rêne à la fois (rêne d'ouverture pour tourner, rêne directe pour ralentir, s'arrêter et reculer) par des actions INTERMITTENTES et jamais continues.

Cdt

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 19:00:40

Déconnecté
 HA interessant ca monsieur cowboy classsssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comme ca un cheval a moin tendence a s elever debout sur une seule rene !!!!!!!!!


Rhé bein!!!!!!!!!!!!




QU'est-ce qui serait donc interessant a connecter avec une seule rene ?


une hanche ?


lui apprendre a les mobiliser pour les désengager et éventuellement ajouter l'autre main pour les ENGAGER , et bein !!!!!!!!!!

Comment dsiait-on déja ? PAs de main pas de jambes ?



des mains qui savent quoi faire avec des jambes qui savent insister et responsabiliser le cheval a savoir quoi faire avec LA DEMANDE de la main , demande et non obligation pour le moment !

Regarder zézette de mon kiki te ferais pas pas de mal avec certain conseils qui maximiseraient le truc ... et aussi voir si t'Es en mesure de monter au moin a ce niveau...

Par Abba : le 15/09/11 à 21:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Moi ce qui me gêne, c'est que certains lui proposent de monter en licol, en soi cela ne me dérange pas et peut être une solution transitoire ou définitive même si je n'y adhère pas vraiment.

Mais vous rendez vous compte, dans le cas présent, que cela peut se révéler dangereux si la demoiselle du jour au lendemain enfourche son cheval en passant du "avec embouchure" au "sans embouchure" .

Ensuite dans un cas comme celui-ci, difficile de dire de quoi le problème vient via internet.
La bouche, la tête sont les récepteurs et transmetteurs de bien des maux.



Par mon quidam : le 15/09/11 à 21:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Personne n'a parler de passer du jour au lendemain à la monte au licol, mais de commencer en établissant les codes à pied...

Par Abba : le 15/09/11 à 22:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bah si, Kickass.

Pour cowboyclass, effectivement il propose de reprendre les bases à pied d'abord mais moi ça me fait toujours peur ce type de conseils ne connaissant pas le cheval et le niveau ou plutôt la sensibilité de la cavalière.

Par cowboyclass101 : le 15/09/11 à 23:50:12

Déconnecté
Louize a écrit :
Si je ne règle pas ce problème, qui sait ce qu'il adviendra d'elle...? J'ai besoin d'avis extérieurs s'il vous plaît

J'ai donné mon avis, fondé sur une expérience similaire (Lien).

Il n'y a pas de truc pour régler le problème. La ponette se cabre parce qu'elle stresse, se sent enfermée et panique. Lui mettre une martingale serait désastreux et dangereux.

Il faut travailler sur le stress, en respectant ses seuils, en ne la poussant pas sur sa peur, en ayant toujours soin de la rassurer, et par un travail à pied, qui va lui apprendre les aides dans le calme en lui donnant confiance.

Ce que j'ai dit du licol ne s'adresse pas particulièrement à ce cas, mais à la monte en licol en général, parce qu'à la différence du mors, si le cheval contracte son encolure, on ne peut plus rien faire, donc, on fait tout pour l'éviter (ce qu'on devrait aussi faire avec un mors, évidemment).

cdt


Message édité le 15/09/11 à 23:50

Par jelly bully bean : le 16/09/11 à 00:11:26

Déconnecté
 Comment apprendre a un cheval a donner ... prendre et rendre mais est-ce moi qui prend ou lui qui donne ????




Si j'applique une tension et que le cheval done mais en tractant c'Est moi qui prend ...


si je fait juste placer ma main au contact et que le cheval décide de tourner la tete en créant une grande loupe alors c'Est lui qui donne ...


Alors comment l'obliger a donner sans tirer ?









Par jelly bully bean : le 16/09/11 à 00:16:09

Déconnecté
 JE dirais en fait que Cowboy Class a quand meme quelque peut raison .... si le cheval donnait la mauvaise réponse en résistant , qu'Arriverait-il si on ajoutait de la main de la traction par exemple ?????? ON l'enfoncerait encore plus profondément dans son erreure jusqu'a obtyenir ce que nous avons la défense ultime !




Donc comment obtenir qu'un cheval donne sans ajouter , sans tirer plus fort meme s'il résiste ?


S'il résiste ou s'il par exemple tire c'est qu'il tenet une réponse ... mauvaise réponse amis que doit-oon faire , ce nE'st aps la bonen réponse ? PAt aurais dit insister dans l'attitude approprié!


JUsqu'a quand , jusqu'a ce qu'il donen al bonne réponse , quel est -elle cette bonne réponse ? Donner le bout du nez en créant un lache de lui-meme sur la renne sur la laisse.


Comment lui dire qu'ila trouvé la bonen réponse en relachant tout a ce qu'il ne reonctre rien sur son chemi en allant se replacer droit... Qu'il y'en est trop de lache justement ! C'Est comme ca qu'on commence a leur apprendre avant d'aller au semi contact qui est une validation plustot ambigu pour les jeunes chevaux ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval